exaxe17

M27 et boucle d'or, Halpha en poses courtes?

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Un résultat magnifique, le relief est saisissant! :)

Nathanaël

• Thanks 1

Ouahhh.... Les détails sont impressionnants ;) Bravo pour cette prise :)

XavS

• Thanks 1

Dément ça !!!
Le h-alpha apporte un vrai plus. On le savait avec les poses longues. Tu viens de démontrer que c'est aussi le cas pour cette cible là.

Du coup ça rallonge la durée d'acquisition. Va falloir une bonne semaine maintenant pour tout cumuler (L, couleur, halpha) :) 

En tous cas l'image finale est extra, on ne voit plus M27 sous le même éclairage.

• Thanks 1

Fabuleuse cette image Stéphane, fantastique même :) Le Ha apporte un réel plus au niveau des détails :)

Et merci pour cette Boucle d'or dont je n'avais jamais entendu parler :)

Et pourtant on en a vu passer des trognons de pomme xD

Bonne journée,

AG

• Thanks 1

Il y a 7 heures, Nathanael a dit :

le relief est saisissant!

merci Nathanaël! le HA est top pour cela!

Il y a 6 heures, sebseacteam a dit :

Du coup ça rallonge la durée d'acquisition. Va falloir une bonne semaine maintenant pour tout cumuler (L, couleur, halpha)

merci, oui il faut une bonne semaine pour en plus choisir la bonne nuit pour les details!

Il y a 6 heures, ALAING a dit :

Et merci pour cette Boucle d'or dont je n'avais jamais entendu parler

je l'avais vu quand j'ai voulu melanger les ircut et les pleine lumiere!

• Like 1

c'est très beau et très intéressant ! bravo et merci stéphane ! :)

polo

• Like 1

La vache, quelle résolution de dingue : encore une excellente image que tu nous produis là : chapeau bas :)

Très sympa les différentes vues, et l'animation IR/non IR ainsi que cette étoile Boucle d'Or (pourquoi ce surnom au fait ?) dont je n'avais moi non plus jamais entendu parler.

Merci pour ce post qui sort de l'ordinaire.

• Like 1

Une résolution de folie et un traitement bien maîtrisé ! Peux-tu nous rappeler le matériel utilisé (télescope, barlow, monture ?)

Merci,

jf

• Like 1

Très beau retour. :)

Du bien bon boulot. ^^

Edited by fljb67
  • Like 1

C'est juste magnifique Stéphane. Ça donne un éclairage vraiment neuf sur ce classique maintes fois visité. Bravo 👍

JF

• Like 1

Bravo Stéphane pour cette image de Dumbell

L'apport du Ha est intéressant, même si on sort légèrement de la pose courte avec 4 secondes ;)

.... l'image dans cette couche montre toutefois de jolis détails

@+

Christian

• Like 1

Magnifique résultat, bravo Stéphane.

Je me souviens plus quelle NP c’était, mais à l’époque je t'avais posé la question...pourquoi pas tenter l'H-alpha .....et voilà, deux ans après, on y est ;)....impressionnant l'avancement technologique...9_9

Edited by Jacques VAN DER MEER
  • Like 1

Pour reprendre Alain 

fabuleusement fantastique

vraiment du très beau boulot 

bravosssssss

• Like 1

merci à tous!

Il y a 21 heures, COM423 a dit :

pourquoi ce surnom au fait ?

Je crois que c'est pour une jeune fille...

Il y a 19 heures, jfleouf a dit :

Peux-tu nous rappeler le matériel utilisé (télescope, barlow, monture ?)

excuses moi, c'est un 300mm F4 OO, une monture EQ6 et une camera Playerone Neptune colorII

Il y a 17 heures, candrzej a dit :

même si on sort légèrement de la pose courte avec 4 secondes

les poses courtes servent aussi a se passer d'autoguidage, 0 4-5s je parle de Lucky guiding.

C'est le lucky imaging ou les 4s sont un peu hors sujet, c'est sur...

Il y a 16 heures, christian viladrich a dit :

La Ha est également très intéressante.

Merci, je ne sais pas si d'autres NP degage autant en HA, mais celle ci j'étais etonné du resultat!

• Like 2

Vraiment superbe c'est toujours un plaisir de voir tes photos :)

• Like 1

Fabuleuses prises

Du très bel ouvrage qui milite pour les poses courtes

Bravo

Bon ciel

Patrick

• Like 1

merci  Chani, j'ai passé un peu de temps

Le 07/09/2021 à 14:00, Chani11 a dit :

merci pour les explicatio

Le 07/09/2021 à 14:30, Superfulgur a dit :

Quelle belle astronomie, chapeau bas !!!

Merci Super,

Il y a 21 heures, Lonelystar78 a dit :

Du très bel ouvrage qui milite pour les poses courtes

vive les poses courtes!

il y a 53 minutes, Jean-Claude Mario a dit :

Joli, bravo pour la capture des détails.

merci

il y a 43 minutes, Optrolight a dit :

Bravo pour ce résultat et cet essai.

merci, je suis extrêmement content de dette camera!

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By exaxe17
      Salut,
      C'est une cible qui me donnait envie de persévérer dans les poses courtes.
      Pour la capturer et la définir il fallait un bon seeing pour le 300mm poussé à 0,18 ''/ photosite.
      Je pensais voir que la forme en parachute mais pas séparer les composantes!
      Tout d'abord quel est cet objet?
      C'est une lentille gravitationnelle , ou un mirage gravitationnel  causé par un corps massif placé entre un objet lumineux lointain et un observateur.
      Ce corp massif déforme l'espace  au point que la lumière se plie et poursuit son chemin en plusieurs voies.
      Ce mirage a était decouvert en septembre 2017 par Panstar.
      Ce qui interessant c'est le fait qu'il soit assez lumineux pour le detecter avec des poses de 1s malgré l'echantillonnage serré ( 0,18''/photosite).

une idée de la taille de la cible au foyer du newton 300mmf4 et imx 464 (2.9):

j'ai tenté cette cible 3x, et j'ai gardé une nuit en ircut et une nuit en pleine lumière à FD12 (barlow 3x).
      Ce qui représente 21000x1s avec un gain à 500.
      Le résultat avec drizzle 2x et un leger crop:

et une autre avec la cible et le HST lors de la decouverte:

Stephane

• By CB7751
      Bonjour à tous.
      Après avoir vu et revu récemment quelques belles superbes images de nébuleuses en pose courte. Je veux m'y mettre mais je ne trouve pas de tuto ni même d'info techniques basiques.

Le setup: iOptron CEM70, RASA 11, ASI183MM Pro échantillonnage 0.8"/px à F2.2, autoguidage. Je ferais fonctionner la monture et l'autoguidage par l'ASIAir, mais l'acquisition cam principale sur mon PC dans le bureau par une rallonge USB de 20m. Le principe est testé ça fonctionne, le débit suit sans problème je vise des temps de pose entre 500 et 2000ms en ROI de 2160*2160px 8 bits.

Questions:
      - Quel logiciel de capture sur PC? je pense simplement à Firecapture comme je n'ai que l'acquisition à gérer.

- Quel format de capture? je pense plein de FIT comme ça si il y en a un ou 2 corrompu pour x raison c'est mieux que de perdre des gros SER

- Est-ce qu'on fait du dithering en poses courtes?

- Est-ce qu'on fait des darks et offset en poses courtes?

- Session finie j'ai mes 15000 FIT, j'en fais quoi? C'est surtout à ce moment que je suis perdu. Je dispose de APP, Pix, AS!3, PIPP... je lis que les gens utilisent Siril, j'ai rien contre sur le principe mais je trouve l'interface compliquée. Ce tuto: https://siril.org/fr/tutorials/signal-to-noise/ c'est pas un tuto pour moi.

Merci pour votre aide!
    • By Roch
      Salut la compagnie

Jeudi soir, le temps semble propice. Malgré la lune, je sors armé de mon filtre H-alpha et de la cam refroidie pour diriger LUDO vers la bulle.
      Clairement, la soirée s'annonce bonne. L'image est bien piquée, même en poses de 2s ; le H-alpha aide bien et la hauteur de la cible aussi.

Donc sans plus de blabla, voici NGC7635 prise dans la nuit du 23 au 24 septembre.

6h de pose totale, j'ai conservé 6283x2s pour le fond ( FWHM = 1.30" ) et 1945x2s pour le piqué ( FWHM = 1.10" )
      T560 altaz à F 2.9 ( réducteur ASA ) , QHY290M à -20°C, filtre H-alpha baader 7nm
      Image à 200% de la taille d'acquisition, soit 0.185"/pixel

Bon ya toujours 2 ou 3 trucs à améliorer, à optimiser... la cam un peu de traviol du coup les étoiles pas nickel nickel... mais je suis très très content du résultat

Peut être que j'aurais pu profiter de la turbu faible pour faire une cible plus lumineuse et diminuer le temps de pose pour gagner en piqué ( et descendre sous les 1.0" de FWHM  ) mais j'avais envie de cette cible depuis longtemps, et elle était idéalement placée pour que je puisse rester dessus toute la nuit et suffisamment haut.
      je voulais aussi tester des poses de 2s, plus long qu'à mon habitude... ben c'est pas mal du tout, très très peu de déchet malgré un passage méridien à 77° de hauteur. 
      J'ai aussi réussi à gagner un peu de champ grâce à un petit "truc" avec Siril. Je ne rentre pas dans les détails, mais en gros ça me permet d'utiliser les zones ou je n'ai pas 100% des images après l'empilement sans que ça se voie sur l'image finale. J'ai également tourné régulièrement la cam pour garder la cible orientée à peu près de la même manière ( environ 4 ou 5 fois au total )

J'y reviendrai pour ajouter de la couleur je pense

bons cieux

Romain
    • By frédogoto
      Pour changer des superbes images planétaires et CP qui émaille cette rubrique, je vous propose cette image réalisée hier soir.
      pa de CP possible du fait des brumes et de la lune mais la, elle a rendu service
      2s de poses @ 2.8 et 3200 zozo
      Tamron 28-75mma
      Sony A7s
      si vous aimez :lachez un like sur astropoubelle : https://www.astrobin.com/nkqt66/

• By yann35
      Une question que je me pose,
      existe-t-il aujourd'hui une caméra associée à une tablette ou ordi permettant de faire du traitement d'image en "live" sans passer  à un système tout en un comme "Evscope"
      Qui permettrait de voir les spirale de M101 dans une lunette de 80 mm sur monture azimutale  , par exemple.
      Il y a bien le système OVNI https://www.ovni-nightvision.com/fr/ une autre technologie,  mais qui vaut une fortune...
      Je ne sais pas trop si je suis au bon endroit, les gentils modérateurs rectifieront.
  • Upcoming Events