Olivier Meeckers

Star-Test MC300 - Votre avis?

Messages recommandés

C'est déjà bien que le primaire à F2 soit en quartz, mais il aurait pu suivre la technique appliquée par INTES/STF de mettre de l'astro-sitall comme celui de @ALAING même si je ne suis pas certain que l'on puisse importer ce matériau de la Russie vers les USA. A L/10, INTES et STF mettaient en systématique de l'astro-sitall sur le primaire. On doit y gagner pour la mise en température uniquement. 

Beau tube que le tien....unique.

Mon mak 200mmF10 STF a du Pyrex/BK7, mais je l'ai payé il y a un vingtaine d'année le prix un peu plus cher qu'un C8. 1700€. on ne joue pas dans la même  cour, mais j'en ai eu pour mon argent avec du L/6. Il est très bon avec le seeing ambient.

 

https://www.cloudynights.com/topic/738518-compromise-between-pyrex-and-quartz-thermal-expansion/

 

BK7 13.7 (para) 8.9 (perp) x 10-6 K-1

Pyrex : 3.3 x 10-6 K-1

Fused quartz : 5.5 x 10-7 K-1

Zerodur: 7×10-9 K-1

Astrositall : -1.5...+1.5 x 10-7 K-1

 

A voir en quoi est le ménisque. Du BK7 probablement assez épais. Je me demande si ce n'est pas lui qui prend plus de temps thermiquement,  même si il ne fait que de la transmission de lumière/correction du champ. C'est moins grave probablement. A voir....

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Olivier Meeckers a dit :

Et à 2h04, enfin une dernière petite pression de clé Allen et le disque d'Airy était parfait... et pas la moindre trace d'un quelconque petit blob!

 

Hé ben voilà. Bravo  Rien ne vaut la patience pour réussir la mise en pratique  de la théorie et des discussions qu'on a sur les forums.

Et merci pour le feed back et le partage d'info. D'abord c'est bien plus intéressant que Netflix et ça servira à la communauté.

Modifié par olivdeso
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Anton et Mila a dit :

Le sitall ne se justifie probablement pas comparé aux INTES/STF (F/D 10 à 15),

 

Ah je suis pas sur, faut voir comment c'est monté, car un secondaire de Mak300 ça commence à faire gros, donc pas idiot, ça fait toujours une variable de moins à gérer. Je pense que si le concepteur a pris du Sital il avait une bonne raison.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Olivier Meeckers

 

L'autre soir, j'ai voulu retoucher ma collimation mais j'aurais pas du, j'ai fait pire xD

J'étais mal installé, il m'aurait fallu un escabeau et ça a fini par me gonfler alors je verrais ça plus tard . . . quand les nuages seront partis :)

 

Néanmoins, j'avais fait des prises intra/extra avec une collimation à améliorer.

Juste pour te montrer ce que ça donne sur mon MAK, les intra et extra sont assez similaires :

 

IntraExtra.jpg.c135f7ed8c34a447d4fb4f1527bb25e5.jpg

 

Un petit nettoyage du capteur est aussi sur ma todolist :) 

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, ALAING a dit :

Néanmoins, j'avais fait des prises intra/extra avec une collimation à améliorer.

Salut Alain, comment apprécies-tu le défaut ?

Tu fais des vidéos courtes ?

Ensuite, correction - vidéo - re-correction etc ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Pascal C03 a dit :

Salut Alain, comment apprécies-tu le défaut ?

Salut Pascal,

Ben déjà à l'oeil en direct vu la non concentricité des cercles xD

Donc correction, mise au point, vidéo, analyse de la PSF et rebelote ;)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, ALAING a dit :

Juste pour te montrer ce que ça donne sur mon MAK, les intra et extra sont assez similaires

 

Etonnant pour un Mak. Tu n'aurais pas un peu trop défocalisé? On ne voit pas l'étoile centrale.

 

Effectivement, ta collimation est dans les choux xD. Si ça se voit déjà autant à ce stade-ci de défocalisation, il est grand temps d'agir ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, Olivier Meeckers a dit :

Si ça se voit déjà autant à ce stade-ci de défocalisation, il est grand temps d'agir ;).

C'est prévu :) dès qu'on reverra les étoiles xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/09/2021 à 14:36, Anton et Mila a dit :

astro-sitall comme celui de @ALAING même si je ne suis pas certain que l'on puisse importer ce matériau de la Russie vers les US

Je ne sais pas non plus, mais du zerodur oui. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ALAING a dit :

Néanmoins, j'avais fait des prises intra/extra avec une collimation à améliorer.

Juste pour te montrer ce que ça donne sur mon MAK, les intra et extra sont assez similaires :

Ouch !!!!!!! C'est le Faucon Millenium ton tube. Incroyable. Ca fait rêver. 
 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, ALAING a dit :

L'autre soir, j'ai voulu retoucher ma collimation mais j'aurais pas du, j'ai fait pire xD

Tiens il me rappelle quelqu’un! Les mak, moins tu y touche, mieux tu te portes, surtout si il est bien collimaté. Bon, si je comprends bien, il va falloir que je m'y atèle en rentrant. Le miens a un résiduel de sphéricité avec les figures différentes, avec l'étoile centrale dans un sens. Je ferai cela aux petits oignons avec la barlow 3X TV....avec une tache d'airy si possible au focus. ici c'est déjà pas mal avec une barlow TAL 2X et ASI 290MM E: 013"/p: Epsilon 1 Lyre

image.png.d5006025e29271436da3396b83abef59.png

 

Modifié par Anton et Mila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, jldauvergne a dit :
Le 03/09/2021 à 14:36, Anton et Mila a dit :

astro-sitall comme celui de @ALAING même si je ne suis pas certain que l'on puisse importer ce matériau de la Russie vers les US

Je ne sais pas non plus, mais du zerodur oui. 

 

Vu la quantité de blank en Sitall qu'on trouve sur les PA américaines, je ne pense pas que ça soit un matériau ayant de fortes restrictions à l'export ...

Exemple :

https://www.cloudynights.com/classifieds/item/259601-10-astro-sitall-blank/

 

JP

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Anton et Mila a dit :

Le miens a un résiduel de sphéricité avec les figures différentes, avec l'étoile centrale dans un sens. Je ferai cela aux petits oignons avec la barlow 3X TV....avec une tache d'airy si possible au focus

la différence entre les deux figure est normale du fait de la formule optique. 
Et je ne vois pas comment tu peux enlever de l'aberration de sphéricité sur un Mak. Et encore moins quelle indication tu as sur une étoile focalisée (ça montre plein de choses mais pas ça justement, ou du moins d'une façon impossible à interpréter.  

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier,

 

Tu dois avoir déjà visité la page

http://www.astrosurf.com/laurent/mak.htm#corr

il y a 55 minutes, jldauvergne a dit :

Et je ne vois pas comment tu peux enlever de l'aberration de sphéricité sur un Mak

Ou as tu vu que j'ai écrit cela que  je souhaitai la faire disparaître? Je n'ai que des images focalisées avec un fort échantillonnage (6XPS). Pas de star test en rayon....l'étoile double donne l'échelle du cliché mais ne sert pas à la collimation.

ClaudeS

PS: Alain a une légère décollimation sur son star test facile à corriger.

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jldauvergne a dit :

Et encore moins quelle indication tu as sur une étoile focalisée (ça montre plein de choses mais pas ça justement, ou du moins d'une façon impossible à interpréter.  

Cette remarque aurait du s'appliquer à Olivier sur son image focalisée. On n'a aucune information. On ne voit même pas le premier anneau brillant, et encore moins l’échelle de la tache d'airy. Pour le star test, l'anneau extérieur est aplati sur un coté et les anneaux concentriques non homogènes...Il doit nous monter autre chose....après avoir bien stabilsé thermiquement son tube.

Mes taches d'airy dans le cliché sont un peu ovales, à voir si le RC à prisme et la barlow telecentrique ne sont pas en cause....

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Claude :)

En fait tu viens de m'apprendre que ces superbes TEC avaient une origine russe ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Anton et Mila a dit :

Cette remarque aurait du s'appliquer à Olivier sur son image focalisée. On n'a aucune information. On ne voit même pas le premier anneau brillant, et encore moins l’échelle de la tache d'airy. Pour le star test, l'anneau extérieur est aplati sur un coté et les anneaux concentriques non homogènes...Il doit nous monter autre chose....après avoir bien stabilsé thermiquement son tube.

 

Un jour peut-être... Dans l'immédiat, je vais arrêter la "masturbation" optique théorique et me concentrer sur la pratique et les observations. Au final, c'est à ça que sert mon instrument qui me donne entière satisfaction.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, ALAING a dit :

En fait tu viens de m'apprendre que ces superbes TEC avaient une origine russe ;)

:x

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, ALAING a dit :

En fait tu viens de m'apprendre que ces superbes TEC avaient une origine russe ;)


Yuri Petrunin, fondateur de TEC, est Ukrainien d’origine, ayant immigré aux USA dans les années 90. C’est lui, en personne, qui a réalisé les optiques de mon Mak. 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Olivier Meeckers a dit :

Un jour peut-être... Dans l'immédiat, je vais arrêter la "masturbation" optique théorique et me concentrer sur la pratique et les observations. Au final, c'est à ça que sert mon instrument qui me donne entière satisfaction.

Pas de soucis Olivier. Tes images sont très belles. J'y vois plus de la pratique et de la maîtrise d'une optique probablement plus pointilleuse du fait de son équilibre thermique. Un mak  intes de 15 cm semble déjà être un problème pour certains sur le forum pour sa mise en température jugée trop longue...

Je t'ai donné une liste d'étoiles doubles de 0,5 à 1,2" de séparation avec moins de 1 mg d’écart. Elles te sont toutes accessibles avec un 300mm. L'achromatique de Lille de 300 mm sort des doubles serrées de moins de 0,4" d'arc pour information.

https://astronomie.univ-lille.fr/patrimoine/association-jonckheere

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, Anton et Mila a dit :

Ou as tu vu que j'ai écrit cela que  je souhaitai la faire disparaître?

c'est ce qu'on comprend en lisant ce que tu as écris plus haut. OK si ce n'est pas ce que tu voulais dire. 

il y a 35 minutes, Anton et Mila a dit :

Cette remarque aurait du s'appliquer à Olivier sur son image focalisée. On n'a aucune information.

Il a pris des plages intra et extra, ... Et l'image focalisée montre les gros défauts de non révolution (astig, trefoil). 

 

 

il y a 37 minutes, Anton et Mila a dit :

On ne voit même pas le premier anneau brillant, et encore moins l’échelle de la tache d'airy.

Ben si on le voit l'anneau, ... L'échelle on l'a du coup, et il connait son échantillonnage. Juste l'anneau est peu lumineux ce qui est bon signe. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, jldauvergne a dit :

Il a pris des plages intra et extra, ... Et l'image focalisée montre les gros défauts de non révolution (astig, trefoil)


Je referai des images intra/extra un de ces quatre pour faire taire les vilaines langues! 😜

 

Cette nuit-là, il y avait ce fameux « blob » dont on n’a jamais trouvé l’origine et qui coïncidait avec la position du défaut. C’est la seule nuit où j’ai vu un tel truc sur une PSF… évidemment 🙄.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

 

 

Il y a 8 heures, Olivier Meeckers a dit :

Etonnant pour un Mak. Tu n'aurais pas un peu trop défocalisé? On ne voit pas l'étoile centrale.

 

Concernant le star test de @ALAING, je me suis permis de traiter son image postée précédemment.

 

La partie centrale de la tache de diffraction est bien présente :

 

6138e5c42aa2c_zzzzzzzzzzz_startest_Mak_ALAING_intraextra_800_bis.jpg.096ddbf3e62456f081a9fcc4741cf8df.jpg

 

 

PS :  Cela me fait penser à devoir effectuer ce genre de test avec mon tube ( un MAK chinois :ph34r:) , histoire de savoir si c'est un "cul de bouteille" ... ou pas. xD

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Anton et Mila a dit :

Tes images sont très belles. J'y vois plus de la pratique et de la maîtrise d'une optique probablement plus pointilleuse du fait de son équilibre thermique. Un mak  intes de 15 cm semble déjà être un problème pour certains sur le forum pour sa mise en température jugée trop longue...

 

Merci pour ton commentaire. Je fais ce que je peux en imagerie et j'ai encore beaucoup de progrès à faire. Je ne maîtrise pas encore toute la chaîne depuis l'acquisition des images jusqu'au traitement.

 

Comme tu l'as précisé, le Mak reste un instrument un peu capricieux à mettre en température. J'allume les ventilateurs plusieurs heures avant mes observations et j'entrouvre le dôme dès le coucher du soleil, mais les plus belles images ont en général été obtenues eu seconde partie de nuit. A l'utilisation, j'ai remarqué que la température à l'intérieur de l'observatoire restait relativement fraîche et stable tout au long de la journée, même après une journée ensoleillée et chaude. C'est assez étonnant d'efficacité alors qu'il n'y a aucune isolation. Le choix de la fibre de verre et de la couleur blanche du dôme doivent y être pour beaucoup. Je pense que la dalle en béton lissé sur laquelle repose le dôme a également un rôle à jouer. Vu qu'elle reste à l'ombre sous le dôme, cette même dalle de 15 à 20 cm d'épaisseur ne se réchauffe jamais vraiment et doit maintenir une certaine fraîcheur dans l'observatoire. 

 

En tout cas, de ce que j'ai pu voir à l'oculaire, à ce jour le Mak-300 est l'instrument qui m'a procuré les plus belles images planétaires et lunaires tant au niveau du contraste que du rendu des couleurs et de la quantité de fins détails visibles sur les surfaces planétaires. Installé sur la monture EM-400, il se manipule avec deux doigts seulement malgré ses 35kg. C'est un régal. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Olivier Meeckers

Hier soir, petite balade planétolunaire en visuel avec les enfants en vacances à la maison.

Ensuite j'ai profité de ce ciel dégagé pour retripatouiller ma collimation et faire des intra/extra focales :

 

M809startest.png.86cf0c8482202f9d1ce78265b9ed0b99.png

 

Ils sont toujours très ressemblants xD ce sont des prises au foyer à F10 avec la 224MC.

J'aimerais bien avoir l'avis de @Jean-Luc Dauvergne là dessus !

 

Et pour terminer, une petite photo de famille avec les enfants :

 

2021-09-12-2155_6-RGB-Jup_AS_F1000_lapl5_ap24_conv.png.220ae82f7bb3fc3f79333207821077e0.png

 

Bonne journée,

AG

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant