Superfulgur

Saturne et Titan

Recommended Posts

Jolie narration Serge !

Tu obtiens une belle Saturne je trouve avec cette configuration.

• Like 1

Avec un tel souvenir fort tant par le lieu, que par le télescope et l'aura du grand Audouin Dolffus, on imagine que cette vision de Saturne et Titan a dû être chargée émotionnellement, merci de nous avoir fait partager un peu cette vision myhtique même si çà ne nous rajeunit pas tout çà...

• Like 1

tu nous fait rêver serge , Saturne a été pour beaucoup d'entre nous un tremplin pour notre passion !

bravo pour cette image ! ;)

paul

• Like 1

Et maintenant c’est plus qu’une belle image : un souvenir transmis à tous les complices amoureux du ciel :-)

merci pour ce partage,

Fabien

• Like 1

il pete bien Titan !

Jolie Saturne au 150

On a tous une première vision de Saturne entourée de ses satellites gravée dans le cerveau. Pour moi c'était quand j'étais lycéen, lors d'une nuit d'hiver à Nancy, au cercle du travail, dans un 200mm. Magique !

Glob

• Like 1

Souvenirs, souvenirs
Je vous retrouve dans mon cœur
Et vous faites refleurir
Tous mes rêves de bonheur

=> PS: c'est pas de moi :) :D

Claude N.

• Like 3

j'aime beaucoup Alligator 427 ;)

bon choix ... beau récit ... jolie image :)

a+

stéphane

• Like 1

C'est beau Serge mais c'est beau :)

J'ai eu aussi cette joie immense de fréquenter ce grand Monsieur pendant pas mal d'années ;)

Très beau texte et belle image souvenir :)

Bonne soirée,

AG

Edit : par contre ton fond de ciel est un chouya craspouille xD

Edited by ALAING
  • Like 1

il y a 59 minutes, ALAING a dit :

Edit : par contre ton fond de ciel est un chouya craspouille

Ah mince, sur mon écran, il est parfaitement noir, je dois mettre plein de luminosité pour voir le FDC craspouille...

Sinan, merci à tous !

:x 

Salut SuperNikon ;)

j'aime beaucoup ta belle aux anneaux, avec Titan. Bien joué. 

A+

pedro

Edited by PierreB
  • Like 1

Salut SuperConteur,

Beau récit, belle expérience et observation avec un grand nom du Pic.

Tu serais pas monté avec ta deux-roue jusqu'au Pic ...., légende ou ??

Bien sympa cette vue parisienne de Saturne et Titan.

Franck Vaissiere

• Love 1

Belle évocation d'un moment sans doute inoubliable... Et jolie image au 150 en passant ;)

Johann

• Like 1

il y a 23 minutes, Franck V a dit :

Tu serais pas monté avec ta deux-roue jusqu'au Pic ...., légende ou ??

Si... A vérifier, mais je suppose que je détiens le record Bagnères de Bigorre-Les Laquets : 25 minutes...

J'étais à fond tout le temps, les mecs de la cuisine étaient morts de rire en voyant le nuage de poussières de la XT doublant les bagnoles des touristes au bout de leur vie... Sacré souvenir... Ca m'a valu d'être viré du pic du Midi par Jean-Louis Leroy en 1978, et d'être ré invité l'année suivante, c'était génial, cette époque... ^_^

• Haha 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By jldauvergne
      Hello
      comme tout le monde j'ai profité des belles conditions de ces derniers jours. 
      J'en ai profité pour faire une première pour moi : Mercure !
      L'observation de @Simon L m'a remémoré sa présence le matin. Elle est très brillante et facile. Elle a déjà pris un peu de hauteur au lever du Soleil, c'est là que j'ai eu mes meilleurs images avec un R610. L'ADC était en butée par contre, ça c'est dommage. J'aurais pu ajouter du tirage pour parvenir à tout corriger. Peut être une prochaine fois. J'ai mis une simulation à côté de l'Atlas VIrtuel. 

J'ai fait peu d'Uranus depuis Paris pour un mélange de raison météo, de problème de chercheur qui vise dans le balcon du dessus, et de conflit avec Jupiter. 
      Pour ce qui est de visé, vive l'EM400, à défaut de viseur je fais du GOTO avec carte du ciel et ça fonctionne bien. J'ai mis du temps à me pencher dessus pour voir comment ça fonctionne et c'est fait. 
      Je me rends compte qu'il me faut une caméra mono pour l'IR. L'imx662 n'est pas assez bon pour ça en utilisant mon filtre R610. Et le 533M est trop bleu. Donc à terme il faut ajouter une 462M ou une 220. Je ne sais pas trop laquelle encore. La 220 me tente. Ce qui m'étonne beaucoup c'est que la bande équatoriale est perceptible dans le visible !
      C'est une excellente surprise, vive le progrès des caméras !

Autre surprise du même ordre, sur Vénus avec le R610 je parviens à voir quelques détails de l'atmosphère. C'est subtile et difficile à traiter mais c'est là. J'ai recoupé la détection avec une image prise en IR avec le filtre CH4. 

Passons au géantes. 
      Le 30 la soirée commençait bien avec Saturne
      Pour donner une idée de la stabilité : 

L'image : 

Si vous voulez vous essayer au traitement de ce jeu de données, il est ici : 
      http://eternity.astrosurf.com/JLD/jupiter/saturne.zip
      Pour les PSF prendre plus loin dans le paquet Jupiter. 

Venons à Jupiter justement. 
      EN voyant les bleues de ce soir là j'ai compris que c'était la nuit tant attendue. 

Une vidéo pour montrer la stabilité : 

Et les images

Et sans doute la meilleure image de ce fil. Tu vois @Billyjoe, c'est presque troublant à quel point on converge dans le rendu et la résolution  

Le lendemain soir ça recommence, encore de bonnes conditions. 

La CH4 prise pendant que je dormais pour laisser monter Jupiter. 

Et la couleur.  Là je suis moins content du rendu mais j'ai la flemme de reprendre à 0, si vous voulez essayer de faire mieux, les données sont ici :

http://eternity.astrosurf.com/JLD/jupiter/jupiter.zip

Juste une vidéo seule, on voit bien de nombreux outbreaks dans la bande EQ nord. 

Il y a un jeu de psf à tester dans le fichier zip, pour les adeptes. Il y a aussi forcément de quoi faire des animations, etc. Moi je n'ai pas le temps. Ces traitement m'ont déjà pris beaucoup trop de temps. Il faudrait poser une journée rien que pour ça. Bref à un moment il faut savoir lever le stylo. 

Et puis pour finir des conditions moins bonnes mais encore intéressantes le 3. La première partie de nuit était bonne. Ce qui est dommage c'est que je sois allé me coucher de 1h30 à 3h en laissant tourner en auto, mais je pense que j'ai cliqué sur lancer une vidéo au lieu d'une séquence. Je suis quasi sûr qu'il y a eu mieux pendant que je dormais. 

Voilà, c'est tout pour cette fois-ci. 

• By Vlaams59
      Bonjour à tous,

Purée enfin une Saturne potable,depuis le début de la saison je cours après et je dois vous dire nombre de ser ont disparus dans les tréfonds de la corbeille durant cette course.
      Bon c'est loin des superbes images que l'on admire sur le fofo mais enfin un truc montrable.La nuit du 01 au 02/10 j'ai passé toute la nuit dehors du coup j'ai de la juju et enfin un peu de Vénus ça faisait longtemps que j'avais pas pu l'imager d'aiileurs.Un voile nuageux durant la nuit mais les conditions étaient stables.
      Skywatcher 200/1000,Eq6,Zwo 224mc+barlow Televue x2,Adc Zwo.Traitement As3 et Astrosurface.

Saturne et ses satellites:

Une version avec filtre baader 685nm:

Et une version dérotée de 3images:

Bon ciel!
    • By rigo35
      c11 , Barlow x 2 , adc , 224 mc , 1000 ms gain 250 . as3 + astrosurface .
    • By rigo35
      c11 , Barlow x 2 , adc , 224 mc , 1000 ms gain 250 . as3 + astrosurface .
      2023-09-30-2128_2-U-IR-Sat_lapl7_ap223.tiff
    • By soleil rouge
      Saturne Réfracteur 203 mm APO Fluorite Lichtenkneker 
      Barlow 2.5 x televue et camera altair178 C

• Upcoming Events