Messages recommandés

Je me permets de reposer ma question théorique , pourquoi pas une solution PW/ADC/réducteur focale/bino

 

Je suis à peu près sûr que quelque chose ne colle pas mais quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, Hoth a dit :

Je suis à peu près sûr que quelque chose ne colle pas mais quoi ?

L'objectif de la pm est d'augmenter le f/d pour rentrer plus fermé dans les prismes, de compenser le tirage induit par la bino (+/- 110mm) et de multiplier la focale en planétaire au besoin. Que viendrait faire un réducteur dans ce montage ?

Il fait tout l'inverse de ce qui est recherché. L' ajouter serait totalement contre productif car il ferait rentrer le foyer de nouveau et réduirait le fd (map impossible sur newton et inter-miroir dans les choux sur sct).

 

Modifié par olivufu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, olivufu a dit :

Que viendrait faire un réducteur dans ce montage ?

 

Diminuer le G à la sortie de l'ADC , et en mettant bien sûr un réducteur qui réduit moins que ce que la barlow augmente (une barlow x2 ou x3 et un réducteur 0,63 ou 0,5)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Hoth a dit :

Diminuer le G à la sortie de l'ADC , et en mettant bien sûr un réducteur qui réduit moins que ce que la barlow augmente (une barlow x2 ou x3 et un réducteur 0,63 ou 0,5)

l'adc a juste besoin de pouvoir travailler paisiblement en aval.

Si tu veux moins grossir, changer la plage de focale oculaire ou réduire la puissance de la pm (dommage pour le fd) sera tout indiqué.

Modifié par olivufu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, olivdeso a dit :

Oui. J'utilise la barlow correctrice de coma APM x2,7 en alternance avec la PM x4. Et éventuellement un petit GP x1,25 en entrée de bino.


très intéressant ce fil!   mais ça donne quoi comme grossissement effectif avec l'APM x2,7, et avec quel montage ?
J'ai déjà le GP Newton x1,7 et je cherche justement un complément pour grossir plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, savoyard a dit :

Bon j'ai la PW4x, c'est déjà ça :) Et de toute façon je voulais modifier ma gamme de paires d'oculaires: aujourd'hui 2 antares 25mm/70°,

Eh bien voilà, tu as déjà de quoi faire des essais sans rien débourser !

Avec la Powermate X4 il faut plutôt compter un grandissement de 4,5x à cause du tirage de la bino + celui de l'ADC.

A la rigueur prévois d'acheter une paire de 18 (ça tombe bien Baader vend des ortho 18 à pas cher et qui font le boulot sur l'axe, confortables en bino) pour que ça te donne 400x, sur les planètes c'est le Gr de croisière avec un bon T400.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je note que l'ADC est un sujet populaire !

 

Maintenant, je reviens à ma question de base :

Un ADC en visuel, c'est bien en observation planétaire...

 

Cette combinaison devrait donc fonctionner ?

C11 à 2800mm + ADC + oculaire Vixen de 20mm* ou 15mm Delite par exemple (je n'aime pas du tout les forts grossissements)

 

 

Merci et bonne journée

 

 

*Out le 32mm Televue

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Pascal C03 a dit :

Cette combinaison devrait donc fonctionner ?


Oui mais attention à l’astigmatisme si tu entres à f/10 dans l’ADC. A vérifier donc.

 

 

Modifié par Olivier Meeckers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, au PL32mm sur un C11, la planète elle reste toute petite et la "bavure" du chromatisme à peine visible.

Il faut que je passe au 15mm (x200), voire au 10mm (x280) pour vraiment la voir ... et être gêné. C'est d'ailleurs la focale équivalente que j'utilise justement pour régler l'ADC de mon coté (un PL32 doublé, ou un K26 doublé).

Donc, si tu veux profiter du confort de gros oculaires, tu devrais conserver la barlow avant l'ADC et ton 32mm se transformera en un bon 16mm, une bonne focale pour Jupiter dans son ensemble (même avec callisto au plus loin) ou Saturne avec toute sa marmaille (quoique je suis moins sur, l'élongation de certains satellites peut être importante je crois).

 

Marc

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Olivier Meeckers a dit :

Oui mais attention à l’astigmatisme si tu entres à f/10 dans l’ADC. A vérifier donc.

 

oui je mettrais une barlow X2 devant. (une barlow plutôt "longue" pas une "shorty" dont le grossissement va beaucoup augmenter avec le tirage de l'ADC. Ou une powermate ou un tele-extendeur Explore x2)

 

20mm et une barlow x2 ça passe sans problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, olivdeso a dit :

barlow X2 devant

J'ai une Barcon AP, ça devrait le faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 5/9/2021 à 12:25, Anton et Mila a dit :

C'est du vécu....sans ADC

ClaudeS

Depuis tu as investi dans un ADC pour ta Lunette de 150 mm ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai le ZWO. Je lui ai vissé la partie optique de la barlow TAL pour avoir du F16 en entrée,  mais je n'ai pas encore fait de vrais observations avec pour limiter la dispersion atmosphérique. Je cherche souvent des cibles entre 60° de hauteur et le zénith pour limiter les effets de la turbulence atmosphérique qui est souvent assez rédhibitoire sous 30° de hauteur. Il faut que je m'y mette car certaines cibles ne montent jamais très hauts sur l'horizon dans le 77. 

ClaudeS

PS. Je dois aussi faire une mesure exacte de la focale résultante avec l'ensemble barlow ADC. Pas fait....

Modifié par Anton et Mila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, jm-fluo a dit :

Depuis tu as investi dans un ADC pour ta Lunette de 150 mm ?

Faut que tu t’y mettes :) l’adc pierro astro coûte pas 400e et il est top! Sur une powermate x2 en amont car tu es à f7, ce qui est trop juste pour un adc ( et encore, à voir si faudrait pas monter à f21 plutot que 14…) :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 2/4/2022 à 10:22, Adamckiewicz a dit :

Faut que tu t’y mettes :)

J'y pense et puis j'oublie :-)

 

Le 2/4/2022 à 10:22, Adamckiewicz a dit :

( et encore, à voir si faudrait pas monter à f21 plutot que 14…)

Je peux même monter à f28. J'empile la BarCon AP avec l'amplificateur FFC et ça me donne un F/D=28. Ensuite je mets l'ADC et j'obtiens un G=280x (voir 300 si l'ADC induit du tirage) avec le BGO de 18 mm :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jm-fluo a dit :

Je peux même monter à f28. J'empile la BarCon AP avec l'amplificateur FFC et ça me donne un F/D=28. Ensuite je mets l'ADC et j'obtiens un G=280x (voir 300 si l'ADC induit du tirage) avec le BGO de 18 mm :-


On s’en tamponne complètement !! xDxD 
 

Tu peux monter à f/100 si tu veux. A partir de f/10, ca devrait être suffisant pour ne pas avoir d’astigmatisme. 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, jm-fluo a dit :

Je peux même monter à f28

Mets toi à F14 avec une barlow 2X (F7 natif) et l'ADC soit un grossissement de 315X max avec un oculaire planétaire de 8mm.

C'est ce que je pratique avec la 152mmF8,  plossl TV8mm et barlow2X soit 300X max, mais plus souvent 240X avec le BCO 10mm ou OR Tani9mm en mono. 

Je ne fais pas de visuel ou de photo sous 45° de hauteur, à la louche, c'est trop moche. On le voit tout de suite sur les étoiles doubles. Sans ADC, et avec la turbulence, les formes stellaires sont moches comme tout.

 

Rappel: https://www.astrosystems.nl/atmosphericdispersioncorrector

Zenith 90 degrees above the horizon, 0.00 arc seconds of dispersion

60 degrees above the horizon, 0.35 arc seconds of dispersion

45 degrees above the horizon, 0.60 arc seconds of dispersion

30 degrees above the horizon, 1.04 arc seconds dispersion

15 degrees above the horizon, 2.24 arc seconds dispersion

 

Sans ADC, avec un échantillonnage de 0.2"/p pour ta 180mm, tu ne fais plus de haute résolution sous 45° de hauteur. En visuel, c'est pareil à 300X.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/04/2022 à 08:48, Anton et Mila a dit :

Il faut que je m'y mette car certaines cibles ne montent jamais très hauts sur l'horizon dans le 77. 

va à Kiev sinon, il y a de bonnes étoiles rouges au zénith. Ah non pardon, ce sont tes amis. 

 

Balle perdue. Désolé. 

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Anton et Mila a dit :

Merci pour ce lien.

"Normally this effect is not quite visible, but during imaging with modern webcams etc. and a telescope, the image is greatly enlarged and the negative effects of dispersion are then certainly visible."

Je vais me reserver un ADC de chez PA en espérant le recevoir pour cet été :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Anton et Mila a dit :

Sans ADC, avec un échantillonnage de 0.2"/p pour ta 180mm, tu ne fais plus de haute résolution sous 45° de hauteur. En visuel, c'est pareil à 300X.

Ok :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 9/9/2021 à 12:50, Olivier Meeckers a dit :

Oui mais attention à l’astigmatisme si tu entres à f/10 dans l’ADC. A vérifier donc.

 

Il y a 23 heures, Olivier Meeckers a dit :

Tu peux monter à f/100 si tu veux. A partir de f/10, ca devrait être suffisant pour ne pas avoir d’astigmatisme. 

MDR

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant