safaritn

Monte charge pour matériel astro

Messages recommandés

Bonjour à tous les astrams,

 

D'habitude, je monte tout mon matériel astronomique (télescope, monture, trépieds, contre-poids) au plafond de ma maison. C'est pénible à chaque fois car ils sont très lourds et je dois les faire descendre à les ranger à la maison. Y a t-il une idée de "monte charge" ou équivalent pour mettre tout le matériel dans une caisse solide et la faire monter avec un genre de poulie ou autre ?

Merci d'avance pour votre collaboration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il te faut un palan, tu tirera Nx plus de longueur mais le poids sera divisé par N ! Dans tous les cas, l'accroche doit pouvoir soutenir les xx kg a faire monter. Et attention les poutres de toiture ne sont pas forcément faites pour cela.

Sinon, une échelle aménagée avec des plaques sur laquelle roule un chariot peut faire l'affaire. J'y pense pour aménager facilement la rochelle de mon garage et c'est plus simple que d'installer un bras articulé et un palan !

 

Marc

 

Modifié par patry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci patry pour votre idée.

Avez-vous une photo ou un schéma qui montre comment le confectionner ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une recherche avec les mots clés : palan kayak peut donner quelques idées. Ensuite il faut voir quelle est la masse de l'instrument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas passé à la phase "réalisation" mais il m'est arrivé de monter des malles (pleines) sur ma rochelle uniquement accessible via une échelle et j'ai du faire glisser la malle le long de l'échelle.

 

Il y a quelques années mon père m'a donné une échelle multiposition en acier qui était devenu trop lourde. Ce qui est bien c'est de pouvoir la transformer en échafaudage, le problème évidemment ce sont les trous  entre les barreaux. J'ai donc installé Des planches (ep 18mm) avec des tasseaux entre chaque barreau. Ca marche mais quand tu pose le pied sur le bord, le truc bascule ... pas top. Donc sur un des tasseau j'ai installé un retour (donc un truc en forme de "L") qui va venir se caler autour du barreau. Ainsi plus de bascule. J'ai aussi pensé à mettre une fixation rotative qui préviendrait le soulèvement ... cela marche aussi !

 

Les deux ensemble tu serait en mesure d'installer les plaques le long de ton échelle et y faire rouler un chariot contenant ton équipement. Si tu a peur que cela bascule, tu peux aussi fixer des cornières qui serviront de guide pour les roues.

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci patry pour votre réponse.

Oui, en effet, l'idée d'une échelle me paraît superbe. L'échelle sera utilisé comme des rails pour une support.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant