Olivier Meeckers

Star-Test MC300 - Votre avis?

Messages recommandés

il y a 32 minutes, Olivier Meeckers a dit :

C’est pourtant la piste que je privilégie. Je devrais refaire ce test en seconde partie de nuit et non plus à 22h, quand l’instrument aura eu beaucoup de temps pour se mettre parfaitement à température et l’atmosphère pour se calmer.

Je viens de vérifier, c'est présent et assez cohérent entre les 4 paires d'images que tu m'as envoyé. Ce serait bien stable dans le temps pour un truc thermique, .... 
Par contre des défauts statiques peuvent changer dans le temps si il s'agit de ça.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, jldauvergne a dit :

Je viens de vérifier, c'est présent et assez cohérent entre les 4 paires d'images que tu m'as envoyé. Ce serait bien stable dans le temps pour un truc thermique, .... 

 

Les 4 paires d'images ont été capturées en l'espace de 10 à 15 minutes max. A voir... Couvert ce soir, je referrai un star-test demain puis je me remettrai à… observer! 😉

Modifié par Olivier Meeckers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Olivier Meeckers a dit :

Les 4 paires d'images ont été capturées en l'espace de 10 à 15 minutes max. A voir... Couvert ce soir, je referrai un star-test demain.

Certes mais on devrait voir le truc se moduler un peu si c'était ça je pense. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Olivier Meeckers a dit :

"On focus" avec filtre IR742 :

 

C'est pas mal quand même.

Tu suis plusieurs heures si le défaut tourne, c'est la veine chaude.

 

Après javec un Mak on peut avoir des choses très bizarres si la collimation n'est pas bonne.(là c'est quand même pas loin du tout) Si il y a un peu d'angle entre le primaire et le ménisque ou un peu de décalage latéral, on a vite de l'astigmatisme. 

 

À refaire un jour plus calme je pense 

Ça peut mettre toute la nuit à se stabiliser si la température baisse vite. Obligé d'attendre le petit matin quand la température stagne. Ça m'est arrivé sur un C11 carbone, sorti 22h stable à 5h.

Après il y a la technique d'isoler le tube.

Même sans ça, il y a souvent un moment favorable en tout début d'observation où il n'y a pas encore de courant de tube dans un Mak. Mais ça ne dure pas longtemps.

Modifié par olivdeso
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, olivdeso a dit :

Tu suis plusieurs heures si le défaut tourne, c'est la veine chaude.

un défaut statique peut tourner aussi. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jldauvergne a dit :

un défaut statique peut tourner aussi. 

Là j'ai du mal, si ça bouge, c'est moyennement statique...

À quoi penses tu? Un secondaire qui bouge? Quelque chose comme ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, olivdeso a dit :

Là j'ai du mal, si ça bouge, c'est moyennement statique...

À quoi penses tu? Un secondaire qui bouge? Quelque chose comme ça?

A comprendre dans le sens d'un défaut qui dépend de la gravité. Un point d'appuie sous une une pièce optique typiquement. Ici les 6 calles sous le ménisque ou le maintien central de M1.  

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu postes 2 fois le même message. 
Pour le dire autrement. Si c'est une contrainte sur un point fixe, sa manifestation dans la déformation de l'optique peut changer avec la gravité. 

Tu me mets le doute sur l'utilisation du terme statique. Je ne suis pas optomécanicien, mais il me semble que ça s'emploie. 
Statique n'est pas a prendre au sens de l'adjectif synonyme d'immobilité, mais au sens du nom féminin "Partie de la mécanique qui étudie l'équilibre des systèmes matériels dans un référentiel donné."

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Statique_(mécanique)

 

Qu'on me corrige si le terme est employé à mauvais escient .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel dégagé annoncé toute la nuit prochaine. Je referai quelques vidéos "Star-Test" ce soir sur une étoile moins brillante pour voir si on obtient les mêmes résultats. Après quoi, n'étant pas insatisfait du tout des résultats obtenus avec le Mak, je ne me casserai pas la tête à tout démonter pour remédier à un hypothétique défaut sans conséquences notables (à mon niveau).

 

J'en ai touché un mot à Yuri Petrunin qui a réalisé le tube optique et qui est censé bien le connaître. Voici sa réponse :

 

"if the elements are not over tighten the level of that "optical issue" is 1/10 PV or even smaller. The star test sensitivity is on the level 1/20PV. So, I do not think you have an issue."

 

Après, on peut toujours remettre en doute sa parole. De mon côté, je vais lui faire confiance. Si d'aventure je devais avoir le moindre souci avec mon instrument, je sais que je peux compter sur le support de TEC (Yuri) qui a toujours répondu à toutes mes questions personnellement. Chez Takahashi, je doute qu'il soit possible d'avoir ce genre de relation proche avec le fabricant en personne d'une optique. TEC assure ce service personnalisé à l'instar d'Astro-Physics, Roland Christen et Yuri Petrunin restant des personnes très accessibles et proches de leurs clients.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Olivier Meeckers a dit :

Après, on peut toujours remettre en doute sa parole. De mon côté, je vais lui faire confiance

Il ne s'agit pas de ça. Sa phrase commence par "if". Le tube a été stocké longtemps d'un côté et de l'autre quelque chose de trop ou mal serré quelque part reste possible. 

Ce qui est sûr c'est que le niveau global est bon, voire très bon. La question est de savoir si ça peut monter à excellent. Pour le moment la chasse à la contrainte n'a pas porté ses fruits, mais effectivement un nouveau test dira si c'est thermique ou mécanique je pense. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, jldauvergne a dit :

si c'est thermique ou mécanique

Sauf si la contrainte est modifiée par la température :D 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Adamckiewicz a dit :

Sauf si la contrainte est modifiée par la température :D 

pas faux :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Olivier Meeckers a dit :

Ciel dégagé annoncé toute la nuit prochaine. Je referai quelques vidéos "Star-Test" ce soir sur une étoile moins brillante

 Bon ben alors ?! Au boulot!  
 

:D 

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier,

Je les trouve un poil leger chez TEC. Avec si peu de débit, et deux ou trois modèles de mak 300 mm produit, qu'ils ne soient pas en mesure de te fournir le certificat de mesure du produit sortie usine me semble du foutage de guele, pour ne pas dire plus. 

Cela n'engage en rien leur responsablité si le produit a bougé depuis car il est passé entre plusieurs mains. En seconde main, on ne sais jamais ce qui é été fait, et j'en sais quelque chose. Ceci explique cela probablement.

ClaudeS

PS: ton miroir primaire est en astro-sitall? pour moi, dans ce type de configuratiion, en 300mm de diamètre, tube fermé, c'est indispensable, si on veut garantir mieux que L/10.

Modifié par Anton et Mila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Anton et Mila a dit :

Je les trouve un poil leger chez TEC. Avec si peu de débit, et deux ou trois modèles de mak 300 mm produit, qu'ils ne soient pas en mesure de te fournir le certificat de mesure du produit sortie usine me semble du foutage de guele, pour ne pas dire plus. 

Cela n'engage en rien leur responsablité si le produit a bougé depuis car il est passé entre plusieurs mains. En seconde main, on ne sais jamais ce qui é été fait, et j'en sais quelque chose. Ceci explique cela probablement.

ClaudeS

PS: ton miroir primaire est en astro-sitall? pour moi, dans ce type de configuratiion, en 300mm de diamètre, tube fermé, c'est indispensable, si on veut garantir mieux que L/10.

 

Calmons-nous!

 

A l'instar de Takahashi et AP, TEC ne fournit aucun bulletin de contrôle. TEC ne fabrique que quelques instruments par an et les délais d'attente peuvent être très longs, de plusieurs mois et plus d'un an pour une lunette de 180mm. TEC a fait ses preuves en matière de Mak-Cass et de lunettes APO. Personne ne remet en cause la qualité de leurs produits même sans bulletin de contrôle. En contre-partie, si tu as le moindre souci, ils assurent un SAV avec une étroite proximité entre l'opticien et l'utilisateur. Comme je l'ai dit plus tôt, j'ai déjà envoyé plusieurs messages à Yuri Petrunin pouvoir avoir des infos et il m'a toujours répondu personnellement.

 

La nuit dernière, j'ai enfin pu collimater le MC300 jusqu'au dernier carat, ça m'a pris près de deux heures! La dernière retouche s'est faite à la torsion de clé Allen. Le disque d'Airy est fidèle à la théorie, comme dans les livres, avec un anneau parfaitement circulaire et uniformément éclairé.

 

Mon MC300 était pour ainsi dire neuf quand je l'ai acheté. Le premier propriétaire l'avait acheté chez Baader en octobre 2019 (j'ai la facture éditée par Baader) et me l'a revendu en décembre 2019. Le tube est toujours sous garantie! Je suis certain que le premier propriétaire ne l'a jamais utilisé. Il n'y avait pas la moindre poussière sur le ménisque et les différentes étiquettes étaient toujours en place. Je pense qu'il n'avait pas la monture pour ce tube de 33kg et qu'il ne savait tout simplement pas l'utiliser. Ce tube, fabriqué en 2003/2004, avait été stocké dans  sa boîte en bois dans un entrepôt de Baader à Mammendorf depuis que TEC le lui a envoyé depuis les USA, sans que personne ne l'ait jamais utilisé à l'exception de Michael Risch pour un star-test. 

 

Le primaire est en quartz comme en témoigne le document suivant que m'a envoyé Yuri.

 

pos # 9 mc300 primary.jpg

  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, Olivier Meeckers a dit :

La nuit dernière, j'ai enfin pu collimater le MC300 jusqu'au dernier carat, ça m'a pris près de deux heures! La dernière retouche s'est faite à la torsion de clé Allen. Le disque d'Airy est fidèle à la théorie, comme dans les livres, avec un anneau parfaitement circulaire et uniformément éclairé

 

Bravo, ça c'est très très cool, il est donc bon pour le service sans trop se poser de question! A vérifier comment la collim tient et si de temps en temps il faut lui refaire un coup de torsion à la clé Allen...

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca a l'air pas mal, rien de choquant. Effectivement intra/extra sur un mak, ca ne marche pas. En fait à part un newton, ça marche pas trop :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, AlSvartr a dit :

A vérifier comment la collim tient et si de temps en temps il faut lui refaire un coup de torsion à la clé Allen...

 

Je vérifierai de temps en temps mais je pense qu'elle ne bougera pas (beaucoup). La nuit dernière, ça m'a pris un temps dingue car je faisais de courts SER de 30 sec après chaque coup de clé Allen, je traitais le petit film avec 4% des brutes (pourquoi 4% O.o), j'ajoutais un petit coup d'ondelettes pour bien visualiser un potentiel défaut. Pour les tout derniers réglages, je faisais parfois jusqu'à deux films pour un même réglage pour être certain de mon diagnostique. Et à 2h04, enfin une dernière petite pression de clé Allen et le disque d'Airy était parfait... et pas la moindre trace d'un quelconque petit blob!

 

J'ai aussi refait des films Intra / Extra mais l'étoile visée était trop faible pour évcarter tout souci de reflets. Du coup, après stacking, l'image est illisible. A refaire... peut-être une autre nuit sur une étoile plus brillante. 

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, chonum a dit :

Ca a l'air pas mal, rien de choquant. Effectivement intra/extra sur un mak, ca ne marche pas. En fait à part un newton, ça marche pas trop :)

 

Merci Fred!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Olivier Meeckers a dit :

Et à 2h04, enfin une dernière petite pression de clé Allen et le disque d'Airy était parfait... et pas la moindre trace d'un quelconque petit blob!

 

Mais c'est justement parce que l'ajustement se termine à la pression sur la clé Allen que je me dis qu'il faut surveiller un peu cela: avec la variation de température tu as une  dilatation et contraction des matériaux y compris de la visserie et de ce que cela tire/pousse. Avec le temps il n'est pas impossible que cela bouge un peu. Après ce n'est pas systématique, sur mon ancien mewlon 250 ça ne bougeait pratiquement pas, même en conditions de transport. Mais le DK est probablement moins sensible que le Mak à cela... A voir...

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, AlSvartr a dit :

Mais c'est justement parce que l'ajustement se termine à la pression sur la clé Allen que je me dis qu'il faut surveiller un peu cela: avec la variation de température tu as une  dilatation et contraction des matériaux y compris de la visserie et de ce que cela tire/pousse. Avec le temps il n'est pas impossible que cela bouge un peu. Après ce n'est pas systématique, sur mon ancien mewlon 250 je sais que ça ne bougeait pratiquement pas, même en conditions de transport. Mais le DK est probablement moins sensible que le Mak à cela... A voir...

 

D'office, je vérifierai à l'occasion bien sûr. L'avantage de mon instrument est qu'il est installé à poste fixe et ne subit aucune vibration due à un transport par exemple. De plus, toute la mécanique est en métal. Ca a l'air assez bien foutu ce tube. Le tube a fait le voyage USA - Allemagne - Espagne - Belgique et la collimation était loin d'être dans les choux avant que je n'y regarde. J'ai lu que TEC "garantit" une collimation à vie et recommande de ne pas y toucher. Ca vaut ce que ça vaut une telle affirmation. Peut-être valable pour les lunettes mais pour un télescope... je doute que ça soit aussi d'application.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Olivier Meeckers a dit :

une collimation à vie et recommande de ne pas y toucher. Ca vaut ce que ça vaut une telle affirmation.

Intéressant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton primaire est vachement fermé pour cette formule, presque F/D 6. Je comprends la focale résultante de 30. Le sitall ne se justifie probablement pas comparé aux INTES/STF (F/D 10 à 15), primaire à F/D:2.5 pour le F/D 10 je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Anton et Mila a dit :

Je comprends la focale résultante de 30.


F/D = 15 sur mon tube. Mon primaire correspond à la ligne 9 du tableau. J'ignore à quel instrument de 300mm correspond la ligne 8.

 

6131fef6336c1_pos9mc300primary.jpg.9007bb1e1b1f227734434b4b200d315a.jpg

Modifié par Olivier Meeckers
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant