Astreau

guidage EQ6R-Pro. Mode de connexion et PHD2

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Je me suis lancé dans les joies de l'autoguidage et comme prévu ça ne se passe pas bien.

Je ne suis même pas arrivé à obtenir des courbes.

Mon setup et sa connexion est le suivant :

-Monture EQ6R-Pro (donc avec 3 ports sur la monture (autoguide, hand control et USB)

-Caméra de guidage asi 290 mini  sur guidescope orion 50 mm

-la caméra est branchée en usb sur la caméra d'acquisition (asi2600) et la caméra de guidage est reliée à la monture via le cable st4 sur le port autoguide

-pas d'autre connexion de la monture

En lançant PHD2, le système reconnait bien la caméra (zwo ASI) et me propose pour le choix de la monture On camera. Le troisième choix (Aux mount) est laissé à blanc

Evidemment ça ne marche pas. La monture n'est pas vue par pHD2.

Qu'est ce que je rate ?

Dois je laisser tomber le cable ST4 et connecter la monture directement par le port USB vers le PC via EQMOD ?

Si d'autres personnes ont un setup similaire, je suis intéressé de leur retour.

Et si le sujet a déjà été traité je n'ai pas trouvé sur le fofo.

Merci de votre bienveillance

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Il faut connecter ta monture au PC avec un autre câble. Deux solutions :

Soit par le port USB de la monture ce que Pierro Astro déconseille mais je n'ai pas clairement compris l'origine du potentiel problème électrique (encadré vert ici). En tous cas, ça marche avec mon AZEQ6.

Soit par un câble spécifique comme celui-ci par exemple. Les avantages du câble PegasusAstro sont qu'il n'a pas besoin de driver et qu'il est plus costaud que d'autres câbles, notamment grâce à son port USB en caoutchouc moulé.

613488e9bb807_Capturedcran2021-09-05110733.jpg.7f9f9c81abd4dc6da15acd91d18946a5.jpg

Pour PHD2 c'est effectivement On Caméra si tu utilises le port ST4.

Edited by Jean-Marc_M

Merci de la réponse.

J'ai donc deux possibilité de suivi.

Je viens de comprendre pourquoi ça ne marchait pas.

En fait je n'avais pas compris que PHD2 ne lance pas un guidage immédiatement mais procède à une calibration. En fait l'étoile bougeait car le logiciel calibrait.....

Et tant qu'il n'a pas fini, pas de courbes.....

Donc je re-essayerai en étant plus patient.......

Par contre j'ai cru comprendre que passer par le port USB permettait de faire du pulse guiding qui semble t'il est plus précis que le guidage par ST4. Correct ?

Il parait mais comme mes étoiles sont rondes en st4 je pense qu'elles ne seront pas plus rondes en pulse 😀

Blague à part, le st4 est plus simple à utiliser mais tu as moins de paramètres pour affiner. Je te conseillerai de voir ce que ca donne en st4 avec un guidage multi étoiles déjà.. Il y a déjà quelques paramètres et algorithmes de guidage à apprivoiser. Les explications sont sur le site de PHD. 

Edited by Jean-Marc_M

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By CB7751
      Bonjour à tous. 
      J'ai sauté vendredi sur un Skywatcher Flextube Goto 350 F4.5 d'occasion relativement ancien (pas vraiment la première lumière du coup mais bon..). Mon fils a appelé ça un sélécope, donc il s'appellera le sélécope.
      Des grosses galères de prise en main du système alt-az, des soucis techniques improbables avec tout, 500% d'humidité dans l'air si c'est pas plus... des heures à me geler dehors le vendredi et le samedi soir pour rien..

Pour la nuit de dimanche à lundi , j'arrive à peu près à faire ma collimation avec un laser à 15€. 3h du matin je suis dehors avec un sèche cheveux pour dégager l'humidité des miroirs entre chaque capture..
      Caméra ZWO ASI183MM Pro, barlow APM X2.7, filtre Baader IR685+.
      A l'écran c'est franchement pas extra pendant l'acquisition mais une bonne surprise au traitement, en ne gardant que 150 images sur 5000 ça passe. Je n'ai pas fait de PSF, j'ai réutilisé celle de mon 300mm F4 elle passe pas mal visiblement...

Pour la photo 1, c'est une prise sur tout le capteur de la 183MM, 20Mpx.
      Les autres en ROI de 2160x2160 pour sortir des images finales de 2048px.

Voilà, le sélécope marche j'en suis très satisfait d'un point de vue optique, et si j'arrive à passer un filtre rouge ou même vert un jour avec ça... avec une collim vraiment parfaite et la PSF appropriée  
      J'ai quelques légers soucis mécaniques à voir encore notamment pour essayer de perfectionner le suivi.

• By Grandicarlos
      Bonjour à tous,
      A quoi peut bien servir la pièce vissée à la place d'un Viseur Polaire sur une neq5 protégée par un cache plastique ( Fragile ) ?
    • By Loup Lunaire
      Bonjour,

C'est la première fois que je fais une mosaïque aussi complète mais incomplète à la fois , car il manque deux bouts , néanmoins très satisfait du résultat  sur le limbe les hauteurs sont bien visible. Utilisation du filtre solar continuum et la 20 mono pour la résolution maximale de la lunette et calmer un peu la turbulence toujours active deux heures après et malgré sa hauteur sur l'horizon.
       Pour me faire pardonner, je vous joins ma photo de Sélène par dessus le champ de maïs faite  avec un objectif argentique...

Bon ciel lunaire
    • By mathieu80
      Hello à tous, 

Voici un champ très riche niché au sein du grand nuage moléculaire de Céphée.

Cette image a été une expérimentation et un certain challenge sous mon ciel de centre ville, du fait de la nature même de ces objets très peu brillants, et le traitement en a été assez difficile. 
      Plutôt content du résultat car, bien qu'ayant probablement approché les limites du ciel Bortle 7, cela montre que l'astrophotographie urbaine offre tout de même des possibilités avec ce type d'objets.

4 types de nébuleuses sont visibles dans cette image,  sur fond de nébulosités de poussières interstellaires  :

- la nébuleuse obscure Barnard 175, un dense pilier de poussières
      - la nébuleuse à réflexion Vdb 152, brillant d'un bleu caractéristique au sommet de ce pilier obscur
      - la vieille nébuleuse planétaire DeHt-5 rayonnant principalement dans les longueurs d'onde de l'hydrogène et de l'oxygène ionisés (rouge et bleu)
      - une partie du rémanent de supernova  SNR 110.3+11.3 dont les filaments d'hydrogène ionisé (rouge) traversent le champ

Quelques lointaines petites galaxies sont visibles en arrière plan malgré la densité de cette zone de la voie lactée.

37h30 de poses réalisées en septembre et octobre 2021 à Amiens (Bortle 7) au travers de filtres LRVB complétés par les filtres H et O pour la NP et le rémanent de supernova avec :
      newton 250mm f/3.8
      monture CEM120
      Camera ZWO ASI 2600mm 
      Traitement avec Pixinsight et Photoshop.
      L : 645 x 120s
      RVB : 33x120s, 40x120s et 44x120s
      H : 85 x 300s
      O : 60 x 300s

Le lien vers détails d’acquisition et l'image en pleine résolution :
      https://www.astrobin.com/full/xt8toj/0/

• By Blink
      Bonsoir,
      J'entends parler souvent de filtre "Luminance", pour les compositions L, RVB.
      Si je comprends bien ce que sont des filtres R,V, B, j'ai du mal à imaginer ce qu'est un filtre "Luminance" : un filtre qui laisse passer toute la lumière? donc pas un filtre alors ?
      Merci pour vos lumières à vous!

Bonne soirée
  • Upcoming Events