Astrojul

Reglage autoguidage GM8

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je possède une Losmandy GM8 version stepper et j'utilise une caméra ZWO 290MM pour l'autoguidage via PHD2. Cette dernière envoie ces ordres via le cable ST4 qui est branchée à la place de la télécommande sur le tableau stepper de la Losmandy. 

J'ai souvent remarqué que les ordres envoyés par la caméra ne sont pas toujours pris en compte par la monture qui ne corrige pas.

Lors de la calibration sous PHD2, je me place à 2x la vitesse sidérale sur la monture puis une fois la calibration effectuée je rebascule à 0.5x la vitesse sidérale.

 

Je ne sais pas si il y a des utilisateurs de cette même version de la GM8, quels sont vos réglages pour l'autoguidage? et avez-vous déjà noté ce comportement?

 

Merci,

 

Julien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pourquoi se mettre à x2 pour la calibration ? Je pense que cela doit fausser la calibration . Restez à 0.5 pour la calibration et augmentez le temps de calibration si besoin.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir, de memoire, il me semble qu'il fallait une interface st4 (isolation galvanique) sur les modèles stepper.

je dois même en avoir une quelque part qui ne sert pas!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, higgins a dit :

bonsoir, de memoire, il me semble qu'il fallait une interface st4 (isolation galvanique) sur les modèles stepper.

je dois même en avoir une quelque part qui ne sert pas!

 

Oui c'est presque ça. C'est surtout que le niveau actif du port de la motorisation stepper est inversé par rapport à tout le reste. C'est une réminiscence du ST4 Sbig. Le niveau actif est l'état haut sur la stepper (il faut tirer le signal à l'alim fournie sur le port) alors que les caméras de guidage torrent le signal à la masse pour activer la ligne. Donc forcément ça ne peut pas marcher.

Losmandy faisait une interface à relais qui faisait le boulot.

 

Remarque : en fait, les port ST4 des caméras de de guidage ont déjà une isolation de galvanique par optocoupleur. Ce sont les sorties des optocoupleur s en collecteur ouvert, qui tirent les lignes du ST4 à la masse commune du ST4 (isolée galvaniquement de la masse de la caméra).

 

Bref il faut ajouter un petit relais (attention au courant de la bobine qui ne doit pas être trop important par rapport au à ce que sait faire l'opto) ou mieux un transistor pour inverser le signal (un pour chaque ligne).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours,

 

Il semble quand même y avoir des ordres reçus par la monture malgré tout mais sans doute un problème sur l'intensité du signal reçu. Surtout en déclinaison où la monture ne bouge qu'après avoir reçu un certain nombre de consigne.

Si quelqu'un à un schéma de l'interface relais ou le lien d'une interface relais Losmandy, je suis preneur.

 

Merci,

 

Julien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai retrouvé l'interface bricolé à l'époque des steppers.

C'est un montage à base d'optocoupleurs et il y a même des led pour voir les corrections!

Si cela te dis d' essayer, je te la laisse pour une dizaine d'€, juste pour les frais de port.

à+

 

20210906_194409[1].jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Higgins,

 

Oui je veux bien tester pour voir si cela améliore la réception et l'application des ordres.

Je t'envoies un message perso avec mon adresse.

 

Merci,

 

Julien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai une GM8 stepper d'une vingtaine d'années environ, que je guide avec une QHY 5LII.

La caméra d'autoguidage est directement raccordée au panneau de contrôle de la GM8  par un câble St4 standard.

 

J'utilise également PHD2 pour l'autoguidage avec une vitesse de 2x tant en calibration qu'en autoguidage.

J'avais essayé avec une valeur de 0,5x mais les corrections ne se faisaient pas correctement à mon goût.

 

Nota : Je fais mes photos à 640mm de focale avec un temps de pose de 5/6 minutes sans déchets.

 

Cordialement.

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant