Messages recommandés

Bonjour,

 

Mes dernières observations de Jupit et Saturne au C11 m'ont assez déçu.

D'accord, le tube était très loin d'être en température mais j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de chromatisme également. Faibles grossissements : 40mm Swan WO et 32 mm Plöss Televue

 

Je me pose 2 questions :

1) peut-on voir la division de Cassini avec un C11 en visuel* 9_9

2) un ADC améliore-t-il vraiment le confort d'observation pour les planètes "basses"

 

Question subsidiaire : quel ADC n'est pas une usine à gaz à régler ? (budget 400 E grand maxi - occasion bienvenue)

 

*Cela parait bête mais avec une petite dizaine d'observations, je n'ai jamais pu la voir alors qu'elle était nette dans un petit Mak 125

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, Pascal C03 a dit :

peut-on voir la division de Cassini avec un C11 en visuel*

plus que facilement !!!

 

enfin si ton tube est réglé, que tu agrandis suffisamment et que l'intérieur ne soit à +40° !!!

 

il y a 28 minutes, Pascal C03 a dit :

un ADC améliore-t-il vraiment le confort d'observation pour les planètes "basses"

Benh ouais !!!:)

 

le zwo fait le boulot, facile à régler, il y a plein de tuto sur le web, si je ne trompe pas, sur le site de Bernard bayle il y a une explication en image.

 

Xavier

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, Pascal C03 a dit :

2) un ADC améliore-t-il vraiment le confort d'observation pour les planètes "basses"

Oui, indispensable : il permet de corriger une aberration à laquelle l'oeil ne peut rien. Attention cependant, il ne corrige ni la turbu ni les éventuels déréglages optiques :) 

Sinon, en visuel le Pierro Astro MK3 devrait être un peu plus facile à régler, car il n'y a qu'un seul bouton qui effectue les deux corrections. A l'oculaire, il suffit de trouver la direction de la verticale en exagérant la diffraction, puis de corriger cette dernière. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pascal,

Ben Oui, oui, et oui xD

Par contre si tu ne vois pas Cassini avec un C11, doit y avoir un problème.

Bon dimanche,

AG

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Pascal C03

 

Cassini c'est dès 80mm de diamètre peut-être un peu moins dans les ANSES. A 100mm c'est le tour complet suivant l'ouverture  des anneaux et la hauteur sur l'horizon de saturne. C'est du vécu....sans ADC

ClaudeS

Modifié par Anton et Mila
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Pascal C03 a dit :

Mes dernières observations de Jupit et Saturne au C11 m'ont assez déçu.

D'accord, le tube était très loin d'être en température mais j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de chromatisme également.

 

Bonjour,

 

La 1re étape est que ton C11 soit bien collimaté et surtout à température. C'est sans doute de là que vient ton problème. 2h avant, c'est bien et tu es normalement tranquille.

 

Cassini se voit dans une 80ED et sans ADC.

 

Bon dimanche.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, ALAING a dit :

si tu ne vois pas Cassini avec un C11, doit y avoir un problème

 

Et dans trois C11 différents ? :)

Blague à part, j'ai peu d'observations de Saturne et toutes ont eu lieu en tout début de nuit et toutes réalisées avec des C11 très correctement collimatés. Elles ne permettaient pas de voir la fameuse division et je n'étais pas le seul observateur.

L'observation de la division au C11 collimaté dépend donc de la mise en température. C'est ce que je voulais lire. En cas de grosse turbu, il doit y avoir des trous brefs qui la laissent entrevoir je suppose.

 

Reste l'ADC. Il est "utile" pour des planètes situées en dessous de quel angle ?

 

ADC Pierro Astro ou ZWO ? De fait le plus pratique à régler me parait le plus utile à acquérir.

  • Haha 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Cassini se voyait très bien dans la lunette de 60 mm de mes débuts (dans les anses).

Si elle n'est pas visible dans un C11, c'est qu'il y a un gros problème. Cela étant, la position basse de la planète ne facilite pas les choses. La turbu peut jouer fortement.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pascal,

Je n'ai pas de C11, mais un Dobson de plus gros diamètre. il est donc plus sensible aux turbulences locales liées à la mise en température.

Sans contestation possible l'ADC permet d'améliorer la netteté sur les planètes basses. C'est flagrant en ce moment avec Jupiter et Saturne. cela permet d'accéder à des "forts" grossissements au dessus de 450, et sur Mars l'automne dernier, même à des hauteurs de plus de 40°, il y avait un accès à plus de détails.

A la tombée du jour (plus de turbulences observées) et sans ADC, je ne vois pourtant pas la séparation qui se trouve noyée dans un flou turbulent et dans la dispersion atmosphérique.

Je possède un ZWO qui se règle facilement avec l'habitude. Sur un cassegrain ou une lunette, c'est encore plus simple, car il y a un niveau à bulle qui te permet de régler l'horizontalité.

Pour moi la seule restriction de l'utilisation de l'ADC est la mise au point pour certains grossissements, car je suis obliger de doubler la longueur focale pour que cela soit possible. je navigue donc obligatoirement au dessus de x300. Et il faut donc des conditions de faibles turbulences ou attendre patiemment les trouées pour faire de belles observations planétaires

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Anton et Mila a dit :

Cassini c'est dès 80mm de diamètre peut-être un peu moins dans les ANSES

 

Dans mon souvenir je l'avais aussi dans ma lunette de 60 SYW dès 45x (pas de blague ;))

 

Sinon oui, comme toutes les réponses au-dessus, l'ADC a toujours été parfaitement recommandé pour du visuel (je n'ai jamais encore essayé, mais c'est ce que j'ai lu constamment depuis plusieurs années...)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, Pascal C03 a dit :

Blague à part, j'ai peu d'observations de Saturne et toutes ont eu lieu en tout début de nuit et toutes réalisées avec des C11 très correctement collimatés. Elles ne permettaient pas de voir la fameuse division et je n'étais pas le seul observateur.

 

Depuis le début de la saison, que ce soit pour Jupiter ou Saturne, c'est très difficile de trouver "les trous" ou le bon créneau. Dans le C14 ou avec le Dob 460 comme Marco Polo dessus, j'ai une image épouvantable sur les 2 géantes si on observe près de l'horizon. Avec le C14, je pouvais même pas descendre en-dessous du Nagler 17mm certains soirs. Il faut attendre que la planète soit au méridien ou 1h avant/après, soit suffisamment dégagée pour avoir de belles images. Depuis mardi soir, on a eu de très bonnes nuits et de belles images plus tôt dans la soirée. Avec la 80ED ou la FL102 Vixen, on a une bonne image (pas excellente toutefois) même avec les planètes un peu au-dessus de l'horizon... Autre débat déjà maintes fois évoqué. Mais dans les 2 lunettes, on a pas une ribambelle de satellites autour de Saturne !

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, PerrouriefhCedric a dit :

Dans mon souvenir je l'avais aussi dans ma lunette de 60 SYW dès 45x (pas de blague ;))

 

Je citais la 80ED plus haut car elle largement répandue. On voit parfaitement Cassini dans la Telementor aussi quand elle est de sortie.

 

Cdt.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas une sortie planétaire sans correcteur depuis mai. Très souvent utilisé même en lunaire. Par bon seeing, Cassini est très évidente. Par très bon seeing et tube reglé, elle fait tellement partie du décors que les détails se recherchent bien souvent autre part. Je te souhaite de solutionner cela pour de belles futures observations. Bon courage 🙂

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Pascal C03 a dit :

1) peut-on voir la division de Cassini avec un C11 en visuel* 9_9

2) un ADC améliore-t-il vraiment le confort d'observation pour les planètes "basses"

 

Oui et Oui surtout pour la division de Casini à la hauteur actuelle de Saturne.

 

Le problème supplémentaire c'est qu'elle ne est au max en début de nuit, donc le C11 a du mal à être à température et c'est pas non plus le moment le plus calme. Donc on ne la voit pas tous les jours. 

 

Il y a 1 heure, Pascal C03 a dit :

En cas de grosse turbu, il doit y avoir des trous brefs qui la laissent entrevoir je suppose.

 

Ben non. Il y a beaucoup de jours sans.

 

Il y a 1 heure, Pascal C03 a dit :

Reste l'ADC. Il est "utile" pour des planètes situées en dessous de quel angle

 

60degrés en luminance ou dans le bleu, (mais le bleu dans un C11...)

 

En résumé l'ADC est très utile, surtout le jour où ça se calme et particulièrement sur Saturne en ce moment. Rien que pour ça ça vaut le coup.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Pascal C03 a dit :

peut-on voir la division de Cassini avec un C11 en visuel*

Avec 90mm on la voit 

a 200 ca saute aux yeux

 

(sans adc)

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Pascal C03 a dit :

observation de la division au C11 collimaté dépend donc de la mise en température.

A 80 fois elle doit se voir. Je pense pas qu’une mauvaise mise à température suffise à ne pas la voir à ce faible grossissement 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre vous avez peut être observé lorsque saturne était très basse au coucher du soleil?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur c8 sans adc on voit déjà que l’anneau extérieur est moins brillant voire pas homogène. Pas de hencke.

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Pascal C03 a dit :

1) peut-on voir la division de Cassini avec un C11 en visuel

Il faut le regler, ce n'est pas normal. Je la vois sur tout le tour au mewlon facilement.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Pascal C03 a dit :

Question subsidiaire : quel ADC n'est pas une usine à gaz à régler ? (budget 400 E grand maxi - occasion bienvenue)

Ca depend des gens. Je trouve ça très facile à régler mais d'autre n'y arrivent pas. Le zwo et ses copies fonctionnent bien. Ajouter une platine orion xy est un gros plus pour compenser la perte de collim. Bague de tilt sinon mais ça c'est une usine à gaz.

  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une tres nette amélioration des images avec l'ADC en visuel. Je tâtonne pour trouver le meilleur réglage, mais tu récupères de la netteté et du contraste, c'est flagrant.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la dernière observation était en début de nuit vers 23h vers le 20 aout avec un tube qui était resté dans un véhicule dans la journée.

Et les autres observations dans le passé ont toujours été faite très tôt en début de nuit...

Donc, vos commentaires sont plutôt rassurants !

Merci

 

Peut être un ADC ZWO en même temps qu'une commande  pour d'autres choses alors...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je pense que l'ADC le plus simple c'est le MK3 de Pierro Astro : 1 seule molette qui fait les 2 fonctions

 

C'est par ailleurs un produit français : je n'ai rien contre les chinois, mais quand on a le choix d'avoir un meilleur produit, et surtout dans la période actuelle, acheter français me semble préférable  .... à toi de voir

 

Pour Cassini : euh tu es sûr de ne pas parler de la division d'Encke que tu ne vois pas ? parce que Cassini est ultra facile à voir même si la turbu est passable sur un tube comme le C11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant