Sign in to follow this  
petitprost

le ciel breton s'illumine hier soir

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Une pépite pour Fripon?

C'est assez gros, suffisamment pour qu'il y ait une météorite potentielle à priori, reste à voir si ça fait plouf ou crash, avec toutes ces vidéos et celles des réseaux dédiés on devraient vite être fixés.

• Like 1

Il semblerai que la météorite soit tombée au large du Finistère , à confirmer  

• Like 1

Je pense l'avoir aperçu vers 23h45, alors que j'observais (C/2017 K2 (PanSTARRS) au T407) en beauce: du coin de l'oeil j'ai eu l'impression d'être éclairé par un feu orangé à l'horizon Ouest, ayant vu sur la fin cette lueur rouge-orange (c'était brumeux) à l'horizon ouest. Sans être sûr l'impression était sur une trajectoire sud-> nord, mais comme ce n'était pas dans le champ visuel je ne pourrais être sûr à 100%, et pour la magnitude, difficile à dire, sans doute < -10 (depuis là à 50km au sud-sud-ouest de Paris) car suffisament brillant pour avoir l'impression d'être éclairé.

En tout cas je me suis posé la question (et ai noté l'heure) d'un bolide car il n'yavait pas de véhicule dans les parages..

Nicolas

• Like 1

Celle du barrage d'Arzal est impressionnante ! :o

• Like 3

il y a 56 minutes, Kaptain a dit :

Celle du barrage d'Arzal est impressionnante !

En effet, on voit  même l'eau refléter le phénomène :

météorite Bretagne sept 21.JPG

météorite Bretagne sept 21 b.JPG

Un article sur le site de C&E

https://www.cieletespace.fr/actualites/un-meteoroide-venu-des-confins-du-systeme-solaire-se-desintegre-au-dessus-de-brest

extrait :

François Colas, astronome à l’observatoire de Paris, l’un des responsables du réseau FRIPON, précise : « La météorite qui a survolé Brest se déplaçait à 70km/s, ce qui est beaucoup plus rapide que n’importe quel avion. Concernant sa taille, nos calculs sont encore en cours, mais nous pensons qu’elle devait peser environ 1kg. L’objet a totalement disparu sous l’effet de la chaleur, qui l’a fait fondre. Quant à son origine, nous pensons qu’il vient d’au-delà de Neptune, car seuls des objets à l’orbite de type cométaire peuvent se déplacer à une telle vitesse. » Le « bang » entendu par les témoins est de même nature que ceux produits par certains avions : il provient de sa vitesse supersonique.

Edited by jackbauer 2
  • Like 2
  • Thanks 2

J'en ai eu une vue très brève depuis Rennes, mais il n'a de toute façon pas duré bien longtemps.  La dernière seconde entrevue entre les arbres des voisins était impressionnante, un magnifique halo vert encadrant un "noyau" orange intense.

• Love 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By loulou13
      Bonjour à tous,

J'ai téléchargé le SER dans ce post sur CN (https://www.cloudynights.com/topic/792986-data-to-play-with-jupiter-great-red-spot-transit-moons-animation-best-seeing-2021-10-07/).
      Rigolo d'ailleurs pour s'entrainer sur de belles images.

J'ai été surpris que les couleurs, directement sur les images brutes, sont très bien équilibrées. Donc j'imagine que les curseurs sont modifiées en amont. 

Du coup, j'ai une question : est-ce qu'il est recommandé d'équilibrer les curseurs lors de l'acquisition ? (donc de faire une sorte de balance des blancs en amont) ?
      (du coup, le gain n'est pas le même selon la couche ?).
      Ou alors il vaut mieux rester sur les valeurs par défaut pour avoir un gain (donc un gain sur le bruit e- aussi) constant sur les couches ?
      Je suis conscient que si la couche bleue est moins pêchue que le reste, le bruit photonique sera aussi plus faible, ou dominant, et que ce n'est peut être pas grave d'augmenter l'amplitude du bruit de cette couche via un gain différent ? 
      Et autant on s'en f., que ce soit avant ou après, ça ne change rien ?
      Je parle bien en mode couleur, je pense qu'en trois couches RVB, on règle chaque couche de façon indépendante...?

J'ai pas trouvé (mais peut être pas assez cherché) de post clair sur le sujet...d'où celui-ci.

En clair, vous faites plutôt comment ?

Merci pour votre aide.

François

• By PPAQU
      Bonjour à tous
      Est-ce que certains d'entre vous (je pense surtout à ceux qui possèdent un newton) ont pu déjà tester cette technique avec un ADC ?
      Je vous décris rapidement ma problématique. J’utilise cette technique (sans ADC) en imagerie planétaire ce qui me permet de monter facilement en focale avec mon SW 254/1200. Pour cela j'utilise un oculaire Baader ortho Genuine de 9 mm et une ASI224MC. Pour l'opposition de Mars, sans ADC ça pouvait aller. Mais avec les géantes gazeuses, sans ADC, point de salut (du moins pour quelques années encore)...
      Ceci dit, en rajoutant un ADC, je me retrouve coincé avec le tirage. Avec ma config. habituelle, J'obtiens de bons résultats à F/D 24 (tirage d'environ 55 mm). Le correcteur seul fait 30 mm. Il me reste donc 25 mm entre l'ADC et le capteur. Or, en lisant différent posts traitant du sujet, j'ai cru comprendre qu'une distance minimum de 40 à 50 mm était nécessaire pour assurer une bonne correction sur les planètes basses.
      Pourquoi pas une barlow me diriez vous ? Je possède déjà une APM 2.7x idéale pour l'imagerie lunaire avec une ASI 178M. Mais même en poussant au maximum le grandissement, j'ai peur peur d'être un peu juste sur l'échantillonnage, surtout par bonnes conditions (mais vue la hauteur des géantes gazeuses cet été, je suis peut-être un peu ambitieux).  Une bonne barlow comme la Powermate x5 est hors budget.
      Du coup, je misais sur un ortho de focale plus longue. Un 18 mm serait l'idéale (ortho H.D Fujiyama ou Utech ?) pour atteindre un F/D 24. J'aurais besoin d'un tirage de 110 mm (grandissement de 5). Là, on serait bien. Et j'aurais plus de flexibilité pour réduire le tirage si les conditions sont moins bonnes.
      Ci-dessus le montage que cela représenterait (il manque le bloc correcteur avec les prismes de 30 mm). L'oculaire serait placé juste avant à droit, avec la lentille au plus proche des prismes (j'ai mis dans le montage ci-dessous l'ortho. de 9 mm).

Quand pensez-vous ? Est-ce ce montage est viable optiquement parlant ?
      Pascal
    • By atmosomta
      Bonjour bonjour,
      Je termine un miroir en pyrex destiné au ciel profond visuel, un 200 f/3.5, et arrive aux ultimes retouches.

Je bosse à l'opaline sur des outils assez épais (pas trop le choix vu la forte apsphéricité, enfin je ne suis pas assez expérimenté pour faire autrement) bien chargés en cerox.

J'ai lu sur l'opaline tout et son contraire sur internet, comme :

- utiliser avec du vinaigre pour être autour d'un PH de 5
      - ne surtout pas utiliser avec du vinaigre
      - utiliser avec de la silice colloïdale (en quelle quantité ?) trouvable en pharmacie
      - la silice colloïdale trouvée en pharmacie ne convient pas
      - utiliser une solution épaisse en début de travail et lubrifier à l'eau
      - utiliser la solution la plus diluée possible

Et j'en passe, puisqu'il est aisé de trouver sur internet quelqu'un qui recommanderait d'attaquer un bord rabattu à l'éponge grattante...

Ma question est donc, pour un état de surface final acceptable, comment par votre expérience pratique avez-vous utilisé l'opaline ?

Si cela relève du coin à champignons, je m'en accomoderai ;-) !

Beau ciel,
      Lucas
    • By Bigcrunch
      bonsoir  ,

Pour ne plus utiliser le chercheur SW 9 * 50  , de la lunette 80/600 , j'ai voulu investir dans un mini setup d'autoguidage :

lunette TS 50/205mm +ASI120 Mini
      premiers essais hier soir et grosse déception  , les étoiles ne sont pas nettes sur tt le champ et elles sont en forme de croix  ??
      avec le chercheur SW 9*50 et la DMK 31 , je n 'avais aucun souci de champ et des étoiles rondes et nettes;
      j'ai dû rater un truc...!!??

j' ne connais pas cette caméra ASI , je vois qu il ya une bague avec une vitre , faut il la sortir pour faire des acquisitions ?

je vous joins une image prise hier soir et le fichier texte de la prise de vue

merci

Olivier

2021-09-30-1932_5-CapObj_0000.PNG.txt
    • By ngc_7000
      Bonsoir

Comme je ne maitrise pas le soft (Oslo  edu)
      Je demande confirmation du calcule pour un miroir hyperbolique + Baader MPCC  , pour un N200 à 4 et un N200 à 5

conic constant : -1.19 pour le FD4

conic constant : -1.17 pour le FD5

• Upcoming Events