fred-burgeot

Moisson deep sky de l'été

Messages recommandés

Splendide Fred :) le croa, les descriptions, les dessins, les retrouvailles avec les copains :)

Un vrai bonheur ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfiou que c'est beau ! déjà 3 fois que j'admire ton post :x  Bravo !!!

Les amas sont splendides... beaucoup de profondeur et de relief. On plonge facilement dans le dessin.

Et la finesse des détails sur le deux NP IC impressionnant.

Bref du grand Fred !

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voyage!! Les amas

galactiques sont impressionnant! Et quelle qualité d’observation et de dessin !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique Fred, et l'amas de la Couronne Boréale est bien ardu, je m' y suis cassé les dents au Dobson 508 cet été à Valdrôme.

 

J'ai noté les diverses nébuleuses Sharpless dont la seconde dentelle.

 

Pour le taureau, ça s'est terminé comment? Tu l'as pris par les cornes :) ou tu lui as montré sa constellation pour l'amadouer?

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent comme toujours, bravo et merci pour le partage :) 

 

il y a 32 minutes, xavierc a dit :

l'amas de la Couronne Boréale est bien ardu

 

Le seul des trois présentés que je n'ai jamais tenté... ça semble coriace. Mais là sur le dessin, faut pas oublier que c'est fait avec du 1m aussi quand même... 9_9

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Content que ça vous plaise ;)

Xavier, oui cet amas doit être un peu limite pour nos "petits" télescopes de 400-500 :) déjà dans le 1m on n'était pas éblouis et c'est typiquement le genre de cible pour lequel un oeil qui ne sait pas à quoi s'attendre ne voit pas l'amas dans un premier temps (toujours au T1m).

Pour le taureau, devant sa nervosité je n'ai pas bravé, avec mon fiston on est montés dans le véhicule en abandonnant lâchement le T406 à son sort. Après quoi le taureau est allé donner des coups de cornes dans un tas de terre à quelques mètres de là et une fois calmé il a commencé à brouter... à côté de nous. Ca a pris pas mal de temps avant qu'il n'aille voir plus loin et qu'on puisse ressortir pour regarder le ciel, mais en compensation on a beaucoup appris sur la psychologie du bovidé :)

Cédric, oui les amas Abell sont des classiques (hormis celui de la Couronne), mais pas forcément facile pour l'amas d'Hercule (qu'en penses-tu ?), sans une carte on a toutes les chances d'en rater pas mal, surtout qu'il est assez dispersé.

 

Modifié par fred-burgeot
  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis impressionné, il n'y a que des objets que je n'ai jamais pointés (à par le soleil bien sûr). Il faut que je les ajoute à ma liste de choses à voir.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes dessins comme d'habitude, bravo.

Le plateau de Beille, je connais très bien, mais en effet un taureau ça peut être vache...on y rencontre également des chevaux, pas toujours accommodants non plus. Tu étais au niveau du parking ou bien plus haut ?  

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eric, je suppose qu'un bino de 600 peut être "pas trop mal" pour faire une plongée au coeur des amas Abell :)

Blague à part, l'impression d'immersion dans les amas galactique vus dans un bino de 600, ça doit être quelque-chose.

Pascal, après la soirée passée en compagnie du taureau, on est allés sur le parking en effet, davantage de camping cars mais moins de bovidés :)  quand on a été approchés par la bête on était au niveau du pas de tir de biathlon. Tu y montes souvent ? Et tu as essayé d'autres spots des environs (y compris plus bas dans la montée) ?

Fred.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, fred-burgeot a dit :

Blague à part, l'impression d'immersion dans les amas galactique vus dans un bino de 600, ça doit être quelque-chose.

J'y travaille, mais il manque encore quelques morceaux.

 

Ceci dit ce qui m'a le plus tapé dans l'oeil dans tes dessins, c'est Sh2-091. Selon https://www.astronomy-mall.com/Adventures.In.Deep.Space/sh2091.htm le morceau le plus brillant serait même visible dans un 150. Ca donne vraiment envie d'aller voir. Est-ce que tu as tenté d'observer les autres portions de la nébuleuse ?

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour aller sur la plateforme du biathlon il faut en principe une autorisation de circuler.  Avec les astrams habitués on allait moins sur le parking mais il y avait un panneau lumineux qui a disparu le temps des travaux. Sinon on va au pas de Roland, quelques virages plus bas ou au début du plateau près du refuge , surtout l'hiver quand il y a la neige sur les pistes. C'est pas mal mais en été il y a peut être du monde. Depuis Toulouse c'est quand même pratique car moins de deux heures de route pour être en altitude. Il m'arrive d'aller au col du portel sur la D72 au dessus de Massat . Il y a aussi au dessus de Foix sur le prat d'Albis ou encore dans la station de Guzet. Il y a d'ailleurs un observatoire qui se monte " ciel d'occitanie". Il y a certainement d'autres spots mais pas toujours facile d'avoir un horizon bien dégagé.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/09/2021 à 19:04, fred-burgeot a dit :

L'astro rapproche de la nature, mais je préfère être proche des marmottes ou des moutons plutôt que des taureaux :)

 

Les béliers peuvent être belliqueux aussi! Les marmottes, c'est sûr, je ne pense pas qu'elles vont charger :D
Tu pars dans les catalogues super exotiques!

Je te soumets des idées pour tes prochaines virées : La Xnébula dans le Cygne, ça devrait être facile pour toi, et Kohoutek 1-20. Rares sont les astrams qui l'ont vue et dessinée !

Modifié par Maïcé
orthographe
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belle moisson d'été:)

C'est vrai qu'on a pas eu des conditions fantastiques à la nouvelle lune de juillet.

Bientôt les vacances (pour moi:D), et le soleil s'est sacrément réveillé...

 

Un montage Halpha qui sort des sentiers battu est en gestation, ça devrait être mature pour l'an prochain.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, eroyer a dit :

Est-ce que tu as tenté d'observer les autres portions de la nébuleuse ?

Oui, on perçoit un autre arc gazeux plus vers l'est, le nom change (Sh2-094) mais c'est un rémanent de la même supernova. Je me garde le dessin pour plus tard, sachant que c'est aussi du bien diaphane !

Il y a 22 heures, Pascal p a dit :

Pour aller sur la plateforme du biathlon il faut en principe une autorisation de circuler

Oups, 'savais pas, pas de panneau non plus pour le signaler. Dommage, c'est nivelé et donc très confortable pour poser un Dobson.

Il y a 22 heures, Pascal p a dit :

Sinon on va au pas de Roland, quelques virages plus bas ou au début du plateau près du refuge , surtout l'hiver quand il y a la neige sur les pistes. C'est pas mal mais en été il y a peut être du monde.

Ah oui, je revois bien une cabane de berger sur le bord de route. A chacun de mes passages toujours quelques personnes en journée il est vrai. Pour le soir je ne sais pas. L'horizon sud est peut-être un peu coupé par la montagne ?

Merci pour les autres tuyaux.

Il y a 4 heures, Maïcé a dit :

Je te soumets des idées pour tes prochaines virées : La Xnébula dans le Cygne

Tiens, je pensais justement à celle-ci, je crois que Fabrice en a un dessin. A mettre sur la prochaine to do list alors :)

Il y a 5 heures, Sébastien Lebouc a dit :

Bientôt les vacances (pour moi:D), et le soleil s'est sacrément réveillé...

J'ai 2-3 dessins de protus faits ces derniers jours au SM60, en effet ça commence à causer.

Il y a 5 heures, Sébastien Lebouc a dit :

Un montage Halpha qui sort des sentiers battu est en gestation, ça devrait être mature pour l'an prochain.

J'ai hâte de voir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haaaaaaaa, que voilà la besogne tant attendue ! :)

 

superbe, de trèèèèèès haut vol, comme à l'accoutumée, mais ici avec des cibles bien olé-olé !!!!

pi ce fut de bien belles retrouvailles, hélas sous un ciel perfectible qui ne nous a pas permis de nous amuser davantage au Restefond.

Bien sûr, je me suis jeté comme un goret sur ce vertigineux amas 2065 que nous nous amusâmes à croquer de concert, où l'on peut noter bien des similitudes. Grand moment en tous cas car ce bidule n'est que rarement observable ainsi, profitant du Léviathan de tonton David.

J'ai vraiment un faible pour ta Sh2-091car de-diou, dans le 400, fallait aller dégotter le rare photon noyé dans un riche champ stellaire, un grand truc d'une grande discrétion. Mais aussi et déjà sur le brut de terrain, j'ai adoré la finesse du trait, c’est remarquable.

Très impressionné par IC 4634 dont tu vas chercher une coque lointaine particulièrement ténue - qui m'avait échappée au T600.....

les autres, connais pas.... mais c'est diablement beau. :)

 

Par rapport à la proposition de Maicé sur la X nébula, on l'a très bien observé à Valdrôme en aout dernier, un truc très vaste de bel aspect mais d'une luminosité suffisante (bien plus que Sh2-31) pour en faire un beau et bon portrait. Mais il faut impérativement se préparer un champ pré-étoilé au risque de distorsions importantes car l'objet couvre quelques champs d'oculaire.

 

Seb, hâte de découvrir ta prochaine usine à gaz :D

 

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des amas d'Abell bien complets (ça change des 7 galaxies arrachées de haute lutte sur Abell 2065 avec le 445) et spectaculairement riches !

 

Non moins détaillées et tortueuses nébuleuses planétaires (dommage pour les comparaisons que l'orientation ne soit pas indiquée ou déductible du champ stellaire adjacent, mais de toute façon je suis loin d'obtenir autant de détail sur ces cibles si condensées).

 

J'avais déjà observé ton filament de SNR G065.3+05.7 (Sh2-91) et -coïncidence- j'ai cherché les autres morceaux du rémanent cet été (le ciel est vraiment petit…): il faut un repérage préalable (une image de référence précise en OIII par exemple, genre celle-ci) parce qu'hormis un ou deux morceaux plus évident, il n'y a rien d'évident dans ce rémanent et il faut sortir chaque "brin" du fond de ciel. C'est Nicolas -le coquinou- qui a déjà arpenté le site avec un succès que je peux qualifier d'admirable après mon expérience estivale… Ne pas commettre l'erreur de prendre une image de référence Halpha par contre parce qu'il y a très peu de correspondances OIII/Halpha (bien moins que les Dentelles par exemple).

 

J'ai un sapin "polaire" qui me masque largement la trajectoire estivale de Sh2-174, mais ton dessin encouragerait presque une déforestation locale ! :D Oui, je sais, il suffirait de déplacer le Dobson mais bon, il apprécie son nid...

 

Ta PK089 est négative (-00.1), mais son appellation Sh1-89 est plus sympa je trouve (et PK119 est positive du coup, une inversion sans doute). Sur les images, PK119+00.1 est davantage spiralée en Halpha qu'en OIII, mais du coup tu dois avoir une bonne sensibilité au Halpha (comme Bertrand), j'ai l'impression. Je l'ai vue plus rectiligne au T445 (mais c'était il y a presque 20 ans, faudrait que j'y retourne voir...).

 

Un bon cru malgré les aléas météo. Merci Fred ! 

Modifié par yapo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une superbe série de dessins, avec ma préférence qui va à l'amas Abell 1656 étonnamment riche, au délicat rémanent Sh2-091et la petite NP IC 4593 (qui ressemble un  peu à ngc4361), car tous esthétiques de mon point de vue et apparemment accessibles (?) au T400. Donc, de belles cibles potentielles d'exploration. Comme dit Guillaume, il y a aussi une sensation de profondeur et d'immensité dans le dessin des

amas.

Serge parle de la finesse du trait sur le brut de terrain, chose dont je ne doute point. Comme dernièrement pour Jupiter, je serai bien preneur de quelques "bruts " de décoffrage d'oculaire, sur papier blanc,  avant travail de finition de jour, pour mieux appréhender la technique de dessin ou tout simplement profiter de leur esthétique.

 

Xavier

ps : j'ai vécu un peu la même expérience du taureau mais avec quelques bœufs venues partager un petit moment d'observation ... peu rassurant !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un vrai régal tes dessins Fred, et de beaux chalenge réussi, que se soit dans les amas de galaxies faibles comme dans les petites NP à l'image de IC 4593 qui n'est pas facile à détailler !

Sinon j'ai un faible pour Abell 2065, quelle profusion de galaxies !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe série de dessins !  Celui de la Dentelle est remarquable de finesse ! Ravi de retrouver tes dessins !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/09/2021 à 18:35, serge vieillard a dit :

pi ce fut de bien belles retrouvailles, hélas sous un ciel perfectible qui ne nous a pas permis de nous amuser davantage au Restefond.

Salut Serge, disons qu'on a passé davantage de temps à bavarder que si on avait eu du ciel, vu qu'on dormait la nuit au lieu d'observer on avait tout le temps pour discuter en journée... et tard le soir !

Le 06/09/2021 à 18:35, serge vieillard a dit :

Très impressionné par IC 4634 dont tu vas chercher une coque lointaine particulièrement ténue - qui m'avait échappée au T600.....

Pour cette NP, Bertrand en a fait un dessin au cours d'une nuit avec un super seeing et il avait ouvert un post ici pour en parler, c'est au vu de son travail que j'ai mis cette NP dans ma liste "à faire". Et cette fameuse soirée de très bon seeing  au Restefond était l'occasion à ne pas rater. Pour le halo ovale je suis redescendu en grossissement.

Il y a 21 heures, yapo a dit :

dommage pour les comparaisons que l'orientation ne soit pas indiquée

Salut Yann, pas faux surtout effectivement quand il n'y a pas d'étoile autour. Pour IC 4634 c'était aux environs de son passage au méridien, donc nord en bas ou pas loin.

Pour Sh-091 et le reste du SNR, voilà des conseils précieux, mais rassure-moi l'image dont tu donnes le lien n'est pas le même SNR ? Car je n'y retrouve pas le petit bout de filament que j'ai dessiné :)

Il y a 21 heures, yapo a dit :

Ta PK089 est négative (-00.1), mais son appellation Sh1-89 est plus sympa je trouve (et PK119 est positive du coup, une inversion sans doute). Sur les images, PK119+00.1 est davantage spiralée en Halpha qu'en OIII, mais du coup tu dois avoir une bonne sensibilité au Halpha (comme Bertrand), j'ai l'impression. Je l'ai vue plus rectiligne au T445 (mais c'était il y a presque 20 ans, faudrait que j'y retourne voir...).

Ah merci pour le correctif sur le signe de la déclinaison galactique, je vais corriger ça sur mon site.

Ta remarque sur PK119+0.1 (que je trouve ressemblant au Concorde) m'a incité à aller voir des photos OIII + H alpha sur le Net et en effet le segment apparaît rouge tandis que le tout baigne dans un halo bleu. D'ailleurs seul le halo est bleu, est-ce que ça ne voudrait pas dire que ce 'segment' émet en H alpha ET en OIII et que le H alpha masque l'OIII dans l'image ?

 

Il y a 20 heures, robby687 a dit :

Comme dernièrement pour Jupiter, je serai bien preneur de quelques "bruts " de décoffrage d'oculaire, sur papier blanc,  avant travail de finition de jour, pour mieux appréhender la technique de dessin ou tout simplement profiter de leur esthétique.

Salut Xavier, Il faudrait que je prenne une photo avec le téléphone avant de finaliser le dessin. On y pense rarement mais ça a un intérêt c'est sûr. Ah, quelqu'un qui compatit pour mon histoire de taureau :)

 

Il y a 10 heures, laurent13 a dit :

Sinon j'ai un faible pour Abell 2065, quelle profusion de galaxies !

Salut Laurent, en plus c'est un dessin très rentable : vite croqué, vite finalisé, je crois que de tous mes dessins c'est celui qui m'a pris le moins de temps :)

 

il y a une heure, Gildas974 a dit :

Celui de la Dentelle est remarquable de finesse !

Salut Gildas, merci pour ton passage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, fred-burgeot a dit :

Pour Sh-091 et le reste du SNR, voilà des conseils précieux, mais rassure-moi l'image dont tu donnes le lien n'est pas le même SNR ? Car je n'y retrouve pas le petit bout de filament que j'ai dessiné :)

Si si, le petit bout le plus brillant en bas à gauche. L'image, c'est vraiment du grand champ (plusieurs degrés).

 

il y a 52 minutes, fred-burgeot a dit :

D'ailleurs seul le halo est bleu, est-ce que ça ne voudrait pas dire que ce 'segment' émet en H alpha ET en OIII et que le H alpha masque l'OIII dans l'image ?

 

 

image verte-G de panstarrs (plutôt l'OIII donc)

rings.v3.skycell.2455.078.stk.g.unconv.f

 

image rouge-R (plutôt Halpha)

image.png.99dbad4d3aadfabd7437ca9e34eb063e.png

 

il y a 54 minutes, fred-burgeot a dit :

Ah, quelqu'un qui compatit pour mon histoire de taureau :)

Peut-être qu'il faudrait ajouter un chapitre Tauromachie dans Astro-Dessin…

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

p'i' le ciel est vraiment, mais vraiment très petit, je passe à l'instant sur le daao que je prépare de … PK 89-0.1 , réalisé le 7 août ! ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant