Chris74

astroberry c'est lent sur un raspberry pi 4?

Messages recommandés


Bonjour à tous,

J'envisage de mettre un raspberry pi 4 pour piloter une eq8r, cdd etc....je voudrais l'utiliser pour remplacer un pc Windows car l'observatoire tourne sur batterie et le bidule ne consomme presque rien 😀 un amis vient de prendre un raspberry 8go/128go,il a installé kstars sous Ubuntu et trouve que c'est lent, Avez-vous constaté la même chose ? Je précise bien que ce n'est pas pour piloter à distance, le but est de l'utiliser comme pc de bureau pour piloter le télescope à l'étage au dessus.

Merci de votre retour 😀

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour piloter une monture, une caméra type ASI1600MC et faire de l'autoguidage par exemple, mon RPI4 à 4 Go suffit.

Mais je ne fais pas de capture vidéo car trop lent.

Frank

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci,  par capture vidéo,  tu veux dire quoi,  enregistrer des images en vidéo par ex ? Je veux juste afficher les applications sur un écran avec un temps de réponse raisonnable. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé. Tu utilises quoi pour manipuler les applications (kstars.phd2...),  un pc, tablette ou juste un écran/clavier branchés sur le raspberry ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il existe des mini-PC (sous Windows ou Linux) avec un TDP de 15 watts.

C'est quoi l'équivalent pour un PI 4 ?

Perso j'utilise un Minisforum Deskmini UM300.

 

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise KStars/Ekos/PHD2 pour le ciel profond sur un RPI4 auquel j'accède depuis un PC via TeamViewer par mon wifi. C'est un peu lent c'est pas faux, ou plutôt pas hyper fluide disons. Par exemple, quand il charge une photo depuis mon APN il freeze pendant 3 ou 4 secondes. De temps en temps il va se mettre à ramer quelques secondes pour ou oui ou un non.

 

Mais ce n'est pas au point d'être vraiment gênant à l'usage. Disons que les avantages de cette solution dépassent largement ce petit inconvénient mineur :-) Mais si tu ne supporte vraiment pas le moindre petit ramage, alors en effet ça ne va pas te plaire.

Modifié par LucaR
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre retour :) je vais essayer d'en récupérer un et faire des tests ;)

a+

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise un PI4 avec 4GO avec une version astroberry. 

Le seul problème que je peu avoir lorsqu'il est dans le jardin c'est la lenteur de l'affichage voire la perte du Wifi lors de la prise en main à distance. Le PI lui tourne toujours avec Kstars+Ekos sans aucun soucis.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/09/2021 à 20:37, Chris74 a dit :

pc de bureau pour piloter le télescope à l'étage au dessus.

 

ha c'est pas un PC de bureau. si tu veux l'équivalent d'un PC, il vaut mieux prendre un mini PC basse consommation. Prendre un modèle avec processeur ultra faible conso de PC portable (suffixe U chez intel ou AMD) 

 

exemple : (leur boutique est sympa il y a plein de truc originaux). Mais il y en a plein d'autres.

 

https://fr.aliexpress.com/item/4001271665728.html

 

l'écran consomme aussi attention. un peu moins depuis les rétroéclairage led.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@olivdeso merci beaucoup, je ne savais pas que ce genre de minipc existait :) je vais regarder ce qu'il y a au catalogue :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant