papatilleul

Un truc sur Neptune ?

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Bravo pour cette Neptune, il va falloir y penser c'est vrai !

Bien joué pour cette planète : sa teinte bleu/vert est bien mise en valeur. :)

il y a 31 minutes, papatilleul a dit :

Sûrement un artefact mais comment en être sûr ?

Ben . . . j'en sais rien :) mais les images sont très belles :)

Bonne soirée,

AG

Posted (edited)

Un indice sur son orientation

En poussant le sharpen très fort, Triton apparait

2021-08-26-0023_5-IR-cut-Neptune_ZWO ASI462MC_l6_ap1.jpg

Edited by papatilleul
  • Like 3
  • Love 1

bravo ! on voit bien une zone sombre ! :)

polo

il y a une heure, papatilleul a dit :

une tache plus sombre

superbe image !

les taches sombres à la surface de Neptune sont des tempêtes qui se forment dans des zones de haute pression atmosphérique et elles sont constitués de méthane (CH4).

tu as fais aussi bien que Hubble !

voilà ce que donne Hubble :

image.png.bd2e821b17679ba890f57753676eee6c.png

https://www.le-systeme-solaire.net/actu-comment-se-forment-les-taches-sombres-sur-neptune.html#:~:text=Ces taches sombres à la,une de ces taches sombres.

• Like 2

il y a une heure, FRANKASTRO64 a dit :

tu as fais aussi bien que Hubble !

presque xD

J'ai vraiment hésité entre le Ir-cut et le R+IR 610. J'ai finalement préféré me concentrer sur la couleur de ce petit disque.

Avec le R-610 ou tout autre filtre IR, les tâches sombres de méthane, qui semblent être en altitude, apparaissent claires ou sombres ?

La prochaine fois je tenterai le R-610 avec deux films très espacés dans le temps.

Salut,

C'est une bonne image, et même s'il faut être prudent avec un petit diamètre sur un disque aussi petit, il y a une chance pour que les nuances soient réelles. Plutôt qu'une tache sombre centrale qui peut être due à un léger effet de rebond au traitement, il est possible que la légère surbrillance vienne de l'hémisphère sud de la planète.

Pour cela, tu peux préciser à quelle date précise renvoie ton expression "j'ai pris cette image hier soir" ? ;) ça permettrait de vérifier l'orientation, grâce à Triton.

Il y a 21 heures, papatilleul a dit :

Winjupos ne me montre rien de particulier à cette heure (00h23TU) mais peut-on s'y fier aussi bien que pour Jupiter ?

Non, une simulation ne peut en aucun cas servir à vérifier un détail réel sur une planète gazeuse, à l'exception de la Grande tache rouge, qui est au bon endroit dans ce logiciel. 

Il y a 18 heures, papatilleul a dit :

Avec le R-610 ou tout autre filtre IR, les tâches sombres de méthane, qui semblent être en altitude, apparaissent claires ou sombres ?

Les détails photographiés en rouge ou IR par les amateurs dans le meilleur des cas sont les tempêtes convectives brillantes. Pour voir les taches sombres il faudrait une sacré résolution, probablement hors de portée d'un 180. 

Ceci étant dit, encore un fois c'est une bonne prise, nette et ronde, avec une belle couleur :) 

Posted (edited)

Merci à tous,

Il y a 18 heures, Christophe Pellier a dit :

tu peux préciser à quelle date précise ?

Le 26 Aout à 00h23' TU (heure de référence sur un film de 30')

Voici l'orientation de la planète selon Winjupos avec positionnement sur Triton

Sans titre.jpg

Du coup je peux tenter une dérotation mais est-ce que ce sera bien utile ?
ça coute rien ...

Edited by papatilleul
  • Like 1

Ok, l'orientation est cohérente avec les taches brillantes du sud. Il faut rester prudent cependant, on est vraiment à la limite de la détection, mais ce n'est pas impossible.

Un filtre rouge permettrait d'y voir plus clair en terme de contraste, mais malheureusement il faut compter avec la baisse de résolution qui risque de dominer. Spontanément, si on me demandait quel est le diamètre minimum pour voir quelque chose sur Neptune, j'aurais plutôt tendance à dire au moins 250...

il y a 9 minutes, papatilleul a dit :

Du coup je peux tenter une dérotation mais est-ce que ce sera bien utile ?
ça coute rien ..

Tu peux tenter mais il n'y aura sans doute pas de différence.

Le seul moyen clair que tu aurais de prouver que ces détails sont réels, c'est de faire une animation entre deux images espacées d'au moins 30 minutes. Si ça tourne, c'est gagné. Si c'est pas clair... 

• Like 1

Posted (edited)

il y a 7 minutes, Christophe Pellier a dit :

Le seul moyen clair que tu aurais de prouver que ces détails sont réels, c'est de faire une animation entre deux images espacées d'au moins 30 minutes

J'ai déjà essayer avec les 5 premières minutes et les 5 dernières. Malheureusement je me retrouve avec trop peu d'images à empiler et les deux images résultantes sont très différentes. Impossible d'en tirer quoi que ce soit
Il faudrait que je fasse deux films de 30 ' espacés de plusieurs heures

Je me demande si je ne pourrai pas aller un peu plus profondément dans les rouges que le 610.

R-642 ou IR 685 ? Je risque de ne plus avoir beaucoup de signal ... :/

Edited by papatilleul

Prends le 610. Les deux autres offrent plus de contraste mais tu perds en réso, avec 180 mm tu n'as pas de marge de manoeuvre de ce point de vue sur cette cible. Et en effet, tu n'auras plus beaucoup de signal...

Plusieurs heures c'est un peu trop :) le mieux c'est de faire plusieurs films consécutifs de 30 mn, 2 c'est bien, mais 3 c'est encore mieux.
Dernier conseil (mais tu l'appliques peut-être déjà), il faut absolument blinder la collimation, à faire de façon impérative jusqu'à la tache d'Airy, à la caméra, filtre en place :) 

• Thanks 1

Bravo pour cette belle prise pas simple.

Cela à l'air cohérent pour la zone qui ne ressemble pas à un artefact...mais bon, sous réserve.

• Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By christian viladrich
      Salut à tous,
      Voici une image de Neptune prise au RC 500 dans d'assez bonnes conditions. On voit bien que le pôle sud est plus lumineux. Il semblerait qu'il y ait quelque chose côté hémisphère nord ? Malheureusement, le seeing était moins bon lors des deux vidéos prises avant, donc difficile de confirmer.

A ressayer ...
    • By Christophe Pellier
      Le seeing ce soir-là était nettement meilleur sur Neptune que sur Jupiter, même si ce n'était pas aussi bon que le 23/09.
      Deux images, l'une en couleur à la 462MC, l'autre en R+IR avec le 642 Astronomik et la 290MM.
      Je présente deux traitements, l'un avec ondelettes seules, l'autre avec psf, parce que c'est toujours aussi difficile de se prononcer sur l'effet du traitement psf sur cette cible. Vous en pensez quoi ?
      La psf a été prise avec le 642, gardée à sa taille réelle pour le traitement avec le même filtre, réduit à 75% pour le traitement en RVB. Je l'affiche avec luminosité réhaussée sur les planches mais bien entendu, elle n'est pas du tout saturée pour le traitement  
      Avec le 642, on a toujours un point lumineux au milieu... comme les fois précédentes. Ca ressemble bien à un artefact, donc. Pourtant le traitement est incroyablement léger, après la psf, juste un coup d'ondelette de bas niveau.
      La difficulté est accrue par le fait que le bord du disque de Neptune en infrarouge est réellement plus brillant que le centre du disque. C'est facile de tourner ça en gros effet de rebond... 

• By dfremond
      Bonjour les amis

Ca fait un moment que je me demandais s'il etait interessant d'utiliser la 462c plutot que la 290m pour faire Neptune en IR proche au filtre Baader 610+. Il fallait y consacrer une nuit avec un bon seeing, et cette nuit s'est produite le 9 au soir. Ca revenait aussi a gâcher eventuellement cette bonne nuit si la 462c ne tenait pas ses promesses... Ciel calme a la tombée de la nuit, puis quelques turbulences et retour du calme avec la venue du brouillard, malgré ses inconvénients. Legere brise de Nord-est, mais curieusement, chez moi ça ne gene pas trop, contrairement à ce que je lis sur le site.
      J'ai fait 7 captures de 20 minutes conscutives, ou presque, de 19h16 à 21h36 TU. Mais c'est à partir de 20h TU que les bandes sont exploitable, avec un limbe planétaire bien defini.
      J'ai passé beaucoup de temps a deroter toutes les captures, choisir le pourcentage d'image gardées dans AS3(qui va de 20 a 40% en l'ocurence): on peut se demander si la dérotation est importante ôur Neptune: là je reponds oui, car j'ai une monture altazimutale et que sur des temps de captures de 20 minutes, la rotation de champ devient énorme, et il faut absolument la corriger. Pareil pour l'adc, quand je n'en mets pas, j'ai une silhouette de Netune ovalisée verticalement par la diffraction differentielle, ce n'est pas gérable ensuite.  Pour le traitement, tout est fait avec astrosurface (apres autostackkert 3) avec  wavelets exclusives, car je n'ai pas confiance dans la deconvolution wienner, qui rend un peu comme les illustrations serigraphiques: a grande echelle, l'image est tres bonne, mais quand on zomme, ça donne des petits plots plus ou moins reguliers, et ici on est condamné à la petite echelle... 

Autant le dire tout de suite, je suis tres content du resultat de cette petite camera qhy5III462C en IR: c'est vraiment une bombe! La sensibilité est telle que les temps d'expo sont identiques en IR et en couleur! 
      Justement, c'est une cam couleur, le probleme est comment l'utiliser en noir et blanc? Il y a la soution de faire une conversion en noir et blanc dans un logiciel. Pour ma part, j'equilibre au mieux les trois couleurs, et je laisse tel quel: ça donne un rendu legerement coloré, ce qui correspond a de fausses couleurs, mais j'ai essayé de transformer en noir et blanc dans les logiciels, et ça perd curieusement en detectabilité, donc je laisse comme ça, meme si suite aux ajustements des curseurs, les nuances changent un peu.
      Voila quelques images, toutes à la taille de capture, avec televue 3x, adc puis roue à filtre et cam qhy5III462C

20hTU

20h19TU

20h42TU

21h04TU

21h24TU

21h46TU

21h46TU

Et enfin l'animation des 6 images 

En haut et a gauche sur le limbe, on voit un spot tourner, a une vitesse coherente, sur quasiment chaque image.  J'ai aussi l'impression qu'il y en a d'autres, juste à cette lattitude.  
      Evidemment, je ne pense qu'à y retourner... Cette planete est addictive, mefiez-vous!

Bonnes captures!

• By christian viladrich
      Bonjour à tous,
      Pas grand chose à voir cette du nuit du 21 septembre au RC 500, à part l'embrillancement de la zone sud. Mais comme le seeing était assez moyen, cela n'exclue pas que des détails puissent avoir été visibles avec une meilleure résolution.

• By Christophe Pellier
      Une cible assez difficile, mais le seeing était excellent le 23, et bon le 22...
      Une RVB à la 462. Je me garderais d'affirmer que les nuances sont réelles, j'y crois pas trop. Mais dans tous les cas, je suis bien content d'avoir une image bien nette, c'est ma meilleur de cette planète à ce jour. 

En IR le 23. Le traitement est difficile. C'est le Baader 685, et sur cette cible avec mon 300, les détails potentiels sont concurrencés par la diffraction. J'ai eu du mal à ne pas exagérer les bords (la surbrillance en IR sur Neptune est réelle, mais là on sent la diffraction), et j'ai du me tourner vers une psf plus petite que celle utilisée pour Jupiter dans la même longueur d'onde.
      Cette fois, la surbrillance au sud à l'intérieur du disque a toutes les chances d'être réelle (c'est un détail habituel)

La veille, j'ai essayé les deux caméras 290MM et 462MC pour voir la différence de comportement. La 462 reste quand même plus sensible, même si la différence est moindre qu'avec des filtres IR plus profonds, c'est comme pour le test de Jupiter que j'avais fait le 16 septembre.
      Il y aurait une tache centrale qui semble tourner dans le bon sens entre les deux images. Mais sur une prochaine séance, il est clair que je me tournerai vers un filtre R+IR pour augmenter la résolution, en espérant ne pas trop perdre en contraste....

Neptune devrait être ma cible principale lors de la mission SAN qui monte à AstroQueyras début novembre, en espérant que le ciel soit bon, avec le RC500 ça devrait être mieux  
  • Upcoming Events