seb-65

Palier de Montée/Descente température CCD

Messages recommandés

Bonjour,

 

Quel est la bonne manière de configurer la gestion de la température en début et fin de séance d'une caméra refroidie ?

 

J'utilise une ASI 1600MM Pro avec les caractéristiques suivantes :

Delta T: 40-45 below ambient
Working Temperature: -5°C -45°C

 

Hier soir température extérieure d'environ 18-19°C avec un refroidissement caméra sur consigne -20°C, la puissance de refroidissement était à 100%.

Je suis repassé à -15°C afin d'être à une puissance de 80% environ pour avoir de la marge si température extérieure plus haute.

 

Est-ce que le -15°C est une bonne valeur de consigne selon vous ?

 

J'utilise des paliers de 5°C (positif/négatif) par tranche de 3 minutes pour atteindre la température de consigne :

descente.jpg

montee.jpg

 

Merci pour votre retour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, seb-65 a dit :

Est-ce que le -15°C est une bonne valeur de consigne selon vous ?

C’est la température que j’utilise le plus avec ma ST10. Ce choix a l’avantage d’être utilisable une grande partie de l’année, de de ce fait justifie l’utilisation d’une banque de darks et d’offerts.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @AlSvartr :)

 

Oui, je souhaite aussi avoir le moins possible de banque offset/dark à maintenir dans le temps...

Je pense que le -15°C sera le bon compromis mais étant tout nouveau sur du refroidissement je tâtonne un peu sur la valeur du refroidissement été vs des autres saisons !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semblait avoir lu que -20 était la valeur optimum pour la 1600. Il faut juste veiller à ne pas être à 100% des capacités du pelletier pour conserver une bonne régulation de température (ce que tu fais). Pour cette raison, j'étais à -15 l'été et -20 l'hiver. Ca fait juste deux séries de darks et d'offsets pour chaque valeur de gain. Si tu fais le prétraitement avec darks de flats (sans offset maitre donc), tu n'as que les séries de daks à faire et ça pour un ou deux ans.

 

Le driver de la caméra gère la rampe de montée/descente en température. Il n'est d'ailleurs pas possible de régler cette partie avec l'asiair. Mais bon, je préfère être moins brusque avec les caméras et je procède avec des paliers de 5° sur 3 minutes avec APT (Astro Photography Tools). De toutes manières c'est transparent pour moi puisque j'ai quelques trucs à faire pendant le refroidissement comme le cadrage de la cible, la MAP et l'init de PHD !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur SGP on peut mettre une consigne de x degrés sur une durée mais pas des paliers, vous gérez ça comment dans les autres softs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Citation

C’est la température que j’utilise le plus avec ma ST10. Ce choix a l’avantage d’être utilisable une grande partie de l’année, de de ce fait justifie l’utilisation d’une banque de darks et d’offerts.

 

 

+1, même démarche avec ma ST10 réglée à -15 depuis une dizaine d'années, un bon compromis qui permet de prolonger la durée de vie de ces braves peltiers (maxi à 80% de leur puissance)....

 

Citation

sur SGP on peut mettre une consigne de x degrés sur une durée mais pas des paliers, vous gérez ça comment dans les autres softs ?

 

Les paliers de t° en montée et descente sont utiles avec de grands capteurs (ex :  24x36) utilisés à très basses t° , afin d'éviter les chocs thermiques et au pire, la casse du capteur. 

Avec des capteurs de moyennes ou plus petites dimensions c'est moins utile, mais un palier en montée et en descente c'est toujours sécurisant..

Sous Maximdl avec le Kaf 3200 je fais un palier à -5° avant de descendre à -15. C'est manuel, je laisse la consigne -5° pendant 1 ou 2 mn, le temps de faire la calibration de l'autoguidage.

Pour la remontée même combat : une station vers -5° quelques instants puis je laisse remonter au dessus de 0° et je débranche la CCD.

 

Sur MaximDL il existe la fonction "WarmUp" qui peut réguler la remontée depuis une très basse t°, mais elle n'est pas vraiment utile depuis -15°

 

Amicalement

 

 

 

Christian

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Raphael_OD a dit :

Sur SGP on peut mettre une consigne de x degrés sur une durée mais pas des paliers, vous gérez ça comment dans les autres softs ?

Je me suis mal exprimé... Avec APT c'est comme SGP, x degrés sur une durée, il ny a pas de palier à une valeur choisie. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, christian_d a dit :

Pour la remontée même combat : une station vers -5° quelques instants puis je laisse remonter au dessus de 0° et je débranche la CCD.

Salut Christian (j'espère que tu vas bien)

Si tu utilises la fonction Warm Up, plus besoin de faire de palier pour la remontée, elle est douce et linéaire.
Perso, je programme le sequencer "Autosave" et sur les dernière version de MaxDl il y a la fonction "Auto Shutdown", qui parque la monture et lance automatiquement le Warm Up dès qu'il a fini les prises ou au levé du jour (tu paramètres les actions que tu souhaites qu'il fasse en fait.)...

Sinon pareil 2 paliers de Darks ( -15 et -20) en fonction de la température extérieur et pour ne jamais dépasser 85% du refroidissement en début de soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai utilisé cette cam pendant 4 ans, mon expérience perso :

température : -15° été comme hiver (j'avais testé -20, mais on gagne rien et ça risque de tirer sur l'alim), même centaine nuit d'été -15 c'est limite

gain LRVB : 139 , pose en fonction de la cible 180s, 60s ect ...

gain SHO : 75, 600s pour le O et S et 420s pour le H, c'était un bon compromis

 

j'avais commencé avec APT puis passé sur NINA (gratuit aussi) qui gère la température de façon plus douce et linéaire. Et surtout, NINA te donne la puissance consommée de refroidissement de la cam (60%, 80%, 100%) donc tu sais où tu en es.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour les informations !

 

Je vais donc rester sur du -15° toute l'année :) J'utilise PRISM concernant les captures du premier post sur la gestion température.

J'ai aussi APT avec le Cooling aid.

 

@la louche du Nord Peux-tu STP me donner ton avis sur cette caméra car je vois que tu as du recul ?

Tu préconises quel gain ? Je ne fais que du LRVB avec mon 150/750.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, seb-65 a dit :

Tu préconises quel gain ? Je ne fais que du LRVB avec mon 150/750.

 

je crois que j'ai déjà répondu dans mon post ;)

 

sinon c'est une bonne caméra surtout sur le rapport qualité/prix,

avec des pixel à 3.6, tu brasses large au niveau échantillonnage/focale

Modifié par la louche du Nord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, la louche du Nord a dit :

je crois que j'ai déjà répondu dans mon post 

OUI ! En fait je voulais savoir s'il n'y avait pas un gain préférentiel avec un 150/750 (ou cas où si tu l'avais essayé sur celui-ci).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, laisses à 139 c'est bon.

180s de temps de pose c'est un bon compromis sauf sur des cas spécial comme M31 (ne pas cramer le coeur)

 

 

si tu cherches le temps de pose "idéal" il y a un moyen automatique :

tu analyses ton capteur avec sharpcap (gratuit), menu analyse capteur

tu sauve le fichier .csv

sous NINA tu peux utiliser ce fichier, il analyse une photo en fonction de l'analyse, calcul les sigma avec un offset et te donne le temps de pose optimal (mais bon 180 ça passe à peut prêt partout)

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial @la louche du Nord je ne connaissais pas l'astuce !

 

Sur mes premiers essais avec la 1600, j'étais en gain 200 et 240s de pose (déformation usage APN...) !

Juste que je comprenne bien : si le suivi est bon est-ce que de pousser sur du timing 240s est une bonne méthode ? 

 

Le fond  de ma question est quel est la bonne méthodologie entre (avec guidage correct) :

10 x 240s soit 40m de pose

13 x 180s soit  environ 40m de pose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon expérience avec Prism   je fais des paliers par 5° , je descends à -10° en été  en faisant attention de ne pas provoquer de condensation sur le capteur si je descend trop vite et -15° en hiver .

La plupart du temps je suis sur des temps de pose de 180 sec mais je pousse à 300 sec avec des filtre type dual band

 

Modifié par petitprost

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, petitprost a dit :

Mon expérience avec Prism   je fais des paliers par 5° , je descends à -10° en été 

OK, tu utilises quoi comme temps sur tes paliers de 5° ? Les 2.5m de base sous Prism ?

 

il y a 30 minutes, petitprost a dit :

La plupart du temps je suis sur des temps de pose de 180 sec mais je pousse à 300 sec avec des filtre type dual band

C'est noté, merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le fais manuellement avec des temps de 5 minutes par palier car en été avec les fortes chaleurs la condensation arrive vite proche de 0° ,  des fois arrivé à-10° j'ai été obligé de remonter à zero et attendre un peu avant de redescendre à -5° , -10° .

JE fais une pause de 180 sec et je regarde si j'ai de la condensation ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant