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Il y a bien des résistances de protection sur l'autoguidage ST4 (R1-R4). Sorry

Ok , je sèche un peu .

Le quartz a l'air de fonctionner  . De toute façon c’était pas une super idée , car les pic pilotent le moteur.

Ils sont juste perdu car ils n'ont pas le retour des créneaux des codeurs

 

Il faut être sur de celui qui marche . Tu le vois briller légèrement quand ça tourne ?

 

Bon , je viens de voir que je me suis un peu trop focalisé sur la partie droite , alors qu'il faut regarder la partie gauche .

Peux-tu faire une photo de la partie haute de gauche (jusqu'au prise USB)

Avec la référence des composant , je vais peut-être comprendre a quoi servent ses composants !

Arf , boulette !!! Sorry

 

Modifié par ngc_7000

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"Il faut être sur de celui qui marche . Tu le vois briller légèrement quand ça tourne ?"

J'ai essayé dans l'obscurité complète  :  quand je focalise en AV ou AR, aucune diode ne brille.

Mais ça me parait  "normal" puisque quoiqu'on fasse - je veux dire  : qu'on focalise ou non - la tension aux bornes des LED = 0,02V,  non ?

 

"je me suis un peu trop focalisé sur la partie droite , alors qu'il faut regarder la partie gauche" .

c'est pourtant la partie droite qui gère les optocoupleurs alors que la partie gauche gère les moteurs (enfin, il me semble...)  : mais est ce qu'une panne dans la partie droite pourrait faire que les diodes des optocoupleurs ne sont pas alimentées ?

 

Si j'essayais de remplacer les 3 optocoupleurs par ce modèle ?

https://fr.rs-online.com/web/p/capteurs-optiques-a-fourche/1760824

ça nous apporterait quelque chose ?

 

 

20210909_111148 2.jpg

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J'ai pas regardé faute de temps .

Mais tu as raison il faut se focaliser sur la led.

Il y a un truc que je pige pas , c'est le cablage .

Peux tu me détailler les câbles qui partent aux moteurs et les câbles qui vont au codeurs

on voit sur la photo ci dessous qu'il y a un rouge , bleu, jaune et noir

Peux-tu me dire ou ils vont ?

 

image.png.151f30775ad2af489d04bd3da8d1e00b.png

 

 

sinon , pour le composant , il y a un Pb

Il faut être sure du modèle . Il y en a 4 , enfin deux car même si les signaux sont inversé , ça devrait fonctionner

par contre il y en a avec une résistance au + (pushpull) ou sans . Et ça c'est plus gênant

 

image.png.e95c783f89d6f30d73f26adf4838cd67.png

 

Il y aussi le brochage , je pense que l'alimentation est au milieu des 3 pattes et que sur EE-SX4081 le centre est la sortie

Il faut aussi avoir le même physiquement (dimension et empreinte des pinouilles)

 

 image.png.ed0634c98dd69426e308cb4b2c6587f7.png

 

on revient un peu au début , il faudrait soit avoir la ref , ou faire un plan pour voir ce qui a été "conçu"

Mais sans plan c'est moins évident , surtout a distance .

Mais je reste positif , on peut y arriver

 

 

Il y a aussi un truc a vérifier , mais c'est peut-être lourd comme manip

ça serait de voir si le circuit imprimé n'a pas une piste de cramé derrière !!

Comme c'est une double couche , on ne voit qu'une couche pour le moment.

 

Laisse moi le temps de rebalayer tout ce qui a été fait pour bien comprendre.

 

 

 

Modifié par ngc_7000

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entre le repérage encodeur et moteur ; c'est pas l'inverse ?

 

 

image.png.8280fabe4286f60d42378ddbfbca63c7.png

 

 

 

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oui bien sur, grosse erreur de ma part : c'est l'inverse !

je suis vraiment désolé de t'avoir fourni une fausse image !

Je vais te fournir demain tous les renseignements demandés.

Encore merci pour tout le temps que tu passe à essayer de me dépanner.

 

 

 

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et nous on suit ça comme une série télévisée :)  on attend avec impatience l'épisode suivant :)

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Sur les photos, les renseignements demandés.

L'envers du circuit imprimé ne porte pas trace de brulure.

Je ne le remet pas en place au cas ou tu voudrais vérifier une tension...

 

" il faudrait soit avoir la ref , ou faire un plan pour voir ce qui a été "conçu" "

j'ai regardé à la loupe : il n'y a aucune référence sur l'optocoupleur.

Mais qu'entend tu par "faire un plan" ?

 

Pour les optocoupleurs, je peux toujours en commander plusieurs différents, pour voir : ça ne me ruinera pas.

Tu me diras lesquels faire venir.

20210910_150156 2.jpg

20210910_150156.jpg

20210910_152611 2.jpg

20210910_152818 2.jpg

20210904_161051.thumb.jpg.afb320a995e644d40436393985a1fca7 2.jpg

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Quel dommage que Meade soit si mauvais niveau SAV.

Je me souviens  lors de la sortie du RCX400, il y a avait un 16" sur une Max Mount aux RCE présenté par Galiléo (je crois) à l'époque, je bavait devant la bête. 

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Le capteur optique à fourche ressemble vraiment à un truc bricolé par Meade (d'où l'absence de référence) avec un bête phototransistor et une LED ... je crains que tu ne trouves jamais d'équivalent.
Si tu dessoudes les deux pins de la LED, elle devrait venir toute seule.
Tu dis ne voir aucune lumière, mais ce sont généralement des LED infrarouges, il faut regarder s'il y a une lumière émise à travers ton APN ou ton smartphone.

Le flash que tu as eu en les testant sans limitation de courant est apparu parce que tu les a achevé (un multimètre en mode "diode" suffit, pas besoin de montage compliqué).
Si je le schéma électrique donné par NGC7000 est identique sur ce RCX400, trouver une LED de remplacement équivalente risque d'être un peu compliqué sans la mesurer, car elle est pilotée en courant ... pour une raison qui m'échappe totalement.

Modifié par Tiflo

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*  Oui, dd, c'est un bel instrument.

Dommage que l'électronique ne soit pas au niveau de l'optique.

En attendant des jours meilleurs je me console avec mon "vieux" LX200 12" ouvert a 6.3 : pas question de faire du planétaire avec mais en visuel avec un objectif de 24 ou 50 mm,  il permet de jolies balades dans le ciel profond.

 

*  Merci pour ton idée, Tiflo.

Je n'y avait pas pensé.

Effectivement il doit être possible de changer la LED puisque tout ce qu'on lui demande, finalement, c'est d'envoyer de la lumière sur le phototransistor, dont je pars du principe qu'il est OK.

C'est du micro-bricolage, mais je devrais pouvoir y arriver.

Reste qu'il faut lui fournir ce 5V qui nous fait défaut : je fais des prières pour que Saint NGC7000 fasse un petit miracle !

 

*  Meade vient de répondre à ma question - tout en y répondant pas (ils sont très aimables, ces gens...)  :

 

Thanks for the inquiry and opportunity to assist.  
 
Unfortunately we don’t have very encouraging news for you on that as we regrettably no longer have the motors or boards needed for the electronics, motor drive, main panel or collimation and focus system on this older item. The only option or suggestion we would know or think of at this point would be custom modification or complete re-engineering, a significant challenge to be sure.   
 
None of our current models use the identical electronics or have the focus system unique to the RCX, so the only option really does come down to retrofit or custom sort of work, which is well beyond anything we ourselves do.  
   
Our apologies for being unable to assist directly with a repair and the unfortunate news.   
 
Best Regards, 

 

 

 

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Rapidement car j'ai pas encore eu le temps de faire un schéma .

 

Mais vu que meade n'a aucune pièce détaché a nous fournir . Ils ont au moins le plan et les ref des composants

Je te propose de rebondir sur ce mail en appuyant qu'ils sont incapable de te dépanner et qu'ils peuvent (voir doivent) te fournir les schémas .

Avant quand on acheter une tv , on avait le schema electronique , c'est meme dans la reglementation europeene . Grand débat!!!

 

Le SAV a forcement des archives avec les schémas.

Demande le :  Service Manual du RCX400

 

Si pas de schéma: pas de rachat ; avec une bonne publicité ( déjà que le post sur le forum ça donne pas trop envie !!)

 

Il nous faut vraiment la ref de la diode ou sinon il va falloir re caractériser la bonne diode qui marche (on va perdre pas mal de temps)

 

Peux-tu faire une photo de la diode de face :

histoire de voir si elle est comme ça : ?

image.png.e3b5be7b2367afed79aa7572361bd7ed.png

 

 

 

Modifié par ngc_7000

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Citation

Reste qu'il faut lui fournir ce 5V qui nous fait défaut : je fais des prières pour que Saint NGC7000 fasse un petit miracle !

Tu dis plus haut que tu as du 5V au niveau des résistances R65 à R70, donc la LED est bien alimentée.

Tu mesures 0V à ces bornes parce qu'elle est H.S en court-circuit. Tu peux le vérifier, hors alimentation, avec ton multimètre en mode Ohmmètre (il devrait afficher quelques Ohm selon les deux polarités) ou avec le mode testeur de diode qui t'affichera 0V.

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Ce que propose tiflo c'est de vérifier les diodes émettrice .

pour cela il faut :

Démonter les 3 platines "encodeur". enlever la connectique (Câblage)

Repérer la bonne .

Mettre le voltmètre en position Diode

image.png.cac554fc2b1ff8b6a80da4d0c4c6f004.png

 

Placer les sondes aux bornes de la diode dans un sens puis dans l'autre .

Tu devrais avoir dans un sens , une valeur proche de 0.6V

Si rien dans les deux sens : Diode HS Coupé

Si 0V dans les deux sens :  diode HS en court jus

 

Noter toute les valeurs dans un tableau :

Genre

Platine 1 : XX / XX

Platine 2 : XX / XX

Platine 3 : XX / XX

 

j'ai récupéré un encodeur d'une imprimante , elle a bien 0.6V dans un sens . 1.38V dans l'autre polarité

 

Modifié par ngc_7000

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Il y a 3 heures, Tiflo a dit :

Tu dis plus haut que tu as du 5V au niveau des résistances R65 à R70, donc la LED est bien alimentée.

Non, Tiflo, j'ai mesuré la tension entre les deux fils noir et bleu qui alimentent la diode, le petit CI qui supporte l'optocoupleur étant débranché = 0,02V

Donc, il nous manque bien ce 5V.

Enfin il me semble : sur la prise qui alimente mon grille-pain, il y a toujours 220V, que celui ci soit branché ou non !

 

Quand aux diodes, je les ai testées de manière académique  cette fois, en mettant le sélecteur du multimètre sur "diode" qui affiche 1 d'entrée : elles sont HS toutes les trois, coupées je suppose car si elles étaient en court-circuit, le multimètre indiquerait un valeur proche de zéro.

Or il indique la valeur 1 dans les deux sens de mesure pour toutes les trois.

 

Pour Meade, ngc7000, je vais leur envoyer un courriel dans le sens que tu dis, on va bien voir...

 

La diode que tu montres est ressemblante, effectivement.

Je joint quelques photos plus précises.

 

Y aurait il un moyen de tester le phototransistor avec des modèles différents de LED ?

Je m'exprime mal : je veux dire que je pourrai remplacer la LED  HS successivement par des modèles similaires et voir - mais comment ? - si le phototransistor réagit à sa lumière ?

Je ne connais pas grand chose en électronique, mais il me semble que lorsque celui-ci est titillé par des photons, il doit émettre un courant ou en laisser passer un ? ou modifier une tension ?

ça ne serait pas une manip bien compliquée et ça ne me ruinerait pas d'acheter quelques diodes différentes pour faire des tests.

Et ça permettrait de déterminer le modèle qui convient, non ?

 

 

 

 

 

 

IMG_0844 2.jpg

IMG_0845 2.jpg

IMG_0846 2.jpg

IMG_0847 2.jpg

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ok impec

Dans un deuxième temps

Peux-tu me mesurer de R65 à 70 et R101 et R89.

 

Évidement hors tension . en position ohmmètre sur le voltmètre.Adapter le calibre en fct des valeurs

 

image.png.bc0291cf8a0589891c280f41edd5d742.png

 

mettre les sondes aux bornes des résistances .

 

 

image.png.893f5fbd31d2c0484504cfaba401d94c.png

 

Grace a ses valeurs , on va pouvoir peut-être déterminer le courant max de la diode 

 

sur mon encodeur issue de l'imprimante , ils ont simplement mis une 75 ohm .

ça fait : U/R=i soit 5/75 = 66mA

 

Modifié par ngc_7000

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Peux-tu me dire si R101 est bien en série entre la broche 2 de la prise et le groupe de résistances ?

Modifié par ngc_7000

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Donc en fct des valeurs du plan

on a un courant possible de ~ 28 mA

 

image.png.ace5f4c27e4346439c77fdd19b802371.png

 

Faudra trouver une led qui tient ce courant. 

a affiner avec les valeurs mesuré.

 

A voir si la résistance R101 est en série ou pas ?

 

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Si tu souhaites contrôler les récepteurs IR . Mais perso , je suis quasi sure qu'ils sont bon .

 

Tu peux :

 

Prendre une ou des télécommande IR . les longueur d'onde peuvent être légèrement différente

Brancher les platines codeurs . puis sous tension . Mettre  le moins du multimètre sur le régulateur 7805 (entourer en rouge précédente photo)

 

ça doit être l'unique référence pour toute les mesures

 

Puis te placer la sonde plus sur les 3 broches du récepteur .

