JML

Plate solving en 10 secondes...

Messages recommandés

Bonjour,

Pour moi le plate solving c'est uniquement pour le pointage, en poussant ma monture à la main (pour dégrossir ) et à  la raquette pour fignoler. J'ai tenté astronomy.net mais c'est inutilisable à cause de la lenteur et de l'ergonomie. Même chose avec All Sky Plate Solver, bien trop lent... J'utilise actuellement le plate solving de SharpCap, qui utilise All Sky Plate Solver, c'est un petit peu plus rapide quand ça veut mais faudrait que ça veuille plus souvent... On m'a dit que l' AsiAir faisait ça super rapidos, est-ce vrai ? Quel est son secret ?

Pour bien me faire comprendre, je veux juste pointer une zone de ciel avec mon instrument et une caméra au foyer et savoir où il pointe grâce à un logiciel de plate solving, de façon précise et rapide ( 10 à 20 sec au max ). ça existe ?

Merci pour votre aide

Jean Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, JML a dit :

, je veux juste pointer une zone de ciel avec mon instrument et une caméra au foyer et savoir où il pointe grâce à un logiciel de plate solving, de façon précise et rapide ( 10 à 20 sec au max ). ça existe ?

Bonjour,

la camera Staraidrevolution fait ça, pilotage et résultats en WIFI sur téléphone ou tablette.

L'ASIair aussi, dans le but de faire du GOTO.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, JML a dit :

je veux juste pointer une zone de ciel avec mon instrument et une caméra au foyer et savoir où il pointe grâce à un logiciel de plate solving, de façon précise et rapide ( 10 à 20 sec au max ). ça existe ?

oui : 

 

ASTAP 

 

( qu'on peut integrer dans sharpcap en version 4 ) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact : Astap , bien réglé dans le logiciel de prise de vue, c'est redoutable : astrometrie en quelques secondes (avec un ordi moderne, quand meme, ne pas esperer grand chose avec un pentium sous Windows XP)

 

E.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a deux éléments qui peuvent accélérer le plate solving de manière radicale :

 

1) Bien renseigner la focale de l'instrument et taille des pixels (= échantillonnage et dimensions du champ de vision de l'image)

 

2) Indiquer une position approximative. Même avec une erreur de plusieurs degrés, ça sera toujours beaucoup plus rapide que sans aucune indication, quand le logiciel doit chercher sur tout le ciel.

 

Pour moi, la solution automatisée qui fonctionne au top c'est avec Kstar/Ekos. En ayant la monture connectée, les coordonnées auxquelles la monture pense être sont intégrées directement dans l'en-tête tif des images sorties de la ccd et le plate solver trouve la solution exacte quasi instantanément. Bien sur, si tu pointes à la main (= avec les freins desserrés), la monture ne saura pas où elle est (à moins d'avoir des encodeurs). En général on peut faire un "set position" pour dire à la monture où elle pointe.

 

Sinon il y a platesolve2 (https://planewave.com/software/) en standalone pour windows qui marche en général plutôt bien. Tu peux entrer les coordonnées approximative à la main, pratique pour les images issues d'un appareil photo.

 

jf

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Mehdi a dit :

( qu'on peut integrer dans sharpcap en version 4 ) 

Ah voilà pourquoi ASTAP ne marchait pas...j'avais la version 3.2 de SharpCap ! Merci. Bon plus qu'à attendre un ciel dégagé pour tester maintenant ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, la louche du Nord a dit :

ASTAP avec les tout dernier index H18 ou H17

 

ça passe sans problème avec NINA, bien renseigner la focale.

Je confirme, c'est redoutable !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi NINA et quel rapport avec plate solving dans SharpCap ?

Boh ! Chez moi ASTAP ne marche pas...

Modifié par JML

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, JML a dit :

C'est quoi NINA et quel rapport avec plate solving dans SharpCap ?

 

NINA et Sharpcap sont deux logiciels de capture d'images, le premier étant beaucoup plus tourné vers le ciel profond conventionnel, le second plus tourné vers le planétaire et le ciel profond rapide. Dans ces deux logiciels on peut faire de l'astrometrie (du plate solving) en se servant d'un logiciel secondaire qui s'interface avec eux : ça peut etre ASTAP, Plate Solve2, Astrotortilla, ASPS...

 

Si ASTAP ne marche pas chez toi, ça peut etre pour plusieurs raisons : as tu télechargé tous les catalogues necessaires, le logiciel est il bien configuré (en particulier longueur focale de l'optique et taille des photosites de la caméra)

c'est beaucoup plus simple de faire fonctionner ce type de logiciel de plate solving à partir de sharp cap ou NINA (ou un autre logicie de prise de vue) parce qui la configuration se fait automatiquement.

 

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/09/2021 à 11:13, JML a dit :

AsiAir faisait ça super rapidos, est-ce vrai ? Quel est son secret ?

Son prix peut être ;)

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, eric97417 a dit :

Si ASTAP ne marche pas chez toi, ça peut etre pour plusieurs raisons : as tu télechargé tous les catalogues necessaires, le logiciel est il bien configuré (en particulier longueur focale de l'optique et taille des photosites de la caméra)

c'est beaucoup plus simple de faire fonctionner ce type de logiciel de plate solving à partir de sharp cap ou NINA (ou un autre logicie de prise de vue) parce qui la configuration se fait automatiquement.

Oui tout est installé, réglé, configuré...et je fais bien ça à partir de SharpCap. ASTAP ne marche pas du tout, ASPS marche toujours mais est inutilisable à cause de sa lenteur. Moi je cherche un affichage presque en temps réel avec le plate solving de sharpcap, en guise de chercheur pour pointer mon télescope mais je crois que je me fais des illusions !! En fait ce sont les logiciels de reconnaissance du ciel qui ne sont assez performants et un goto est bien trop cher et compliqué à utiliser pour moi.

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'utilise le logiciel APT  avec une caméra ZWO 1600 et un Newton 200/800.
Depuis 2 semaines j'ai installé et testé ASTAP (APT peut utiliser aussi PS2 et ASAP) , il résoudre une image en quelques secondes (les deux autres plate solver prenaient beaucoup plus de temps, souvent plus de 20 secondes).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je fais avec les catalogues astrometry.net (ansrv) en local correspondant à mes champs le solver ne prend que 10s sur un core i5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/09/2021 à 19:13, Dominique A a dit :

il résoudre une image en quelques secondes

Merci Dominique, je viens de tester dans APT. moins d'une dizaine de secondes en effet, contre 35s avant ! Vive Astap

 

christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos tuyaux ! Mais vous avez oublié de me dire qu'il y avait des réglages à faire xDxD

Il faut que le logiciel trouve assez d'étoiles pour travailler mais pas trop non plus...

Il y a le "Star Detection Noise Threshold" dans les paramètres du plate solving de SharpCap. Je le règle sur 15, mais ça peut varier selon le champ pointé.

Il faut plutôt un temps de pose court (1 sec max suffit) et un gain plutôt élevé avec une image même un peu bruitée (plus de la moitié de l'échelle). Et il vaut mieux diminuer le temps de pose augmentant le gain que le contraire, pour paradoxal que ça puisse paraitre !

En bref, avec entre 35 et 70 étoiles ça marche bien. Il y a bien quelques "failed" de temps en temps mais c'est efficace.

Merci et bises !!!  9_9

Jean Marc

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant