Salut les amis, ce matin c'était la chasse au planètes et surtout Jupiter ! j'avais vraiment envie de voir ce que ce Cassegrain Kepler avait dans le ventre ou plutôt dans le miroir.. Bha franchement pas déçu !!! A cause ( ou grâce) à ce tube je n'ai plus envie de sortir le C11 lol , j'ai commencé ce matin par Saturne, les premières acquisitions était superbe mais les suivantes se sont soldées par un catastrophique seeing.. puis vers 4h30 j'ai pointé Jupiter et là c'était déjà beaucoup mieux mais c'est surtout vers 5h du matin que le ciel est devenu topissime !! j'en ai même profité pour faire deux acquisition vite fait de Mars
Hier soir toujours avec la 80 f/15 un peu de lunaire mais surtout du planétaire, toujours en phase de tests pour ce réfracteur que je n'avais pas encore évalué en planétaire.
Mais beaucoup de turbulence 3/4 sur l'échelle de Pickering ce qui m'a bridé de X48 à X120 mais le plus souvent à X86!
-Saturne : très bien définie et du détail dans les rares accalmies, Cassini sans problème, nuances colorées sur le globe, prometteur. Pas de chromatisme apparent.
-Jupiter : le juge de paix toujours plus difficile donc très bien.
Un vrai potentiel, les bandes équatoriales avec un peu de détails, assombrissement des pôles, GTR orangée et définie, les 4 satellites avec taille apparente du moins pour Ganymède.
Chromatisme faiblard, très facile à oublier.
Plutôt concluant mais à confirmer avec une atmosphère plus stable pour pouvoir pousser en grossissement.
Conditions bien difficiles encore une fois ce matin pour imager Jupiter vite fais avant le taf.
Après une bonne selection d'image j'arrive avec winjupos a faire cette RVB (3R/2V/3B de dérotation d'images).
Le matos Dobson Skyvison 15"/Barlow x4 Televue/ ADC great star/filtre RVB baader/ ASI 290mm.
les prises de vues: film pour chaque filtres de 1min. échantillonnage 0.095"/pixel
Logiciels: Genika/Astrosurface/Winjupos/Gimp.
Faut bien poster en espérant mieux
La chose positive c'est que matos fonctionne superbement bien, je met au défi quiconque en voyant les films d’acquisitions sur l’écran du PC de deviner que c'est une monture ALT Z qui fait le suivi
Le dérotateur fait lui aussi bien le boulot