Adamckiewicz

NGC 6888 La nébuleuse du Croissant au T200

Messages recommandés

C'est très gentil :) et j'adore les croissants ;)

Celui-ci est très réussi ;)

Bon dimanche,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un Croissant très probant tant la forme générale est respectée :) . Peut-être que ta pupille de sortie est un peu petite pour un OIII assez sélectif à 12nm. Avec un OIII Un grossissement autour de 50x te mettrait plus à l'aise sur les faibles nébulosités (même s'il est vrai que le Croissant n'est pas tellement faiblard).

Modifié par fred-burgeot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ça me fait très plaisir!

 

@fred-burgeot : oui effectivement :) a 4mm de pupille en uhc y avait trop de fond de ciel foncé je suis monté à 92x et j’ai pas pensé à descendre à 50x avec l’OIII , :D 

je penserai à ton message ge la prochaine fois !

 

 

pour le dessin j’ai encore fait la nébuleuse  trop brillante mais si je la dessine plus discrète j’ai du mal à détailler les nuances et ça passe pas au scanner :( 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, fred-burgeot a dit :

tant la forme générale est respectée

Je viens de regarder une photo pour voir, il me manque tout un bout, je ne l’ai pas distingué. Mais peut être qúil y a une seconde partie un peu visible que je n’ai pas cherché :) je m’y collerai :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

pas mal du tout car la forme générale est bigrement bine campée,

de mon avis, ce n'est pas qu'il y en manque un bout comme tu le dis, car ce bout-là est bien plus ténu.

C’est d'aller fouiller le détail dans ce qui est déjà en place, en jouant sur le grossissement (ou pupille) marié avec du filtre. Du devrais voir apparaitre une certaine complexité, voir comme un assemblage de flammèches juxtaposées, avec des vides entre chacune. C’est un objet qui a du poil, de la texture et c’est cet aspect qui peut être ajouté lors de prochaines observations sur cette solide esquisse.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !

Je n'ai pas vu de texture, hormis une sorte de forme avec deux bras filaments qui s séparent. Faut que j'observe plus, peut être avec un meilleur ciel aussi :) J'y reviendrai pour compléter ce dessin. Faudrait que je fasse apparaitre les différences selon les filtres aussi .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, Adamckiewicz a dit :

Faudrait que je fasse apparaitre les différences selon les filtres aussi .

pour cela, rien de tel qu’ajouter une colorisation sur cette base noir et blanc : une couleur par filtre et roule !

par exemple un violet rendra du vert une foi passé en négatif, idéal pour le OIII

un ocre jaune rendra du bleu en négatif, intéressant pour un UHC

et perso, je mets du vert pour le H-beta qui me fera du rouge en négatif, très évocateur du H-alpha qu'hélas nous ne percevons pas.

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli, tout comme ton post sur M8 et les Dentelles (la petiote est bien plus aisée que l'autre dès qu'on a un peu de diamètre).

Je rejoins Fred sur sa remarque concernant la pupille, même au 300 faut pas hésiter à rester sur de plus petits Gr que 100 X là-dessus, mais aussi grossir pour varier les plaisirs !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant