jldauvergne

Jupiter le 5 septembre

Messages recommandés

Ah ça va, les meubles sont bien sauvés quand même !

J'ai dû aller me coucher au lever de la GTR, j'aurais dû poursuivre...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Néanmoins une très belle prise JL.

 

Je m’étonne sur la belle résolution de Io et Ganymède (elles semblent mieux résolues que des traits sur Jupiter ?)

 

Bonne journée,

Jacques

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les satellites sont tres bien résolu en effet, Jupiter est également de très bonne facture.

Je suis très étonné pour la coma au retournement. Je ne connais pas du tout ces télescopes, je n'ai jamais utilisé, mais j'imaginais pour les mewlons, que la collimation bougeait tres peu. Etonnant.

 

Quentin

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Jacques VAN DER MEER a dit :

Je m’étonne sur la belle résolution de Io et Ganymède (elles semblent mieux résolues que des traits sur Jupiter ?)

très possible par turbu moyenne. AS3 accroche super bien dessus alors que les détails de Jupiter fondent dans la turbu. La surface est vraiment pauvre à l'écran sur les brutes. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, kant a dit :

Je suis très étonné pour la coma au retournement. Je ne connais pas du tout ces télescopes, je n'ai jamais utilisé, mais j'imaginais pour les mewlons, que la collimation bougeait tres peu. Etonnant.

Le 250 ne bouge pas du tout. Le 210 assez peu, en tout cas on peut le retourner au méridien. Le 180 est assez stable. 
Le 300 il faut que je regarde, ça ne fait qu'un an qu'il est là. Mais bon c'est une autre histoire en terme de barillet. Il y a du liège derrière le primaire je suppose que ça vient de là. En même temps sans liège j'aurais d'autres problèmes, ... 
De ce point de vue (et le poids), le 250 était beaucoup plus confortable à utiliser. Mais bon faut assumer, monter en diamètre ce n'est pas gratuit et arrivé à 300, il n'y a pas de miracle sur les barillet j'ai l'impression. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Même ds un jour sans... le résultat est plus que correcte!

Petite question sur la psf... dans la video où tu en parles tu ne donne pas de détail sur la façon de la faire, pourrais tu expliquer le process? J'en eai fait une en defocalisant legerement et j'obtient un résultat mais je ne suis pas sûr d'avoir bien fait... 

jérôme

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Jean-Paul OGER a dit :

Très belle Jean-Luc !  je l'avais prise un peu avant que mon fils ne se réveil 

ça montre bien la limite de ma méthode avec PSF, le C11 fait mieux. 
Beau résultat. 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, jejo a dit :

Petite question sur la psf... dans la video où tu en parles tu ne donne pas de détail sur la façon de la faire, pourrais tu expliquer le process? J'en eai fait une en defocalisant legerement et j'obtient un résultat mais je ne suis pas sûr d'avoir bien fait...

Surtout pas ? PSF ça veut dire fonction d'étalement d'un point. Pas un point défoc. 
Tu fais une vidéo de quelques  minutes bien au point et surtout pas surex (attention à la turbu, ça varie beaucoup, il faut sous exposer). 
Il faut aussi que ce soit un soir de bon seeing, que l'on voit la figure de diffraction. 
C'est mieux si tu enlèves un dark à la volée pour le principe. Mais ça fonctionnera sans, car les offsets sont bas sur nos caméras. 
Et au traitement stack 2, 5, 10, 20 % des images et regardes ce qui fonctionne le mieux sur tes images. 

  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Jean Luc superbe :x

 

hi hi hi me suis arrêter avant je le regrette maintenant :P

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 très belle image jean-luc !! bravo ! très belle configuration !

 paul

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, c'est parce que j'étais pas là ce soir là, donc je ne t'ai pas porté chance xD

Bien joué, c'est quand d'un bon niveau, tu vas remettre ça ce soir et ça marchera puisque je serai sur le pont :D

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jldauvergne a dit :

Tu fais une vidéo de quelques  minutes

 

Bien joué tot de même pour ta capture.

Pour la PSF, il faut prendre quelle étoile, le plus proche de la cible ou ailleurs?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente image quand même !

 

Chez nous c'était bouché une fois de plus ... à croire que je paye la mise en route de mon nouveau tube :(

  • J'aime 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo  Jean-Luc  ,  c'est  encore  très  bon   et  ce  malgré  les  conditions  ,  beau  boulot  ;)

 

Michel 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, jldauvergne a dit :

Il y a du liège derrière le primaire je suppose que ça vient de là

 

Du liège ? Ah oui c'est le design à la Skywatcher ça xD

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'image reste quand même très correcte avec de belles couleurs, ppoint de miracle avec la coma + une turbu assez spéciale ces derniers jours...

Avec un jet stream très lent genre < 5m/s, tu as des jupiter qui se déforment peu, mais floues, floues floues sans moment qui révèlent les détails, quelle frustration...

Tu n'as pas essayé de basculer en IR?

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi cette Juju est très bonne :) bien mieux qu'avec mon 200 ;)

Par contre une PSF comme ça j'aurais pas osé xD

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle image malgré tout.

il y a une heure, HAlfie a dit :

Avec un jet stream très lent genre < 5m/s, tu as des jupiter qui se déforment peu, mais floues, floues floues sans moment qui révèlent les détails, quelle frustration...

Ah oui? Bizarre, j'aurais dit l'inverse (mais je n'en sais rien) qu'un jet rapide au dessus de nos têtes brouillait à haute fréquence les détails. Parce que 5 m/s c'est plutôt de l’absence de jet.

Il y a 1 heure, HAlfie a dit :

+ une turbu assez spéciale ces derniers jours...

Oui c'est ce que j'ai eu les deux derniers coups ! Je me demandais si le scope avait un soucis au début. J'avais des jupi très très stables mais très floues et qui devenaient nettes pendant de courts instants, et je crois qu'il y avait pas mal de jet. C'est flagrant sur mes SER

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, PlanetTracker a dit :

Ah oui? Bizarre, j'aurais dit l'inverse (mais je n'en sais rien) qu'un jet rapide au dessus de nos têtes brouillait à haute fréquence les détails. Parce que 5 m/s c'est plutôt de l’absence de jet.

 

Oui, en fait, Météociel indiquait dans l'EST un jet stream quasi nulles 3 et 4,  je ne sais pas comment c'était près d'Uzès ^_^. Visiblement quand c'est trop rapide c'est pas bon (> 25 ou 30m/s) et quand c'est trop lent (<10m/s), ben c'est pas bon non plus décidément:/... Meteoblue aide bien pour voir ça.
https://www.meteoblue.com/fr/meteo/outdoorsports/seeing/uzès_france_2971258

 

il y a 7 minutes, PlanetTracker a dit :

Oui c'est ce que j'ai eu les deux derniers coups ! Je me demandais si le scope avait un soucis au début. J'avais des jupi très très stables mais très floues et qui devenaient nettes pendant de courts instants, et je crois qu'il y avait pas mal de jet. C'est flagrant sur mes SER

 

Mdr pareil!! J'ai refait la collim 10 000 x, je me demandais si j'avais pas un souci optique ou une contrainte mécanique ou thermique quelque part ou si je pouvais jeter ma barlow à la poubelle mdr!! J'attendais comme une quiche que le flou se barre et qu'enfin les détails se révèlent, en vain après 3h de shoot continu. Le lendemain un peu mieux mais rebelote, assez stable mais flou flou encore flou... jusqu'à ce que je me décide à sortir l'IR et là, j'ai compris que ça ne venait pas du télescope mais de cette vieille turbu qui faisait des siennes o.O...!!

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant