Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

Après une nuit courte (4h de sommeil ce matin), voici mes images de la nuit dernière. Pour une fois tout c'est bien passé malgré le passage de nuages qui m'a obligé à jeter quelques brutes ; tous les sites météos se sont plantés sur leurs prévisions de cette nuit 9_9 Vive le réchauffement climatique :D

L'amas NGC663, situé dans la constellation de Cassiopée, est distant d'environ 1952 parsec soit environ 6 370 année-lumière de notre galaxie. L'image comprend 692 poses de 30s au C9 avec son réducteur. L'appareil photo est toujours le même, un 450D défiltré. Le traitement a été effectué avec Siril et CS2. Toujours pas de flats :( mais 25 darks et 25 offsets ;)

NGC663_SIRIL_CS2.thumb.jpg.aacddd75f6d94b0ea16e05f779cb0632.jpg

Et pour avoir une idée plus précise de l'endroit du ciel où se trouve cet amas, voici une image grand-champ prise au Canon 450D non défiltré avec l'objectif Samyang 85mm sur monture SA. Le traitement a été effectué avec Siril et CS2 mais avec un sélection manuelle de 187 poses sur 486 (merci les nuages -_-). Les poses sont de 30s et toujours pas de flats mais 25 darks et 25 offsets.

NGC663_GRAND_CHAMP_CS2.thumb.jpg.241b934487872b50815f6ec6f5d25d6b.jpg

Une image montrant tous les objets de cette région.

image.png.de5b2c081d341abb5963bf0016730385.png

Au levé du jour je me suis amusé à photographier le croissant de Lune (3%). Mais malheureusement je n'arrive pas à le traiter :( Une âme charitable pourrait-elle m'aider ? Ci-dessous, je n'ai fait que convertir en niveaux de gris une brute (sur la trentaine que j'ai pris avec le C9).

IMG_5152.thumb.jpg.c00b8a45642c2412027f41f047d8918a.jpgIMG_5152_ASTROSURFACE_CS2.thumb.jpg.7b5912d988fd573624223fa1da0d1662.jpg

JPEG_lapl6_ap17.thumb.jpg.817173c7499b217ce738584e2562d9df.jpgJPEG_lapl6_ap17_ASTROSURFACE.thumb.jpg.629a2321b2e13c9c3f8cf3258f8e0ce5.jpg

Merci pour vos superbes conseils et merci de m'avoir lu :)

XavS

Edited by XavS
  • Like 3

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Très joli cet amas et beau grand champ pour le situer :)

J'y connais rien en traitement lunaire mais je trouve tes images très belles ;)

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

Petit-up...

Vraiment personne pour me donner un coup de main ?

Ou alors vous n'aimez pas mes photos ? A part Alain :)

XAvS

très bel amas ! et très beau croissant descendant xavier ! :)

pour ces lunes à l'appareil photo , faudrait demander à valère ;)

bonne soirée !

paul

• Thanks 1

L'amas est très joli, pour le traitement des images de la lune, tu peux essayer un alignement puis empilement sur Photoshop (ou autre), balance des couleurs, et ensuite, c'est chacun ses goûts, mais ce fin croissant est déjà très sympas comme ça.

à+

Olivier

• Thanks 1

il y a une heure, decatur30033 a dit :

tu peux essayer un alignement puis empilement sur Photoshop (ou autre), balance des couleurs

Merci pour ces infos. ;) Je vais essayer dès ce soir :)

XavS

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By christian viladrich
      Salut à tous,
      Voici les images de la Lune prises au RC 500 d'Astroqueyras le 24 septembre. Le seeing mesuré au zénith tournait entre 0.5 et 1 secondes d'arc.

Moretus :

Messier A et B, avec quelques dômes visibles ici et là :

Frascatorius :

Poséïdon :

Jansen :

Goclenis :

La suite un peu plus tard ...
    • By Alexandre EGON
      Bonsoir Tout le monde,

Voici SH2-188 en version HOO, c'est une très belle nébuleuse qui n'est pas assez souvent photographiée et pour cause.. elle est très faiblarde, avec sa magnitude de presque 18.
      D'ailleurs il est recommandé d'utiliser les filtres narrowband pour cet objet, et de poser très longtemps..
      J'ai posé environ 12 heures en Ha (c'est pas si long), j'avais essayé avec 6 heures mais ce n'était pas suffisant pour les extensions, enfin..si, on les distinguait mais c'était surtout le bruit qu'on voyait..!
      Donc 12 heures en binning 1 avec une résolution de 1,06"/pixel ça allait, en revanche le binning de 2 pour le OIII m'a fait perdre des cheveux.. je me suis retrouvé avec des étoiles qui avaient des oreilles de Mickey, pas toutes heureusement mais une bonne trentaine, et les images de calibrations n'ont rien changé, j'ai dû les réparer manuellement pour la plupart, enfin les plus voyantes..  A l'avenir, quand je déciderai de faire du HOO avec ce setup, je poserai plus longtemps et en binning 1, pour les deux filtres.
      Je me suis essayé à la technique de la couche verte synthétique, pour la première fois, et ça me plait  mes HOO d'avant avaient des étoiles bleus, rouges et violettes, je suis content du résultat, la couleur des étoiles est assez proche de la réalité je trouve.
      En espérant qu'elle vous plaise,
      Bon ciel à tous,
      Alexandre

Prise de vue et matériel:

Filtre Ha: 48 x 900" bin x1 à -15°c
      Filtre OIII: 31 x 600" bin x2 à -15°c
      DOF: 20/25/25 par filtre
      Couche verte synthétique d'après la méthode de Richard Beauregard:
      https://ciel-astro-ccd.com/wp/couche_verte_synthetique/
      Caméra Atik One 6, monture Taka EM 200, lunette Taka TSA 120, filtres Astrodon Ha et OIII, acquisition et prétraitement PRiSM v10 + FitsLiberator, traitement CS6.

Un crop à 90° sur la nébuleuse

• By encelade18
      Bonjour à toutes et tous,
      Voici l'Amas globulaire NGC6934/ Caldwell C47.
      Cet amas globulaire situé dans la constellation du Dauphin est distant de 52 000 années-lumière.
      Il a une masse d'environ 295 000 masses solaires.
      Son âge est d'environ 10 milliards d'années.
      Cette image est l'une des rares images réalisée depuis un mois. Le taux d'humidité était élevé durant la nuit d’acquisitions et la transparence du ciel était mauvaise, ce qui m'a conduit à réaliser des poses unitaires de 1min au lieu des 5min habituellement.

* Acquisitions :
      - Caméra ASI533, refroidissement activé (capteur à -15°C), gain 100.
      102 images de 1min, tri de 98 images retenues, nuit du 09 au 10/10/2021 de 22h02 à 23h52.
      30 Darks et 100 Offsets, 100 Flats.
      Logiciel d'acquisition : Sharpcap

* Optique :
      - Télescope Celestron C11 avec réducteur à 1900 mm de focale. Pare-buée et résistance chauffante. Filtre Baader Neodymium.

* Monture :
      - AZ-EQ6, Autoguidage par diviseur optique ZWO, caméra GPCAM2 IMX224. Logiciel : PHD2 Guiding

* Prétraitements :
      - Alignement et empilement (moyenne additive + mise à l'échelle + rejet Winsorized sigma clipping) de 98 images (96% des images) avec masters dark, offset, flat. Logiciel : Siril 0.9.12

* Traitements :
      - Extraction du gradient. Étalonnage des couleurs par photométrie. Transformation de l'histogramme.
      - Masque de fusion : transformation de l'histogramme avec moins de basses lumières.
      - Réduction du bruit chromatique.
      - Masque de fusion : filtre passe-haut.
      - Saturation sélective sans fond de ciel. - Ajustement des niveaux. Correction gamma. Ajustement sélective des niveaux couche B.
      - Masque de fusion : contraste.
      Logiciels : Siril 0.9.12, Photoshop CS2.

* Lieu :
      - Vauréal (Cergy-Pontoise, 95)

* Lien à mon site internet :
      http://encelade18.free.fr/photos/NGC6934.html
    • By sebseacteam
      Hello,

Je continue la récolte des amas ouverts de la saison  

Voici M37/NGC2099 dans le Cocher:

Matos:

Newton 150/750
      Asi294mc pro, offset 30, gain 120, -10°C sub de 120s
      Logiciels: Sirilic, Siril, Pixinsight

Bonne journée  
    • By sebseacteam
      Salut la compagnie des astrams.

Le 09 Octobre dernier, direction Persée, avec cet amas ouvert.

Matos:

Newton 150/750
      Asi294mc pro, offset 30, gain 120, -10°C sub de 120s
      Logiciels: Sirilic, Siril, Pixinsight

Toujours l'autoguidage qui fait des siennes.
      Les flats ont l'air d'avoir fonctionné , c'est déjà ça.

Allez, je retourne au traitements, pas mal d'images à faire .....
  • Upcoming Events