BlackMaple

Conjonction Photo dessin pour Jupiter !

Recommended Posts

Voici, côtes à côtes, mon dessin et la photo de Jupiter réalisée par Jean Paul Oger, le même soir et à la même tranche horaire. (Et sans concertation préalable!)

C'est quelque chose que je ne vois pas souvent passer et qu'il m'a paru intéressant de publier. L'idée m'est venue le soir même du dessin. J'ai espéré trouver un astram qui aurait fait une photo au même créneau : et bingo. Qui plus est, deux nordistes pour deux réalisations sympathiques, enfin j'espère ! 

De quoi confirmer que le visuel (et le dessin bien sûr) sait nous donner des observations détaillées et réalistes de nos voisines !

Je vous invite par ailleurs à lire mon compte rendu complet, voir les liens, et à admirer tout ça plein potentiel, sur ma galerie :

Galerie MG Sketching

Sens reel.jpgphoto JP Oger [50%].jpg

Edited by BlackMaple
  • Like 6

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Coucou, les détails sont bien placés! Tu as l'oeil! Dommage que tu ne rappelles pas à avec quel matériel tu as observé.

Bravo les nordistes :) j'envisage un déménagement prochain ;)

Bonne journée,

AG

• Haha 1

Il y a 1 heure, Maïcé a dit :

Dommage que tu ne rappelles pas à avec quel matériel tu as observé.

Tous est détaillé sur la galerie ! ;) 

Il y a 3 heures, BlackMaple a dit :

Tous est détaillé sur la galerie ! ;) 

Ta galerie est inaccessible (erreur 404) Et si tu mets un dessin ici autant préciser directement ton instrument, on n'a pas toujours le loisir d'aller visiter ta galerie.

Le lien avait été mis à jour avant ce second commentaire,  et l'idée c'est aussi de faire vivre la galerie, je met pas mal de texte et photos, Y'a du travail derrière et c'est intéressant d'y jeter un oeil. Donc c'est pas mal de pousser à aller chercher la petite information. 

• Sad 1

Ton commentaire n'incite pas à aller sur ta galerie mais oblige à y aller. Personnellement, ça me dérange.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Teoman42
      Salut à tous  
      La nuit commence avec pas mal de turbu, j'ai donc ressorti le filtre IR 850nm, que je sors quasiment jamais, avec mon 130 je trouve que la perte de pouvoir séparateur est assez drastique, mais c'est tout aussi radical sur la turbu  Je suis resté avec ce filtre jusqu'a ce que l'anneau de diffraction autour des galiléens se soit stabilisé pour repasser ensuite en visible. 

J'ai mélangé les IR et les RVB dans l'anim, 18 images en IR, 49 en RVB, de 0h34 TU à 2h11 TU

La dérotation en IR et RVB autour de 0h36 TU et 1h37 TU 
      les satellites ont été traités séparément pour ne pas les cramer 
      L'image IR a 850nm

La RVB 

par curiosité j'ai séparé les couleurs avec Astrosurface, la bleue est en retrait, j'ai encore un peu de mal à pousser ce scope dans le bleu

newton 130/900, barlow x2, adc (2.9m de focale), qhy462c 
      PIPP, AS!3, Astrosurface, Winjupos, Gimp 

Bon ciel  
      Theo
    • By M28
      Bonsoir  à  toutes  et  tous  , 

Hé  ben  voilà  ,  chaud  et  motivé........on  va  plus  pouvoir  l'arrêter   le  bougre  ,  toujours  pas  les  conditions  Calernienne  ,  tant  pis.....   j' avais  qu'à  y  aller  là  bas  ,  épicétout      
      Newton  maison  de  400  F/D  4   ,  miroir  SkyVision  en  Zerodur     ,  capture  avec  Genika  Astro  ,   traitement  avec  AS3!  ,  R6  ,   Winjupos   et  AstroSurface  .

Jupiter  en  RGB  filtres  ,  caméra  ASI 290 MM  +  ADC  PA  MK2   ,  images  à  la  taille  de  capture  .

et  bien  sûr  la  p'tite  planche  RGB   de  03h45  à  03h51  TU    .

simulation  selon  Winjupos   à  03h48  TU  .

Jupiter  en  RGB  filtres  à   03h36  TU  .

PS  ; me  reste  à  poster  une  RGB   filtre  et  une  RGB  couleur  

Michel  
    • By mitch22
      Bonjour à tous,

Bien longtemps que je n'ai posté sur le forum, juste pour participer un peu voici quelques images réalisées dans les Monts d'Arrée.  Les images sont réalisées avec un C9.25 , Barlow, ADC et ASI290 le 01-08 /03-08/05-08. 
      Voila ma petite contribution depuis ma Bretagne.

Bon ciel à tous.

• By POUPEAU
      Bonjour à tous,

Il y avait pas mal de monde ce matin sur le balcon de la planète Jupiter.

Comme d'habitude, les conditions de seeing étaient mauvaises mais on s'y fait...

Une image RVB avec satellites et ombres qui vont bien avec :

Une image avec le filtre IR prise dans la foulée :

Et une image en fin de séance avec lever de GTR + Io et Ganymède sans leurs ombres dans des conditions dégradées :

Bonne journée

Jean-Jacques

• By Sonne
      Bonjour,
      Encore un réveil très tôt ce matin là. Un peu de vent mais ce sont les rafales qui me gênent le plus !
      Curieusement, la turbulence était assez faible. Je distinguais le disque d'Airy d'une étoile à un peu de 200x.
      Même si la planète dansait à l'écran, je voyais assez de détails pour faire la mise au point. En tout cas, je n'ai pas eu les conditions décrites par @jejo @Simon Fabre @artemis @MrClem , pourtant, je me trouve pas très loin d'eux (au milieu de tous le monde) !
      Une explication est soit une turbulence locale vraiment différente ou sûrement un diamètre plus petit qui est un peu plus tolérant à la turbu...

Comme ca avait l'air bon, j'ai tenté des RVB... Je n'ai pas tout traité, je le ferai pendant ma convalescence...

Mak180 - Barlow - IMX265 - Genika - AS3 - Astrosurface - WinJupos pour l'assemblage de la RVB

- 04h20 (HL) - Filtre Rouge :
      (pas de dérotation, juste un film de 90s)

- 04h35 (HL) moyenne - Filtres R V B :
      1 film de 90 s par filtre
      Traitement par déconvolution avec une PSF réelle. Merci @Christophe Pellier pour l'indication de ce type de traitement. Après plusieurs comparaison, le limbe a un meilleur aspect qu'avec les ondelettes... Je ne l'ai pas fait pour l'image (Rouge) ci-dessus.

Jérôme
  • Upcoming Events