Nicolas Z

Changer ma gamme d'oculaire pour un Newton 300 f/4

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un tube Newton Orion optic 300 f/4 (de bonne qualité, fabriqué en 2003) auquel j'ai adjoint un Parracor Televue de type I (diaphragmé par construction à 45mm...)

Je souhaite lui construire une monture équatoriale, certainement à berceau, et remplacer mes oculaires à grand champ 80° par une gamme à 65°, à la formule optique moins complexe, pour différentes raisons : 

 

-celle que certains ont relevé sur le forum, à savoir que derrière un correcteur de coma des oculaires simples fonctionnent mieux que des oculaires déjà corrigé de la coma.

-L'envahissement du ciel par les starlink me rend dingue : je ne pourrai continuer qu'à observer que sous abri pour ne pas les voir passer, et je préfère minimiser le champ réel de mes oculaires pour limiter le risque de mauvaise rencontre dans le champ observé. Et ne plus guère descendre en dessous du grossissement utile, pour que s'ils passent, ce soit vite comme l'éclair.

 

J'ai toujours préféré observer et dessiner le ciel profond et aimé les faibles grossissements, mais je prévois d'observer à présent davantage le système solaire.

 

Je cherche donc une gamme d'oculaires à champ moyen (vers 65°) de haute qualité  et à grand tirage d'anneau, qui soient parfocaux ou presque (disons : qui n'obligent pas à ajouter ou enlever des rallonges et des adaptateurs.) 

-et pas chinois.

 

J'ai pensé à des

-Pentax XL d'occasion

-Kitakaru neuf (mais peuvent-ils passer à f/d 4 +paraccor I ?}

 

Par ailleurs je suis myope (-9 dioptries) et la presbytie ne va pas tarder pour moi.

 

Auriez-vous une gamme à me recommander ? Vers quelle formule optique me diriger ? Quel nombre de lentilles minimum ? 

Merci

 

 

 

 

Modifié par Nicolas Z

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est un peu curieux comme angoisse :) 

 

Les delite en 60° ont un bon tirage d’anneau et sont paradoxaux me semble t il

 

les delos et pentax xw en 70° sont très confortable aussi (20mm de tirage aussi)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Nicolas Z a dit :

remplacer mes oculaires à grand champ 80° par une gamme à 65°, à la formule optique moins complexe, pour différentes raisons : 

 

-celle que certains ont relevé sur le forum, à savoir que derrière un correcteur de coma des oculaires simples fonctionnent mieux que des oculaires déjà corrigé de la coma.

 

Hein?

 

Si tu compares les explorés Scientific 68° et 82° à F/4 tu verras que le 82 fonctionne nettement mieux. Si tu ajoute un correcteur de coma c'est encore mieux, la différence de reste la même.

Aussi le paracorr a un léger effet Barlow qui aide un peu.

 

C'est pas une histoire de d'occulaires qui corrigé la coma, mais plutôt des oculaires qui fonctionnent mieux le à court F/F. Et pour ça pas de miracle, il faut des formules assez complexes.

Televue est le meilleur dans ce domaine. 

Si tu veux simplifier la formule il faut sacrément réduire le champ.

Si on pousse la réflexion en prenant un ortho, ben à F/4 il n'y en n'a pas beaucoup qui fonctionnent en encore correctement. (À vrai dire j'en connais qu'un). Par contre si tu mets une Barlow devant, la tous fonctionne NT nettement mieux.

 

Bref, vu ta demande, je choisirais les Delos de télévue. C'est optimal pour Newton court.

 

Surtout pas les Kitaru ou Pentax XL, ça ne sera pas bon même avec correcteur de de coma 

 

Les Pentax XW oui par contre mais jusqu'à 10mm sur Newton court, pas le 14 ni le 20. Après derrière un le paracorr le bord de champ du 14 et du 20 s'améliore nettement, mais il reste un peu de courbure de de champ que tu n'as pas dans le Delos. Par contre 10,7,5 et 3,5 c'est bon.

 

Ou les Delite de Télévue. Petit Delos, très le bien, mais 62 degrés.

 

 

 

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant