Pascal C03

Comment "choper" des nébulosités très faibles ? temps de pose...

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me suis lancé sur un objectif à la con que je ne détaillerais que si j'y arrive. :ph34r:

Pour l'instant, j'ai fais choux blanc (ou noir) avec 5 nuits d'essais

 

Il s'agit d'attraper l'anneau de nébulosité autour d'une Novae.

J'ai utilisé soit le C11 à f/d 6.8 environ soit le 246 mm Newton à f/8.3 (avec Barlow)

Dans les 2 cas j'ai eu le couple de binaires mais les magnitudes de ces étoiles sont élevées 14 à 15 donc c'est facile

 

Mais pour l'anneau autour : nada :(

 

La base :

Un ciel noir le plus possible bien sûr

gain élevé

Mais ensuite pour le temps de pose ?

 

Je me dis qu'il faut que la nébulosité soit visible (même très faiblement) sur une pose unitaire ce qui me fait allonger le temps de pose ( je suis maintenant à gain 300 et 300s) ? Ais-je raison ou bien est-il possible des descendre (ou monter) en magnitude avec des poses courtes, style des poses unitaires de 60 s

 

Le problème d'allonger le temps de pose est que le étoiles grossissent et que je perds l'aspect binaire.

Je pourrais aussi chercher la nébulosité avec des temps longs et compositer avec des temps courts pour le montage final ?

 

Bref ; avis aux pêcheurs en eaux profondes d'objets super faibles...

 

merci

 

Modifié par Pascal C03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'apporterai pas de réponses, que des questions, désolé!!! :)

Monter le gain permet réellement de faire ressortir des nébulosités faibles? Dans mon esprit, un photon est un photon, peu importe le gain mais... 

 

Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Pascal C03 a dit :

Je me dis qu'il faut que la nébulosité soit visible (même très faiblement)

 

De ma très limitée expérience, je dirais pas forcément, mais si tu ne vois rien sur une pose unitaire, il faudra beaucoup de poses unitaires. A moins de 200 poses, il n'y aura pas grand chose.

Il y a 4 heures, Pascal C03 a dit :

Le problème d'allonger le temps de pose est que le étoiles grossissent et que je perds l'aspect binaire.

Le problème est double: plus la pose dure,

- plus la turbulence d'une part et les imperfections de suivi vont étaler l'image

- plus le signal va se propager et s'étaler sur le capteur.

Il y a 4 heures, RL38 a dit :

Monter le gain permet réellement de faire ressortir des nébulosités faibles?

Gain élevé + durée longue vont mener à la saturation du capteur, sur le centre des étoiles, c'est ok, sur leur étalement, c'est là que tu perd la résolution. En règle générale (même de jour), si tu as des zones relativement lumineuse et des zones sombres, il faut essayer d'avoir du signal dans les zones sombres et ne pas cramer les zones claires. Ce qui limite, c'est la dynamique du capteur, mais en combinant des poses multiple on gagne en dynamique.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit up !

 

Pas grand monde semble s'intéresser à faire ressortir ce qui se planque dans le fond de ciel :ph34r:

 

 

 

Il y a 23 heures, crub a dit :

plus le signal va se propager et s'étaler sur le capteur.

 

En même temps, je cherche à faire apparaitre une nébulosité qui ne donne aucun signe d'existence en 5 minutes de pose.

Dommage, le ciel est laiteux ce soir et c'est reparti pour une perturbation :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

il y a 56 minutes, Pascal C03 a dit :

Pas grand monde semble s'intéresser à faire ressortir ce qui se planque dans le fond de ciel

 

Moi oui,

je "chasse" les comètes et les asteroides  faibles

après divers tatonnement j'ai trouvé que des poses de 120s avec mon 16" et une "CCD" ' KAF 1001e) étaient le bon compremis

je trouve les images moins bruitées et a 120s on  fait bien plus de poses qu'en 300s pour un résultat largement aussi bon,

même meilleur pour moi, 60s je trouve ça "juste"

donc en ce moment que fais des séances de 90 poses de 120s ---> oui ça fait 3h sur un meme champ :)

mais y a du signal, j'oscille en mag 21 / mag 22 ( mesures vérifiés par rapport aux données Pannstarrs )

 

c'était pour faire un petit  up :)

Compustar

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'essaie en ce moment de choper des objets du catalogue LDN. Avec ma 80ED Esprit et l'ASI1600MC, je m'en sors avec des poses (qté 60) de 240s avec un gain de 200.

Je me tâte à passer à 180s avec un gain de 139 et augmenter le nombre de poses (même durée totale).

Ce sera un prochain test.

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut 

 

Sans montrer à quoi ressemble l’objet c’est difficile de donner des pistes 

mais : 

Le 06/09/2021 à 16:10, Pascal C03 a dit :

J'ai utilisé soit le C11 à f/d 6.8 environ soit le 246 mm Newton à f/8.3 (avec Barlow)

 Utiliser le plus ouvert des deux, donc plutôt le newton sans barlow.
D’ailleurs pk chercher à augmenter la focale ?

 

Le 06/09/2021 à 16:10, Pascal C03 a dit :

Pour l'instant, j'ai fais choux blanc (ou noir) avec 5 nuits d'essais


Combien de temps de poses as tu cumulé en tout ? 
Si le signal existe y’a pas de raison : faut poser et poser encore, puis traiter tres très minutieusement

Et que chaque étape, particulièrement du pretraitement, soit maîtrisée. 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Malik a dit :

Combien de temps de poses as tu cumulé en tout ? 

 

J'ai des temps de pose cumulés qui tournent de 2 à 3 heures... Mais il y a eu des nuits laiteuses et des nuits avec Lune

 

Je monte en focale car c'est petit. Les composantes de la binaire sont séparées par environ 3.5" d'arc et l'anneau fait 30" d'arc environ de diamètre.

Il y a 10 heures, compustar a dit :

des poses de 120s avec mon 16"

 

Vois-tu ton objet sur une pose unitaire ?

 

Ma question est : faut il allonger le temps de pose jusqu'à voir l'aspect nébuleux ?

Il y a 7 heures, Malik a dit :

 traiter tres très minutieusement

 

C'est une phase que je ne maitrise pas. Comment faire sortir un objet faible. J'utilise astrosurface pour stacker et ensuite photoshop mais je pense être globalement très insuffisant dans mon processus de traitement...

 

J'ai attrapé la binaire mais rien autour : Là, c'est avec un télescope de 4.2m et en Halpha. J'ai trouvé des images avec un miroir de 2m60 aussi.

image.png.aab9da13196e08531d34f8b0a436f339.png

 

J'ai envie de montrer la démarche et le résultat final positif d'où mes mystères.. :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Pascal C03 a dit :

Mais il y a eu des nuits laiteuses et des nuits avec Lune


Faudra trier minutieusement les brutes, celles en présence de la Lune à mon avis tu peux les oublier... c’est pire que la PL.

 

il y a une heure, Pascal C03 a dit :

Je monte en focale car c'est petit. Les composantes de la binaire sont séparées par environ 3.5" d'arc et l'anneau fait 30" d'arc environ de diamètre.


3,5“ ça doit pouvoir être separé à 1000 de focale 

Faut choisir entre vitesse et résolution... surtout qu en échantillonnant deux fois plus serré faut pas être bridé par le seeing ou même le suivi 

Donc perso je choisirai la vitesse  

 

 

il y a une heure, Pascal C03 a dit :

 

Ma question est : faut il allonger le temps de pose jusqu'à voir l'aspect nébuleux ?

 

pas forcément, en pose courte sur une brute on voit quasi rien de l’objet et pourtant au stack tout est présent

 

il y a une heure, Pascal C03 a dit :

 

C'est une phase que je ne maitrise pas. Comment faire sortir un objet faible. J'utilise astrosurface pour stacker et ensuite photoshop mais je pense être globalement très insuffisant dans mon processus de traitement...


 

Je ne connais pas ces logiciels, AS c’est pour le planetaire non ? 
Sur Pix en tout cas il y’a tous les outils pour tirer tout le potentiel de chacune des brutes. 
Il faut bien faire des DOF, trier ses images minutieusement, bien les calibrer, et même pondérer le poids des brutes lors de l’empilement

bref ça demande plus de temps mais ça vaut le coup pour ce type de challenge 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Pascal C03 a dit :

Vois-tu ton objet sur une pose unitaire ?

Non, pas du tout, noyé surement dans le bruit de fond

d'ou la multiplication de nombre de poses

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, compustar a dit :

Non, pas du tout, noyé surement dans le bruit de fond

d'ou la multiplication de nombre de poses

 

Alors ton process de "développement" m'intéresse

 

astrosurface fait du stacking... Mais c'est peut-être pas le meilleur choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, Pascal C03 a dit :

 

Alors ton process de "développement" m'intéresse

Je n'utilise que Iris pour le prétraitement

et mes softs d'astrometrie tel qu'Astrometrica pour aligner les images sur l'asteroide

donc process special asteroides / cometes

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, compustar a dit :

Iris pour le prétraitement

... Ce logiciel avec ses lignes de commande ne me plait pas du tout.:(

 

J'irai voir du côté de Pix mais c'est surtout pour des images couleurs je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous n’utilisez pas siril? Du peu que je l’ai utilisé c’est bien, et plus moderne qu’iris dans les gratuits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait t’assurer que le bruit de lecture de ta caméra est plus petit (3 à 4x) que le bruit du fdc déjà, de manière à ne pas noyer le faible signal dans ton bruit de lecture. Au delà de cette limite pas besoin d’allonger les poses, ça ne sert à rien (du moins je crois, je voulais faire un test avec des poses unitaires de 1/2h ou 1h mais jamais eu le courage!)

Nathanaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Nathanael a dit :

le bruit de lecture de ta caméra est plus petit (3 à 4x) que le bruit du fdc

 

C'est une chose que je ne sais pas faire... Je crois que pour le fdc, astrosurface ou même fits liberator doit me donner l'info mais pour le bruit de lecture d'une ASI 1600 ?

 

Je n'utilise pas (encore) Siril...

 

En fait, ces dernières années, je me suis concentré pour faire marcher au mieux mon matériel sans trop faire d'acquisitions

Modifié par Pascal C03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, Pascal C03 a dit :

C'est une chose que je ne sais pas faire... Je crois que pour le fdc, astrosurface ou même fits liberator doit me donner l'info mais pour le bruit de lecture d'une ASI 1600 ?

 

Je n'utilise pas (encore) Siril...

 

En fait, ces dernières années, je me suis concentré pour faire marcher au mieux mon matériel sans trop faire d'acquisitions

 

https://www.webastro.net/forums/topic/191327-topic-unique-calculs-et-généralités-autour-des-cmos-calcul-des-3-sigma-gain-à-utiliser-analyse-dun-capteur/?do=findComment&comment=2875929

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas utiliser le live stacking de SharpCap Pro (petite licence annuelle) ?

Ce logiciel permet de mesurer les caractéristiques de la caméra et de déterminer ses réglages (expo , gain , blacklevel ) en fonction du ciel que l'on a .

C'est un peu long à faire mais ça vaut le coup !

Le live stacking fait le traitement à la volée (dark,offset,alignement, empilement ) et on peut régler l'histo de l'image empilée .On a donc une idée du résultat final.

On peut enregistrer (ou pas ) toutes les brutes ou seulement les images empilées que l'on pourra ensuite traiter avec Siril par exemple.

Laurent

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, LaurentLab a dit :

Et pourquoi pas utiliser le live stacking de SharpCap Pro

Cela a l'air intéressant.

Pour l'instant je "travaille" avec les possibilités non infinies de l'asiair pro. Il me permet de faire une MES ultra précise et ensuite un pointage en 1 ou 2 minutes...

Je n'ai pas repris le pilotage par PC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Pascal C03 a dit :

Cela a l'air intéressant.

Pour l'instant je "travaille" avec les possibilités non infinies de l'asiair pro. Il me permet de faire une MES ultra précise et ensuite un pointage en 1 ou 2 minutes...

 

L'ASiair permet aussi le livestacking :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Colmic a dit :

L'ASiair permet aussi le livestacking

 

Oui, je l'ai déjà essayé mais j'aime bien voir l'évolution des poses et l'enregistrement de chaque pose séparément me permet de voir ce qui se passe quand je viens donner un coup d'oeil à l'écran. En particulier il peut m'arriver de stopper l'acquisition et refaire la map.

Je ne suis pas certain qu'en livevieuw, asiair enregistre également chacune des poses.

 

Question annexe :  @Colmicj'ai un moteur de map ZWO que je n'utilise pas. Je pense que j'ai tort. La Map peut-être elle refaite automatiquement toutes les n poses ?

 

Merci

 

Je fais tout ça de manière intuitivo pifométrique alors que je devrais effectivement agir en fonction du fdc et du bruit de lecture...

C'est là où je dois encore bcp progresser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Pascal C03 a dit :

Question annexe :  @Colmicj'ai un moteur de map ZWO que je n'utilise pas. Je pense que j'ai tort. La Map peut-être elle refaite automatiquement toutes les n poses ?

 

Pas exactement. Tu peux lui donner ces critères pour l'autofocus automatique :

- tous les x degrés (moi je mets 1 degré d'écart pour ma FSQ)

- toutes les x minutes (ce qui correspond si tu regardes bien à tes n poses, suffit de calculer !)

- après un retournement au méridien

- après un changement de filtre sur la roue à filtres

 

En fait, il suffit de lire la doc, et ça tombe bien on l'a aussi en français :)

Voir ici : https://www.webastro.net/forums/topic/190287-topic-unique-tout-sur-asiair-asiair-pro-asiair-plus/

 

Tiens au fait j'ai reçu hier mon ASiair Plus :) Bon évidemment il pleut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Colmic a dit :

toutes les x minutes

Ce critère est suffisant.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/09/2021 à 20:59, Colmic a dit :

L'ASiair permet aussi le livestacking

 

Oui mais les temps de pose et le temps d'intégration doivent être choisis dans une liste.o.O

Pas moyen non plus d'enregistrer toutes les images...o.O

 

Je re tente ce soir avec le Newton à f/d 4.7...

Ciel plutôt noir et pas un pet de vent. Cela me change du col de Granon :ph34r: où un vent du diable a soufflé toute la nuit m'empêchant d'imager.

 

 

Modifié par Pascal C03
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant