FRANKASTRO64

ZWO sort 2 nouvelles cams planétaires couleurs : 482mc et 485mc

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Bonjour

 

Je viens de découvrir sur le site de ZWO que deux nouvelles cam couleur planétaires sont en vente au même prix à $399:

 

après la ASI462 mc sortie en juin 2020, nous voilà avec deux autres cam couleurs planétaires !

 

Pour voir leurs principales spécif tech :

  • la 482 image.png.50b6cd51bc9bf6ef87f50bca0567c287.png
  • la 485 image.png.2ca096063c3909dfc99dbbb924cf9d5f.png

 

ce qui est à comparer avec la vénérable 224 V3 et la 462 :

  • la 224 image.png.17ff0687c5a17845cae2a2a9bf0a1589.png
  • la 462 image.png.759aad548fa182731af117c09dfacf78.png

Pour une analyse plus fine avec les courbes, je vous laisse aller sur le site de ZWO 

 

mais regardez les courbes QE :

  • la 224 image.png.ede355d65c6ccab656ba0ced8cd913f9.png
  • la 462 image.png.2b8b9c8f895ae7e5d08e6d9224731a56.png
  • la 482 image.png.b7eec51ef4260db357536df3632c374f.png
  • la 485 image.png.2af95c10613781df87446caf2fe8c851.png

 

 

Que pensez-vous de ces deux nouvelles cams ? pour quels tubes et quelles utilisations ? et est-ce vraiment une grosse évolution ?

 

Merci de vos éclairages !

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Bonsoir ;) 

il y a 28 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

Que pensez-vous de ces deux nouvelles cams ?

rien mon cher Franck ;) 

si c'est comme avec l'Asi Air, il vaut mieux attendre que les modèles suivants corrigent les soucis ! ;) 

bonne chance ;) 

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Il y a 8 heures, FRANKASTRO64 a dit :

Que pensez-vous de ces deux nouvelles cam

Que la 224 et 462 restent devant au point de vue du bruit de lecture, paramètre assez déterminant dans l’acquisition planétaire. Bon après faudrait regarder plus en détail en particulier la 485 qui semble les talonner. 

  • Merci 1

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Il y a 2 heures, AlSvartr a dit :

regarder plus en détail en particulier la 485 qui semble les talonner. 

 

la 485 semble se positionner pour remplacer la 178 avec plus de résolution et un capteur plus grand et moins de bruit :

 

la 178 : 

image.png.2ba445eec4021f2103f5f671aaadb456.png

image.png.5926cb3ae80b616ddf48650ceabc68c4.png

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5,8µm pour la version 482 ... cela simplifie beaucoup de choses sur un instrument avec un gros F/D !

Cela remplace certainement efficacement une 174 en diminuant d'un facteur 2 le bruit de lecture, un QE qui passe de 77 à 85% et un puit de potentiel de 32k à 51k (dommage de n'avoir qu'un ADC de 12 bits du coup). Mais par contre point de monochrome en vue ?

 

Marc

 

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il y a 10 minutes, patry a dit :

Mais par contre point de monochrome en vue

En effet c’est là qu’est l’os… sans ça…

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Il y a 7 heures, patry a dit :

5,8µm pour la version 482 ... cela simplifie beaucoup de choses sur un instrument avec un gros F/D !

Cela remplace certainement efficacement une 174 en diminuant d'un facteur 2 le bruit de lecture, un QE qui passe de 77 à 85% et un puit de potentiel de 32k à 51k (dommage de n'avoir qu'un ADC de 12 bits du coup). Mais par contre point de monochrome en vue ?

 

Le facteur 2 sur le bruit de lecture est du en grande partie au Rolling Shutter v.s. Global Shutter de la 174 dont c'est le gros intérêt.

 

Bref la 174 mono global shutter n'est pas vraiment concurrencée par cette 482 couleur rolling shutter, c'est vraiment 2 champ d'application différents.

Et le bruit de lecture de la 482 n'est pas vraiment très bas non plus d'ailleurs.

 

Par contre si la 482 était en mono, ça ne ferait une caméra intéressante d'autoguidage

 

En résumé c'est bien, mais c'est pas ouf.  Pas de quoi remplacer mes caméra actuelles.

 

 

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Frank,

 

Tu as oublié une caméra de référence dans ton post, l'ASI 385 couleur... :S

Elle reste toujours au top du top si on prends tous les paramètres en compte :

résolution/champ, taille des pixels, bruit de lecture très faible, cadences images en full ou fenêtré.

 

Comme je l'ai indiqué dans mon post sur l'autre forum (à la foule qui s'est bousculée pour répondre xD),

pour moi il manque une version refroidie de ces caméras afin de les rendre 100% polyvalentes en

CP poses courtes et VA.

 

Ensuite, douche écossaise sur l'IMX 482. Cette fois contrairement aux IMX 294 / IMX 492, pas de

comportement étrange,  le bruit de lecture de l'ASI 482 est juste deux fois supérieur à celui de l'ASI 485

avec des  pixels 4 fois plus gros. Ce qui indiquerait que l'IMX 482 se comporte juste une version binné

soft de  l'IMX485. Donc pas de miracle malheureusement... Pas d'"effet Quad Bayer" !

Et au final un intérêt très réduit de l'IMX482, j'en pleure encore après un an d'attente...

Cela dit tu as raison Marc, pour un F/D long ça reste une option intéressante à considérer.

 

Sinon sur le fessebouc ZWO, il est bien précisé qu'il n'y a pas de versions mono de ces caméras.

Donc c'est désespérant mais on oublie...

 

J'ai demandé à ZWO un comparatif IMX 482 en binning 1x1 avec un IMX 485 en binning 2x2 pour

"finir le travail" concernant l'ASI 482.

Si certains ont déjà des caméras à base d'IMX 485, franchement si vous avez moyen de mesurer le

bruit de lecture en mode bin 2x2, je vous en serais infiniment reconnaissant !

 

Pas de révolution mais une évolution... Et pas toujours dans le bon sens pour nous, astrams. L'absence
de versions mono est un bon exemple.

 

Maintenant reste à savoir un dernier point très important en CP poses courtes,  l'ASI 385 présente un

Amp Glow assez important, donc est-ce les ASI 485 et ASI 482 apportent un plus sur ce point ?????

 

L'IMX 485 présente quand même un intérêt majeur connu : son champ bien plus grand que les

IMX 462 et IMX 224. Et même sensiblement plus que l"IMX 385 ou l'IMX 178. C'est cool en lunaire

couleur ou Ir.

 

Albéric

Modifié par xs_man
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Il y a 4 heures, olivdeso a dit :

Pas de quoi remplacer mes caméra actuelles.

 

j'en ai bien l'impression pour ce qui me concerne aussi

 

quelles sont tes cam actuelles ?

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QHY : 224C, 462C, 290M, 178M, 174M

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Il y a 3 heures, xs_man a dit :

l'ASI 385 présente un

Amp Glow assez important,

 

comme la 294mc pro !

 

 

 

Il y a 4 heures, olivdeso a dit :

c'est vraiment 2 champ d'application différents.

 lesquels ?

 

la 174 pour le solaire ? et la 482 pour ....

 

 

 

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Attention aux présentation des courbes, certaines sont normées d'autres non. 
Sur la 462 on n'a jamais eu la valeur absolue du RQE, que des infos relatives. 
Vu son comportement on se doute que le pic est dans la zone 80 à 90% mais sans plus de précision. 
En dehors de ça, on a surtout ici une matrice plus grande que ce qui existe actuellement avec des pixels de 2.9µm. On perd beaucoup en IR par rapport au 462, mais si ça se trouve on gagne en visible. 
Ce qui est intéressant c'est que le prix est bas, et ZWO a mis en promos pas mal de caméra plus ancienne y compris la 462 et la 290. 
L'héroïque petite 224 tombe à 200$ !

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Il y a 3 heures, jldauvergne a dit :

L'héroïque petite 224 tombe à 200$ !

 

ça c'est très intéressant. QHY a bradé aussi ses 224 encore moins cher. là ça vaut le coup.

 

un truc intéressant : QHY fourni un filtre de luminance et un filtre Ir pass 850nm avec la 462C (au fond de la boite, sous la mousse, une bonne surprise)

Modifié par olivdeso
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Citation

Vu son comportement on se doute que le pic est dans la zone 80 à 90% mais sans plus de précision. 
En dehors de ça, on a surtout ici une matrice plus grande que ce qui existe actuellement avec des pixels de 2.9µm. On perd beaucoup en IR par rapport au 462, mais si ça se trouve on gagne en visible. 

