Browndog

Chercheur Celestron illuminé 9x50 - C-93781

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un nouveau chercheur pour mon Evo (Nexstar Evolution Edge HD 8'' - en mode Wedge).

Voici le chercheur en question : https://www.celestron.fr/chercheur-lunette-guide/6607-chercheur-50mm-90-redresse-et-illumine.html

 

J'ai installé ce chercheur sur mon tube avec la queue daronde fournie, jusqu'ici tout va bien.

 

Le souci que je rencontre concerne l'alignement de ce chercheur...

 

Voici ce que je fait :
Je pointe un objet (Jupiter hier soir) et je le centre dans l'oculaire du tube C8.
Puis à l'aide des mollettes présentes sur l'une des bagues du chercheur (1 & 2 sur l'img en Pj), je centre l'objet ds l'oculaire du chercheur. Malheureusement, je ne parviens pas à centrer l'objet, celui-ci reste toujours ds le bas du champ (entre 20h et 16h...) impossible de le faire remonter au centre de la mire de pointage...

 

En pièce jointe une photo du chercheur.
Medas me dit que le centrage se fait grace aux mollettes 1 et 2, la 3eme mollettes (celle compatible avec une clé Allen) ne doit pas être utilsée selon eux.

 

Est-ce que l'un d'entre vous aurait ce type de chercheur et pourrait me dire ce que je ne fais pas bien pour arriver à ce point de blocage ?

 

En vous remerciant par avance !

20210825_083446258_iOS.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sujet déjà traité ici :  :)

SOLUTION Trouvée... alignement chercheur 9 50 coudé éclairé - Astronomie pratique - Astrosurf

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

 

 

C'est le même système réglage que pour mon chercheur SW 9 x 50.

 

 

- Du côté de l'"anneau" comportant les 3 vis, le réglage s'effectue bien qu'avec les vis n°1 et n°2.

 

- La pièce mécanique n°3 comporte une sorte de "ressort de rappel" ... il n' y a pas à la toucher lors du réglage du chercheur.

 

- Le deuxième "anneau" comporte un joint torique ( n°4 ) à l'intérieur.

 

 

zzzzzzzzzzzzzzzzz_Chercheur.jpg.9cd561b22fd97f3bff07652c9a4c00ed.jpg

 

 

Donc, perso :

 

- Vérifier que la pièce n°3 est correctement fixée : si elle est trop dévissée, le ressort de rappel à l'intérieur ne pourra pas correctement effectuer son boulot mécanique en restant toujours en contact avec le tube du chercheur ).

 

- Vérifier que le joint torique ( n°4 )  est bien placé "comme il faut".

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nirep : Nos post se sont croisés. ^^

 

 

il y a 18 minutes, Nirep a dit :

SOLUTION Trouvée... alignement chercheur 9 50 coudé éclairé - Astronomie pratique - Astrosurf

 

Lien direct du post en question :

 

... donc à priori, c'est la pièce n°3 qui poserait problème avec son ressort qui ne pousserait plus assez "loin".

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 👋🏻, merci pour la réponse rapide. 
je me demande en fait si la pièce nº3 ne serait pas trop vissée au contraire. Sur la photo ci-dessous le tube me semble bien poussé par cette visse vers la droite…

 

qt au joint, il me me semble pas très bien mis en place… (il me semble qu’il sort un peu vers l’avant) comment le replacer ?

 

Qu’est-ce que le RC ?

 

Merci !

1BC5F885-77A7-4B4C-A672-E1E69602D022.jpeg

F5123E20-7AFC-4008-A7DD-C9DDB36ABDF9.jpeg

Modifié par Browndog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-hello

ça y est, je viens de comprendre 

En fait, il faut dévisser les pièces 1 et 2 puis appuyer sur le tube (qui du coup pousse la pièce n°3 qui est munie d’un ressort) pour recentrer celui-ci (le tube) On peut alors revisser les pièces 1 & 2 et on regagne ainsi de la latitude pour recentrer l’objet. 

6A6F060E-FCE7-4CAE-8021-1F1A0AD3490F.jpeg

Modifié par Browndog
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'élément #3 est trop vissé, le chercheur ne pourra plus bouger. A l'inverse, trop dévissé, et le ressort de rappel ne sert plus à rien.

Mais d'après ton symptôme, tu serais en butée, donc le ressort est compressé au maximum. Dévisse le et tu reprendra une latitude de réglage.

C'est plus facile à voir de jour avec le nez dessus que de lire ces lignes en tout cas.

Mon chercheur (droit) est exactement identique avec un support sur une sorte de queue d'arronde (je dois démonter régulièrement le chercheur sinon le tube du C11 ne rentre pas dans le sac geoptik).

 

Marc

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Browndog a dit :

Qu’est-ce que le RC ?

 

Abréviation pour Renvoi Coudé. ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 17 heures, Browndog a dit :

Qu’est-ce que le RC ?

 

J'aurai dit Ritchey Chretien xD:D OK, je sors....

 

XavS

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi mettre un RC sur un RC mais attention il n'y a qu'un sens de montage, que tu peux trouver par essai ... successifs (pour les moins doués).

XavS, ne ferme pas la porte je sors aussi !

 

Marc

 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous , je pense avoir trouvé (cf mon avt dernier post). Si le ciel le permet (et c'est pas gagné), je vais retester cet aprem ou ce soir...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant