• 0
alp73ppt

Mise en station HEQ5

Question

Bonjour,

Mise en station hier d'une HEQ5, tout rentré comme il faut, date, heure, latitude et longitude etc. Position de départ du C8 vers la polaire. Première étoile d'alignement Arcturus : la monture va dans les choux (à peu près sous la grande ourse...). Je recentre Arcturus à la main et pour la deuxième étoile Dubhe même scénario la monture va beaucoup trop sur la droite et trop bas. recentrage manuel encore une fois et même scénario pour Vega troisième étoile. Affichage très étonnant de alignment successful !! Et en fait c'est (presque) vrai car quand je demande M13 au Goto, l'amas est bien dans le champ quoique un peu au bord (C8 avec Oculaire de 35 mm).

J'ai essayé à nouveau en fin de soirée et obtenu les mêmes errements. Je n'y comprends rien ! Peut être un paramètre caché ? Je vais mettre à jour le firmware (pas fait depuis très longtemps) en espérant que cela vient de là ? Mais si vous avez de bonnes idées je suis preneur !! Merci

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

31 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 1

Merci Pepito et Franck,

J'essaierai la manip "show position" la prochaine fois, puis "park". Et si la monture ne revient pas à la position idoine que peut-on faire ? Desserrer les freins et la mettre vers la Polaire, puis resserrer les freins ?

Cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

j'ai eu ce type de "soucis" avec une HEQ5 pro goto. Plusieurs cas de figure pour ma part :

- mise en station negligée (normalement l'ordinateur compense à la 2ème etoile mais une fois en soignant plus la MES c'etait mieux aprés j'avais successful au lieu de failed) et puis ça ne ferait pas ce genre de comportement

- inversion jour/mois dans la date, mais alors là je ne pense pas que l'alignement serait successful et puis Arcturus à la place de la Grande ourse ça arrive jamais au cours lde l'anneé ça si ?

- format du lieu en °," et non pas en deg ou inversion lat / long ? 

- heure avec daylight saving : je ne recommande pas de l'utiliser : rentrer "NO" puis mettre l'heure UTC.

- mise a jour de la raquette m'enfin  j'ai la 3.01 de 2007 et ça marche tjrs...

 

Essaie peut être "3 star alignment" et est-ce que la 3 ème est mieux centrée que les deux premières ?

 

Aprés ça fonctionne au final ? 

 

Cordialement,

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci Pepito,

Tu as raison, Arcturus à la place de la Grande Ourse cela ne doit pas arriver. En effet la troisième étoile est "un peu" mieux centrée que les deux premières mais avec encore une bonne dizaine de degrés d'écart. L'histoire de la date m'est arrivé début juillet (inversion jour et mois) ! depuis je fais attention. Pour latitude et longitude tu veux dire qu'il faut rentrer des valeurs décimales et pas en °, ' et '' ? J'essaierai l'heure comme tu le suggères, mais alors il faut même mettre l'heure UTC du lieu ? Je ne le pense pas car à quoi servirait alors la longitude ? Ce qui me perturbe le plus c'est que le 11 aout la MES a été immédiate, facile et très précise ! Ce comportement erratique m'inquiète.

Cordialement,

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Michel,

 

J'oubliais mais les freins sont ils bien serrés ? J'aurais du commencer par ça !

 

Pour le format du lieu, c'est comme tu dis mais classiquement l'erreur est de rentrer 45,18°N par exemple au lieu de 45°18" mais franchement c'est pas ça qui fait 10° d'erreur au final.

 

Concernant l'heure UTC, il ne suffit pas de rentrer l'heure ou la longitude mais les deux. En tout cas ce qu'il faut rentrer c'est l'heure telle qu'elle serait sans heure d'été/hiver, cad l'heure UTC.

 

Un truc à essayer : lance l'alignement et pointe la première étoile : Arcturus par ex.  Ensuite tu quittes l'alignement via ESC et tu va dans "Utilities --> Show position" et tu compare les coordonnées données par le Synscan avec Stellarium. Et pour vérifier que la monture sait ou elle est tu peux aussi lancer l'alignement er pointer la première étoile puis ESC et dans "Utilities --> Park scope --> Enter " et là le tube se remet dans la position dans laquelle tu dois le mettre au départ : pointé vers la polaire, comme ça si la monture y arrive c'est que ya pas de pb de hardware et que la monture sait ou elle est.

Modifié par Pepit0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 12 heures, alp73ppt a dit :

Mise en station hier d'une HEQ5, tout rentré comme il faut, date, heure, latitude et longitude etc

Salut,

En plus des commentaires ci-dessus tout à fait pertinents mais comme tu n'en parles pas, question bête (je me base sur mon expérience de la heq5 pro gt et de l'eq6-r : monture à niveau "précis" ? visée polaire "précise" avec entrée de l'heure "précise" de la polaire sur le viseur polaire ? Bon ça n'explique pas forcément une erreur de 10°...

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour

Tout a été dit....:)

On ne desserre JAMAIS les freins après une mes....

Tu ne dis pas si ça fonctionnait avant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour louispaul

Oui cela fonctionnait bien mieux début juillet, écart de 1° max avec l'étoile d'alignement.

En prime je viens d'essayer la MAJ du firmware mais la raquette est à la version 1.7 mais la maj ne peut se faire qu'à partir de la version 3.0...

Bien compris pour le serrage des freins !! >:(

Merci de vos conseils !:D

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut,

à la lecture de tes deux sujets je "suppute" un problème de méthodologie par rapport à la polaire... Quand tu as la polaire au centre du VP, tu peux préciser ce que tu fais pour la mettre sur 10h30 ?

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Franck et merci de t'intéresser à mon cas "pathologique"..

J'oriente la monture en azimut et en hauteur à l'aide des molettes noires pour l'azimut et les deux vis de réglage de la hauteur pour placer la polaire à 10h30 sur le cercle gradué du VP. Il y a un bug quelque part ? O.o

Michel

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 6 heures, alp73ppt a dit :

y a un bug quelque part ?

C'est bien ce que je pensais, t'inquiète, j'ai fait la même... :D

Tu mets la polaire (le plus précisément possible) au centre de la croix. Avec la vis Alt, tu la ramènes en bas sur le cercle du milieu (qui correspond "à peu près" à 2021). Tu fais tourner l'axe AD (à la raquette ou bien en manuel) jusqu'à correspondre avec un des gros traits (0, 3, 6, 9) du cercle. Là, si t'es sorti du cercle, ça veut dire que tu n'étais pas exactement au centre de la croix au début, donc tu recommences la manip... Une fois bien centrée et sur le cercle "2021" et sur un des gros traits, tu es en position "6h00", là tu peux exactement ramener la polaire à 10h30 avec les vis Alt et Az. Et zou, c'est parti !

Franck

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je ne connais pas exactement l'HEQ5, je dispose de sa grande soeur. La notice est très claire et j'ai testé : tolérance du posé de monture 6°. Alors n'exagérons pas le besoin de précision qui n'a d'importance qu'en photo (pour éviter la rotation de champ). En visuel, cela fait des années et des années que je n'utilise plus le VP :P

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Franck,

Merci beaucoup pour le détail de la manip :D. En effet ce n'est pas comme cela que je procédais. J'essaie dès que possible ta procédure.

Je te dirais...

Michel

PS : mais alors dans la position de départ le télescope ne pointe pas forcèment sur la polaire ?

Modifié par alp73ppt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 5 heures, alp73ppt a dit :

mais alors dans la position de départ le télescope ne pointe pas forcèment sur la polaire ?

C'est juste la manip pour "aligner" la monture sur la polaire, pour le tube c'est autre chose : tu ramènes le tube en position orientée vers le nord et barre de contre-poids à la verticale. Ensuite, tu lances la monture et tu rentres tout ce qu'il faut rentrer (date, heure, heure d'été ou pas...). Une fois fait, tu alignes sur 1, 2 ou 3 étoiles (plutôt 3 si tu peux) et là ton set-up est prêt, tu peux lancer le goto sur n'importe quel objet qui normalement sera parfaitement centré à l'oculaire. Pour éteindre, tu parques sur "custom position" avant. Si tu ne touches à rien, à ta prochaine session, tu auras juste à rentrer l'heure (si possible à la seconde près) et hop... c'est parti !

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

OK, merci je comprends mieux ! En fait la manip précédente vise à positionner avec plus de précision la polaire sur le cercle gradué ? En effet je fais cela au jugé en me basant sur ce que je pense être la verticale...:$ En mettant ce cercle gradué bien comme il faut c'est sans doute plus rigoureux. Cela n'explique pas à mon avis des décalages de presque 2 h d'AD qui doivent venir d'une mauvaise initialisation de la position de départ.

Merci encore !

PS : pas encore pu essayer sur le terrain, ciel pourri depuis plusieurs jours sauf samedi soir mais j'avais d'autres obligations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut, 

 

si tu n'as pas de ciel dégagé tu peux au moins tenter en interieur de lancer l'alignement tu choisis Vega dans la liste des étoiles proposées, "ENTER" la monture se positionne, là tu fais "ESC" --> "Utilities" --> "Show position". Puis relever les coordonnées AD et DEC et les comparer avec ce que donne stellarium. 

 

Ça sert pas à grand chose d'autant plus qu'il est peu probable que la monture ait un bug mais ça fait patienter en attendant une meilleure météo ! Ça peut surtout aider à piéger une éventuelle erreur de paramétrage. 

 

Bonne soirée,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 15/09/2021 à 15:50, alp73ppt a dit :

En fait la manip précédente vise à positionner avec plus de précision la polaire sur le cercle gradué ?

C'est ça la mise en station de ta monture.

 

Le 15/09/2021 à 15:50, alp73ppt a dit :

En effet je fais cela au jugé

Pas bon...:(. La MES doit être la plus précise possible mais c'est pas (toujours) facile :S

 

Le 15/09/2021 à 15:50, alp73ppt a dit :

Cela n'explique pas à mon avis des décalages de presque 2 h d'AD qui doivent venir d'une mauvaise initialisation de la position de départ.

Reprends tout depuis le début, tu risques d'avoir des surprises (positives), y'a pas de raison ! 

Le 15/09/2021 à 15:50, alp73ppt a dit :

ciel pourri depuis plusieurs jours

Depuis plusieurs MOIS plutôt >:(...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour à tous,

 

Je reprends ce fil, je viens d’acheter une HEQ5.

Je n’ai pas accès à la polaire, car il y a des murs sur mon balconxD

Des astuces ?

Car j’ai des écarts importants allant de 25 / 30° à 180° J’ai respecté les étapes indiquées mais rien n’y fait.

Je retiens bien qu’il faut une fois qu’on a serrer tous les blocages, que l’on ne fait plus rien manuellement…

Merci pour votre aide.

MICHEL 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, M27ASTROO a dit :

Des astuces ?

ça depend...
Pour du visuel , une mise en station à la boussole ça suffit
Pour de la photo, une king ou une bigourdan ;)
 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut,

 

Le 21/04/2022 à 15:36, M27ASTROO a dit :

Des astuces ?

Le 21/04/2022 à 17:02, xavier2 a dit :

Pour du visuel , une mise en station à la boussole ça suffit
Pour de la photo, une king ou une bigourdan

Pour les deux, un polar align ? Une itération entre une ou deux étoiles "guides" où tu joues entre l'azimut et l'altitude pour centrer l'étoile ou les étoiles de référence. 

Normalement tu arrives à une mise en station aux petits oignons.

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 10 heures, Franck_77 a dit :

Pour les deux, un polar align ?

c'est dans ces moments la que je me sens vieux....xD

ça marche aussi très bien ;)

 

Modifié par xavier2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour. :)

 

 

Le 21/04/2022 à 15:36, M27ASTROO a dit :

Je n’ai pas accès à la polaire, car il y a des murs sur mon balconxD

Des astuces ?

 

Ne disposant pas de système de pointage de type Goto ( avec alignement sur plusieurs étoiles ), et ne pouvant avoir accès à la polaire, voici ma méthode "manuelle" :

 

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 14 heures, xavier2 a dit :

c'est dans ces moments la que je me sens vieux

La bigourdan, je ne m'en sens pas capable, ça a l'air tellement compliqué O.o

Il y a 14 heures, xavier2 a dit :

c'est dans ces moments la que je me sens vieux

Boh, boh, boh :D Vivement la retraite à 45 ans, bon c'est pas pour demain xD...

Modifié par Franck_77
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 8 heures, Franck_77 a dit :

La bigourdan, je ne m'en sens pas capable, ça a l'air tellement compliqué O.o

C'est parce que tu es trop jeune :)   ;)

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par joel60
      Bonsoir à tous,
       
      Ci dessous mon 1er  essai ciel profond avec le Seestar sur la nébuleuse de l'Iris NGS7023.
      Poses de 10s s ur 2h avec une lune à  88% et un lampadaire pas très loin.  
      Résultat prometteur avec un traitement rapide sur Pixinsight.
      La 1ere photo est le résultat du stack via le seestar et la seconde une fois traitée sur Pixinsight.
       
      Bon ciel,
      Joël
       


       
    • Par NUNKY
      Bonjour,
      Y a t'il des utilisateurs de cette colonne ?
      J'aimerais savoir si la monture peut s'installer et désinstaller facilement.
      Le but serait de laisser cette colonne seule en place à l'extérieur.
      Merci pour vos retours
      Christian 
    • Par starwing
      Bonjour tout le monde,
      J'aimerais m'équiper d'un autoguidage si possible sans pc, j'ai vu que l'asiair permet de faire cela.
      Seul soucis ma monture, une vixen sx2 équipée d'un module wifi avec application starbook wl dédié au goto.
      Ma question, n'étant pas du tout sur de la compatibilité de ma monture,  j'aimerais savoir si un asiair peut s'utiliser juste pour l'autoguidage et la prise de photo au cas ou le goto ne soit pas pris en charge ?
      Ayant déjà le goto sur le téléphone,  cela ne me gêne pas de ne pas l'avoir sur l'asiair mais je voudrais au moins pouvoir utiliser les autres fonctions.
      Je précise que j'ai une entrée st4 sur le module wifi pour l'autoguidage.
      Merci de vos avis et retour d'expérience malgré qu'il me semble que nous ne devons pas être nombreux à posséder cette monture au vue des infos trouvés.
      Bonne journée
      Julien
    • Par manu33
      Bonjour,
       
      Est-il possible d'utiliser la manette sans fil des montures AM3 - AM5 sur un Asi air, sans monture?
      L'idée serait de pouvoir bénéficier de la manette sans passer par les pavés tactile de la tablette ou téléphone.
      La manette possédant a priori une interface web, il est peut être possible de faire quelques chose.
      Si quelqu'un à déjà fais le test.
       
      Merci  
       
      Emmanuel
  • Évènements à venir