jlb73

Protubérance NE du 6 septembre 2021

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je profite d'un petit moment dans la matinée avant .... de partir en randonnée :)

 

Je suis les conseils de SOnne et travaille donc à la Barlow X2 à la lumière blanche couplé avec un filtre vert. Et bien encore raté avec mes 4400 de focale résultante (d'où ma question à Jean-Marc suite à son image superbe faite avec son Mak). Je pensais la turbulence correcte et bien non au final...

 

Je jette un coup d'oeil rapide sur Gong , ah une belle protubérance. Ouch, même avec le Tunemax réglé aux petits oignons , c'est faible en intensité.. Je devrais travailler à 11 ms pour gagner un peu de lumière....

 

Le matos est habituel, Zeiss AS 100/1000, SM 90 BF 15, Télévue X3, Basler 1920-155 et Ir cut Baader.

 

900 images retenues sur 2617 (30 secondes).

 

La protubérance aurait acceptée un traitement un peu plus dur mais pour moi le globe était trop renforcé.. j'ai fait donc un compromis entre les deux.

 

Demain matin, randonnée, je ne pense pas faire grand chose.. en début d'après midi , avec la chaleur question turbulence, je n'y crois guère... à moins d'une méga protu on verra bien !

 

Désolé AlainG mais encore trop faiblarde pour coloriser .

 

613682df240eb_20210906protubranceNE.jpg.3d8910c5a7994ddecc55cf9a2595b6aa.jpg

  • J'aime 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

je l'avais pas vu celle là , à quelle heure.

belle image malgré la turbulence , 900images gardées tu as quand même un bon site , j'ai eu du mal aujourd'hui d'en garder 35/50 sur 2000 

Paul

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous.

 

A 09h00 TU pile Paul.

Je suis en train de rédiger le compte rendu plus complet sur mon blog.

Je suis obligé d'en garder autant Paul.

Je suis grosso dans une fourchette de gain entre 24000 et 27000. Suite à ma presbytie, j'ai lu 900 pour AS3 , c'était 500..

Impossible de faire le moindre renforcement, le bruit explosait !!

 

A 900 , beaucoup moins de problème. Après je pourrai tester 750 et faire des traitements plus doux mais bon question valeur de renforcement, je ne pète pas les scores.

Pour ma part, je préfère une image plus floue que plus nette mais bruitée. Je sais que certains comme Guy, Stéphane de mémoire, cela les gêne moins :)

 

Rentrée de la randonnée à 15h00 à 29°, ciel digne de Banjo avec ce ciel voilé de cirrus, même pas la peine de sortir le matos , tant pis pour la protubérance du jour au NE.

 

On verra demain après les courses mais je crois que les nuages orageux vont arriver trop vite

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on sent que la transparence ne devait pas être tip top mais j'apprécie beaucoup ton traitement en douceur :)

 

Par contre, je pense que tu as une inversion miroir gauche droite (normalement, c'est @ALAING qui aurait du te le dire mais il est plus ciel profond! :D )

 

a+

stéphane

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guy, je suis sur, toi un peu moins :)

Sonne , je  l'ai oublié, il aime plus bruitée :))

 

Attention, pour les protubérances, je l'oriente par rapport à mon capteur de la caméra pour avoir tout en entier.

 

Après ce n'est pas super scientifique mais Guy m'a dit il y a longtemps que l'humain n'est pas fait pour voir les choses vers le bas ou sur le côté d'où mes protus souvent têtes en haut. C'est pour cela que je précise sa localisation sur le globe aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu t'en sors bien !

L'imagerie en LB est compliqué en ce moment. 

 

Il y a 1 heure, jlb73 a dit :

Sonne , je  l'ai oublié, il aime plus bruitée :))

xD A choisir entre une image très lissée et une image légèrement granuleuse, je préfère la seconde... ;)

En fait, c'est surtout en ciel profond où je n'aime pas les images vraiment "floues" / "lissées"... 

En planétaire, peu importe tant que les détails sont là. :) Si pour corriger une image légèrement bruitée, on ajoute du flou, etc... et en "supprimant" des détails, je suis moins d'accord...:)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, jlb73 a dit :

Guy, je suis sur, toi un peu moins

 

c'est pas faux ;)

 

Il y a 15 heures, jlb73 a dit :

pour les protubérances, je l'oriente par rapport à mon capteur de la caméra pour avoir tout en entier.

 

c'est pas une question d'orientation, c'est un problème d'inversion!

 

je pense qu'elle devrait être comme ça :

 

image.png.48a56e6e048cdd67371ddc3ea6b8dab1.png

 

a+

stéphane

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis le transit de Vénus, il marche bien Jean-Marc :) Merci pour le commentaire et à tous pour les émoticones.

 

Stéphane, inversion du fait du BF qui est un renvoi coudé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ya des chances 🙂

 

Je fais l'inversion dès l'acquisition dans firecapture 🙃

 

a+

Stéphane 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant