saml

Nuit de folie (seeing de dingue) à la Montagne de Lure

Messages recommandés

Il n'est pas là l'ami Stéphane pour commenter, répondre aux petites questions?:)

Modifié par guy03
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cette Jupiter est d'une netteté incroyable ! ( on en voit tellement passer ... en 40 ans d'astro  ) mais celle ci, marque le coup ! vraiment unique  !

encore bravo !

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations !!!

C'est vrai que le seeing est exceptionnel là haut,  mais ces images sont à couper le souffle.  Le C14 a vraiment frappé fort.

Il faut que je reprenne rendez vous avec les gens de la saml pour remonter.  Depuis la crise sanitaire les occasions ont été rare.  Mes amitiés à Alain s'il fait toujours partie de votre assoc. Il se souvient certainement des groupes du canal de Provence.

Michel

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello :)

 

Ces images sont exceptionnelles, bravo² !

 

J'ai agrandi 4x l'image du site  pour comparer les détails de Ganymède (1,8") avec ceux du simulateur StarryNight 8 (pour info, GTR actuelle calée à 14°) à  la même échelle :

 

Presse-papier01.png.d60e46a7562b23c5ac8b3d74b48f7f60.png

 

Wowwwwwwwwww !

 

Nota : Evidemment, l'image simulée ici de la surface de Jupiter n'est pas des plus récentes. En voici une de 2019. On pourrait peut-être en trouver une encore plus fraîche chez Junocam.

Mais celle de Ganymède a de fortes chances d'être restée stable dans le temps ! ;)

 

Modifié par Nebulium
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les astrams,

Repassant ici épisodiquement, tel une comète (mais c'est promis, je viendrai dorénavant plus souvent sur ce forum), je vais essayer de répondre globalement aux commentaires et questions exprimés à propos de mes images de Jupiter, de Saturne et de la Lune prises à la Montagne de Lure dans la nuit du 29 au 30 août.

D'abord, merci pour les très nombreuses appréciations très favorables et chaleureuses, que je ressens comme autant d'encouragements.

S'agissant du matériel utilisé [réponse à Stéphane] : c'est un C14 Edge HD et j'ai utilisé non pas une barlow mais plus exactement un Flat Field Converter de Baader, avec de l'allonge (tirage) pour augmenter la focale à 11 mètres. Accessoirement, Stéphane, les heures sont bien des heures légales (heure d'été).

Concernant les logiciels utilisés : oui [en réponse à Christian, Elie Rousset 2 et ALAING], j'ai utilisé de la réduction de bruit, en l'occurrence avec le très efficace DeNoise AI, modérément mais peut-être un peu trop quand même, ce qui peut expliquer des "aplats importants" ou "l'air très lissé" mentionné par certains d'entre vous. Personnellement, comme Guy03 et Simon Fabre notamment, je préfère les images douces aux images dures (surtraitées), j'ai donc peut-être tendance à débruiter un peu fort et à traiter pas assez fort. J'ai composité avec Autostakkert puis traité avec Lynkeos (ondelettes et légère déconvolution de Lucy-Richardson). Il n'y a pas de dérotation (je n'utilise pas Winjupos) et j'ai empilé seulement 300 clichés bruts parmi les 8960 enregistrés par la caméra vidéo (cadence de 99 fps), avec Autostakkert3... j'aurais sans doute dû empiler davantage de clichés bruts puis débruiter moins, je vais peut-être remettre l'ouvrage sur le métier [en réponse à Guy03]. Pour HAlfie : oui, j'avais longuement et soigneusement collimaté le télescope préalablement.

Grand merci à Nebulium pour la comparaison du zoom sur la surface de Ganymède avec l'image simulée par Starry Night 8.

Enfin, sachez que le week-end suivant (autrement dit le week-end dernier) nous avons eu à nouveau à la Montagne de Lure un seeing excellentissime. J'étais cette fois à l'extérieur de la coupole de la Société Astronomique de la Montagne de Lure, mais Philippe, également avec le C14 Edge de la coupole, a mesuré sur ses images de ciel profond (une petite nébuleuse planétaire du catalogue Abell) une FWHM variant entre 1,0" et 1,4" sur des poses en luminance de plusieurs minutes. Ce site est vraiment merveilleux, car non seulement facilement accessible toute l'année et à bonne altitude (1600 mètres) mais offrant assez souvent un seeing très remarquable.

Astronomic@lement,

Stéphane Dumont

Modifié par saml
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, saml a dit :

Philippe, également avec le C14 Edge de la coupole, a mesuré sur ses images de ciel profond (une petite nébuleuse planétaire du catalogue Abell) une FWHM variant entre 1,0" et 1,4" sur des poses en luminance de plusieurs minutes.

Ah ben celle-là, on veut la voir! :)

Nathanaël

 

PS: et bravo pour ces magnifiques images planétaires je pensais être déjà passé mais non ;)

 

Modifié par Nathanael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Jupiter est jolie mais loin d'être exceptionnelle, pareil que Christian sur le lissage atroce qui donne un rendu de dessin au premier coup d'oeil.

On obtient ce type de rendu avec les troisième et quatrième filtre de sortie d'Astrosurface.

Cette image a probablement un potentiel supérieur.

Tu dis que tu n'aimes pas les images surtraitees, mais heu...Les images faites au C14 régulièrement postées ici, sont toutes d'un niveau remarquable et ne sont absolument pas surtraitees !!!

Non, le soucis est du côté de ton image où il faut reprendre le traitement à mon humble avis...;)

Il y a décidément des commentaires plutôt surprenants, mals à propos, comme le tien Simon, je ne sais pas comment vous faites pour apprécier une image parfois...o.O

Modifié par ValereL
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, ValereL a dit :

je ne sais pas comment vous faites pour apprécier une image parfois...o.O

Il est pas mal ce commentaire :-)

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, ValereL a dit :

Il y a décidément des commentaires plutôt surprenants, mals à propos, comme le tien Simon, je ne sais pas comment vous faites pour apprécier une image parfois...

Il y a les commentaires des connaisseurs, plutôt sur des critères objectifs (résolution, contraste, couleurs etc...) et d’autres plus subjectifs pour les non connaisseurs. Nul doute que je trouve plus jolies des images planétaires que d’autres techniquement plus abouties.

Et dans le même temps je peste aussi quand je vois des éloges sur des images CP « maltraitées » alors que d’autres techniquement meilleures partent aux oubliettes dans la journée!

C’est la vie des forums ;)

Nathanaël

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Nathanaël, et pis ça arrive plus souvent pour le CP j'ai envie de dire...xD

Ce n'est ni le lieu ni le moment, mais ce qui me tue littéralement, c'est qu'on peut te bassiner pendant des lustres avec les bienfaits de la dérotation tout ça par exemple, 

et dans le même temps on peut lire des commentaires dithyrambiques sur une image dont le traitement n'est visiblement pas bon...

Bonjours les contradictions ! o.O

Excusez moi là, mais bon la coupe est pleine !! :D;)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant