• 0
tomtom45760

Collimation au laser

Question

Bonjour

Je posséde un collimateur laser de marque omegon et je suis passé sur un PO avec serrage annulaire.Ma question est de savoir si avec ce matériel, le centrage du laser pour la collimation est optimal  au nivau du positionnement des 2 éléments.

Quel est votre avis sur ce modèle de laser?

Merci d'avanc pour vos réponses.

PS: si il y a des astrams proche d'Orleans souhaitant partager, je suis ouvert à une séance à domicile ou  si un club organise des soirées je suis intéressé

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

déjà es tu sur que le laser soit bien réglé?

tu le met bien à plat ,tu colle une cible à 5m et tu regarde en tournant le laser de 180° si le point tourne...
Si c'est le cas il faut le régler ....
sur certains lasers il y a 3 vis de collimation (peut etre caché sous le grip plastique) sur d'autres non...

Je ne connais pas l'omégon , si il y a les vis, tu le regle ...sinon poubelle ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour ta réponse, j'ai effectivement de vis de réglage sur le laser, je vais le tester pour voir sa stabilité.Je viens de recevoir mon dobson et la collim est au choux ( vis du secondaire et primaire complétement desserrées....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Permettez l'intervention d'un " mécanicien" ;) Perso, je cale le coulant dans des vés : j'ai toujours constaté une dérive ... Ma conclusion perso à moi : toujours finir sur une étoile (une vraie). Le laser ne fait que gagner du temps. Maintenant et en toute objectivité, la perf n'est pas systématiquement nécessaire ...

:) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Que c'est appréciable un site de partage ou les réponses arrivent si vite.J'espère un ciel clément ce soir pour sortir le 250 et faire le test.Merci à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 12 heures, tomtom45760 a dit :

.Je viens de recevoir mon dobson et la collim est au choux ( vis du secondaire et primaire complétement desserrées....)

Hein !!! C'est quoi comme dob et tu l'as commandé où ? O.o Assez incroyable de recevoir un tube avec tout de desserré...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

un GSO badgé TSO, commandé chez Astroshop, vis du primaire et secondaire desserrées.Collimation faite plus que les essais à faire sur une étoile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, tomtom45760 a dit :

chez Astroshop

ne rien dire...surtout ne rien dire.... :ph34r:

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

La technique du laser barlowté est aussi redoutable , pas besoin de laser bien collimaté ni de barlow haut de gamme

 

En passant par la barlow , le rayon du laser est étalé en tâche , il suffit juste que la tâche englobe bien l'oeillet du primaire

 

Pour le retour , il faut confectionner une petite mire avec un trou parfaitement centré qui laisse passer le faisceau , à disposer à l'interieur du tube , sur le tube du focuseur

 

Le retour du faisceau forme un cercle qu'il faut centrer sur le trou de la mire

 

Ça oblige à faire des allers retours entre l'avant et l'arrière du tube mais ça fonctionne très très bien

 

https://www.obsessiontelescopes.com/learning_center/collimation/index.php

 

 

 

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant