Messages recommandés

J'avais zappé ce post devenu très intéressant après une question "classique"... d'ailleurs pour répondre à notre ami sur la vision de Cassini, il m'arrive de ne pas voir la division de Cassini avec le T500 à température et collimaté! Mais ça c'est quand le seing est particulièrement mauvais O.o et la planète à quelques degrés max de l'horizon. Dans 90 % des cas, à conditions d'attendre que saturne soit à une dizaine de degrés de hauteur, Cassini est heureusement constamment présente avec tous les instruments du club (lunettes, mak, sc, newton) dès 100mm (désolé on n'a pas plus petit :P)

Il y a 2 heures, patry a dit :

Ajoute à cela la nécessité d'entrer à F15~F20 dans l'ADC, ce n'est pas forcément hyper adapté pour du visuel grand champ ... ou pour du CP.

 

Petite question à ce sujet pour pas ouvrir un post dédié:

en planétaire, je ne jure plus que par la bino :x

Mais je l'utilise avec une powermate 2x ou correcteur / glasspath 1,7x, plus éventuellement petit glasspath 1,25 ou 1,7x. Ces glasspath étant "collés" à la bino, je ne peux pas placer l'ADC entre glasspath et bino. Du coup mon ADC vient s'enquiller derrière la PW 2x, soit un F/D de 8 (4x2). Donc pas bon, quoique même à F/D 8 on voit déjà  un gain avec l'ADC ^_^

Y at-il d'autres solutions en bino+ ADC à part mettre dans le PO une PW 4x (F/D 16) mais dans ce cas faut que je change ma paire d'oculaires sinon suis à 750x ? ça fait beaucoup trop dans les conditions de seing habituelles...

 

Je sais que d'autres n'utilisent l'ADC qu'en mono, mais je trouve ça ballot de gagner en qualité d'image avec l'ADC mais de ne pas profiter du gain au moins aussi important de la bino par rapport à la vision monoculaire...Vous faites comment, les binos planéteux ? :P

Modifié par savoyard
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cher ami @savoyard je m'étais posé la même question comment marier tete bino 2 pouces (j'ai une Denkmeier) et ADC sans se ruiner...?

David.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, nicephore a dit :

je m'étais posé la même question comment marier tete bino 2 pouces (j'ai une Denkmeier) et ADC sans se ruiner...?

 

Là est la question ! Mais qui a la réponse ? xD

J'ai quand même remarqué encore hier soir que le montage Powermate 2x - ADC - bino (maxbright) derrière un F/D initial de 4 améliore sensiblement l'image, mais moins que l'ADC utilisé de façon optimale en mono à F/D15 à 20...

Et pas de soucis de MAP avec le newton, le rajout de l'ADC ne modifie quasiment pas le backfocus nécessaire...

Modifié par savoyard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 58 minutes, savoyard a dit :

J'ai quand même remarqué encore hier soir que le montage Powermate 2x - ADC - bino (maxbright) derrière un F/D initial de 4 améliore sensiblement l'image, mais moins que l'ADC utilisé de façon optimale en mono à F/D15 à 20...

 

 

Question purement théorique (parce que je n'y connais pas grand chose)

 

Pourquoi pas Powermate-ADC-réducteur de focale-bino ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, savoyard a dit :

planète à quelques degrés max de l'horizon

Autant observer autre chose à ce stade :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/09/2021 à 23:34, Adamckiewicz a dit :

c’est un vrai nouveau produit qui n’existait pas ailleurs ( la mécanique du type III )

 

Euh pas exactement ! rendons à César....

 

le premier ADC accessible aux ASTRAM amateurs a été sorti  en 2000 par ASH en hollande par l'ingénieur Herman ten Haaf : https://www.astrosystems.nl/

 

Ensuite, le Mark III de Pa est inspiré de l'ADC allemand de la société  Gutekunst Optiksysteme  ( http://www.gutekunst-optiksysteme.de/)qui est sorti dans le commerce en 2014 (pour cette date voir le user manual de cet ADC :  https://www.apm-telescopes.de/en/optical-accessories/flattener-reducer-correctors/gutekunst-optiksysteme-atmospheric-dispersion-corrector-compact.html?info=212815)

 

pour plus d'info voir @jldauvergne qui je crois me souvenir utilise cet ADC !

 

Or la société PA a été créée en 2006 : donc bien après que ASH ait sorti son ADC !

 

De plus, le PA ADC Mark 3 est sorti en 2018/2019 donc soit près de 4 ans après l'ADC allemand avec la même mécanique que celui de PA !

 

Par conséquent, il est difficile de dire que PA est un précurseur et l'inventeur de l'ADC pour les Astrams amateurs comme cela a été dit dans une vidéo Youtube d'une célèbre chaine astro !

 

En revanche, il faut felliciter PA d'avoir sorti un ADC Mark III de qualité à un prix abordable de 380€ au lieu de 3.950€ pour l'ADC allemand !

 

il serait très interressant de comparer ces deux derniers ADC (l'allemand et celui de PA) pour essayer de voir pourquoi une telle différence de prix !

 

 

Modifié par FRANKASTRO64
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

le premier ADC accessible aux ASTRAM amateurs a été sorti  en 2000 par ASH en hollande par l'ingénieur Herman ten Haaf : https://www.astrosystems.nl/

Purée comme le temps passe vite :)

J'utilise le tout premier modèle d'ASH avec des prismes à 4° ;)

Bonne soirée,

AG

Modifié par ALAING
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

uh pas exactement ! rendons à César....

oui, il y avait eu une discussion ici la dessus :) je me souvenait pas que la mecanique du Mk etait deja connue avant :) 

Modifié par Adamckiewicz
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

il serait très interressant de comparer ces deux derniers ADC (l'allemand et celui de PA) pour essayer de voir pourquoi une telle différence de prix !

La raison est simple :

- dans les ADC de base (PA ou ASH), il y a deux prismes, donc un décalage de l'axe optique (et de la collimation) quand on règle les prismes

- dans les ADC allemands (celui mentionné plus haut, et un autre moins cher), il y a 4 prismes ce qui permet de conserver la collimation, mais au prix d'une mécanique un peu plus compliquée.

 

Sinon, avant le ASH, il y a eu l'Astrovid où l'on jouait soit même avec la position des prismes montés dans des tubes qu'il s'agissait de faire tourner l'un par rapport à l'autre. Comme Alain ... le temps passe vite :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, christian viladrich a dit :

et un autre moins cher), il y a 4 prismes ce qui permet de

 Merci de l’info et de la réponse !

 

tu aurais un lien de cet adc à 4 prismes moins Cher ?

 

merci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Frank,

C'est ici :

http://greatstar.de/adk.html

Ils semblent avoir maintenant sorti une version UV. C'est une bonne chose.

Mais ils n'ont toujours pas mis un bouton gradué pour le réglage.  Pourtant c'est rien à faire. J'ai eu beau leur expliquer l'intérêt que ça avait, ils ne veulent rien entendre. Peut-être pour la version 3 ?:D

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, FRANKASTRO64 a dit :

En revanche, il faut felliciter PA d'avoir sorti un ADC Mark III de qualité à un prix abordable de 380€ au lieu de 3.950€ pour l'ADC allemand !


C’est une blague??? Ce ne sont pas du tout les mêmes produits!! L’un utilise 2 prismes de 24mm de mémoire, l’autre 4 prismes de diamètre bien supérieur. La mécanique est également complètement différente. La qualité optique est supérieure dans le Gutekunst. Dans l’ADC Gutekunst, l’astre observé ne se déplace pas dans le champ lors du réglage des prismes. Gutekunst, c’est du matos de pros, PA propose un bon produit mais à destination des amateurs. 
 

@jldauvergne utilise un ADC Greatstar de conception similaire à celui de Gutekunst mais dont les prismes sont de plus petite taille. Le prix est aussi beaucoup plus « abordable ».

 

ADC PA : environ 400€

ADC Greatstar : 1650€

ADC Gutekunst : environ 5000€

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, christian viladrich a dit :

Ils semblent avoir maintenant sorti une version UV. C'est une bonne chose.

Mais ils n'ont toujours pas mis un bouton gradué pour le réglage.  Pourtant c'est rien à faire. J'ai eu beau leur expliquer l'intérêt que ça avait, ils ne veulent rien entendre.


Je suis en contact avec Steffen qui me réserve un ADC de la nouvelle fournée quand il sera disponible. Il accumule du retard, c’est impressionnant. Aux dernières nouvelles, il avait un souci avec son tour. La nouvelle version sera bien UV et je me demande si les graduations ne sont pas également prévues. Vu qu’il répond à ses e-mails après 3 semaines (et encore), je ne vais pas lui demander de me le confirmer.

Modifié par Olivier Meeckers
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, christian viladrich a dit :

Tiens nous au courant quand tu l'auras reçu


Je pense qu’il faudra encore être patient…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, Olivier Meeckers a dit :

la nouvelle fournée quand il sera disponible.

 

Bsr Olivier

 

je viens de voir leur site !

 

sais-tu quand le nouveau ADK sera dispo ? et à quel prix ?

 

tu fais comment pour passer commande ? tu envoies un mail depuis leur site ?

 

Pour le paiement, ils acceptent un paiement Paypal ?

 

merci de tes réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, FRANKASTRO64 a dit :

sais-tu quand le nouveau ADK sera dispo ? et à quel prix ?

 

tu fais comment pour passer commande ? tu envoies un mail depuis leur site ?

 

Pour le paiement, ils acceptent un paiement Paypal ?


Personne ne sait quand l’ADK sera dispo, Steffen lui-même ne le sait pas. Il m’avait annoncé le mien pour mai, puis août, puis… Je comprends qu’il fait ça après journée.

 

Je l’ai simplement contacté par e-mail mais il ne répond pas toujours. Quand il répond, c’est avec beaucoup de retard. Le prix de la nouvelle version est de 1650€.  Je lui ai proposé un acompte qu’il a refusé. Paiement par virement bancaire je crois, peut-être aussi PayPal.
 

Il revient vers moi quand mon ADK sera prêt. Je pense qu’il ne va en réaliser qu’une vingtaine comme pour la version précédente.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, savoyard a dit :

Je sais que d'autres n'utilisent l'ADC qu'en mono, mais je trouve ça ballot de gagner en qualité d'image avec l'ADC mais de ne pas profiter du gain au moins aussi important de la bino par rapport à la vision monoculaire...Vous faites comment, les binos planéteux ?

Salut Savoyard, tu as tout à fait raison, ce serait dommage de choisir l'un ou l'autre.

Sur mon Dobson 400 à F/4,3 je mets la powermate 4X, l'ADC, la bino sans glasspath. Ca vaut le coup d'investir dans une paire d'oculaires de 20-25 du type Plossl ou orthoscopique, c'est pas trop cher et c'est confortable pour fusionner en bino. Le petit champ n'est pas un pb en bino planétaire.

Fred.

  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, fred-burgeot a dit :

Sur mon Dobson 400 à F/4,3 je mets la powermate 4X, l'ADC, la bino sans glasspath

 

Merci Fred! c'est bien ce que je pensais: faut que j'investisse :P Bon j'ai la PW4x, c'est déjà ça :) Et de toute façon je voulais modifier ma gamme de paires d'oculaires: aujourd'hui 2 antares 25mm/70°, 2 ES 14mm 82° et 2 televue delite 11mm 60° (:x). Avec les deux powermate (2x et 4x, les glasspath 1,25 et 1,7, comme de toute façon l'ADC ne sert pas tout le temps, je pense que 2 paires d'oculaires me suffiront...Vais calculer quelles focales seraient les plus judicieuses et complémentaires ;). pour le type d’oculaires, ben si je remplace 3 paires par seulement 2, vu que j'ai aussi 1 ou 2 autres bricoles à vendre, je peux me permettre un budget plus conséquent; les televue delite sont particulièrement efficaces avec la bino...mais y a évidemment plein d'autres solutions !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/09/2021 à 08:25, patry a dit :

En cas de forte correction, j'ai fait un tableau excel qui me montrait qu'à F/6, ton défocus devient rédhibitoire

 

F/6 ? En planétaire c'est bizarre. On est plutôt à minium 20 en entrée d'ADC et plutôt le 25 ou 30.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/09/2021 à 11:12, savoyard a dit :

..Vous faites comment, les binos planéteux ? :P

A f10 sur sct : telecentrique X2 + ADC t2 + quickchanger t2 (pour orienter le RC sans toucher l'adc) + RC / bino. J'utilise une paire de silvertop 26 et une paire de bco 18. Au besoin, si bon seeing, j'ajoute le gk 1.7 entre le RC et la bino. En planétaire, je rentre donc toujours dans les prismes à f20 voire à f30 (le gk1.7 me donne plutôt 1.5). En cp bino, ni ADC, ni multiplicateur (sauf le 1.7 éventuellement)

Modifié par olivufu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, olivdeso a dit :

F/6 ? En planétaire c'est bizarre. On est plutôt à minium 20 en entrée d'ADC et plutôt le 25 ou 30.

 

Oui, tu a raison c'est le double effet de l'ADC.

La contrainte >F10 joue essentiellement sur les aberrations engendrées par les prismes sur un faisceau "ouvert".

Moi j'évoque le second effet, lié au tilt engendré, qui provoque un défocus des bords rédhibitoire dès F/6 où la tolérance de map se joue sur quelque dizaines de µm, quand le tilt t'amène 150 à 200µm de décalage (réglage moyen) !!! Ce qui fait (re)dire que l'ADC ne devrait pas être employé en photo CP, et qu'en visuel il faut être attentif à travailler avec un gros F/D et un champ étroit. Je crois que j'avais mesuré que, même à F10, un ADC à mi course ne tolère pas la hauteur d'un capteur APS-C à F/10 (tourné à 90°, on mesure cette fois la largeur, et il faut dépasser F12 pour être tranquille).

 

Marc

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, olivufu a dit :

Au besoin, si bon seeing, j'ajoute le gk 1.7 entre le RC et la bino.

 

ça m'intéresse ça: tu rajoutes donc un gk après l'ADC...Sauf que toi tu es déjà à f20 à l'entrée de l'ADC! Avec l'instrument à f4, faut bien la PW 4x pour utiliser l''ADC à f16

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 58 minutes, savoyard a dit :

ça m'intéresse ça: tu rajoutes donc un gk après l'ADC...Sauf que toi tu es déjà à f20 à l'entrée de l'ADC!

oui. J'ai eu de bons résultats à f20 (x2) et f30 sans turbu (x2 adc gk bino). Mais ne je suis pas à f4, en effet.

 

Le 07/09/2021 à 11:12, savoyard a dit :

Du coup mon ADC vient s'enquiller derrière la PW 2x ..... je ne peux pas placer l'ADC entre glasspath et bino.

l'adc est-il en vissé t2 via l'adaptateur tv ou monté via le po de la pm ? si po, le gk se visse très bien dans l'AC0104 de PA par exemple. Ça allonge hélas un peu le montage......

Peut-être peut-il aussi se visser dans l'adaptateur t2 tv, je ne l'ai pas pour vérifier. Tu aurais ta pm et ton gk en amont de ton adc.

Mais tu as déjà la X4, la solution de Fred semble top. Tu souhaiterais utiliser un gk c'est ça ?

 

Modifié par olivufu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/09/2021 à 11:12, savoyard a dit :

Y at-il d'autres solutions en bino+ ADC à part mettre dans le PO une PW 4x (F/D 16) mais dans ce cas faut que je change ma paire d'oculaires sinon suis à 750x ? ça fait beaucoup trop dans les conditions de seing habituelles...

 

Oui. J'utilise la barlow correctrice de coma APM x2,7 en alternance avec la PM x4. Et éventuellement un petit GP x1,25 en entrée de bino.

Sur mon SV 400/1600, le backfocus est suffisant pour l'APM X2,7 et la PM x4 mais pas la PM x2 seule.

Les oculaires entre 10 et 24mm

 

Il existe aussi un glasspath special Newton chez Baader x 1,7 que je n'ai pas essayé.

 

D'ailleurs, plus le F/D est grand en entrée de bino mieux ça faut, tant pour le vignettage (mais en planétaire pas un soucis) que pour les aberrations optiques introduites par les prismes

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant