wilexpel

Premiers tests lunaires HR au Skyvision 350 MT

Messages recommandés

"Comment que tu vas t'éclater avec ça!!!!"  Belles images!:o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci mon Simon : Je pense que les meilleures périodes sont pour Hyginus et Aristote, pou le reste je me demande comment j'ai pu obtenir ces résultats ! Pour la collim c'est rageant, je pense que sans cette erreur je serais parti sur la lune avec quelque chose de bien réglé, c'est le jeu:D. Je ne te cache pas que j'ai essayé toute une panoplie de filtres, Vert, G'... Mais il n'y a que le rouge-orange qui passait !

 

Salut Daniel, merci pour ton commentaire fort sympathique :)

 

Merci JP : Mais figure-toi que j'ai bien testé la 174 mais c'était au moment où la turbu était encore un peu trop fort, le contraste était effrayant à ce rapport F/D... Mais c'est prévu, je vais essayé avec la télécentrique 1.37, ce qui me donnera un rapport F/D optimal !

 

Merci jf : Oui, non seulement c'est mon premier test mais en plus c'est la première fois que j'obtenais Hyginus avec une bonne résolution !

 

Merci Cyrille : Tiens, étonnant ta remarque sur le traitement, je les trouvais presque molles. Tu es sûr que ton écran ne donne pas des résultats contrastés, le mien est calibré avec la sonde I1 X-Rite Display pro, et je déteste les résultats durs. Le seul qui peut paraître contrasté est Aristote mais là ce sont des cratères en plein terminateur. heureusement que tu n'as pas vu mon test à F/D20 avec la 174, tu aurais fait une syncope xD ça sortait du four comme cela, un contraste de folie ! Je ne pense pas qu'Hyginus soit contrasté, si ? Je prends ta remarque en considération, car toutes remarques est bonnes à prendre :)

 

Merci Deep : Oui, on pourrait me traiter de mytho xDet que ma collimation était bonne, mais non, voici la tête de ma tache d'Airy : 612b6b7e332a1_tachedairydu27.jpg.32a6f2abd55f67c24fdb35f06dd73274.jpg

 

Merci Guy : Oui et je peux te dire que ça a déjà commencé xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Will

 

Honte à moi! Je n'ai pas pris le temps de commenter ta première Jupiter acquise avec ton nouveau et magnifique setup.

 

Allez je me reprends pour te dire que ce sont des images déjà au dessus de la moyennes que tu as produits. Je m'attends à des images de oufff quand tout sera parfaitement maîtrisé et que le ciel le permettra.

 

vivement là suite....

 

Martin

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Martin, merci pour ton passage et ton appréciation.

il y a 5 minutes, Martin Bernier a dit :

Honte à moi! Je n'ai pas pris le temps de commenter ta première Jupiter acquise avec ton nouveau et magnifique setup.

 

Bah, c'est pas obligatoire, je ne peux pas t'en tenir rigueur :D

il y a 6 minutes, Martin Bernier a dit :

vivement là suite....

Oui je suis impatient, mais il faudra que j'attende le retour du beau temps...

Bon ciel à toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah oui, mais tu joues dans la cour des grands alors avec ton petit tube !  Ces premières images sont super, tu vas te régaler quand tu l'auras parfaitement fignolé.

Claude N.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton passage Claude. J'ai aussi hâte d'habiter à Toulouse dans 4 petites années, je pourrai enfin avoir une vue complète sur la lune, au Zénith, à l'Ouest, à l'Est sans barrage de plafond ou de murs !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, wilexpel a dit :

Je prends ta remarque en considération, car toutes remarques est bonnes à prendre

J'ai regardé tes images avec le portable high-tec de madame. Les image sont plus "conformes" à mes attentes.:)

 

Il y a 2 heures, wilexpel a dit :

Mais il n'y a que le rouge-orange qui passait !

J'ai commandé le R' Sloan depuis 10 mois mais Astrodon est perturbé avec la COVID. Je pense que c'est le filtre à utiliser sur la Lune quand les conditions ne sont pas top. C'est la configuration que j'utiliserai avec mon CN-212 que Rémi règle aux petits oignons en ce moment. Je me lance dans le vrai Cassegrain, sur une valeur éprouvée, le tout avec un parfum vintage de 2002...comme j'aime!! Le C8 orange commence à faire la tête, le pauvre.;)

 

il y a une heure, wilexpel a dit :

Toulouse dans 4 petites années,

En voilà une excellente nouvelle. On pourra peut-être se voir quant tu deviendras "un sudiste":)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, Cyrille30 a dit :

J'ai regardé tes images avec le portable high-tec de madame. Les image sont plus "conformes" à mes attentes.

De toute manière le sur-échantillonnage n'aide pas a avoir des images avec de belles nuances, c'est pour cette raison que je vais essayer de tout faire avec la 174MM et la télécentrique 1.37X, seulement si je constate que cette dernière est de qualité... Ce qui devrait :)

il y a 28 minutes, Cyrille30 a dit :

Lune quand les conditions ne sont pas top.

Je pense plus à un rouge+IR comme le RG610 quand les conditions sont moyennes !

il y a 29 minutes, Cyrille30 a dit :

En voilà une excellente nouvelle. On pourra peut-être se voir quant tu deviendras "un sudiste"

Je ne me souviens plus de quel coin tu es ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, wilexpel a dit :

Ces images m'ont permis voir comment se comporte le tube avec la 290 au foyer (comme le fait Elie à F/D20 avec son C14) mais je vais aussi tester prochainement la 174 avec un barlow

Et ben pour un test c'est vraiment réussi ;o) tu peux être satisfait (et en plus tu fait exprès de faire une petite bourde de colimation pour garder une bonne marge de progression ... malin le copain William ;o)))

Elles sont vraiment superbes sans doute mieux que ce que j'ai pu faire jusqu'alors avec mon C14 ;o)

Avec la 290 de mon coté je suis coincé, avec la barlow x2 je suis beaucoup trop échantillonné avec le C14 (et même avec le Cassegrain directement au foyer j'ai le même facteur d'amplification ...)

je suis à la recherche d'une barlow entre 1.4 et 1.5X (avec un facteur d'amplification fixe quel que soit le tirage) 

Pour le Cassegrain (que j'aimerais bien réactiver ... mais pour cela il me faut une monture qui porte un peu plus que ma G11, j'ai déjà monté mon Cassegrain dessus, mais vu le poids, j'ai peur de la flinguer) il me faut une autre caméra (en fait il m'a donné ses meilleures images en 2013 directement au foyer avec la Basler 640 , et encore là j'étais plutôt sous échantillonné ) 

 

ça fait super plaisir que tu ais enfin des conditions dignes de ton matériel et de ton talent ;o)

Modifié par Elie Rousset 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton passage Jean-Luc : Ca m'a bien réconforté après le loupé de Jupiter et Saturne, décidément j'ai vraiment du mal avec ces 2 là !

il y a 7 minutes, Elie Rousset 2 a dit :

je suis à la recherche d'une barlow entre 1.4 et 1.5X (avec un facteur d'amplification fixe quel que soit le tirage) 

J'ai la solution, c'est ce que j'ai expérimenté cette fameuse soirée mais la moitié du tube était déjà dans le plafond mais à première vu ça m'a l'air bien. Je pense que ma prochaine séance ça sera donc la 174MM (avec le cassegrain je suis à F/D 20 voir F/D 19,5 selon les calculs de JLD)+ la Siebert Optics télécentrique 1.37X, pour l'instant au foyer ça fait du 2X mais c'est un peu juste ! Donc là, tu as une très bonne barlow, se rapprochant de tes 1.4X et télécentrique donc pas  d'agrandissement supplémentaire avec du tirage. Tu a aussi le même modèle en 1.5X. Voici la référence de la mienne :  (BAR2-1.37XC) à 279 $ et la version en 1.5X (BAR2-1.5XC) au même prix que la 1.37X, il faudra prendre aussi l'adaptateur : Below 2" to T2 adaptor (il se met dans la barlow et il y a un embout vissant pour mettre l'ADC et autres...)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable! Si ça c'est le résultat moyen, mais qu'est-ce que ça va être quand tout sera parfait !

Ca me fait aussi réaliser que j'ai encore beaucoup de chemin à faire dans ce domaine. :ph34r:

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Labonnejournée : Non je pense qu' Hyginus et Aristote ont une très bonne résolution mais j'aurais pu aller un peu plus loin avec une collimation plus pointue et davantage de temps. Après je pars avec un très bon tube donc je suis avantagé pour la HR ;) !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, wilexpel a dit :

Merci Michel, on a des enfants de la même famille maintenant xD

oui  !  tout  à  fait  ,  c'est  pour  ça  qu'il  faut  les  mettre  en  valeur  :ph34r:  , comme  j'ai  pas  posté  de  "  copie rail  "  O.o  :)  pour  le  mien  ,  c'est  good  pour  toi  aussi  :D

 

Michel  

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Elie Rousset 2 a dit :

je suis à la recherche d'une barlow entre 1.4 et 1.5X (avec un facteur d'amplification fixe quel que soit le tirage) 

Salut Elie,

Il y a aussi l'APM telecentrique coma corrector 1.5X. J'ai fait quelques essais sur le RC-500. Elle a l'air pas mal. A confirmer sur le C14.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations William pour cette superbe prise en main.

C'est le retour des images en orbite lunaire, et ça fait plaisir.

Julien

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Julien, oui c'est une vraie passion la lune mais dommage qu'elle n'apparaisse pas plus souvent dans ma fenêtre d'observation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo William ! Je trouve l'image d'Hyginus excellente !:x

Il vaut mieux avoir des petits soucis lors d'une nuit "moyenne"... Maintenant tu es prêt pour LA bonne nuit !  ;)

En tout cas, c'est encourageant pour la suite. Tu vas te faire plaisir...

Jérôme

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton passage Jérôme, oui comme tu dis, surtout que les bonnes soirées ne sont pas légion !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut William,

Alors, si c'est çà tes images lunaires avec une collim imparfaite et un seing bofbof, qu'est-ce que çà va être dans de bonnes conditions !!!

Bravo pour ces premiers gros plans sélènes !

... et merci de ne pas démarrer avec des images dont on ne se remettra jamais :D ... on sait qu'elles arriveront bientôt.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Phil.J a dit :

Alors, si c'est çà tes images lunaires avec une collim imparfaite et un seing bofbof

 

Oui, d'ailleurs je sais pas si vous avez remarquez, mais à chaque fois qu'un astram sort une belle image c'est toujours malgré un soucis de seeing ou autre ! xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Phi : Bon je suis peut être un peu exigeant mais partir avec une collimation imparfaite (voir image page 1) ça ne me plaît pas du tout :D

Seeing moyen avec de belles apparitions, mais trop peu, ce n'est pas le seeing de 2017 !

 

Il y a 5 heures, spider_cochon a dit :

Oui, d'ailleurs je sais pas si vous avez remarquez, mais à chaque fois qu'un astram sort une belle image c'est toujours malgré un soucis de seeing ou autre ! 

Oui xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est moi, mon ecran, (les deux?), ou bien le rendu n'est pas aussi doux et naturel que tes images de d'habitude ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne regarde pas le forum deux jours et on loupe plein de belle choses ! 

C'est vraiment bien,il cartonne déjà même avec une collim pas parfaite ce téléscope ! 

il y a la bonne combinaison pour en prendre plein la vue, le diamètre, la conception de qualité et le type qui gère son matos ! 

Bien joué william 😉

la rallonge de baffle fait bien l'affaire aussi ! 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, muller a dit :

C'est moi, mon ecran, (les deux?), ou bien le rendu n'est pas aussi doux et naturel que tes images de d'habitude ?

Oui, c'est vrai, je pense que le sur-échantillonnage n'arrange pas les chose, j'ai bataillé, mais je ne referai plus :D, les prochaines seront avec la 174 sans abus de focale :)

Merci Chris. : Il y a encore pas mal de chose à maîtriser, et essayer le rendu des caméras en lunaire... Mais je pense que la gagnante sur la 174 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Bigcrunch
      bonsoir 

      une lune faite hier soir et un soleil matinal vers 10h20 , avec la SW80 et fuji XT2 Astrosolar D5 
      voilà bonne soirée
       
      Olivier 


    • Par CASTOR78
      Salut à tous, une petite reprise astro cette semaine avec mon mak de 200mm sur ma monture G11 qui s'est remise à fonctionner (en appuyant sur les microprocesseurs de la carte électronique).
       
      Le 17 :
       

       
      Le 18 (hier soir) transparence moyenne avant que ça se couvre:
       

       

       
      Avec camera ASI290mm et filtre vert.
      Jean-Yves
       
       
       
       
    • Par Great gig in the sky
      Bonjour,
       
      Un premier jet de quelques images obtenues hier soir.  
      Plutôt basée sur le sud de la Lune, plus j'allais vers le nord et plus les résultats sont passables. A retraiter donc pour ceux là.
      C8 Celestar Deluxe / RisingCam 224 / Barlow Ultima x2 . 
      Rien que du classique pour l'instant, encore d'autres vidéos à traiter et peut être une mosaïque de la Lune gibbeuse si je n'ai pas de trous et que j'arrive à harmoniser les tuiles, ayant fait les vidéos avec beaucoup de différences de luminosité .
       
      Clavius :
       

       
      Moretus :
       

       
      Tycho :
       

       
      Longomontanus :
       

       
      Une mosaïque :
       

       
      Et ça se gâte en montant plus au nord, tentative de mosaïque sur Mare Nubium, mais obligé de faire plein de crops à cause des trous ! 
      Et redimensionnés aux 3/4 ( à retraiter ) :
       

       
      Autre crop :
       

       
      Ce soir la mosaïque, peut-être ! 
      Bonne fin de journée.  
    • Par guy03
      Bonjour
      Hier soir, 18 avril est ce matin la lulu était de sortie.Hier soir j'ai observé la lune avec le C14. Il y avait un peu de turbule et comme j'ai pas mal de Copernic, Platon etc en stock (c'est souvent à cette phase que j'ai des possibilités niveau métèo??) je me suis dit que je ferai une ou 2 photos avec la lunette. J'ai enlevé le C14 et j'ai observé avec la lunette et la bino un petit moment. Ensuite j'ai fait 2 avis.
      Ce matin j'ai observé ces belles petites tâches et fait également 2 avis. 
      Lunette TS de 80/480mm, caméra zwo 178mm. Traitement AS3,  astrosurface et gimp (le soleil n'est pas orienté correctement).

       
       

    • Par PPAQU
      Salut à tous
       
      Suite au premiers essais concluants de imagerie lunaire au POCO X3
      j'ai récidivé hier soir. Mais cette fois-ci, j'ai pu traiter directement les images RAW, et ça change beaucoup de choses, notamment au niveau de la finesses de l'image .
      Lunette SW Evostar 100ed +oculaire SW SPWA de 15 mm +  POCO X3 NFC (capteur principale IMX682) sur adaptateur Celestron Nex YZ.
      Addition de 20 images. L'image finale est présentée avec sa taille d'acquisition.
      Pascal

  • Évènements à venir