• 0
Christophe63

Diamètres de filtres

Question

Bonjour !

Je souhaite acquérir un filtre UHC pour mon Dob GSO Kepler 254mm. J'ai 3 oculaires : 30 mm (2"), 11 et 6.7mm (1.25"). Est-il nécessaire d'acheter les deux diamètres de filtre où est-il raisonnable de n'acheter que le 2" et de le fixer sur le filetage du coulant de la bague réductrice (en partant du principe que le coulant des oculaires 1.25" ne passe pas à travers le filtre une fois introduits dans la bague, bien zûr..!!).

Merci d'avance !

Share this post


Link to post
Share on other sites

7 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

perso j'ai opté pour la deuxième solution
sur mon dob le 30mm 2" avec un OIII les dentelles du Cygne sont fantastiques!
Quand je passe sur du 31.75, je visse le OIII sur le reducteur...

et là vive les NP!

Seul point très important ...ne pas faire toucher filtre et coulant de l'oculaire! ;)

Edited by xavier2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

  • 0

Pour compléter la bonne réponse de XAvier, il est peut-être possible de mettre la ceinture et les bretelles en vérifiant qu'a enfoncement max de  l'oculaire le coulant ne "ramponne" pas le filtre (mesure de l'enfoncement de l'oculaire et vérification des cotes).

Par sécurité , il est possible en plus  (si pas de conflit de tirage) d'ajouter une bague qui limite l'enfoncement de l'oculaire.

Bon ciel

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Yo !

optiquement parlant, le mieux être d'être au plus près de la lentille arrière de l'oculaire, dons visé au cul de l'oculaire. Dans ce cas il faut 2 jeux de filtres

pratiquement parlant, le mieux est d'avoir ses filtres sur un passe filtre placé au raz du cul du PO en position rentré. Et dans ce cas les filtres 2" s'imposent tout comme un  positionnement judicieux du PO permettant cela au mieux

économiquement parlant, yaka mettre une bague au cul de l'oculaire pour repasser en 2" et n'avoir qu'un jeu de filtre en 2"

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Merci Serge. 

Quand tu dis qu'optiquement parlant le mieux est d'être au + près de la lentille arrière de l'oculaire, quel est l'impact d'en éloigner le filtre UHC sur la qualité d'observation visuelle et de quelle ampleur ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

ben plus tu approches un truc présentant des défauts optiques (et il est rare d'avoir d'excellents filtres aux surfaces bien planes ) du plan focal, moins ils impactent l'image obtenue - et réciproquement.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By zirkel 2
      Bonjour,
       
      Je suis à la recherche d'un très bon oculaire de 7 mm de focale pour utiliser sur une Achromat f/11 (et plus tard sur une APO de focale identique ou très proche) dédié à l'observation planétaire et lunaire mais il y a une condition "sine qua non" : un tirage d'anneau (relief d'œil) utilisable, idéalement 15 mm minimum.
      Le champ n'a pas d'importance, j'ai un suivi.
      Vous me proposez quoi? Merci d'avance.
    • By Loup Lunaire
      Bonjour,
       
      Tiens simplement une petite constatation en prenant deux oculaires avec une focale très proche 25 et 26mm en 4 lentilles en Splossl et Abbe.
      On voit le changement même en photo !
       
      On pourrait jouer au jeu des sept différences, c'est surtout le contraste (motif du poisson, le ciseau, l’accessoire mécanique en noir)  , mais le rendu des couleurs  n'est pas le même également, c'est moins neutre à droite.

       
      Bon ciel à l'oculaire
    • By DanielMaire
      Bonjour à Tous,
      Je suis à la recherche de la notice de l'oculaire réticulé de chez Vixen  GA -4 en anglais (ou en Français si elle existe).
      Merci d'avance pour votre retour.
      Bien à vous tous
      Dlpm

    • By Loup Lunaire
      Bonjour,
       
      Toujours en quête et recherche incessante du plaisir en astronomie, voilà des années que je fait des modifications mineures sur ma "célèbre" lunette.
      En lisant Astrosurf sur le test de la Takahashi 65/1000 et son RC avec serrage hélicoïdale je me suis souvenu  que je devais changer cette pièce.
      A l'époque de l'acquisition de ce RC en 2013 j'avais déjà vu le problème et changé la vis de serrage d'origine trop lourde et qui souvent tombé à mes pieds, d'autant que il n'y a pas de bavure et par la dilatation de température s'est plus embêtant.
      De plus en utilisant la barlow de chez Taka, elle s'agence mal (bloc optique plus fin et biseau au niveau de la jupe) et il faut fortement serrer pour qu'elle tienne, j'ai palier le problème par une petite bague allonge.
      Idem avec les les jupes doté de gorge qui se coince si l'on ne tire pas dans l'axe l’accessoire.
       
      Alors je partirai sur la version Twist du Orion de la même marque ;, un temps le RC de chez Takahashi m'a intéressé mais comme le corps et en plastique.
      Qu'en pensez-vous ? 
       

       


       
      Bon ciel
       
       
       
    • By alp73ppt
      Bonjour,
      J'ai depuis peu un Celestron 8 et dispose d'oculaires de 5, 10 et 20 mm. Lors de l'alignement le 20 mm est parfois un peu juste car l'étoile d'alignement est hors champ. D'où ma question : est-il judicieux de se munir d'un oculaire à plus forte focale (35, 40 mm ?). J'ai vu aussi qu'à ces focales la plupart des fournisseurs proposent des coulants en 2". Pas trop envie d'investir en plus dans un RC de 2". Pour l'usage que j'en aurai un 40 mm Pössl  tout simple et en 1,25" ne serait-il pas suffisant ?
      Merci de vos conseils !
      Cordialement,
      Michel
  • Upcoming Events