Christophe Pellier

Test comparatif d'un nouveau filtre CH4 : Chroma Technology

Messages recommandés

Je rajoute les Y et z' de la même nuit. Le Y est également intéressant dans cette comparaison, puisque ce filtre est lui aussi centré sur une autre bande du méthane (à 1000 nm), mais avec une largeur trop importante (il n'est pas prévu pour). On a donc une image méthane tout à fait identique, mais avec un contraste encore plus faible...

Y:

image.png.a7d54c80b10cc6ddb87c76ed17db2f36.png

 

z':

 

image.png.2454f206cad271ce6f59addf6745c3b8.png

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Christophe Pellier a dit :

une image méthane tout à fait identique, mais avec un contraste encore plus faible...

mais avec pas mal de résolution en plus. 
C'est probant ton test, mais je trouve que je gain de contraste n'est pas dingo. 
Tu penses que le zwo se situe comment par rapport à ces deux là ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, jldauvergne a dit :

mais avec pas mal de résolution en plus. 

Oui mais à mon avis c'est du au temps d'expo plus court couplé au seeing pas top. On est à 1 micron quand même, ça va toujours plafonner en réso...

il y a 4 minutes, jldauvergne a dit :

C'est probant ton test, mais je trouve que je gain de contraste n'est pas dingo. 

Oui mais ça s'est logique, vu que je compare deux très bons filtres !

il y a 5 minutes, jldauvergne a dit :

Tu penses que le zwo se situe comment par rapport à ces deux là ? 

Le ZWO atteint son pic de transmission avant même la bande CH4. Le contraste sera nettement plus faible. Ca se voit sur la quasi totalité des images... En fait il n'y a que toi qui parvient à avoir un contraste normal en apparence avec ce filtre. C'est dû soit à tes paramètres de capture/traitement, soit, et à mon avis c'est pas exclu, il y a une dispersion dans la qualité de la production, et certains ZWO sont mieux centrés que d'autres... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Christophe Pellier a dit :

En fait il n'y a que toi qui parvient à avoir un contraste normal en apparence avec ce filtre. C'est dû soit à tes paramètres de capture/traitement, soit, et à mon avis c'est pas exclu, il y a une dispersion dans la qualité de la production, et certains ZWO sont mieux centrés que d'autres... 

ah bon, je n'avais pas remarqué. Je ne fais rien de spécial. C'est sûr que j'en suis content par contre. N'est ce pas aussi une question de seeing voire de qualité optique ? Là où il y a un biais aussi c'est que je ne le passe que quand c'est vraiment bon. Produire des images floues ça ne m'a jamais trop motivé :) 

En particulier cette année, il y a eu une semaine en juin où il a fait beau. Et le vent était normal. Dominante ouest. Mais depuis, pas une seule nuit peinard où le tube n'est pas secoué. Je pose 1/10 en CH4, ce n'est pas compatible avec un tube secoué en permanence. C'est vraiment une année  pourrie !

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, jldauvergne a dit :

h bon, je n'avais pas remarqué. Je ne fais rien de spécial. C'est sûr que j'en suis content par contre. N'est ce pas aussi une question de seeing voire de qualité optique ? Là où il y a un biais aussi c'est que je ne le passe que quand c'est vraiment bon. Produire des images floues ça ne m'a jamais trop motivé :) 

Le ZWO a un gros avantage, c'est qu'il est financièrement très accessible. Ca permet un peu de démocratiser ce type d'imagerie et il faut s'en féliciter.

Le seeing et la qualité optique influencent bien évidemment le contraste...

Après, voilà quelques images d'excellente facture par Andy Casely et Trevor Barry auxquelles je pense en particulier, vraiment très bien résolues, mais qui sont quand même pas hyper contrastées pour du méthane (même si le contraste pourrait sans doute être augmenté). C'est vrai que quelque part tu peux te dire, on peut gagner en réso, du coup ça vaut le coup de perdre un peu en contraste. Oui, mais le truc c'est que dans ce cas, le risque est que les nuances d'albedo ne soient plus uniquement dues à l'absorption du méthane, mais à la réflectivité IR courante du détail en question, et là ça veut dire qu'on perd en pertinence et ce n'est plus une bonne idée.

Moralité de toutes façons : si on n'a pas envie de mettre cher dans un tel fltre, le ZWO est bien. Pour quelqu'un de très motivé, par contre il faut se poser la question d'investir un peu plus.

 

j2021-09-01_12-22-48_ch4_acasely.png

 

j2021-08-17_14-51_CH4_tba.png

 

A comparer une image de Christopher Go par exemple, je ne sais plus quel filtre il utilise, mais c'est pas le ZWO.

 

j2021-08-07_15-40_ch4_cg.jpg

 

Modifié par Christophe Pellier
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Christophe Pellier a dit :

A comparer une image de Christopher Go par exemple, je ne sais plus quel filtre il utilise, mais c'est pas le ZWO.

attention au fait qu'il utilise l'outil topaz qui traficote les contrastes. Toutes ses images sont bizarrement contrastées (et encore il a un peu levé le pied par rapport au moment où il a découvert l'outil). 

Ce qu'il fait est chouette, mais je n'ai jamais été super fan de ses traitement. On voit ça chez pas mal d'asiatiques sur ALPO cette tendance à pousser très fort sur les curseurs. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, jldauvergne a dit :

Ce qu'il fait est chouette, mais je n'ai jamais été super fan de ses traitement.

Je suis d'accord. Mais je crois qu'il avait dit qu'il n'avait pas le temps de peaufiner, avec la quantité incroyable de nuits claires dont il bénéficie, et une vie bien occupée par ailleurs !

Sinon, voilà un contre-exemple, sur le ZWO, Clyde Foster semble obtenir un contraste normal, avec. Alors, uniquement une différence de traitement, où dispersion dans la prod ? Franchement je me pose la question.

 

j2021-08-30_19-13_CH4_cfo.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant

 

Qu'en est-il du baader méthane qu'on voit pas souvent ?

Modifié par papatilleul
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, papatilleul a dit :

Quand est-il du baader méthane qu'on voit pas souvent ?

Très bonne question !

Le Baader est donné pour avoir 8 nm de large ; c'est donc un filtre qui offrira un maximum de contraste, mais nettement moins de lumière à l'acquisition. Il est sans doute encore un peu plus contrasté que le Chroma mais il sera plus difficile à utiliser. C'est un filtre qui vaudrait surtout le coup en comparaison avec un filtre plus large (c'est un projet d'Antonio Cidadao), mais c'est très avancé comme manip.

baader-methane-filter-1-1-4-889nm-8nm-ac

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Christophe Pellier a dit :

Le Baader est donné pour avoir 8 nm de large ; c'est donc un filtre qui offrira un maximum de contraste, mais nettement moins de lumière à l'acquisition. Il est sans doute encore un peu plus contrasté que le Chroma mais il sera plus difficile à utiliser. C'est un filtre qui vaudrait surtout le coup en comparaison avec un filtre plus large (c'est un projet d'Antonio Cidadao), mais c'est très avancé comme manip.

J'ai un filtre aussi étroit, 10 nm de chez Edmund en 25 mm. C'est vraiment sport à utiliser. A l'époque je n'arrivais à faire des images vraiment bonne qu'avec l'EMCCD (vs DMK en ce temps là). L'imx 462 doit pouvoir s'en sortir, mais en descendant vers f/12 ou f/15. 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, jldauvergne a dit :

J'ai un filtre aussi étroit, 10 nm de chez Edmund en 25 mm. C'est vraiment sport à utiliser. A l'époque je n'arrivais à faire des images vraiment bonne qu'avec l'EMCCD (vs DMK en ce temps là). L'imx 462 doit pouvoir s'en sortir, mais en descendant vers f/12 ou f/15. 

Ok, sans compter qu'avec la longueur d'onde, tu ne perds pas en résolution... Je dois être à F/13 environ ici. J'ai mesuré un échantillonnage de plus de 4 pixels pour le pouvoir séparateur. C'est quand même suréchantillonné :) (raisonnablement) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce comparatif,

question bête: qu'est ce que vous recherchez en imageant dans la bande du méthane en astro amateur?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Christophe Pellier a dit :

Ok, sans compter qu'avec la longueur d'onde, tu ne perds pas en résolution... Je dois être à F/13 environ ici. J'ai mesuré un échantillonnage de plus de 4 pixels pour le pouvoir séparateur. C'est quand même suréchantillonné :) (raisonnablement) 

Oui je reste à f/20 juste par feignardise et pour ne pas perde en efficacité sur les autres prises. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Optrolight a dit :

question bête: qu'est ce que vous recherchez en imageant dans la bande du méthane en astro amateur?

C'est pas une question bête : si tu ne le sais pas, tu ne peux pas le deviner :) 

Jupiter contient très peu de méthane (2% environ), mais c'est un gaz qui  a une grosse capacité d'absorption du rouge et de l'infrarouge (... c'est pour ça qu'on en parle chez nous en tant que gaz à effet de serre...). Par contre, il est uniformément réparti dans la haute atmosphère de la planète ; du coup, quand on observe dans une de ces bandes, ce que l'on observe, c'est l'indice d'absorption de la lumière solaire réfléchie par le nuage qui est en dessous, par le gaz méthane.

Ce qui signifie donc que les nuances lumineuses observées sont fonction de l'altitude relative de chaque nuage : plus il est bas, et plus sa lumière sera absorbée, et plus il sera sombre. Si les nuages sont plus hauts, comme ici la bande équatoriale par exemple, ils apparaîtront plus brllants. Ca donne des informations sur certains phénomènes... 

Modifié par Christophe Pellier
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, jldauvergne a dit :

Oui je reste à f/20 juste par feignardise et pour ne pas perde en efficacité sur les autres prises. 

Ca se comprend, si tu dois tout démonter juste pour le méthane ça va être relou. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

A mon avis, il est très difficile de comparer les filtres CH4 sur la base d'images faites par différentes personnes, différents instruments, différentes conditions d'observation, différents traitements. Il est tellement facile de jouer sur le contraste selon l'envie de chacun.

La seule approche raisonnable me semble la tienne Christophe, en comparant les filtres lors de la même soirée (avec même instruments et traitement).

Pour le ZWO, voici ce que j'avais obtenu :

Jupiter-17August2021-22h59UT-RC500-ASI29

 

Et dans de meilleurs conditions :

Jupiter-19August2021-0h22UT-RC500-ASI290

 

Et la courbe de transmission du filtre :

ZWO-CH4-20nm.JPG

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

il y a 29 minutes, christian viladrich a dit :

A mon avis, il est très difficile de comparer les filtres CH4 sur la base d'images faites par différentes personnes, différents instruments, différentes conditions d'observation, différents traitements. Il est tellement facile de jouer sur le contraste selon l'envie de chacun.

La seule approche raisonnable me semble la tienne Christophe, en comparant les filtres lors de la même soirée (avec même instruments et traitement).

Oui, c'est certain ! C'est la seule façon, pas forcément raisonnable, mais d'être certain du résultat.

Du reste si un observateur accepte de me prêter un ZWO, je veux bien refaire la manip :) 

Mais il y a d'autres éléments un peu solides, qui me permettent ces conclusions.

1) La courbe de transmission du ZWO que vous avez mesurée avec Frédéric et les autres est sans appel : si tu la reporte sur mon autre graphique, on voit bien, par exemple, que le filtre présente déjà une transmission de 40% à 875 nm, là où l'IDAS n'est encore qu'à 4 % (et le Chroma à zéro). Le ZWO transmet une part plus significative encore du continuum IR avant la bande CH4: c'est tout à fait cohérent avec les comparaisons de certaines images prises avec ce filtre.

2) L'image que tu as prise à AQ où voit la Grande tache rouge est tout à fait significative, à mes yeux. La GTR est un détail relativement très brillant en méthane, et ça, c'est quelque chose qui est stable. Or ici, comme sur l'image de T Barry, le contraste est très en retrait par rapport à certaines images.

Par exemple, j'ai repris une de mes images de 2017 :

j2017-02-19_03-50_ch4_cp.png

 

Là tu vas me dire, le traitement est plus fort, et c'est normal du coup que la GTR soit plus brillante. C'est vrai, mais le contraste supérieur se voit également sur l'image photométrique ! C'est donc pas uniquement une histoire de traitement... 

 

image.png.268f71184a49c2d61ee117fde415db03.png

 

(c'est pris avec l'IDAS et la 224MC)

Modifié par Christophe Pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super résolue la dernière !

Merci pour ce post intéressant !

J'apporte une modeste contribution avec une image du 29 août dernier prise au 400 manuel sur table eq 1 axe avec une qhy462 (à F 10,9) et le filtre "notifix" comme disait mon grand-père ;-), c'est un filtre à pas cher vendu par astromania et donné pour 890nm +- 10nm.

Condition pas optimales dues au pilote : film de seulement 90s mais temps de pose de seulement 100ms au gain de 54%

(je suis une tanche en traitement, c'est peut-être trop fort)

2021-08-29-2205_4-FC-CH4-Jup_AS3__lapl6_ap260_TEST1.png.248776f2d201fc23d5787ae4a934d13f.png

version hdr astrosurface :

2021-08-29-2205_4-FC-CH4-Jup_AS3__lapl6_ap260_TEST2.png.b50456db21140642a991d8cc6cdaf269.png

la version sortie d'AS3! avec ajustement niveaux :

2021-08-29-2205_4-FC-CH4-Jup_AS3__lapl7_ap67_BRUT_EMPILEE.png.7f98cbe9a5e15debfb30b641ce7ed5db.png

Bon ciel

Fabien

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, 6fab a dit :

J'apporte une modeste contribution avec une image du 29 août dernier prise au 400 manuel sur table eq 1 axe avec une qhy462 (à F 10,9) et le filtre "notifix" comme disait mon grand-père ;-), c'est un filtre à pas cher vendu par astromania et donné pour 890nm +- 10nm.

Merci Fabien pour ta contribution, ça se voit qu'il ne fait que 10 nm, le contraste est très élevé :) 

C'est pas évident de traiter une CH4, ça me semble plutôt correct ici, parfois quand les conditions ne coopèrent pas il ne faut pas hésiter à pousser les curseurs.

Tu étais à quel temps de pose ? 

Modifié par Christophe Pellier
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu’il doit avoir une largeur de 20nm car donné pour 890 + ou - 10nm.

Ce sont des données vendeur, il faudrait vérifier.

J’avais un temps de pose de 100ms et un gain de 54%.
Petite question : le fait que l’hémisphère nord soit plus largement clair que le sud montre que l’atmosphère y est plus élevée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Philippoïde
      Bonjour,
      Eclaircie sympa hier soir mais la turbu n'était pas super favorable
       
      La premère cible était évidemment 12P qui est de plus en plus basse dans les brumes urbaines : Pour la vue d'ensemble c'est un peu mort donc j'ai privilégié une vue à l'ASI 662MC avant une dernière tentative à l'APN
      60x5s pour ne pas trop cramer la tête. ça m'a permis de voir des jets qui spiralent autour du noyau
       

       
      vue plus large à l'APN
       

       
       
      Ensuite, rapide retour sur Jupiter et ses sbires
       

       
      puis quelques plans lunaires, sans insister...
       

       
       

       
      Bonne journee
      Glob
       
    • Par Philippoïde
      Bonsoir,
       
      Avant la mosaïque de la Lune j'ai tenté à nouveau 12P mais étant donné le voile nuageux, je n'ai pas émigré à la campagne. C'est donc au travers d'une couche brumo-lumineuse (Lumières urbaines, Stade de foot et Lune) que j'ai cherché la belle échevelée. Je ne discernais même pas M31 aux jumelles 10x50 !   J'ai du la pointer aux coordonnées et pratiquer des poses de 8s maxi à l'APN au foyer du TN 192, et ce 45 fois
      Merci SIRIL pour l'extraction de la comète au milieu de ce déluge de photons parasites.  Les zones un peu plus denses dans la queue ne sont pas dues à des pb de carburation de la comète mais à du banding vertical mal corrigé (incorrigible)
       

       
      Et ensuite, 12p s'enfonçant inexorablement dans la crasse orangeâtre, j'ai voulu dire bye-bye à la grosse
      2 SER pour un portrait qui rétrécit de plus en plus. Il y a une petite tache rouge dans la bande équatoriale sud si je ne m'abuse. bon présage ??
       

       
      Glob
       
       
    • Par Bernard_Bayle
      Bonsoir tout le monde .
       
      31/35 deg à l'ombre ces jours ci , soit > 45°  au soleil .....permanent
      le soir la fraicheur tombe et les cailloux restituent la chaleur
      heureusement que je ne suis pas dans ces coins  que pour l'astro
       
      quasi du live ...........en, attendant la lune au meridien à 80°

       
      Bernard_Bayle
    • Par AstroDus
      Bonjour à tous, il y avait quelques trous entre les nuages hier soir, mais la turbulence était terrible, rien de publiable sur la Lune. Par contre m’étant installé tôt pour préparer les captures lunaires, j’ai pointé Jupiter et je me suis aperçu qu’il y avait une belle configuration ! Enfin à l’oculaire ça bougeait beaucoup…

       
      mais grâce à nos amis développeurs de soft comme @Lucien  j’ai pu en tirer le portrait et pile obtenu une double éclipse ! 

      on va dire c’était moins une 
      ça restera une photo souvenir de cette opposition
      Bonne journée à tous
      Laurent
       
       
    • Par Sauveur
      Bonjour voila des captures au Mewlon 250
       
      2024-03-07-1657_7-- ciel bleu --L-Jupiter Taka 2506145_WNR
       

       
      2024-03-07-1721_5-- ciel noir --L-Jupiter Taka 2506145_WNR
       

       
       
      Je commence toujours en ciel bleu
       
      2024-03-13-1705_5-U-L-Jupiter Taka 2506118
       

       
      2024-03-13-1819_4-U
       

       
      Bonne journée
       
       
  • Évènements à venir