Olivier Meeckers

Star-Test MC300 - Votre avis?

Messages recommandés

il y a 35 minutes, ALAING a dit :

Et pour terminer, une petite photo de famille avec les enfants

 

 

Joli Alain :x

 

Puis le 200 a l'air bien la

 

 

Bonne journée

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sauveur :)

Mais j'ai tenté plein de prises au foyer et je n'ai jamais une psf comme j'en vois avec un petit point et le premier anneau autour.

J'ai toujours un petit point et une zone floue autour :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, ALAING a dit :

Mais j'ai tenté plein de prises au foyer et je n'ai jamais une psf comme j'en vois avec un petit point et le premier anneau autour.

J'ai toujours un petit point et une zone floue autour :)

 

Etonnant ça. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, ALAING a dit :

Ben ça ressemble à celles que m'a envoyé  Jean-Luc

 

Avec mon tube, j'obtiens une tâche centrale puis un anneau lumineux bien séparé de la tâche centrale. Comme quoi, dans les deux cas, on peut obtenir de bonnes images planétaires. C'est pourquoi j'arrête avec ce genre de tests à l'interprétation douteuse. On en devient parano. J'ai l'impression que personne ne sait vraiment ce qu'il faut obtenir comme résultat en fonction de la configuration optique :D.

 

Donc, dorénavant, je collimate (si besoin) du mieux que je peux et tant que ma PSF n’est pas ovale, carrée, triangulaire, trapézoïdale,… je ne m’excite pas et j’observe. 

Modifié par Olivier Meeckers
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, ALAING a dit :

Ben ça ressemble à celles que m'a envoyé  Jean-Luc

Un petit coup de R6 est l'anneau se forme. Il est d'ailleurs bien homogène et bien centré. Donc, on peut conclure un peu se que l'on veut suivant le post traitement. Anneau fin, brillant, pas d'anneau, anneau diffus, halo, etc...les défauts de centrage par contre c'est autre chose, ou la forme de la tache centrale.

Il vaut mieux arrêter ici effectivement...

Perso, avec 0.97 de Strehl, l'anneau ne se voit que quand la turbulence est quasi nulle, comme un mince anneau, sinon il se diffuse...et il devient quasiment invisible selon la magnitude de l'astre et le grossissement.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour ce MC300 TEC. Le mien, un MC 200 me satisfait depuis 15 ans environ. A noter que j’ai eu une petite contrainte sur le ménisque du fait du secondaire trop serré. La dissymétrie des images intra/extra peut varier pas mal en fonction de l’état thermique du miroir. Sinon, ce qui compte c’est l’image au foyer… c’est là que l’on regarde en général…xD Et la collimation, j’ai du la faire deux fois et dont une après démontage du barillet donc cela ne bouge jamais (sur un 200mm en tout cas). Autres commentaires sur ma page (dont tests Airylab) que vous avez citée mais le 300 est beaucoup plus exigeant que le 200 pour son usage. TEC ne fournit pas de bulletin, Yuri a sa philosophie la-dessus et vu la réputation du Monsieur, cela vaut tous les bulletins chiffrés.

Modifié par Laurent
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Laurent et merci pour ton passage. J'ai déjà lu attentivement ta page sur tes tests avec ton TEC Mak 200mm : http://www.astrosurf.com/laurent/mak.htm

 

J'ai remarqué que mes images intra/extra correspondaient à celles de ton Mak "non-équilibré". Par conséquent, je pense que lors de mon star-test, mon instrument n'était probablement pas scrupuleusement à l'équilibre thermique. Il aurait été plus judicieux de faire mon star-test en seconde partie de nuit pour me rapprocher de tes images "à l'équilibre" (thermique). Comme je l'ai dit, je referai peut-être un jour un star-test dans de meilleures conditions bien que ça ne soit pas ma priorité. Je n'ai aucun doute par rapport à la qualité optique de mon MC300. Comme tu l'as dit, la réputation de Yuri sera mon meilleur gage de confiance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que sur les 250 et 300, TEC pouvait fournir un module Peltier pour accélérer ou maintenir la température du miroir ? Peut-être il est possible d’en adapter un sur le 300 ? Il faudrait demander à Yuri. De mon côté, j’ai remarqué un truc amusant, si je me mets une résistance pare buée sur le ménisque, et bien l’équilibre est plus vite obtenu ou maintenu ! Il y a une certaine logique à ça même si ce n’est pas le sens souhaité de l’équilibre… 

 

Sinon, indépendamment des images extra intra sur lesquelles il ne faut pas se focaliser (dans les deux sens du terme !), on voit tres bien que le point focal est trouvé très facilement, sans ambiguïté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Laurent a dit :

Je sais que sur les 250 et 300, TEC pouvait fournir un module Peltier pour accélérer ou maintenir la température du miroir ? Peut-être il est possible d’en adapter un sur le 300 ?

 

Effectivement, TEC avait prévu de vendre en option un système de mise à température ou plutôt de maintien de la température des optiques. Yuri m'a expliqué en détails et fourni les plans du projet. Ce système avait été développé par deux ingénieurs Américains mais c'est resté au stade de prototype. D'ailleurs, le MC300 en soi ne fut qu'un prototype. Après 3 ou 4 exemplaires, Yuri a laissé tombé la réalisation des Mak de 300mm faute d'approvisionnement suffisant en verres de la qualité requise pour la réalisation du ménisque.

 

Il y a 1 heure, Laurent a dit :

De mon côté, j’ai remarqué un truc amusant, si je me mets une résistance pare buée sur le ménisque, et bien l’équilibre est plus vite obtenu ou maintenu ! Il y a une certaine logique à ça même si ce n’est pas le sens souhaité de l’équilibre… 

 

La résistance chauffante, installée à demeure sur mon tube, est allumée en permanence lors de mes observations. Dès que j'alimente en électricité l'observatoire, les ventilateurs, la résistance chauffante et les moteurs de la monture sont mis sous tension.

 

Il y a 1 heure, Laurent a dit :

Sinon, indépendamment des images extra intra sur lesquelles il ne faut pas se focaliser (dans les deux sens du terme !), on voit tres bien que le point focal est trouvé très facilement, sans ambiguïté.

 

Entièrement d'accord avec toi. On sent clairement que ce sont des instruments faits pour la haute résolution, dont la zone de confort se situe dans les forts grossissements.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Laurent a dit :

Cet observatoire doit être superbe !


J’ai fait pour un mieux pour me rendre la vie facile et l’utilisation du télescope la plus pratique possible. On peut en parler en privé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant