toutes les images ont été réalisé avec le setup suivant:
Esprit 100ED + Filtre L-Xtreme + 2600MC
sur une AZ Eq6 commandée par AsiAir
le traitement est fait avec Pixinsight
mosaïque de la nébuleuse de la trompe
4 images de 21x300s en couleur
traitement SHO:
en RVB
puis l'âme et le cœur mosaïque de 6 images
6 images 13x600s en couleur
je vis peut-être devoir rajouter quelques images à ma mosaïque, vivement le rotateur de ZWO afin de bien caler les champs stellaires.
Bonjour à tous, voici une mosaïque de 3 images de la nébuleuse du point d'interrogation.
chaque image est obtenue avec 17 images de 600s (c'est un peu juste) avec ma 2600MC équipée d'un filtre LExtreme sur ma lunette Esprit 100ED. La Lune était très présente, j'ai un gradient encore présent.
Le traitement est fait avec pixinsight. Je vous propose 2 versions, une classique RVB suivi d'une version "S"HO.
Première lumière de mon nouveau SW150/600. Voici NGC7380, la nébuleuse du sorcier. Située à environ 7500AL dans la constellation de Céphée. Il s’agit d’un grand nuage de gaz, essentiellement composé d’hydrogène, au sein duquel se forme de nouvelles étoiles, et qui se trouve ionisé par le rayonnement de ces dernières.
Ici, vous avez 688 poses de 30 secondes. Soit 5h44mn au total. J'ai sorti toute l'artillerie. ASIAIR, EAF, ASI533MC, ASI290MM (pour le guidage), filtre Optolong L-PRO. Traitement avec SiriL uniquement.
J'arrive enfin à quelque chose de potable. Que voulez-vous, je comprends vite, mais il faut qu'on m'explique longtemps.
L'image jpeg est bien dégradée, allez voir la version TIFF qui fait 62,8 Mo.
La nébuleuse de l’Iris, NGC 7023, aussi nommée Caldwell 4. C'est une nébuleuse par réflexion dans la constellation de Céphée. Elle est située à 1300 années-lumière de la Terre.
Cette image a été réalisée avec ma lunette Omegon 72/432. Je dois avouer que je suis un peu déçu. Clairement, le bon back focus du correcteur de champ n’est pas respecté. J’ai également utilisé l’ASIAIR et la caméra ASI533MC. Cependant, avec cette lunette, je ne peux pas utiliser l’EAF. J’ai donc décidé d’être très restrictif question FWHM. Je pouvais faire ça, car j’ai mis le paquet question temps de poses.
Après quatre nuits de captures, j’ai obtenu un total de 1925 images de 30 s, soit 16 h 02 mn 30 s.
Tri manuel avec le navigateur (nuages, satellites, avions) : reste 1830 images = 15 h 15 mn.
Sélection d’images manuel sous SiriL (FWHM) : reste 1675 images = 13 h 57 mn 30 s.
Tri automatique SiriL (rondeur des étoiles) : reste 1508 images = 12 h 34 mn.
Bon, je vous la montre quand même. Evidemment, la TIFF est plus intéressante mais là aussi, elle fait 36 Mo.
dernière image aveyronnaise de l'été, SH2-155 alias nébuleuse de la Grotte dans Céphée avec son environnement, triplet de 80, 2600 mono avec filtres 3 nm, AZEQ5, 14 heures SHO avec unitaires de 300 secondes.