Pascal C03 3935 Posted August 29, 2021 (edited) Quelques tubes de plus en gestation du côté asiatique... Que vaut cette annonce ? Pas beaucoup de précisions. Quant à l'article, il ne mentionne même pas l'EELT à suivre https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/observation-ciel-chinois-affirment-avoir-trouve-emplacement-ideal-futur-telescope-classe-mondiale-93135/ Après vérif, la région est proche d'une route que j'ai suivi en 2006 avec une amie en allant aux grottes de Dunhuang à VTT Les nombreux lacs sont très peu profonds et exploités pour leurs ressources en sel. A proximité de certains lacs, il était encore possible de visiter les anciens baraquements des Laogai : Camps de concentration chinois à l'identique des camps soviétiques... Il y a d'immenses plaines désertiques où nous avions recherché en vain des météorites. Oui, c'est beau pour qui aime les déserts. Il y a quelques pages aussi sur cette région des Tchang Tang (Changtang) dans un livre d'Alexandra David Neil. Elle y parle notamment d'une "rencontre" surréaliste avec un moine volant qui était passé à côté de son campement sans la voir elle. En fait, certains moines développaient des techniques de quasi auto hypnose qui leur permettaient de marcher à vive allure pendant des heures. De fait ils parcouraient des distances énormes en un laps de temps limité. Je ne suis pas certains que nous aurions aujourd'hui la même liberté de manœuvre qu'à l'époque. (même si nous avions été astreints à résidence et conduit de force à la ville suivante donc privé de 4 étapes de voyages) Le Qinghai est une province du Tibet historique. Province immense immédiatement annexée au territoire national par la Chine lors de son invasion civilisatrice de 1950. On l'a compris j'ai peu de sympathie pour les dictatures souriantes. Une conclusion plus positive : bonne chance à cet observatoire et aux futurs tubes géants implantés. Bonne chance aux futurs directeurs qui iront discuter pied à pied avec les instances dirigeantes des dégâts faits au ciel nocturne et à la recherche astro terrestre par les apports trublionesques de satellites en tous genres. Edited August 30, 2021 by Pascal C03 7 2 Share this post Link to post Share on other sites
Pascal C03 3935 Posted August 30, 2021 Petit up, j'ai ajouté un peu de matière à l'info brute de départ Share this post Link to post Share on other sites
Superfulgur 15070 Posted August 30, 2021 Sûrement un bon site, mais comparer ce site, mesuré sur trois ans (!) à Hawaii, La Palma ou l'Atacama, installés et mesurés sur 30 ans et plus, c'est un peu... présomptueux... 2 Share this post Link to post Share on other sites
Pascal C03 3935 Posted August 30, 2021 il y a une heure, Superfulgur a dit : mesuré sur trois ans (!) à Hawaii, Une remarque et une question... La remarque c'est qu'en conditions climatiques stables, certainement 3 années sont suffisantes pour avoir un "bon" signal mais qu'en conditions climatiques à évolution rapide ; 3 ans, c'est court. La question : Je pense qu'il existe des données d'évolution en termes de % nuits claires, transparence et stabilité sur 30 40 ans ou même un siècle. As-tu connaissance de telles données ? Sont-elles dispo quelque part ? Share this post Link to post Share on other sites
George Black 5516 Posted August 30, 2021 Je suppose surtout que la Chine doit avoir des contraintes d'ordre politique et géostratégique en terme de projection hors de son sol pour des activités scientifiques. Si on fait le tour des lieux déjà occupés par les USA ou l'Europe, est-il possible pour la Chine de s'y installer, ou souhaite-t-elle les éviter pour des raisons de propagande politique et stratégique ? Share this post Link to post Share on other sites
Superfulgur 15070 Posted August 30, 2021 Il y a 1 heure, Pascal C03 a dit : La question : Je pense qu'il existe des données d'évolution en termes de % nuits claires, transparence et stabilité sur 30 40 ans ou même un siècle. As-tu connaissance de telles données ? Sont-elles dispo quelque part ? Oui, pour l'ESO et Mauna Kea, c'est sûr. J'ai visité Paranal en 1987, il était déjà équipé d'une station météo depuis 1985, de mémoire, ça fait donc 35 ans, en gros... Armazones, pareil, j'y monte depuis 1987, et de mémoire, le DIIM y a été installé à la fin du siècle dernier, d'abord pour l'ESO, puis pour les Américains, enfin pour l'ESO, donc, au minimum 20 ans, et un quart de siècle quand le ELT fonctionnera. Cherche sur la page Web de mon ami Marc Sarazin, le tout premier "astroclimatologue" de l'histoire... M. Sarazin homepage (eso.org) 1 2 Share this post Link to post Share on other sites
jackbauer 2 12495 Posted August 30, 2021 (edited) Il y a 20 heures, Pascal C03 a dit : En fait, certains moines développaient des techniques de quasi auto hypnose qui leur permettaient de marcher à vive allure pendant des heures. De fait ils parcouraient des distances énormes en un laps de temps limité. !!?? Par ailleurs les chinois prétendent déjà avoir le meilleur site de la planète : le dôme C en Antarctique... (peut-être pas pour un 12 m mais ils doivent avoir des projets) Si tu as quelques photos de la zone en question... EDIT : Une 'tite vidéo du site en question (qui a l'air déjà bien équipé) : https://www.space.com/china-astronomy-observatory-tibetan-plateau-study extrait : ...des observatoires sont déjà en cours de développement sur le site, selon Xinhua. Le bureau de presse a annoncé en avril 2020 qu’une université chinoise et le gouvernement régional avaient convenu des conditions de construction du Wide Field Survey Telescope (WFST), un télescope optique de 2,5 mètres au moment prévu pour commencer les travaux en 2022. Edited August 30, 2021 by jackbauer 2 2 Share this post Link to post Share on other sites
Superfulgur 15070 Posted August 30, 2021 Il y a 2 heures, jackbauer 2 a dit : le dôme C en Antarctique Le dôme A, je crois, c'est l'un des spots les plus hauts (4000, peut-être ?) et les plus froids du bled, on doit approcher les -90 ou -95 au plus froid... 1 Share this post Link to post Share on other sites
a s p 0 6 802 Posted August 30, 2021 ridge a était classé comme bon spot pour un observatoire aussi. c'est problablement plus facile d'envoyer un télescope en orbite que d'en installer un sans présence permanente sur place. 1 Share this post Link to post Share on other sites
jackbauer 2 12495 Posted August 30, 2021 il y a 53 minutes, Superfulgur a dit : Il y a 3 heures, jackbauer 2 a dit : le dôme C en Antarctique Le dôme A, je crois, c'est l'un des spots les plus hauts (4000, peut-être ?) et les plus froids du bled, on doit approcher les -90 ou -95 au plus froid... Oui le dôme A (pas le C : Concordia) Les chinois y ont même installé un petit instrument robotisé : http://mcba11.phys.unsw.edu.au/~plato/ 2 Share this post Link to post Share on other sites
jackbauer 2 12495 Posted August 31, 2021 (edited) Je poste ça ici pour ne pas multiplier les fils sur les projets chinois de plus en plus nombreux... En juin dernier, ils ont lancé un petit satellite optique, Yangwang-1 Pas facile de comprendre son utilité exacte mais c'est intrigant : https://www.space.com/china-launches-commercial-asteroid-hunting-satellite extrait : À bord se trouvait le vaisseau spatial Yangwang-1 pour la société chinoise de ressources spatiales Origin Space. La firme décrit(chinois)le petit satellite comme le premier télescope spatial optique de Chine. Il a un large champ de vision et recueille la lumière visible et ultraviolette pour détecter les astéroïdes proches de la Terre. Origin Space prévoit d’utiliser Yangwang-1 pour créer une « carte au trésor » des ressources spatiales potentielles https://mp.weixin.qq.com/s/EwFnIU1nD5vNKoLKAXvXig* Edited August 31, 2021 by jackbauer 2 5 Share this post Link to post Share on other sites
Alain MOREAU 7056 Posted August 31, 2021 Origin Space est une compagnie chinoise privée ayant pour objectif d’exploiter les ressources minières spatiales - notamment les métaux rares et précieux - en minant les astéroïdes géocroiseurs... C’est clairement à but lucratif, même si les perspectives semblent encore hyperspéculatives et technologiquement inaccessibles avec nos moyens actuels : https://www.crunchbase.com/organization/origin-space Un article datant de juste un an sur cette compagnie, qui nous en dit un peu plus long : https://spectrum.ieee.org/china-to-launch-space-mining-bot 4 1 Share this post Link to post Share on other sites
jackbauer 2 12495 Posted September 3, 2021 ça va devenir encore plus difficile d'avoir des infos sur le programme spatial chinois... Share this post Link to post Share on other sites
Pascal C03 3935 Posted September 4, 2021 Je crains que ce ne soit pas que le programme spatial... La Chine n'est pas tout à fait un régime comme les autres https://www.lemonde.fr/international/article/2021/09/03/la-chine-durcit-sa-guerre-d-influence-a-l-echelle-planetaire_6093206_3210.html https://www.lemonde.fr/international/article/2021/09/03/infektion-2-0-l-operation-chinoise-d-inspiration-russe-destinee-a-faire-oublier-l-origine-du-covid-19_6093241_3210.html Share this post Link to post Share on other sites
George Black 5516 Posted September 4, 2021 (edited) ... Edited September 4, 2021 by George Black HS Share this post Link to post Share on other sites