dfremond

Neptune et triton Couleur à l'imx 462

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Tu doutes de rien:(  c'est autrement plus difficile que d'imager jupiter..

Grand bravo Daniel pour ces images et anim.

Bernard_Bayle

• Like 1

Il y a 1 heure, polo0258 a dit :

bravo pour ces images daniel ! :)

polo

Merci Polo!

Il y a 1 heure, Sauveur a dit :

Très beau résultat bravo !

Merci Sauveur!

il y a une heure, Bernard_Bayle a dit :

Tu doutes de rien:(  c'est autrement plus difficile que d'imager jupiter..

Grand bravo Daniel pour ces images et anim.

Bernard_Bayle

Merci Bernard! Non , ce n'est pas si difficile, Une fois qu'on a reussi a mettre Neptune dans le champ c'est facile, par contre le reperer et la voir meme dans le viseur, c'est quelqefois un peu delicat

.Surtout avec un goto peu precis.

il y a 53 minutes, fljb67 a dit :

Fort bien joué. :)

Merci flljb67!

Edited by dfremond
  • Like 3

Bravo  Daniel  ,  belle  tentative  que  voilà  , les  images  sont  sympa  ,  la  chasse  est  ouverte  à  ce  que  je  vois  ,  :)

Michel  

• Like 1

Bonjour,

Je trouve l'image  de Neptune  très correcte, mais pourquoi il y a de la diffusion bleu comme mon achromate.

Bon ciel planétaires & lunaire

• Like 1

il y a 9 minutes, M28 a dit :

Bravo  Daniel  ,  belle  tentative  que  voilà  , les  images  sont  sympa  ,  la  chasse  est  ouverte  à  ce  que  je  vois  ,  :)

Michel  

Merci Michel! 

il y a 4 minutes, Christophe Pellier a dit :

C'est chouette, c'est bien net, il faut absolument que tu blindes le temps de capture pour sortir des détails... 

Merci Christophe! Oui, tu as parfaitement raison, 10 minutes c'est tres court, mais le brouillard etait en train d'arriver, avec son cortege d'embetement (buee sur le secondaire entre autre réjouissances...)  Je suis conscient qu'il faudrait 20 minutes voir une demie heure pour rentabiliser la dérotation, qui marche impec au demeurant.

il y a 53 minutes, Loup Lunaire a dit :

Bonjour,

Je trouve l'image  de Neptune  très correcte, mais pourquoi il y a de la diffusion bleu comme mon achromate.

Bon ciel planétaires & lunaire

Merci Loup lunaire! La diffusion, c'est parce que j'ai tiré sur le curseur de gamma pour faire apparaitre Triton: du coup  la diffusion autour de la planete apparait aussi. Je peux parfaitement tenter de  faire une animation pour avoir une Neptune plus ronde, mais bon, je trouve plus sympa de jouer l'authenticité et de voir le petit copain lui tourner autour..

Edited by dfremond

Eh bien!!

Entre des nuages visibles en rgb sur Vénus et un travail pareil sur Neptune, tu ne choisis pas la facilité!

Bravo Daniel, très beau travail!

Daniel

• Like 1

il y a 45 minutes, Daniel B a dit :

Eh bien!!

Entre des nuages visibles en rgb sur Vénus et un travail pareil sur Neptune, tu ne choisis pas la facilité!

Bravo Daniel, très beau travail!

Daniel

Merci Daniel! justement non, ça parait difficile, car c'est tout petit, mais en fait c'est accessible avec notre materiel et les logiciels acutels, et c'est ça qui est excitant. 

Belle image Daniel et belle démo du mouvement de Triton ;)

Bonne soirée,

AG

Ha ! une belle Neptune! Elle se fait tres rare sur les forum!

• Like 1

Il y a 5 heures, exaxe17 a dit :

Ha ! une belle Neptune! Elle se fait tres rare sur les forum!

Merci Exaxe17! Je trouve aussi! Et elle merite pourtant qu'on s'interesse a elle!

Il y a 4 heures, Lonelystar78 a dit :

Belle prise d'une planète peu imagée

Bon ciel

Patrick

Merci Lonelystar78!

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By christian viladrich
      Bonjour à tous,
      Pas grand chose à voir cette du nuit du 21 septembre au RC 500, à part l'embrillancement de la zone sud. Mais comme le seeing était assez moyen, cela n'exclue pas que des détails puissent avoir été visibles avec une meilleure résolution.

• By Christophe Pellier
      Une cible assez difficile, mais le seeing était excellent le 23, et bon le 22...
      Une RVB à la 462. Je me garderais d'affirmer que les nuances sont réelles, j'y crois pas trop. Mais dans tous les cas, je suis bien content d'avoir une image bien nette, c'est ma meilleur de cette planète à ce jour. 

En IR le 23. Le traitement est difficile. C'est le Baader 685, et sur cette cible avec mon 300, les détails potentiels sont concurrencés par la diffraction. J'ai eu du mal à ne pas exagérer les bords (la surbrillance en IR sur Neptune est réelle, mais là on sent la diffraction), et j'ai du me tourner vers une psf plus petite que celle utilisée pour Jupiter dans la même longueur d'onde.
      Cette fois, la surbrillance au sud à l'intérieur du disque a toutes les chances d'être réelle (c'est un détail habituel)

La veille, j'ai essayé les deux caméras 290MM et 462MC pour voir la différence de comportement. La 462 reste quand même plus sensible, même si la différence est moindre qu'avec des filtres IR plus profonds, c'est comme pour le test de Jupiter que j'avais fait le 16 septembre.
      Il y aurait une tache centrale qui semble tourner dans le bon sens entre les deux images. Mais sur une prochaine séance, il est clair que je me tournerai vers un filtre R+IR pour augmenter la résolution, en espérant ne pas trop perdre en contraste....

Neptune devrait être ma cible principale lors de la mission SAN qui monte à AstroQueyras début novembre, en espérant que le ciel soit bon, avec le RC500 ça devrait être mieux  
    • By dfremond
      Hello

J'ai terminé le traitement de mes captures du 24 au soir, ou la tombée de la nuit m'a offert quelques bons moments de seeing. J'ai commencé par Saturne, profitant de sa hauteur relative pour essayer de faire une CH4. 

10 minutes de capture(avec sharpcap) avec la 462C et le filtre zwo CH4, 35% de gardées dans AS3, traitement astrosurface

J'ai tenté une premiere capture 10 minutes avant, mais c'etait moins bon, du coup la petite animation prevue entre les deux est décevante.

Ensuite, cap sur Neptune deux captures de 30 minutes, dont la premiere etait meilleure coté seeing, mais malheureusement avec une planete plus basse sur l'horizon. Néanmoins c'etait largement meilleur que les semaines precedentes. Voici une petite animation pour les mettre en rapport avec la simulation winjupos.

En regardant d'assez loin l'écran, il me semble y voir la region du pole Sud, et une tache sombre qui tourne sur la partie tropicale de l'hemisphere sud. C'est evidemment à la limite de la visibilité... Quand on a très envie de voir des details  l'hallucination n'est jamais bien loin!   Toutefois, je me suis obligé a faire le traitement de Neptune et de triton en meme temps, il n'y a pas de montage de calque photoshop: ça oblige à éviter les excès de traitement.

Sur ce , bonne nuit stable!

• By Sauveur
      Salut

La session du 11

2021-09-11-2021_0-- 14 --L-Jupiter Taka 250- 462 mc -6378

2021-09-11-2039_4-U-RGB

2021-09-11-2039_5-U-LRGB

2021-09-11-2101_5-U-RGB

2021-09-11-2101_6-U-LRGB

2021-09-11-2101_6-U-LRGB-Jupiter Taka 250-290mm-6375 astrosurface

2021-09-11-2101_6-U-RGB-Jupiter Taka 250-290mm-6375 astrosurface

les couches

2021-09-11-2035_7-U-L-Jupiter Taka 250-290mm-6375

2021-09-11-2037_5-U-R-Jupiter Taka 250-290mm-6375

2021-09-11-2039_3-U-G-Jupiter Taka 250-290mm-6375

2021-09-11-2041_4-U-B-Jupiter Taka 250-290mm-6375

2021-09-11-2039_5- luminance 1-L-Jupiter Taka 250-290mm-6375

2021-09-11-2057_4-luminance 2-L-Jupiter Taka 250-290mm-6375

2021-09-11-2105_7-luminance 3-L-Jupiter Taka 250-290mm-6375

2021-09-11-2101_6-U-R-Jupiter Taka 250-290mm-6375

2021-09-11-2101_6-U-G-Jupiter Taka 250-290mm-6375

2021-09-11-2101_4-U-B-Jupiter Taka 250-290mm-6375

2021-09-11-2101_6-U-L-Jupiter Taka 250-290mm-6375

ouf c'est du boulot la mono

Les Saturnes

2021-09-11-1905_2-S-RGB-290mmv462 -6110

2021-09-11-1837_8-S-LRGB- Taka 250 290 mm462-695

2021-09-11-1914_8- couleur-- Taka 250 462 mc-695

la petite bleu

Bonne soirée et bon ciel

Sauveur
    • By Jean-Paul OGER
      Salut les Astros, vive les congés ça me permet de shooter tous les soirs et avec ce temps bien dégagé ( pour le moment ) bha j'en profite  , hier le seeing était très changeant avec parfois de beau et de mauvais passage
      J'en ai profité pour tester Neptune avec une vidéo de seulement 2 minutes vu que je test dessus mais pour Uranus j'ai mis un peu plus le paquet avec une vidéo de 8 minute un gain à 360 et une expo à 60 m/s
      pour Jupi j'ai eu un cours instant de répits dans la turbu et j'en ai profité pour la shooter  

• Upcoming Events