 

Je pense comme toi Jean-Luc, les IMX 462 et IMX 464 ont un pic centré sur le rouge alors que pour

les IMX 482 et IMX 485 sont eux optimisés et centrés sur le vert donc avec des couleurs mieux équilibrées.

Et ils sont  nettement  plus grands.

 

Albéric

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Avec un peu plus de recul et la tête plus froide, OK l'IMX 482 n'est clairement pas le meilleur choix en

planétaire sauf très grand F/D. Mais il est quand même le meilleur sur un critère très important en VA ou

CP en poses courtes, le ratio bruit de lecture par unité de surface du pixel. Très pratique quand on

n'accorde aucune sorte d'importance à l'échantillonnage, donc à iso-F/D pour un même instrument. 

Ici les capteurs ont des rendements quantique très proches, ce qui simplifie les choses.


IMX 224  / IMX 385 :
------------------------------
Bruit de lecture mini : 0.7 e-
Surface d'un pixel : 3.75x3.75 = 14.1 µm2
R = 0.050 e-/µm2


IMX 462 :
--------------
Bruit de lecture mini : 0.5 e-
Surface d'un pixel : 2.9x2.9 = 8.4 µm2
R = 0.059 e-/µm2


IMX 294 (Quad Bayer en version couleur):
--------------------------------------------------------------
Bruit de lecture mini : 1.2 e-
Surface d'un super-pixel : 2.4x2.4x4 = 23.0 µm2
R = 0.052 e-/µm2


IMX 485 en bin 1x1:
------------------------------
Bruit de lecture mini : 0.7 e-
Surface d'un pixel : 2.9x2.9 = 8.4 µm2
R = 0.083 e-/µm2


IMX 482 (Quad Bayer) :
-----------------------------------
Bruit de lecture mini : 1.5 e-
Surface d'un super-pixel : 2.9x2.9x4 = 33.6 µm2
R = 0.045 e-/µm2

 

Large victoire de l'IMX 482 !

 

Sinon, il y a aussi Risingtech qui propose une caméra avec un IMX 485 et en plus elle est

refroidie ! Très intéressant...

 

Si ZWO nous propose une ASI 482 refroidie, je la prendrais pour coloriser mes luminances

en CP poses courtes. Et je revendrais la 294.

 

Albéric

Modifié par xs_man
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Le 09/09/2021 à 10:10, patry a dit :

5,8µm pour la version 482 ... cela simplifie beaucoup de choses sur un instrument avec un gros F/D !

entièrement d'accord avec toi . cela permet me de mettre une barlow 2x dans mon cas pour un F/D de 27

 

Le 10/09/2021 à 17:05, xs_man a dit :

IMX 482 (Quad Bayer) :
-----------------------------------
Bruit de lecture mini : 1.5 e-
Surface d'un super-pixel : 2.9x2.9x4 = 33.6 µm2
R = 0.045 e-/µm2

le pixel c'est 5,8µm

Modifié par aubriot

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Citation

le pixel c'est 5,8µm

 

C'est bien ce qui est écrit,

c'est un capteur Quad Bayer, donc un super-pixel est un assemblage de

4 pixels de base soit :

Surface d'un super-pixel : 2.9x2.9 x 4 = 33.6 µm2

Donc aucune erreur ici....

 

Albéric

Modifié par xs_man

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désolé je n'avais pas vu ;)

 

 

Modifié par aubriot

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Citation

désolé je n'avais pas vu

 

Pas grave ! :)

 

Albéric

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Bonjour,

 

je déterre un peu ce post.

 

Avons nous un retour d'expérience plus récent concernant  l'asi482? quelques images planétaires avec un sc?

 

Je me pose la question entre la 462 et la 482, Sachant que la 462 est a un prix interessant je trouve. 

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Salut,

Je viens de recevoir ma 462, j'attends une éclaircie pour faire les premiers essais :)

Effectivement, son prix est très attractif à 315 € :D

Daniel

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Salutations,

 

Après m'être retourné le cerveau dans tous les sens, j'ai cédé à la tentation du "vendredi obscur"

et acheté une ZWO ASI 533 en promo.

 

Si on fait le petit calcul, toujours à iso-F/D :

 

IMX 533 en bin 1x1 :
-----------------------------------
Bruit de lecture mini : 1.0 e-
Surface d'un pixel : 3.75x3.75 = 14.06 µm2
R = 0.0711 e-/µm2

C'est un peu meilleur qu'un IMX 485 en bin 1x1

 

IMX 533 en bin 2x2 :
-----------------------------------

Bruit de lecture mini : 2.0 e-
Surface d'un super-pixel de 7.5 microns: 3.75x3.75x4 = 56.2 µm2
R = 0.0356 e-/µm2

C'est le meilleur du lot si on exclu l'IMX 294 en bin 2x2 (pixels de 9.6 microns)

 

Avec un F/D 6, les pixels de 7.5 microns échantillonnent à 0.85 "/pixel

Avec un F/D 4, les pixels de 7.5 microns échantillonnent à 1.3 "/pixel

Je pense que c'est bien dosé pour la pose courte, si on reste sur des objets brillants,

afin de coloriser des images de luminance.

 

Albéric

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il y a 9 minutes, xs_man a dit :

j'ai cédé à la tentation du "vendredi obscur" et acheté une ZWO ASI 533 en promo.

Bravo et merci Albéric :) on est donc reparti pour 1 mois de mauvais temps xD

Pas prêt de pouvoir essayer la mienne xD

Bonne soirée,

AG

Modifié par ALAING

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    • Par Julien Cadena
      Bonjour à tous,
       
      Désolé d'avance pour ce post qui sera long .
       
      Avec un peu de retard, voici le retour du séjour que j’ai eu la chance de faire début février avec mon club astro le GAAC (62).
       
      Pour ceux que cela intéresserait, une revue trimestrielle réalisée par le club est consultable ici :
      https://www.astrogaac.fr/productions/le-journal/les-numeros-61-a-70
       
      C’est un numéro spécial « aurores » avec notamment un article sur le matériel vestimentaire/photo à prévoir pour ce type de voyage.
       
      Nous avons passé l’essentiel du séjour à Abisko, une petite localité de 85 habitants au nord de la Suède et proche de la frontière norvégienne.
       
      Abisko est situé dans un parc national. Nous logeons un peu en dehors dans un complexe proposant un restaurant, des chambres d’hôtels et chalets individuels.
      Les chalets que nous avons réservé sont situés dans un cadre magnifique:
       

       
      Ces chalets surplombent une forêt de boulots enneigés qui donne un peu plus loin sur les rives du Tornetrask, un immense lac gelé l’hiver, recouvert de neige et entouré de montagnes aux sommets arrondis:
       

       

       

       

       
      Mais passons à ce qui nous intéresse : les aurores !
       
      Nous arrivons en début de séjour sous la grisaille et les chutes de neige avec une température assez douce pour la période (-6°).
       
      Durant le séjour, nous allons vite nous rendre compte que nous ne pouvons pas nous fier aux sites de prévisions météos et même aux sites de prévisions aurorales.
      Par chance, Abisko est équipée d’une webcam extérieure permettant la surveillance du ciel bien au chaud. Nous décidons de veiller à tour de rôle chaque nuit.
       
       
      1ère nuit:
       
      Le ciel se dégage vers 1h du matin et la webcam montre quelques lueurs verdâtre.
      Nous nous habillons et décidons de sortir.
      Nous décidons de descendre en bordure du lac et de réaliser quelques clichés dessus. Les aurores sont bien là (ou plutôt une arche aurorale de faible intensité). C'est ma première aurore et j'en profite pour me mettre en scène  . Il y a pas mal de passages nuageux. Le ciel se couvrira définitivement vers 4h du matin nous obligeant à rentrer.
       

       

       

       
      2ème nuit:
       
      le ciel, encore couvert à 21h, se dégage progressivement vers 23h.
      Nous nous préparons et à peine sortis du chalet, nous apercevons un immense filament auroral vertical (et ce malgré les lumières des chalets environnants!).
      Nous descendons rapidement dans la forêt vers des spots que nous avons repéré dans la journée: 
       

       
      A peine le temps de s'installer et c'est l'explosion durant 15 min environs! du vert, du rouge dans le ciel. Quelle montée d'adrénaline! des cris, des jurons fusent parmi nous! un véritable feu d'artifice. Il y en a partout et on en oublie presque de déclencher les appareils pour profiter de ce moment magique.
       

       

       
      Le ciel s'est tellement embrasé que le paysage et la neige se couvre de vert:
       

       

       

       
      Puis, le phénomène se calme mais il restera une activité de plus faible intensité durant toute la nuit:
       

       

       

       

       

       
      3ème nuit:
      Le ciel a été couvert une partie de la journée et comme la nuit précédente, il se dégage en début de soirée. Il reste cependant des voiles d'altitude. Cela donne un aspect Akira Fujii à nos images. L'aurore ne démarre jamais vraiment; rien à voir avec ce que nous avons vu la veille. Mais l'arche aurorale permet de faire des compositions sympas avec notamment de la glace qui prend la couleur de l'aurore!
       

       

       

       
      4ème nuit:
       
      Sortie vers 22h avec des voiles assez présents; on retrouve un peu la touche "akira fujii" comme la veille. Nous observons des piliers de lumière qui sont formés des lumière d'Abisko ou de véhicules passant sur la route. Ce phénomène est dû à des cristaux de glace en suspension dans l'air:
       

       
      5ème nuit:
       
      Nous décidons de prendre la voiture et de faire 15 min de route plus au nord. Nous avons vu un spot sur le lac gelé qui devrait être bien sympa et nous changer de nos spots habituels. Le thermomètre de la voiture annonce -25°. On ne sera pas aussi bien protégé que dans la forêt du vent donc cela devrait piquer! (c'est notre sortie la plus fraiche avec un ressenti de -32°!)
      Une arche aurorale est bien présente et s'active de temps en temps; c'est superbe!
       

       

       

       
      6ème et dernière nuit:
       
      Une arche aurorale est bien présente en début de soirée mais plus brillante et remuante que la veille! A l'extrémité de l'arche, il se passe des choses bien visibles à l'œil nu,  avec des volutes qui grimpent jusqu'à 40° de hauteur.
      Le rouge est bien présent comme lors de la 2ème nuit. La nature nous gâte pour notre dernière nuit sur place:
       

       

       
      Toutes les images d'aurores ont été réalisées avec un canon 6d astrodon/objectif tt artisan 11 mm à fd2.8/objectif sigma art 20 mm à fd 1.4 sur trépied Vanguard.
       
       
      Malgré une activité calme du soleil durant le mois de février, nous avons eu à chaque sortie un phénomène à observer et la météo nous a été plutôt favorable!
       
      De superbes souvenirs et l'envie de repartir avant que l'activité solaire ne baisse.
       
      Bon ciel à tous
       
       
       
       
    • Par FrancoisGAP
      Bonsoir à tous, 
       
      Après la comète j'ai profité des belles nuits sans lune pour faire une image que je trouve sympa du trio du lion
       
      Les détails sont sur mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/23/le-trio-du-lion/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7h
      27x120s Gain=100 (-20°C)
      14x180s Gain=100 (-20°C)
      59x180s Gain=100 (-20°C)
      49x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      NGC3628 : 
       

       
      M65 & M66:
       

       
       
    • Par Astramazonie
      Salut amis astros,
       
      une petite photo / video de la pleine lune de ce mois en Guyane, toujours au ZWO Seestar S50
       
      Bonne semaine à vous. 
       

       
       
    • Par soleil rouge
      La lune au foyer de la lunette avec camera altair grand champs , puis histoire de pousser la lunette dans ses retranchements, voici quelques photos lunaires réalisés avec la 
      lunette apo de 185 mm et barlow 5x et 3x 
      camera Player one !
       
       








    • Par FrancoisGAP
      Tout est déjà presque dans le titre !!!! Deux belles nuit sur NGC4565.
      La qualité d'une des deux nuit était vraiment topissime. Je vais essayer de poster une video du blink de pix pour l'illustrer
       
      Détails sur mon site : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/24/ngc-4565-capturee-en-deux-nuits/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″ + Optolong LExtreme 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7.26h
      83x120s Gain=100 (-20°C)
      135x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
       
      La Full est sympathique même si quelques nuits supplémentaire ne serait pas un luxe. 
       
       
  • Évènements à venir