GrU

Documentation DD1

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je n'ai pas vu de rubrique présentation des nouveaux, donc je le fais ici ! Greg, quasi 40 piges dont quasi 25 d'astram, et de retour sur astrosurf puisque je me remets à l'observation et la photo après quelques années d'abstinence. Le bonjour aux surfeurs d'il y a 15 ans, s'ils sont encore là et qu'ils se souviennent d'un certain greg28l :)

 

Donc, en dépoussiérant le newton de 200 et la 80ED et en remettant en état une monture vixen sp, je me suis souvenu que j'avais tué la raquette DD1 qui l'accompagnait en bidouillant une alim maison. Je viens de retrouver une raquette  d'occasion, mais cette fois je vais y aller plus prudemment vu qu'il y a, si je me souviens bien, des histoires de pôles inversés et de surtensions faciles... 

 

D'où la question: Quelqu'un aurait-il un manuel ou autre doc sur les raquettes DD1 à partager svp ?

 

Merci !!!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le talon d'Achille de cette DD1 : le câblage de l'alim est inversée par rapport à tout ce qui se fait actuellement : la masse est au milieu et le + à l'extérieur du jack.

 

alors que tous les cordons des montures actuelles, y compris la DD3, c'est le contraire : + au centre et masse à l'extérieur.

 

et c'est pour ça qu'on grille facilement une DD1.

 

La DD1 n'avait pas de microcontroleur de mémoire contrairement à la double axe de skywatcher. Donc tout peut se changer pour réparer, pas besoin de reprogrammer un composant dont on n'aurait pas le firmware

 

Sur la DD1 c'est du 12V (8 piles 1V5) alors que sur la skywatcher double axe c'est du 6V.

edit : 9 à 12V DC exactement  (prévu pour fonctionner jusqu'à ce que les piles soient usées complètement)

 

attention il y a un warning dans la doc : ne pas dépasser 12V. Or une batterie 12V peut dépasser facilement 12V quand elle est bien chargée (elle n'atteint 12V que quand elle est à moitié vide). Immédiatement en fin de charge on a plutôt 13,5V et 24h après on a encore 12,7V. C'est trop.

 

http://www.vixenamerica.com/pdf/Control/VixenNorthAmerica_DD_1_Controller_Voltage.pdf

 

- Il faudrait simplement mettre 2 diodes en série par exemple, pour à la fois chuter de 1,5V et protéger contre les inversions de polarité

 

- un autre point auquel il faut faire attention : le x32 et particulièrement pour le DEC. voir ce post

 

https://www.cloudynights.com/topic/689242-source-ac-power-supply-vixen-dd-1-dual-drive-system/?p=9888027

 

En x32 le driver moteur de DEC peut fumer si il est utilisé avec une alim 12V capable de débiter tout le courant qu'il demande, contrairement à une utilisation sur piles qui vont limiter le courant. en x1.5 ou x2 le driver est alimenté en 5V donc pas de soucis.

 

-> donc il est conseillé de plutôt alimenter en 9V DC que 12V DC

 

Donc avec une utilisation sur batterie plomb 12V il serait préférable d'utiliser un régulateur 9V (et avec le bon brochage)

Modifié par olivdeso
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos !

 

Du coup, ce que j'avais en tête initialement s'annonce plus compliqué que prévu, l'idée étant de faire une alim qui servirait en même temps à alimenter une HEQ5 et la SP. Mais si l'une accepte 12V et l'autre plutôt 10...

 

Dans ce que tu dis il semble que la raquette endommagée puisse être réparable. Y'aurai-il quelque part une fiche technique de dispo ? Je ne l'ai trouvée qu'en japonais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour GrU,

 

Oublies la DD1 et cherche une DD3. C'est ce que j'ai fait quand ma DD1 à rendu l'âme sur ma monture GP. Il y a un port autoguidage. J'ai pu aussi trouver des moteurs sur les PA car l'un deux àa rendu l'âme aussi, le tout sur une vingtaine d'année. Il faut aussi regarder sur le site occasion du Japon pour élargir tes recherches.

 

ClaudeS

Modifié par Anton et Mila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant