• 0
alp73ppt

Mise en station HEQ5

Question

Bonjour,

Mise en station hier d'une HEQ5, tout rentré comme il faut, date, heure, latitude et longitude etc. Position de départ du C8 vers la polaire. Première étoile d'alignement Arcturus : la monture va dans les choux (à peu près sous la grande ourse...). Je recentre Arcturus à la main et pour la deuxième étoile Dubhe même scénario la monture va beaucoup trop sur la droite et trop bas. recentrage manuel encore une fois et même scénario pour Vega troisième étoile. Affichage très étonnant de alignment successful !! Et en fait c'est (presque) vrai car quand je demande M13 au Goto, l'amas est bien dans le champ quoique un peu au bord (C8 avec Oculaire de 35 mm).

J'ai essayé à nouveau en fin de soirée et obtenu les mêmes errements. Je n'y comprends rien ! Peut être un paramètre caché ? Je vais mettre à jour le firmware (pas fait depuis très longtemps) en espérant que cela vient de là ? Mais si vous avez de bonnes idées je suis preneur !! Merci

Michel

Share this post


Link to post
Share on other sites

18 answers to this question

Recommended Posts

  • 1

Merci Pepito et Franck,

J'essaierai la manip "show position" la prochaine fois, puis "park". Et si la monture ne revient pas à la position idoine que peut-on faire ? Desserrer les freins et la mettre vers la Polaire, puis resserrer les freins ?

Cordialement,

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

  • 0

Bonjour,

 

j'ai eu ce type de "soucis" avec une HEQ5 pro goto. Plusieurs cas de figure pour ma part :

- mise en station negligée (normalement l'ordinateur compense à la 2ème etoile mais une fois en soignant plus la MES c'etait mieux aprés j'avais successful au lieu de failed) et puis ça ne ferait pas ce genre de comportement

- inversion jour/mois dans la date, mais alors là je ne pense pas que l'alignement serait successful et puis Arcturus à la place de la Grande ourse ça arrive jamais au cours lde l'anneé ça si ?

- format du lieu en °," et non pas en deg ou inversion lat / long ? 

- heure avec daylight saving : je ne recommande pas de l'utiliser : rentrer "NO" puis mettre l'heure UTC.

- mise a jour de la raquette m'enfin  j'ai la 3.01 de 2007 et ça marche tjrs...

 

Essaie peut être "3 star alignment" et est-ce que la 3 ème est mieux centrée que les deux premières ?

 

Aprés ça fonctionne au final ? 

 

Cordialement,

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Merci Pepito,

Tu as raison, Arcturus à la place de la Grande Ourse cela ne doit pas arriver. En effet la troisième étoile est "un peu" mieux centrée que les deux premières mais avec encore une bonne dizaine de degrés d'écart. L'histoire de la date m'est arrivé début juillet (inversion jour et mois) ! depuis je fais attention. Pour latitude et longitude tu veux dire qu'il faut rentrer des valeurs décimales et pas en °, ' et '' ? J'essaierai l'heure comme tu le suggères, mais alors il faut même mettre l'heure UTC du lieu ? Je ne le pense pas car à quoi servirait alors la longitude ? Ce qui me perturbe le plus c'est que le 11 aout la MES a été immédiate, facile et très précise ! Ce comportement erratique m'inquiète.

Cordialement,

Michel

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Michel,

 

J'oubliais mais les freins sont ils bien serrés ? J'aurais du commencer par ça !

 

Pour le format du lieu, c'est comme tu dis mais classiquement l'erreur est de rentrer 45,18°N par exemple au lieu de 45°18" mais franchement c'est pas ça qui fait 10° d'erreur au final.

 

Concernant l'heure UTC, il ne suffit pas de rentrer l'heure ou la longitude mais les deux. En tout cas ce qu'il faut rentrer c'est l'heure telle qu'elle serait sans heure d'été/hiver, cad l'heure UTC.

 

Un truc à essayer : lance l'alignement et pointe la première étoile : Arcturus par ex.  Ensuite tu quittes l'alignement via ESC et tu va dans "Utilities --> Show position" et tu compare les coordonnées données par le Synscan avec Stellarium. Et pour vérifier que la monture sait ou elle est tu peux aussi lancer l'alignement er pointer la première étoile puis ESC et dans "Utilities --> Park scope --> Enter " et là le tube se remet dans la position dans laquelle tu dois le mettre au départ : pointé vers la polaire, comme ça si la monture y arrive c'est que ya pas de pb de hardware et que la monture sait ou elle est.

Edited by Pepit0

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
Il y a 12 heures, alp73ppt a dit :

Mise en station hier d'une HEQ5, tout rentré comme il faut, date, heure, latitude et longitude etc

Salut,

En plus des commentaires ci-dessus tout à fait pertinents mais comme tu n'en parles pas, question bête (je me base sur mon expérience de la heq5 pro gt et de l'eq6-r : monture à niveau "précis" ? visée polaire "précise" avec entrée de l'heure "précise" de la polaire sur le viseur polaire ? Bon ça n'explique pas forcément une erreur de 10°...

Franck

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Bonjour

Tout a été dit....:)

On ne desserre JAMAIS les freins après une mes....

Tu ne dis pas si ça fonctionnait avant ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Bonjour louispaul

Oui cela fonctionnait bien mieux début juillet, écart de 1° max avec l'étoile d'alignement.

En prime je viens d'essayer la MAJ du firmware mais la raquette est à la version 1.7 mais la maj ne peut se faire qu'à partir de la version 3.0...

Bien compris pour le serrage des freins !! >:(

Merci de vos conseils !:D

Michel

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Salut,

à la lecture de tes deux sujets je "suppute" un problème de méthodologie par rapport à la polaire... Quand tu as la polaire au centre du VP, tu peux préciser ce que tu fais pour la mettre sur 10h30 ?

Franck

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Bonjour Franck et merci de t'intéresser à mon cas "pathologique"..

J'oriente la monture en azimut et en hauteur à l'aide des molettes noires pour l'azimut et les deux vis de réglage de la hauteur pour placer la polaire à 10h30 sur le cercle gradué du VP. Il y a un bug quelque part ? O.o

Michel

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
Il y a 6 heures, alp73ppt a dit :

y a un bug quelque part ?

C'est bien ce que je pensais, t'inquiète, j'ai fait la même... :D

Tu mets la polaire (le plus précisément possible) au centre de la croix. Avec la vis Alt, tu la ramènes en bas sur le cercle du milieu (qui correspond "à peu près" à 2021). Tu fais tourner l'axe AD (à la raquette ou bien en manuel) jusqu'à correspondre avec un des gros traits (0, 3, 6, 9) du cercle. Là, si t'es sorti du cercle, ça veut dire que tu n'étais pas exactement au centre de la croix au début, donc tu recommences la manip... Une fois bien centrée et sur le cercle "2021" et sur un des gros traits, tu es en position "6h00", là tu peux exactement ramener la polaire à 10h30 avec les vis Alt et Az. Et zou, c'est parti !

Franck

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Je ne connais pas exactement l'HEQ5, je dispose de sa grande soeur. La notice est très claire et j'ai testé : tolérance du posé de monture 6°. Alors n'exagérons pas le besoin de précision qui n'a d'importance qu'en photo (pour éviter la rotation de champ). En visuel, cela fait des années et des années que je n'utilise plus le VP :P

 

  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Bonjour Franck,

Merci beaucoup pour le détail de la manip :D. En effet ce n'est pas comme cela que je procédais. J'essaie dès que possible ta procédure.

Je te dirais...

Michel

PS : mais alors dans la position de départ le télescope ne pointe pas forcèment sur la polaire ?

Edited by alp73ppt

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
Il y a 5 heures, alp73ppt a dit :

mais alors dans la position de départ le télescope ne pointe pas forcèment sur la polaire ?

C'est juste la manip pour "aligner" la monture sur la polaire, pour le tube c'est autre chose : tu ramènes le tube en position orientée vers le nord et barre de contre-poids à la verticale. Ensuite, tu lances la monture et tu rentres tout ce qu'il faut rentrer (date, heure, heure d'été ou pas...). Une fois fait, tu alignes sur 1, 2 ou 3 étoiles (plutôt 3 si tu peux) et là ton set-up est prêt, tu peux lancer le goto sur n'importe quel objet qui normalement sera parfaitement centré à l'oculaire. Pour éteindre, tu parques sur "custom position" avant. Si tu ne touches à rien, à ta prochaine session, tu auras juste à rentrer l'heure (si possible à la seconde près) et hop... c'est parti !

Franck

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

OK, merci je comprends mieux ! En fait la manip précédente vise à positionner avec plus de précision la polaire sur le cercle gradué ? En effet je fais cela au jugé en me basant sur ce que je pense être la verticale...:$ En mettant ce cercle gradué bien comme il faut c'est sans doute plus rigoureux. Cela n'explique pas à mon avis des décalages de presque 2 h d'AD qui doivent venir d'une mauvaise initialisation de la position de départ.

Merci encore !

PS : pas encore pu essayer sur le terrain, ciel pourri depuis plusieurs jours sauf samedi soir mais j'avais d'autres obligations.

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Salut, 

 

si tu n'as pas de ciel dégagé tu peux au moins tenter en interieur de lancer l'alignement tu choisis Vega dans la liste des étoiles proposées, "ENTER" la monture se positionne, là tu fais "ESC" --> "Utilities" --> "Show position". Puis relever les coordonnées AD et DEC et les comparer avec ce que donne stellarium. 

 

Ça sert pas à grand chose d'autant plus qu'il est peu probable que la monture ait un bug mais ça fait patienter en attendant une meilleure météo ! Ça peut surtout aider à piéger une éventuelle erreur de paramétrage. 

 

Bonne soirée,

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
Le 15/09/2021 à 15:50, alp73ppt a dit :

En fait la manip précédente vise à positionner avec plus de précision la polaire sur le cercle gradué ?

C'est ça la mise en station de ta monture.

 

Le 15/09/2021 à 15:50, alp73ppt a dit :

En effet je fais cela au jugé

Pas bon...:(. La MES doit être la plus précise possible mais c'est pas (toujours) facile :S

 

Le 15/09/2021 à 15:50, alp73ppt a dit :

Cela n'explique pas à mon avis des décalages de presque 2 h d'AD qui doivent venir d'une mauvaise initialisation de la position de départ.

Reprends tout depuis le début, tu risques d'avoir des surprises (positives), y'a pas de raison ! 

Le 15/09/2021 à 15:50, alp73ppt a dit :

ciel pourri depuis plusieurs jours

Depuis plusieurs MOIS plutôt >:(...

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Ciel dégagé ce soir et demain, sans doute demain on essaie !

Merci à tous :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By Crugnola
      Bonsoir, j'ai une monture EXOS 2 GOTO, et j'ai beau faire la mise en station du mieux que je peux, je n'arrive jamais à assurer un suivi, je ne tiens pas 30" avec mon appareil photo équipé d'un 300mm. D’où peut venir le problème ? C'est une monture de 2013 que j'ai acheté d'occasion. J’ai refait le centrage du viseur polaire après avoir changé le réticule.
      Si quelqu'un a une idée? je commence à me décourager.
      Merci d'avance.
    • By ndesprez
      Bonsoir,
      Avez vous une idée de la matière utilisée pour la construction de la roue dentée déformable ?
      Merci.
    • By frédogoto
      Bonjour a tous
      Ma monture AZeq6 est border line pour supporter de manière nominale
      Un lourd TN 250f4 truss et la quincaillerie qui y es afférente (guidage, bague correcteur ccd etc)
      Je me suis donc tourné naturellement vers un truc plus costaud
      Ce qui viens naturellement sous le clic de la souris c’est la ioptron CEM70
      Un peu cheros pour moi mais je suis prêt à consentir à l’effort
      Elle existe en deux version
      La normale et la deluxe, avec ipolar et iguider intégrés
      3200€ pour la version deluxe chez PA et 2800€ pour la version normale
       
      Si j’ai bien compris le principe du iguider je n’ai plus besoins accastiller une lunette guide et les emmerdement associé pour guider
      Elle vaut presque 500 € de plus mais je pense que ça va le coup en comparaison de l’achat d’une lulu + camera + accastillage dédié avec les ennuis en moins
       
      Seulement….  Voilà, j’entends des retours assez contraires sur cette monture, avec des réserves émises par certain qui si elles ont avérée me semble justifiée
      D’autre on contraire loue l’ingéniosité et l’ergonomie de la monture
      Je ne voudrai pas me tromper
       
      Et vous qu’en pensez-vous ?
       
       
       
    • By Christophe BF
      Bonjour
       
      Cette question s'adresse peut être plus au astram sur Paris encore que ... c'est une problématique pour tous les astrams des grandes villes.
       
      Je démonte ma monture à chaque observation/séance photo lorsque le temps est à la pluie. Ce n'est pas problématique avec  ma monture et mon tube, un C8 sur  ioptron AZMount Pro c'est plutôt léger et rapide à mettre en place.
      Par contre, pour des montures plus lourdes pour disposer de tubes plus lourds, démonter/remonter devient plus problématique et on perd en réactivité. 
      J'ai cru comprendre au cours de mes  lectures que nombre d'entre vous laisser leur monture à demeure (ou presque) sur leur balcon, mais alors comment vous assurez  de protéger l'électronique des  pluies, ... ?
      Je suis curieux dans l'optique (à long terme) de faire évoluer ma config.
       
      Merci par avance pour aide
       
      Christophe -BF-
    • By Simon L
      Bonjour ! 
       
      Un dilemme se pose a moi. 
      Souhaitant faire de l'autoguidage ciel profond, il me faut changer ma monture (actuellement une AVX), trop faible en capacité de charge. Je mets dessus un tube C11 xlt fastar. 
      Je m'oriente donc vers une Eq6-R pro, ou une Azeq6 pro. 
       
      Et je ne sais pas laquelle sera le mieux, sachant que je ne vois pas trop d'intérêt au mode alt AZ, vu que je ne fais pas de visuel. 
      Je précise que le setup sera autant pour du planétaire que du ciel profond, en imagerie. 
       
      Y a t il un réel intérêt des encodeurs absolus de l'azeq ? 
      La barre de contre poids semble plus fiable que sur L'eq6r ? 
       
      En bref ai je un réel intérêt à aller sur l'azeq 6 pro ? 
       
      Merci de vos avis éclairés 👌😊
  • Upcoming Events