JML

(2702) Batrakov occulte TYC 6246-00090-1

Messages recommandés

 

Ce soir...

image.png.79d50725530b0e9b845018cb0c93a29b.png

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info. Mais trop au Sud pour moi. :D

Par contre, j'en ai deux cette nuit. J'ai trouvé un endroit où je peux les faire. Par contre, un à minuit et l'autre à 05h00 ! J'ai prévu de faire le premier  "(16494) Oka" car ensuite, la Lune sera présente (à 38° de l'étoile) et cela risque d'être juste vu sa magnitude (11,3).

J'espère qu'il fera beau !

Jérôme

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne information, si la météo est bonne (seeing surtout), ma localisation Toulousaine semble bien placé.

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de regarder (j'ai téléchargé le logiciel, installé C2A, c'est un peu plus que regarder c'est vrai). Tout semble dans le vert ;

horaire : 22h57 TL => OK

C11 : en place => OK

Ciel : clair => OK

Zone d'observation : banlieue Toulouse, à quelques centaine de mètres de la limite sud => OK

 

Hauteur de la cible : dans mon murier => KO !

 

Désolé, mais le truc est intéressant, je conserve l'installation.

 

Marc

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté, j'ai raté l'occultation par "Oka" à cause de problème de goto, entre autre...

@Arnaud T60 , as-tu pu la faire ?

J'étais entre Chartres et Orléans, le long d'un champ au milieu des éoliennes >:(, à 10 km de la centralité. Premier problème avec la calibration du goto. (aléatoire sur ma monture. Qque fois OK, d'autres fois à l'Ouest...). Le pointage était trop décalé... Je suis passé à un pointage par cheminement d'étoiles avec la caméra. C'est plus long. Et j'ai perdu du temps au début car j'avais fenêtré légèrement la caméra donc le champ ne correspondait pas à ce que j'avais rentré dans mon logiciel de carte du ciel. Bref, j'étais prêt 8 minutes après l'occultation ! :(

Le ciel ne devait pas être très tranparent. Je voyais peu la Voie Lactée. L'étoile cible se trouvait à côté du Sagittaire donc bas sur l'horizon (20° de hauteur).

 

Lorsqu'il fera beau, je ferai une détermination de mes focales résultantes exactes en fonction du ROI.

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

malheureusement non , ciel couvert .

 

Pour aider à trouver les champs , je me suis installé un serveur astrometry.net en local ; Il y aussi ASTAP.

 

Arnaud

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi l'occultation n'a pas eu lieu, c'est vrai que je n'étais qu'à 26% de probabilité...

Jean Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Dommage pour l'occultation...

N'hésite pas à mettre ce genre de post dans la partie 'Spectrométrie et photométrie', où il a un peu plus sa place. Ça l'étofferait un peu :)

Matthieu

Modifié par Matthieu Conjat
'où'
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/08/2021 à 14:09, Arnaud T60 a dit :

Pour aider à trouver les champs , je me suis installé un serveur astrometry.net en local ; Il y aussi ASTAP.

Merci Arnaud. C'est ce que j'ai fait à la fin... Je n'y avais pas pensé au début. J'étais en mode "panique" tout en restant calme. Car même si je voyais l'heure approcher, Cela m'a fait un entrainement en condition réelle.

En fait, c'est le même principe que les transits d'ISS mais en plus "compliqué" ! ;)

Pour l'instant, je n'ai pas réussi une occultation, souvent à cause de la météo. Enfin si, mais il y a eu un passage d'un léger voile de nuage qui a aussi masqué légèrement l'étoile pendant l'occultation donc pas exploitable.

Jérôme

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant