• 0
Zipangu

Choix monture pour un newton 130/900

Question

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, et je vous remercie de m'accueillir!

J'ai 47ans, de Liège, et j'ai acheté un petit newtown 130/900 sur eq2 au début de la pandémie. Comme ça me passionne (et que je pars de zéro), et qu'enfin mon télescope est collimaté, je voudrais le mettre sur une monture plus stable. Je ne pense pas me lancer dans l'astrophoto avant longtemps.

J'ai dévortiqué (dévoré et décortiqué) le forum pour lire sur le sujet, et, vu le nombre de paramètres à mettre en compte et tout, j'ai restreint finalement le choix à deux montures: la neq-5 pro de skywatcher et la vixen porta II. Je sais que la première est une équatoriale et la seconde une azimutale, et je ne perçois pas bien ce que ça implique comme différence en observation. 

Ma question, outre vos conseils et expériences, porte sur ceci: la vixen porta II est-elle assez stable pour un 130/900 (la eq2 est particulièrement sensible à tout), ou me conseillez-vous plutôt la neq-5 pro voire carrément autre chose (pas besoin de goto, j'aime les manipulations - but nomade)?

Pour la petite histoire, j'ai aussi upgradé les oculaires plastiques de sw par un 9mm televue nagler, et je vais passer commande de la barlow powermate 2.5x.

Excellente journée et semaine, en espérant un peu de ciel dégagé...

Benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

salut!
A titre perso je ne suis pas adepte des barlow en visuel ,je prefère largement un oculaire seul de plus courte focale.

Concernant la monture cela depend de toi.... la facilité du suivie avec un seul mouvement sur la NEQ5 est quand meme très appreciable ...mais cela implique aussi que le porte oculaire ne sera pas toujours à la meme position pour observer ...
Il faudra tourner le tube dans ses anneaux, ce que tu dois déjà faire avec l'EQ2.
Par contre niveau stablité c'est autre chose ;)

Concernant la porta ,pas ce genre de soucis mais le suivie se fera sur deux axes..la porta tiendra sans soucis le 130 .



Il reste qu'une NEQ5 ( autour des 350/400 euros) ou une porta ( 300 euros environ) c'est les prix pour un dobson 200 neuf ou d'occasion ...
le 130 est un instrument sympa pour débuter... un 200 on attaque les choses serieuses si je puis dire :D
perso je verrais plusça comme ça pour mettre autant d'argent si tu accroche bien
Surtout qu'avec un Nagler, meme si le 130 est bon...sur un 200 c'est top en visuel!

 

Modifié par xavier2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci Xavier2, 

c'est clair que la question du dobson 200 se pose... Et encore une fois, je me retrouve avec 50 modèles différents... quel en serait le top 10 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

le skywatcher est très bien  par exemple .

j'en utilise un regulièrement dans mon asso ,il est simple, efficace et d'une bonne qualité optique et mécanique!
reste le porte oculaire "un peu light" ... mais ça c'est autre chose ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, Zipangu a dit :

neq-5 pro de skywatcher et la vixen porta II. Je sais que la première est une équatoriale et la seconde une azimutale, et je ne perçois pas bien ce que ça implique comme différence en observation. 

La Vixen Porta 2 est plus simple. Mais si tu veux un suivi et un Goto, il faut la neq-5.

 

Je trouve que l'idée d'un Dobson est très bonne. Mais je prendrais un 250 plutôt qu'un 200. La différence de poids et de taille est petite. La différence de prix vaut le coût.

 

Le 200 mm est très bien. Il est la porte d'entrée à une très grande liste d'objets à observer. Mais il y a des objets qu'on voit souvent dans la rubrique "astrophoto" et qui ne sont pas accessibles au dob200 ou que sous un ciel idéal. Alors qu'avec le dob250, la presque totalité des objets que tu trouves dans la rubrique astrophoto te seront accessibles. Je pense par exemple à la nébuleuse de la flamme. 

 

Je ne dis pas que ce que tu verras sera comme les photos. Ce n'est jamais le cas. Mais ce que tu verras sera vraiment très bien. Avec le 200 mm aussi ce que tu verras sera très bien. Perso, je n'hésiterais pas à prendre le 250 mm.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Si vous deviez commander un 200 ou un 250, vous feriez attention à quelle(s) caractéristique(s)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

les accessoires surtout ...
les oculaires -> mais tu en as déjà qui iront sur le tube.

le porte oculaire-> un truc un peu solide
le chercheur -> optique ou point rouge..

Niveau optique tu ne fera pas de difference d'une marque à l'autre..
Niveau mécanique c'est pareil ,c'est des structures qui sont stables dans ces diametres ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'ai posé la question dans mon club d'astronomie, et j'ai de la chance: je vais recevoir un 250 mm n prêt pendant 6 mois...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

parfait!!! comme ça tu auras le temps de te faire ta propre experience ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant