Hello
comme tout le monde j'ai profité des belles conditions de ces derniers jours.
J'en ai profité pour faire une première pour moi : Mercure !
L'observation de @Simon L m'a remémoré sa présence le matin. Elle est très brillante et facile. Elle a déjà pris un peu de hauteur au lever du Soleil, c'est là que j'ai eu mes meilleurs images avec un R610. L'ADC était en butée par contre, ça c'est dommage. J'aurais pu ajouter du tirage pour parvenir à tout corriger. Peut être une prochaine fois. J'ai mis une simulation à côté de l'Atlas VIrtuel.
J'ai fait peu d'Uranus depuis Paris pour un mélange de raison météo, de problème de chercheur qui vise dans le balcon du dessus, et de conflit avec Jupiter.
Pour ce qui est de visé, vive l'EM400, à défaut de viseur je fais du GOTO avec carte du ciel et ça fonctionne bien. J'ai mis du temps à me pencher dessus pour voir comment ça fonctionne et c'est fait.
Je me rends compte qu'il me faut une caméra mono pour l'IR. L'imx662 n'est pas assez bon pour ça en utilisant mon filtre R610. Et le 533M est trop bleu. Donc à terme il faut ajouter une 462M ou une 220. Je ne sais pas trop laquelle encore. La 220 me tente. Ce qui m'étonne beaucoup c'est que la bande équatoriale est perceptible dans le visible !
C'est une excellente surprise, vive le progrès des caméras !
Autre surprise du même ordre, sur Vénus avec le R610 je parviens à voir quelques détails de l'atmosphère. C'est subtile et difficile à traiter mais c'est là. J'ai recoupé la détection avec une image prise en IR avec le filtre CH4.
Passons au géantes.
Le 30 la soirée commençait bien avec Saturne
Pour donner une idée de la stabilité :
L'image :
Si vous voulez vous essayer au traitement de ce jeu de données, il est ici :
http://eternity.astrosurf.com/JLD/jupiter/saturne.zip
Pour les PSF prendre plus loin dans le paquet Jupiter.
Venons à Jupiter justement.
EN voyant les bleues de ce soir là j'ai compris que c'était la nuit tant attendue.
Une vidéo pour montrer la stabilité :
Et les images
Et sans doute la meilleure image de ce fil. Tu vois @Billyjoe, c'est presque troublant à quel point on converge dans le rendu et la résolution
Le lendemain soir ça recommence, encore de bonnes conditions.
La CH4 prise pendant que je dormais pour laisser monter Jupiter.
Et la couleur. Là je suis moins content du rendu mais j'ai la flemme de reprendre à 0, si vous voulez essayer de faire mieux, les données sont ici :
Juste une vidéo seule, on voit bien de nombreux outbreaks dans la bande EQ nord.
Il y a un jeu de psf à tester dans le fichier zip, pour les adeptes. Il y a aussi forcément de quoi faire des animations, etc. Moi je n'ai pas le temps. Ces traitement m'ont déjà pris beaucoup trop de temps. Il faudrait poser une journée rien que pour ça. Bref à un moment il faut savoir lever le stylo.
Et puis pour finir des conditions moins bonnes mais encore intéressantes le 3. La première partie de nuit était bonne. Ce qui est dommage c'est que je sois allé me coucher de 1h30 à 3h en laissant tourner en auto, mais je pense que j'ai cliqué sur lancer une vidéo au lieu d'une séquence. Je suis quasi sûr qu'il y a eu mieux pendant que je dormais.
Purée enfin une Saturne potable,depuis le début de la saison je cours après et je dois vous dire nombre de ser ont disparus dans les tréfonds de la corbeille durant cette course.
Bon c'est loin des superbes images que l'on admire sur le fofo mais enfin un truc montrable.La nuit du 01 au 02/10 j'ai passé toute la nuit dehors du coup j'ai de la juju et enfin un peu de Vénus ça faisait longtemps que j'avais pas pu l'imager d'aiileurs.Un voile nuageux durant la nuit mais les conditions étaient stables.
Skywatcher 200/1000,Eq6,Zwo 224mc+barlow Televue x2,Adc Zwo.Traitement As3 et Astrosurface.