loulou13

Winjupos - traitement avant et/ou après ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je débute, et je n'ai pas assez cherché probablement ?, mais j'ai une question winjupos sur laquelle je n'arrive pas à trouver d'avis clair. 

Et je n'arrive pas à trouver la réponse dans les vidéo/tutos de @jldauvergne

 

Il me semble que tout le monde pré-traite les images au mieux avant de les "dérotationner" (...enfin, ...bon, vous m'avez compris).

Puis, à la fin, on recommence un peu, si nécessaire, pour profiter du gain en S/N conséquence du compositage de nos images.

 

Est-ce qu'il y a un réel gain à ce pré-traitement, vs. tout traiter à la fin uniquement ? (ce qui serait plus simple/homogène ?)

 

Est-ce qu'on lisse ainsi les artefacts/rebonds entre images ? qu'en est-il de la balance des blancs, des niveaux, etc. ?

 

J'imagine que l'essentiel est de faire les mêmes traitements pour chaque image que l'on va compositer, surtout en ce qui concerne les niveaux ?

Est-ce qu'on veut plutôt des images avec les mêmes détails (donc des traitements potentiellement différents si le seeing a bougé entre séquences), ou plutôt avec le même bruit lié au traitement en amont (donc même traitement) ?

 

En résumé : vous faites plutôt quoi avant, et quoi après ?

 

Merci pour votre aide !

 

A bientôt, 

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bonjour ! :)

 moi je prends un séquence d'images , 10 de 60" par exemple ! je fais une déconvolution sur tout les fichiers simplement

puis winjupos  , mesure d'images puis dé-rotation avec un coefficient A/B de 0.90

puis l'image issue de winjupos , j'applique des wavelets  , puis balance des blancs .......etc ..

 polo

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites