Lonelystar78

Choix système MaP pour C14

Messages recommandés

Bonsoir,

La question a sûrement déjà été débattue mais je souhaiterai avoir vos avis sur l'électrification de la mise au point d'un C14.

Il semble qu'il y ait deux options :

  1. motorisation du bouton de mise au point
  2. motorisation d'une crémaillère installée en sortie de tube

 

Le système 1 a l'avantage de présenter un backfocus constant mais rend l'opération sensible au backlash et empêche le blocage du miroir primaire

Le système 2 présente exactement l'inverse : pas de backlash , possibilité de bloquer le miroir primaire mais ne conserve pas le backfocus.

 

Alors que choisir?

 

Merci pour vos conseils et avis

 

Bon ciel

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur C8 et Mak j'ai mis en place ton système 2 avec EAF du Crayford car plus stable en photos le primaire ne bouge pas

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour moi, c'est aussi le système 2 depuis au moins 15 ans. Le système 1 est ce qui se faisait dans bcp de cas sur les SC avant qu'il y ait des solutions Crayford accessibles.

 

Je ne fais pas d'imagerie. D'autres avis techniques à venir, notamment la possibilité de contrôle de l'ensemble directement par PC.

 

Bon dimanche.

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
Crémaillère en sortie de tube... hmmmm, je ne connaissais pas cette solution. Je m'étais arrêté au focuser suivant : https://www.astroshop.de/fr/moteurs-commandes/celestron-moteur-de-mise-au-point-pour-optiques-sc-et-edgehd/p,61748

 

Est-ce que l'un d'entre vous aurait une photo du montage et les références du (des ?) materiel associé ?

 

En vous remerciant.

 

Mon setup : Celestron Evolution Edge HD 8''.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le motofocus Celestron fait le job. C'est pas ce qu'il y a de plus élevé en qualité et n'empêche pas le shifting. Dépend ce que l'on cherche, notamment il existe des systèmes évolués pour l'imagerie. En voici un par exemple, le CHL 2,5 Moonlite qu'on trouve chez de nombreux revendeurs. Il en existe de bien moins cher (Kepler par exemple) et d'autres plus cher (FeatherTouch) et des intermédiaires (Baader par exemple). Il y a énormément de choix ces dernières années en qualité et prix.

https://focuser.com/products.php

 

image.png.dfb57607b0a61de56b95b9b83c017b77.png

 

 

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut vérifier qu’ils soient compatibles edge hd si le 14 est edgeHD,

il faut regarder s’il est rotatif, ils ne le sont pas tous me semble t il. 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Patrick,

Il faudrait préciser un peu ta question :

- C14 classic ou EdgeHD ?

- observation visuelle ou photo ?

- photo planétaire ou deep sky ?

Pour ma part, j'utilise un Moonlite avec moteur pas à pas depuis très longtemps pour le planétaire/lunaire sur mon C14.

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, christian viladrich a dit :

Il faudrait préciser un peu ta question :

Bonjour Christian,

 

  • C14 Edge HD
  • quant je parle de crémaillère je veux dire Crayford :$
  • Application  photo planétaire et ciel profond

Bon ciel

Patrick

Modifié par Lonelystar78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le budget (haut) est là, les Moonlite répondront à ta demande. Me concernant, je ne fais pas d'imagerie, mon C14 n'est pas Edge et la raquette de base suffisait. Maintenant, il y a des moteurs haut de gamme et le pilotage par PC possible. La version que j'ai mise en lien est compatible Edge et rotative.

 

Il y a aussi les FeatherTouch, c'est ce que j'ai sur mon Dobson (en manuel), c'est le cran au-dessus niveau conception mécanique. On y laisse un bras. Encore une fois, tout dépend ses besoins.

 

Bon dimanche.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel profond est un problème différent du planétaire. En effet, pour avoir une bonne correction de champ avec la formule EdgeHD, il faut respecter le backfocus nominal. Cela limite donc les options.

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A nouveau, et je n'ai aucun intérêt commercial, à mon avis le meilleur focuser pour les sériel edgeHD est l'Optec Leo. Très mince, il permet une màp très fine pour ne pas sortir de la tolérance indiqueé par Christian de 146.05 mm. Ce focuser a été developpé spécialement pour les edgeHD et son seul inconvénient est le prix qui reste en fin de compte reste acceptable quand on a les moyens du tube.

 

A+

Miguel

Modifié par bandido

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, BL Lac a dit :

les Moonlite répondront à ta demande

Si je me trompe pas ce système ne permet pas de conserver le backfocus nominal

 

La précision de la longueur du backfocus doit être de combien?

 

Bon ciel

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Lonelystar78 a dit :

Si je me trompe pas ce système ne permet pas de conserver le backfocus nominal

 

La précision de la longueur du backfocus doit être de combien?

 

Je n'ai pas la réponse pour cela. Comme dit, je ne pratique pas l'imagerie et ne suis pas équipé en Edge. J'utilise différents Moonlite sur plusieurs instruments qui me satisfont pleinement depuis des années et un FT sur un Dob 460. Il faut te renseigner de ton côté pour les éléments techniques nécessaires pour un Edge ou voir les autres options possibles données par d'autres astrams comme Bandido avec l'Optec. On trouve des Crayford à tous les prix selon son budget.

 

Cdt.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Lonelystar78 a dit :

La précision de la longueur du backfocus doit être de combien?

Cela dépend de la taille du capteur utilisé et de la taille des pixels. Voici ce que cela donne pour un C11 EdgeHD  (source : Celestron)

 

image.png.63c7f3f85e850e19c248be59a80b6a05.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je lis bien le graphique et en supposant que c'est à peu près la même chose pour un C14, un écart de 1 à 2 mm ne conduit pas à une dégradation notable de l'image.

Les capteurs que j'utilise sont :

  • ASI178MC pour le planétaire (7.4x5 mm2) soit 4,5 mm d'écart avec l'axe
  • ASI2600MC pour le ciel profond (23.5x5.7 mm2) soit14.1 mm d'écart avec l'axe

Un système Crayford avec mise au point grossière faite avec le bouton du miroir en finition avec le Crayford  devrait être efficace.

Confirmes-tu?

 

PS : je viens de demander à Celestron la courbe pour un C14 Edge HD

 

Bon ciel

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Lonelystar78 a dit :

Les capteurs que j'utilise sont :

  • ASI178MC pour le planétaire (7.4x5 mm2) soit 4,5 mm d'écart avec l'axe
  • ASI2600MC pour le ciel profond (23.5x5.7 mm2) soit14.1 mm d'écart avec l'axe

Un système Crayford avec mise au point grossière faite avec le bouton du miroir en finition avec le Crayford  devrait être efficace.

Confirmes-tu?

 

Pour mon C11 edge, j'ai choisi le Crayford Baard Diamond SteelTrack et j'en suis plutôt content. Le Optec Leo a l'air top, mais 4x plus cher...

Ce Crayford a un profil assez bas, ce qui permet de maintenir le backfocus idéal à condition de ne pas avoir un diviseur optique + une roue à filtre (ou alors va falloir prendre des modèles hyper minces).

 

Avec le diviseur optique celestron je me retrouve au minimum (= Crayford rentré quasi au maximum, je laisse juste un peu de jeu pour ajuster la mise au point dégrossie à la molette au préalable) avec le capteur de mon Canon 6d à ~160mm (faut que je mesure précisément un jour, mais je n'ai pas fait beaucoup de ciel profond ces derniers temps).

 

SI tu veux voir à quoi ça ressemble, voici une brute avec les niveaux resserrés. Ça part un peu en sucettes dans les coins, mais j'ai peut-être aussi un problème d'orthogonalité (le coin en bas droite est plus touché que le reste). Pour moi, ça reste acceptable. Je pense investir dans un diviseur optique plus fin un jour, mais pour l'instant j'essaie surtout d'améliorer le guidage.

 

i-RzZkqbV-L.jpg

 

Full: https://photos.smugmug.com/photos/i-RzZkqbV/0/ba7a4dfe/O/i-RzZkqbV.jpg

 

Vu que tu utilises des caméras couleur, pas de soucis avec une roue à filtre mangeuse de backfocus.

 

jf

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je possède aussi un C14 Edge HD et j'utilise l'Esatto de PrimaluceLab :

https://www.primalucelab.com/astronomy/esatto-2/esatto-2-robotic-microfocuser.html

Il y a des videos très bien faites sur le site web et sur YouTube, y compris de l'utilisation de ce focuser sur C14.

 

J'avais hésité avec le FastFocus d'Optec :

https://www.optecinc.com/astronomy/catalog/fastfocus/index.htm

Il permet de conserver un train d'imagerie fixe car il effectue la MAP par translation du miroir secondaire (la troisième solution pour effectuer la MAP avec un SCT compatible Fastar, par rapport aux deux premières listées en tête de ce post). J'ai trouvé le prix trop élevé pour mon budget mais cette approche est la meilleure (sur le papier) à mon avis.

 

François

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant