Sign in to follow this  
thclavel

A quoi ca sert un triplet????

Recommended Posts

Enfin une premiere lumiere au foyer de la lunette-ts-80-480-cf-apo-triplet (de chez Pierro).https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques2015-05-22-16-31-10/lunette-ts-80-480-cf-apo-triplet_detail

36 poses de 5mn dark flat offset a 3200iso apn 1100d avec cls traitement Iris 

 

Elle vient en remplacement de la petite 72ed qui s'en tirée mieux en terme de champs plat me semble t il , alors a quoi ca sert un objectif triplet finalement.

Qu 'en pensez vous? pas du point de vue esthétique :):):)

 

 

 

cygnus%20(2).jpg

Bon ciel à tous

  • Like 2
  • Sad 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Je me trompe peut être mais tu as l'air d'avoir un soucis de backfocus

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un triplet sert à limiter les problèmes d'aberrations chromatique, et effectivement tu n'en souffre pas. Par contre tu as un gros problème de planéité de champ car comme le dis @franklin_jr, tu dois manquer d'un aplanisseur de champ. Toute lunette en astro photo se doit d'en être munie. La plupart des lunettes n'en ont pas de base car en visuel ce n'est pas nécessaire (comme les correcteurs de coma pour les Newton). 

Seulement quelques lunettes dédiées à l'astrophoto en sont munies de base.

Edited by drgkill

Share this post


Link to post
Share on other sites

Esthétiquement c'est joli mais effectivement il manque un correcteur de champ :)

Bonne soirée,

AG

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, thclavel a dit :

alors a quoi ca sert un objectif triplet finalement.

Qu 'en pensez vous? pas du point de vue esthétique :):):)

 

à avoir une meilleure correction du chromatisme. Ca n'a pas d'incidence sur la planéité, elle est géométrique. Pour avoir mieux il faut des formules avec un correcteur type FSQ. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Rajoute un correcteur et ça devrait aller mieux et si ça ne va toujours pas mieux, là faudra que tu t'inquiètes car tu auras peut-être acheté une bouse mais j'espère pour toi que c'est juste le manque de correcteur.  

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci a tous pour les commentaires,  je pensai a tort que le triplet aurait un champ plus plat qu'un doublet.

 

Correcteur ou recadrage, ou objet plus petit ou capteur plus petit  :).

 

Bon ciel à tous et merci encore

Share this post


Link to post
Share on other sites

Comme cela a été dit, la courbure de champ d'une lunette dépend de sa focale, pas du nombre de lentilles de l'objectif. Faut ajouter un correcteur/aplanisseur de champ.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut. :)

 

 

 

Le 03/09/2021 à 14:29, thclavel a dit :

 apn 1100d

 

Donc normalement capteur de type APS-C ( 22,2 × 14,8 mm chez Canon )

 

Tu confirmes ?

 

 

 

Le 03/09/2021 à 14:29, thclavel a dit :

Enfin une premiere lumiere au foyer de la lunette-ts-80-480-cf-apo-triplet

 

Avec ou sans réducteur de focale ?

 

Edited by fljb67

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 19 minutes, thclavel a dit :

Aps C , au foyer sans reducteur.

 

Ok, lu. :)

 

Donc, perso, avis qui ne vaut que ce qu'il ne vaut :

 

Avec un format APS-C, ce n'est pas normal que - même sans correcteur - les étoiles soient à ce point déformées dans les "coins".

 

 

Une suggestion : envoyer cette prise à "Pierro Astro" ... histoire de voir ce qu'ils en pensent. ;)

 

Edited by fljb67

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je commence a regretter ma modeste 72ed.....

 

bon ciel a tous

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  



  • Similar Content

    • By loulou13
      Bonjour à tous,
       
      J'ai téléchargé le SER dans ce post sur CN (https://www.cloudynights.com/topic/792986-data-to-play-with-jupiter-great-red-spot-transit-moons-animation-best-seeing-2021-10-07/).
      Rigolo d'ailleurs pour s'entrainer sur de belles images.
       
      J'ai été surpris que les couleurs, directement sur les images brutes, sont très bien équilibrées. Donc j'imagine que les curseurs sont modifiées en amont. 
       
      Du coup, j'ai une question : est-ce qu'il est recommandé d'équilibrer les curseurs lors de l'acquisition ? (donc de faire une sorte de balance des blancs en amont) ?
      (du coup, le gain n'est pas le même selon la couche ?).
      Ou alors il vaut mieux rester sur les valeurs par défaut pour avoir un gain (donc un gain sur le bruit e- aussi) constant sur les couches ?
      Je suis conscient que si la couche bleue est moins pêchue que le reste, le bruit photonique sera aussi plus faible, ou dominant, et que ce n'est peut être pas grave d'augmenter l'amplitude du bruit de cette couche via un gain différent ? 
      Et autant on s'en f., que ce soit avant ou après, ça ne change rien ?
      Je parle bien en mode couleur, je pense qu'en trois couches RVB, on règle chaque couche de façon indépendante...?
       
      J'ai pas trouvé (mais peut être pas assez cherché) de post clair sur le sujet...d'où celui-ci.
       
      En clair, vous faites plutôt comment ?
       
      Merci pour votre aide.
       
      François
       
       
    • By PPAQU
      Bonjour à tous
      Est-ce que certains d'entre vous (je pense surtout à ceux qui possèdent un newton) ont pu déjà tester cette technique avec un ADC ?
      Je vous décris rapidement ma problématique. J’utilise cette technique (sans ADC) en imagerie planétaire ce qui me permet de monter facilement en focale avec mon SW 254/1200. Pour cela j'utilise un oculaire Baader ortho Genuine de 9 mm et une ASI224MC. Pour l'opposition de Mars, sans ADC ça pouvait aller. Mais avec les géantes gazeuses, sans ADC, point de salut (du moins pour quelques années encore)...
      Ceci dit, en rajoutant un ADC, je me retrouve coincé avec le tirage. Avec ma config. habituelle, J'obtiens de bons résultats à F/D 24 (tirage d'environ 55 mm). Le correcteur seul fait 30 mm. Il me reste donc 25 mm entre l'ADC et le capteur. Or, en lisant différent posts traitant du sujet, j'ai cru comprendre qu'une distance minimum de 40 à 50 mm était nécessaire pour assurer une bonne correction sur les planètes basses.
      Pourquoi pas une barlow me diriez vous ? Je possède déjà une APM 2.7x idéale pour l'imagerie lunaire avec une ASI 178M. Mais même en poussant au maximum le grandissement, j'ai peur peur d'être un peu juste sur l'échantillonnage, surtout par bonnes conditions (mais vue la hauteur des géantes gazeuses cet été, je suis peut-être un peu ambitieux).  Une bonne barlow comme la Powermate x5 est hors budget.
      Du coup, je misais sur un ortho de focale plus longue. Un 18 mm serait l'idéale (ortho H.D Fujiyama ou Utech ?) pour atteindre un F/D 24. J'aurais besoin d'un tirage de 110 mm (grandissement de 5). Là, on serait bien. Et j'aurais plus de flexibilité pour réduire le tirage si les conditions sont moins bonnes.
      Ci-dessus le montage que cela représenterait (il manque le bloc correcteur avec les prismes de 30 mm). L'oculaire serait placé juste avant à droit, avec la lentille au plus proche des prismes (j'ai mis dans le montage ci-dessous l'ortho. de 9 mm).

      Quand pensez-vous ? Est-ce ce montage est viable optiquement parlant ?
      Pascal
    • By atmosomta
      Bonjour bonjour,
      Je termine un miroir en pyrex destiné au ciel profond visuel, un 200 f/3.5, et arrive aux ultimes retouches.
       
      Je bosse à l'opaline sur des outils assez épais (pas trop le choix vu la forte apsphéricité, enfin je ne suis pas assez expérimenté pour faire autrement) bien chargés en cerox.
       
      J'ai lu sur l'opaline tout et son contraire sur internet, comme :
       
      - utiliser avec du vinaigre pour être autour d'un PH de 5
      - ne surtout pas utiliser avec du vinaigre
      - utiliser avec de la silice colloïdale (en quelle quantité ?) trouvable en pharmacie
      - la silice colloïdale trouvée en pharmacie ne convient pas
      - utiliser une solution épaisse en début de travail et lubrifier à l'eau
      - utiliser la solution la plus diluée possible
       
      Et j'en passe, puisqu'il est aisé de trouver sur internet quelqu'un qui recommanderait d'attaquer un bord rabattu à l'éponge grattante...
       
      Ma question est donc, pour un état de surface final acceptable, comment par votre expérience pratique avez-vous utilisé l'opaline ?
       
      Si cela relève du coin à champignons, je m'en accomoderai ;-) !
       
      Beau ciel,
      Lucas
    • By Bigcrunch
      bonsoir  ,
       
      Pour ne plus utiliser le chercheur SW 9 * 50  , de la lunette 80/600 , j'ai voulu investir dans un mini setup d'autoguidage :

      lunette TS 50/205mm +ASI120 Mini
      premiers essais hier soir et grosse déception  , les étoiles ne sont pas nettes sur tt le champ et elles sont en forme de croix  ??
      avec le chercheur SW 9*50 et la DMK 31 , je n 'avais aucun souci de champ et des étoiles rondes et nettes;
      j'ai dû rater un truc...!!??
       
      j' ne connais pas cette caméra ASI , je vois qu il ya une bague avec une vitre , faut il la sortir pour faire des acquisitions ?

      je vous joins une image prise hier soir et le fichier texte de la prise de vue
       
      merci
       
      Olivier

      2021-09-30-1932_5-CapObj_0000.PNG.txt
    • By ngc_7000
      Bonsoir
       
      Comme je ne maitrise pas le soft (Oslo  edu)
      Je demande confirmation du calcule pour un miroir hyperbolique + Baader MPCC  , pour un N200 à 4 et un N200 à 5
       
      conic constant : -1.19 pour le FD4
       
       

      conic constant : -1.17 pour le FD5
       

       
       
  • Upcoming Events