Tu trouveras l'alimentation en 5V normalement au milieux , il y a aussi une masse (0V). et la dernière sera la sortie .

rester sur la sortie , puis place la télécommande en face du récepteur à 10 ~ 20  cm et regarder si le voltmètre change légèrement de valeur .

Si oui ça fonctionne .

Normalement , on fait ça au scope . Là c'est la méthode du pauvre ;-)

 

Remarque la manipe de vérifier les tensions m’intéresse . J'ai déjà l'information mais c'est pas très clair

 

Modifié par ngc_7000

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MichelPaul,

 

As-tu demandé à Meade si ils avaient le schéma de la carte mère du RCX (je pense qu'ils doivent l'avoir) cela pourrait t'aider.

 

Courage.....

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doublon

Modifié par dd

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R65        0.331

R66        0.750

R67        1.392

R68        1.999

R69        5.46

R70      11.65

R101    53.0

R89        5.60

en kiloohm

 

101 est connecté à la broche 2 de la prise C,  mais pas en série avec les résistances.

Le point commun des résistances est connecté à la borne 1 de la prise B

voir photo.

 

Il y a 6 heures, ngc_7000 a dit :

Si tu souhaites contrôler les récepteurs IR

non, je me suis sans doute  mal exprimé : ce que j'envisageais de faire, c'est tester différentes sortes de LED pour voir laquelle ferait réagir le phototransistor.

Mais peut être que n'importe quelle LED le ferait réagir ?

Et qu'il s'agit plutôt de savoir quelle LED supporterait le courant que le circuit lui envoie ?

Dans ce cas mon idée ne tient pas debout.

 

dd, j'avais déjà demandé le schéma de la carte mère : ils avaient répondu qu'ils ne l'avaient pas.

Mais je vais encore essayer.

image.png.893f5fbd31d2c0484504cfaba401d94c 2.jpg

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Impec

ça donne une diode ~ 30mA

image.png.59f31ac14fb71754388906b51eec87ca.png

 

J'essaye de voir ça demain . Mais pas sure

 

"et nous on suit ça comme une série télévisée   on attend avec impatience l'épisode suivant"

MDR , je vais proposer à netflix le scenario ;-)

 

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NGC7000, je repense à ce Jean Valières qui a viré tous les circuits de son RCX400 pour les remplacer par les siens.

S'il les a conservés au fond d'un tiroir, je pourrais lui demander de me les céder ou de me les vendre : ça permettrait peut être de faire des essais et/ou de récupérer des pièces, à commencer par les optocoupleurs.

Qu'en penses tu ?

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Oui , ça peut-être une solution . Demande lui déjà s'il veut et pour combien. mais il a du avoir le même PB !!

 

Mais je te propose avant de faire l'achat de deux diodes.

Tu seras dessouder les diodes IR ?

 

Celle là tient 100mA

https://fr.rs-online.com/web/p/led-ir/1869380

 

Celle là 50mA

https://fr.rs-online.com/web/p/led-ir/1713858/

Je pense  que c'est avec celle là qu'on va avoir le meilleur résultat

 

J'ai choisi RS car c'est rapide mais évidement un peu plus cher .

 

On reste dans des tarifs  raisonnable . essaye d'acheter un autre truc pour avoir 30€ (livraison gratuite) Exemple des petites clé allen , visserie , nettoyant contact , etc. 

 

Même si évidement, il y a peut-être encore qqc en panne !!?

 

ça vaut le coup d'essayer !!?

 

 

image.png.456b7787d9a2d217f40b693dad6c9b0c.png

 

J'ai une légère inquiétude concernant ses paramètres.

 

tr Rise Time IF = 100 mA 900 ns
tf Fall Time 800 ns

 

tr Output Rise Time - 500 - ns
tf Output Fall Time - 250 - ns

 

Il faut espérer que la fréquence de la roue soit inférieur , normalement oui , j'ai fait le calcule mais je ne connais pas assez ce genre de composant .

Les datasheet semblent être fait pour une utilisation genre télécommande .

Si qq'un connait ?

 

Sinon, yaplukas

 

Arf , j'ai quand même un doute sur un truc , mais c'est pas grave !!

 

 

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      Pour info, la réf de mes nouvelles vis (or anodisé) : 
      https://www.bst-moto.com/vis-titane-chc-m3-x-0-5mm-x-12mm-art_fr_757162.html

       
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      Xavier
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