gklm

le poids des images (le choc des mots !)

Messages recommandés

Lors de mes observations cet été, je guidais mon eVscope avec mon smartphone sur lesquels j'enregistrais mes images simultanément avec mon ipad (en mode observateur). Quelle ne fut pas ma surprise, en comparant les images enregistrées au même moment (donc même durée de pose), de constater que les PNG de l'i-pad pèsent beaucoup plus lourd que ceux du smartphone, 6 à 7Mo en moyenne pour environ 1 Mo.

Je vais rechercher si j'ai gardé deux images comparables pour vous montrer un exemple (mais pas sûr car je me demande si je n'ai pas vidé toutes celles de mon smartphone)...

Quelqu'un a-t-il constaté la même chose ?

Une explication ?

En pièce jointe, les voiles du Cygne en 7.5 Mo d'origine sur I-pad (après 25 minutes de pose).

 

EDIT : Zut !L'envoi a planté... Pièce jointe trop volumineuse ? Je ressaierai plus tard...

Modifié par gklm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part la taille des fichiers va de 2 MB  pour des prises avec peu d'objets  à plus de 8 MB pour des nébuleuses avec plein d'étoiles type M20.....mais tablette ou smartphone la taille est sensiblement la même pour un même objet 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jusqu'ici, que ce soit des nébuleuses, galaxies ou autres, mes images pesaient toujours en 800 Ko et 1.8 Mo. C'est curieux, non ? Je crois que je vais me lancer dans un petit panel comparatif dès que j'en aurai le loisir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder : il y a dû y avoir une mise à jour logicielle en mai. En effet, en vision amplifiée, des images du 27 avril (carrées avec le cadre Unistellar) ont une définition de 1120 x 1120 et pèsent environ 1,6 Mo. D'autres du 30 mai, dans le même format, ont une définition de 2240 x 2240 et pèsent  plus ou moins 4 Mo.

En ce qui concerne des photos sans cadre, elles sont depuis lors en 2560 x 1920 en vision amplifiée, alors qu'une photo dans le même format en vision directe est en 1280 x 960, c'est à dire à la définition du capteur. 

Il semble donc que le firmware du télescope fasse une sorte de dithering pour quadrupler la définition de l'image (facteur 2 dans chaque dimension). J'avais effectivement entendu parler de cela sur le site BBC Sky at Night magazine (https://www.skyatnightmagazine.com/reviews/telescopes/unistellar-evscope-equinox/)

Je n'avais pas vérifié (le flemmard !), mais maintenant, c'est fait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout s'explique et s'éclaire ! Du moins pour la différence de poids avant et après la mise-à-jour.

En revanche, pas pour la différence entre les images du smartphone et de la tablette, qui sont prises au même moment et dans les mêmes conditions... Mais je n'ai pas encore eu le temps d'effectuer mes tests pour renouveler l'expérience. peut-être ce week-end, si le temps (weather et time) le permet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi j'ai bien constaté ... mais je ne suis pas sûr que cette évolution 1.3 soit pleinement bénéfique.

Je  n'ai pu mettre en évidence une meilleure qualité ou définition depuis.

En revanche, j'ai plus d'instabilité, souvent la VA ne tient pas ou moins, et des bugs comme le blocage qui empêche le Goto (bouton inactif) sur un nouvel objet.
D'autre part, j'ai vu qu'il était question sur Facebook d'une nouvelle version 1.4, et vous ?
Damien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

je suis nouveau dans le groupe, j’ai 45 ans je pratique l’astrophoto depuis 2016 et je serais très intéressé par evscope! Pour plusieurs raisons, la 1ère la portabilité bien sûre! Me trimballer mon scope (200/1000) avec la monture (eq6) + pc, booster, table …  est compliqué surtout que je dois faire des kilomètres pour avoir un ciel potable (je suis en île de France)!

et la 2 ème raison est le côté scientifique que propose Unistellar!

Mais voilà, je voudrais toujours faire du traitement d’image d’où ma question ! Est ce que l’on peut récupérer les fichiers brutes ou du moins enregistrer les images au format Tif ou autre pour les traiter avec un logiciel Astro comme PixInsight ou DSS? 
et si oui est ce que vous pouvez me partager un fichier pour que j’essaye un petit traitement ? 
 

cdlt

David  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour David,

A ma connaissance, on ne peut pas récupérer les bruts. Toutefois, après upload vers Unistellar des données d'observation enregistrées dans le télescope, je crois qu'on peut leur demander au cas par cas de récupérer les données brutes et de les mettre à disposition. Mais ils ne le feront pas de manière régulière, je pense. Si l'exploitation des données brutes par des logiciels comme Pixinsight, Siril ou autres est un must, il vaudrait mieux alors regarder du côté du Stellina qui enregistre les fichiers bruts sur clé USB. Par contre, le Stellina ne proposera pas les activités de science collaborative comme l'eVscope. Choix cornélien !

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si on a un evscope, on peut effectivement récupérer ses images:

- les eV en écrivant au support

- les données scientifiques en écrivant à citizenscience ou en joignant le slack science

La récupération est donc manuelle et il faut parfois patienter. Je crois qu'il est prévu prochainement une récupération automatique... wait and see

 

J'ai fait quelques essais d'analyse de données avec des logiciels appropriés (tangra, hops, exotic). C'est assez cool d'analyser ses propres données :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites