patrick60850

ESSAI ACQUISITION JUPITER DE 3 SEPT Maede lx200

Messages recommandés

Bonjour à tous , 

j'ai tenté de faire quelques acquisition de Jupiter vendredi dernier .

Beau ciel pas de turbulence , j'ai sorti le tube  vers 18 h30  donc vers 22 h il était bien à température .

Materiel LX 200 8 pouces , barlow MaedE x2 ,ADC ,Bague alonge 55 mm  camera 224 mc ZWO au foyer .

Petit test sur l'antenne du voisin , distance environ 250 m acquisition d'un  SER qui était pas trop mal (voir image ).

Je vise Jupiter et la catastrophe rien à l'écran , impossible de faire une mise au point , pourtant à l'oculaire la belle était bien là et du détail même  avec le 25 mm.

La camera fonctionne bien j'ai fait des acquisitions quelques semaines auparavant sans problème.

Le gain de la camera était au minimum  10 15 % max donc je devais pas être sur la planète , je ne l'ai même pas vu dansé à l'écran.

Soit je me suis complétement fourvoyé sur le montage camera ,adc, barlow soit je suis nul :D.

Si un moustachu de l'acquisition peu m'aider se serait super .

Surtout qu'avec la météo actuelle c'est frustrant de se louper quand il fait beau .

Bon ce soir là j'ai lâché l'affaire et fait du visuel sur Juju.

 

 

20210903_194042.jpg

20210903_191135.jpg

20210903_191206.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà pourquoi une bague allongé ? Avec un ADC qui amène du tirage + Barlow 2 ça suffit amplement..Et a cette focale t'as toutes les chances d'être à côté.et d'être defocalisé

Ma procédure :

- de jour, alignement parfait Tube avec chercheur, Barlow sur le Tube et oculaire de préférence réticulé

- de nuit au foyer sans Barlow centrer la planète oculaire réticulé de préférence.

- avec Barlow centrer la planète oculaire réticulé de préférence-

- ensuite passer à ton montage optique

d'imagerie.

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Bernard_Bayle a dit :

Déjà pourquoi une bague allongé ? Avec un ADC qui amène du tirage + Barlow 2 ça suffit amplement..Et a cette focale t'as toutes les chances d'être à côté.et d'être defocalisé

Ma procédure :

- de jour, alignement parfait Tube avec chercheur, Barlow sur le Tube et oculaire de préférence réticulé

- de nuit au foyer sans Barlow centrer la planète oculaire réticulé de préférence.

- avec Barlow centrer la planète oculaire réticulé de préférence-

- ensuite passer à ton montage optique

d'imagerie.

 

Bernard_Bayle

Merci Bernard  là je me suis carrément loupé .

A refaire suivant tes conseils dés que la météo s'arrange 

Encore merci.

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Bernard_Bayle a dit :

.Et a cette focale t'as toutes les chances d'être à côté.et d'être defocalisé

 Tout à fait. Et si en plus tes réglages gain et vitesse étaient bas, image défocalisée et sombre = on ne voit strictement rien à l'écran même si la cible est bien visée :(

Avec mon dob et son suivi "capricieux", j'augmente fortement les curseurs temps d'acquisition et gain (genre 50ms et gain à 400) comme ça même si l'image est défocalisée, la cible est visible à l'écran. Puis MAP approximative, réglage des curseurs puis correction de la MAP ^_^

Il y a 21 heures, patrick60850 a dit :

Je vise Jupiter et la catastrophe rien à l'écran , impossible de faire une mise au point , pourtant à l'oculaire la belle était bien là et du détail même  avec le 25 mm.

Si la planète n'était pas centrée, tu peux très bien l'avoir dans le champ de l'oculaire mais pas sur l'écran avec la caméra dont le champ est beaucoup plus petit

Il y a 22 heures, patrick60850 a dit :

Bague alonge 55 mm 

Comme dit par Bernard, pourquoi faire ? MAP peut-être impossible du coup...

 

Dès que la lune sera de nouveau présente, dans quelques jours, tu peux faire des essais avec elle; plus facile pour se rendre compte de ce qui cloche...

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu utilise quel ADC ? 

Parce que sur les photos, les index sont verticaux. Hors sur mon modèle Pierro Astro mk1, ils étaient à droite et à l'horizontale (réglage à zéro) pour s'ouvrir de part et d'autre. Surtout que tu est en alt-az, donc tu ne retouchera jamais l'orientation de l'ADC (seulement l'ouverture).

Bon c'est pas bien grave et cela n'empêchera pas d'avoir une jupiter à l'écran c'est sur.

Après bague allonge, barlow, là encore cela réduit le champ visé mais n'empêche pas d'avoir quelque chose à l'écran.

 

Mon truc c'est d'avoir un chercheur parfaitement réglé (donc une étoile sur la croisée des fils elle est pas loin du centre du champ d'un orthoscopique de 7mm sur le C11 donc x400). S'assurer également que le train optique d'imagerie est rigide <=> voit la même chose qu'avec un oculaire fort.

Quand les deux points sont remplis, tu pointe au chercheur et, au pire tu bascule en full resolution et gain maximal, la planète devrait se voir.

 

Au C11 à ~F20, l'exposition est entre 10 et 20ms (selon le filtre) et le gain je ne sais plus entre 250 et 360 peut être. Parfois je pousse la focale encore plus mais c'est pour l'ADC et ensuite je fait du binning pour compenser l'étroitesse des photosites de l'ASI178 (2,4µm).

Avec 25ms (40i/s) et un gain au maximum les satellites et parfois des étoiles d'arrière plan sont saturées à l'écran, c'est plus facile pour trouver.

Sinon il reste la solution du flip miroir, mais c'est vachement cher pour le réduire à ce seul usage.

 

Marc

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, patry a dit :

Tu utilise quel ADC ?

Bonjour Patry c'est un ADC OMEGON .

Merci pour les conseils je vais surtout pofiner  le réglage du chercheur et surtout prendre mon temps:D , j'ai du allez un peu trop vite.

Le seul problème c'est la météo ,en ce moment il fait beau en semaine et pour se lever à 6 h am c'est dur .

Mais bon un petit peu de patience la retraite approche 1 an et demi:D.

Bonne journée 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , j'ai repris le montage sur vos conseils , cela vous semblent-ils correct ?

Camera 224  MC , ADC Omegon ,Barlow Maede X2 dans la bague adaptatrice PA et filtre IR CUT ZWO.

Plus qu'a tester ;) ????

Patrick

 

20210909_120922.jpg

20210909_121215 (1).jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui cela semble mieux, mais il n'empêche que si "visuellement" la planète danse à l'oculaire, tu ne fera rien de bon (et tu sera déçu).

Mon truc c'est que quand des étoiles dansent proche du zénith (ce qui arrive très souvent chez moi) à 20° de hauteur je ne ferais rien. Du coup je ne sors même pas.

Et une étoile bien stable est un pré-requis pour collimater de toute façon !

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant