jldauvergne

Jupiter le 27 au balcon, bon seeing avec vent du nord

Messages recommandés

il y a 10 minutes, Sauveur a dit :

bon je t'avoue même pour Jean Luc je préfère plus doux aussi mais on est pas la haut pour voir le réel

J ai poussé un peu trop oui sur la 2e.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, jldauvergne a dit :

J ai poussé un peu trop oui sur la 2e.

 

 

oui un peu :P ca n'enlève rien à la resolution puis pas de bruit ca s'est  un vrai plus 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes images, c'est peut-êtr pas à 100% des capacités du setup mais vraiment très détaillées déjà :)

Je m'interroge sur cette structure hyper-contrastée et bleutée près de la GTR :

image.png.053285d1ead158005dca0afb32127817.png

on sait ce que  c'est ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, COM423 a dit :

Je m'interroge sur cette structure hyper-contrastée et bleutée près de la GTR :

Je ne sais pas du tout, faut demander à Christophe ce genre de trucs. Je n'ai pas son niveau de connaissances.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Sauveur a dit :

Mets ton images a coté et compare le bruit 

 

bon je t'avoue même pour Jean Luc je préfère plus doux aussi mais on est pas la haut pour voir le rée

Sauveur tu pense qu'en abaissant un peu le gain pendant les acquisitions j arriverais à enlever ce bruit ? Parce que le problème au post traitement c est que des que je touche au bruit je perd en resolution .. 

Modifié par Jean-Paul OGER
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La troisième est excellente, elle a le meilleur traitement. J'ai eu alors un train de retard, c'est fou comme cela change vite, à 1h00 c'était vraiment moche, j'ai cru avoir un tube de 80mm de diamètre :D, heureusement que j'ai pu me rattraper sur la lune...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 hours ago, Christophe Pellier said:

Ce sont des endroits de convection descendante dans les turbulences post-GRS ; l'air redescend, asséché, et laisse voir des nuages plus profonds de teinte bleue/sombres.

 

Merci beaucoup pour cette explication, c'est vraiment génial d'imager avec ce niveau de précision la météo jovienne :)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi magnifiques tes images de Jupiter ! Je me contente souvent d'un simple "like" sur tes posts, mais je regarde toujours tes images avec intérêt.

Il n'y a pas si longtemps que ça, il fallait regarder les images satellitaires pour faire de la météo sur les nuages de juju ... et je ne parle même pas du panache d'Io ! :)

Claude N.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, jldauvergne a dit :
Il y a 10 heures, jfleouf a dit :

e même artéfact que le "panache volcanique" de l'autre jour sur Io...

Là c'est de la coma, on est loin de l'axe optique er ca se manifeste là où doit être l'anneau.

 

Je veux bien que ça soit de la coma (encore une fois, je ne m'y connais pas assez en aberrations optiques pour juger) mais j'ai quand même beaucoup de mal à voir comment ça peut être différent de l'artéfact que j'avais pointé sur ton image du 11 Juin (cf mon message en haut de page 5 sur le fil de référence: 

 )

 

Lorsque j'avais relevé ce détail, ton explication était la suivante :

Citation

Non ça ne ressemble pas justement. Là tu vois le pseudo anneau de diffraction et tu vois en plus que le télescope n'est pas parfaitement collimaté.

 

D'où ma question : est-ce que l'artéfact du 11 Juin est aussi causé par la coma ? (Auquel cas j'imagine que ton explication initiale serait plus "la coma qui déforme le pseudo anneau de diffraction" ?) Ou bien, s'agit-il vraiment de deux artéfacts différent (= causés par deux problèmes différents mais qui donneraient le même genre de défaut sur les images) ?

 

Il me semble me souvenir de tes tuto youtube que tu ne centres pas toujours Jupiter pour "aller chercher la zone où la collimation est la meilleure". Ça ne risque pas de conduire à augmenter la coma, même pour un satellite proche du disque ? Tu te souviens si Jupiter était bien au centre de l'axe optique sur tes images du 29 Juillet ?

 

Bon je sais, je suis lourd, je ne lâche pas l'affaire mais je trouve la ressemblance entre les artéfacts (sur Europe & sur Io pour ces dernières images on est bien tous d'accord que ces oreilles sont des artéfacts) et le "panache" volcanique trop parfaite (y compris l'orientation) pour que l'hypothèse artéfact soit balayée d'un revers de main.

 

jf le relou de service

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, COM423 a dit :

Je m'interroge sur cette structure hyper-contrastée et bleutée près de la GTR :

 

On retrouve ces structures, cette fois-ci très sombres, sur les images prises en IR>685 au RC500 le 17 août :

Jupiter-17August2021-23h19UT-RC500-ASI29

 

  • J'aime 3
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 minute ago, christian viladrich said:

On retrouve ces structures, cette fois-ci très sombres, sur les images prises en IR>685 au RC500 le 17 août :

Ah oui, en effet.

Je ne l'avais pas remarqué avant, c'est donc une structure habituelle.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui s'appelle, ce faire tirer le portrait !!!

Juste sublime :x

 

Cdt,

Marc

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Christophe Pellier a dit :

Ce sont des endroits de convection descendante dans les turbulences post-GRS ; l'air redescend, asséché, et laisse voir des nuages plus profonds de teinte bleue/sombres. C'est le même principe que pour les festons bleus de la zone équatoriale

Merci beaucoup je me posais la même question du pourquoi de cette tache sombre et je suis content d'avoir pu lire une explication. Amicalement

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, jfleouf a dit :

j'ai quand même beaucoup de mal à voir comment ça peut être différent de l'artéfact que j'avais pointé sur ton image du 11 Juin (cf mon message en haut de page 5 sur le fil de référence

C'est pareil. 11 juin c'était de la coma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, jfleouf a dit :

Il me semble me souvenir de tes tuto youtube que tu ne centres pas toujours Jupiter pour "aller chercher la zone où la collimation est la meilleure". Ça ne risque pas de conduire à augmenter la coma, même pour un satellite proche du disque ? Tu te souviens si Jupiter était bien au centre de l'axe optique sur tes images du 29 Juillet ?

Quand je descentre, c'est pour mettre la planete sur l'axe (compenser un petit déréglage). Le 29 oui la planete était bien placée optiquement. Là on voit de la coma parce que le satellite est loin de l'axe et mon réglage pas parfait (presque).

Tu peux penser que le 29 on ne voit que de la coma. Moi ça ne me gêne pas, c'est bien de challenger les hypothèses. Il faudra refaire ce genre d'observation de toute façon. 

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une sublime image issue du balcon magique ...  bon c'est peut être le tube qui est magique .... ou alors c'est l'opérateur .... ou même ...  pourquoi pas les trois ;o)))

Traitement nickel chrome comme on dit ;o)  avec tes images  tu nous console de nos conditions pourries  (nos 6 dernières nuits à Bigorno sont passées à la corbeille , et encore certaines nuits là haut se sont soldées par zéro images ...) heureusement qu'en Corse y'a Sauveur qui sauve les meubles ;o))) 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Elie Rousset 2 a dit :

(nos 6 dernières nuits à Bigorno sont passées à la corbeille , et encore certaines nuits là haut se sont soldées par zéro images .

Merci Elie, ouch 6 nuits perdues là haut, tout fout le camp !! Les boules vues les efforts pour monter, ...

Tu déplaces la monture du balcon où tu es as 2. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/08/2021 à 07:23, jldauvergne a dit :

Là c'est de la coma, on est loin de l'axe optique er ca se manifeste là où doit être l'anneau.

Y a un petit donuts sur les satellites , y a une si grande courbure de champs ou c’est un artefact de traitement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Adamckiewicz a dit :

Y a un petit donuts sur les satellites , y a une si grande courbure de champs ou c’est un artefact de traitement?

Je ne comprends pas ce que tu appelles courbure de champ. 

Tu parles de quel detail ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant