Bernard_Bayle

Temps d'exposition des vidéos en Planétaire ...Réflexions

Messages recommandés

Le Temps d'exposition en Planétaire est un sujet redondant où en gros ce paramètre reste flou pour la plus part de nous .
Les "bruits de couloir" disent , < tu as un 200  2mn c'est bien >  , < tu as un 250/280 c'est 90s >  etc...

 

Bien sur on peut faire un tas de tests de temps d'exposition , comparer , mais le problème est l'interprétation  au vue des images obtenues ,
liée au type d'images (type de planètes) et leurs lumino/contrastes etc ..... et à mon avis les valeurs trouvées ne sont pas figées.

 

Je me suis amusé à réaliser des calculs théoriques pour essayer  de valoriser les données de ce sujet que je trouve très intéressant

 

Donc en prenant la superbe image de @christian viladrich
Jupiter-5sept2021-22h13mnUT-C14-IR685-AS

 

mesurée avec WJ => taille de la Planète de l'image = 469 pix , e=0.103"/p
la cam utilisé ASI290 2.9 pix,  diamètre de la Planète le 5 sept 2021 à 22h13 = 48.56

 

Calcul de la Focale résultante pour cette image :
Focale.réelle = 206 x D.Image pix X  (Taille Pixel Cam/ D.Planete )
Focale.réelle = 206 x 469 X  ( 2.9/ 48.56 )  ==> Fr= 5782 mm

 

Calcul Te=Temps exposition maxi théorique
Te=Tr * arcsin ( d / Dpe ) / 3,14
        Tr=Temps de rotation de la Planète à l'équateur
        d= décalage toléré en pixels
        Dpe=diamètre de l'image de la Planète
        Dpe=F*Tp/(206*Tc)   
            F=Focale résultante
            Tp=Taille en seconde d'arc de la Planète
            Tc=Taille Pixel de la Cam
        Dpe=5782*48,56/(206*2.9) = 470 pix

 

Temps.exposition =590 * arcsin ( 1 / 470 ) / 3,14

Temps exposition suivant décalage toléré en pixel :
- 1 pix => Temps expo = 23s
- 2 pix => Temps expo = 47s
- 3 pix => Temps expo = 71s
- 4 pix => Temps expo = 96s
- 5 pix => Temps expo = 120s
- 6 pix => Temps expo = 144s
- 7 pix => Temps expo = 168s
etc....
** valeurs liées aux paramètres de l'image de Christian

 

Alors la question reste la même de combien de pixels le logiciel de l'ami Emil Kraaikamp est-il capable
de rattraper le décalage .??  .


Si l'on avait cette réponse , on pourrait appliquer la théorie à la pratique ....

 

Que pensez vous de tout ça ?

 

Bernard_Bayle

 

  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Bernard_Bayle a dit :

Alors la question reste la même de combien de pixels le logiciel de l'ami Emil Kraaikamp est-il capable
de rattraper le décalage .??  .


Si l'on avait cette réponse , on pourrait appliquer la théorie à la pratique .

 

Salut Bernard,

 

Mon image (et les autres images que j'ai prise aux RC500) donne des éléments de réponse : 200 s ça marche sans problème, en visible, IR, CH4, UV... dans ma configuration.

 

Cela étant, et comme je le disais dans un autre post, il se peut que la réponse dépende en plus du setup utilisé, du niveau de résolution (contraste/taille/ rapport signal sur bruit des détails), et aussi des réglages adoptés dans AS. La réponse pour Jupiter est probablement différente de la réponse pour Saturne.

 

Bref, il suffit de faire le test pour avoir la réponse :)

 

Ici, j'avais 240 s sans dérotation. AS3 se débrouille pas trop mal  :)

 

Jupiter-20August2021-22h40UT-RC500-R-ASI

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Bernard_Bayle a dit :

Alors la question reste la même de combien de pixels le logiciel de l'ami Emil Kraaikamp est-il capable
de rattraper le décalage .??  .


Si l'on avait cette réponse , on pourrait appliquer la théorie à la pratique ....

J'aurais tendance à dire quand la déformation engendrée par l'angle de rotation deviens sensible. C'est une déformation en Sinus de 360°xT/600 min   

Où T est le temps de la vidéo. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Bernard_Bayle a dit :

Les "bruits de couloir" disent , < tu as un 200  2mn c'est bien >  , < tu as un 250/280 c'est 90s >  etc...

 

ça c'était avant la génération de logiciel qui corrige la distorsion par maillage (Autostackkert 2/3, Registax 6, AvI Stack 2...) et pour l'équateur là où la vitesse apparente est la plus élevée. Le reste c'est moins.

 

Déjà avec 3ou 4 pixels de corrections, ben ça augmente le temps par 3 ou 4.

 

Après comme dit Christian, il faut que l'image soit suffisamment contrastée pour que le recalage fonctionne. Donc forcément peu de turbulence, on n'y coupe pas...peu de turbulence = temps de pose unitaire allongé = meilleur rapport signal à bruit = meilleur alignement = possible d'augmenter aussi le temps de pose total !

 

 

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, olivdeso a dit :

il faut que l'image soit suffisamment contrastée pour que le recalage fonctionne.

Oui du coup le principe de précaution impose de ne pas trop faire le bébère (et je ne dis pas ça pour Christian qui sait très bien ce qu'il fait quand il envoie 200s);  et de toute façon avec Winjupos 4x75s ou une fois 300 ça ne va pas changer grand chose. 
Et perso je préfère avoir une vidéo de 75s avec une mise au point foirée qu'une de 300 :) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, jldauvergne a dit :

Et perso je préfère avoir une vidéo de 75s avec une mise au point foirée qu'une de 300

Avec un motorisation avec moteur pas à pas, on peut ajuster la map en cours d'acquisition. C'est bien pratique :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bernard, 

J'ajoute aussi que ça dépend beaucoup de ce qu'on fait des vidéos après...

Pour une image fixe, RAS, on a tout le temps avec AS, avec ou sans dérotation derrière comme dit au dessus.

Pour une animation bio de haute tenue, là il n'y a pas le choix, la fluidité étant le paramètre primordial, il faut des films autour de 1 minute avec un espace de temps le plus court possible.

Bernard, le titre de ton post semble parler du temps d'obturation plutôt, et non pas de la durée des films...;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, christian viladrich a dit :

 

Bref, il suffit de faire le test pour avoir la réponse

Tu connais beaucoup de monde qui fait des tests suivant la planète, les filtres, les cam ...la Focale etc..., à chaque changement.

Les Astram ç'est en général les valeurs lues et entendues.

J'ai fais des dizaines de tests, j'avoue que l'appréciation est très subjective.

Et que cela ne me convient pas .

 

Il y a 2 heures, jldauvergne a dit :

C'est une déformation en Sinus de 360°xT/600 min   

Où T est le temps de la vidéo

Voilà une idée à creuser peut être.

Je vais essayer de contacter Emil..

 

il y a 38 minutes, ValereL a dit :

, la fluidité étant le paramètre primordial, il faut des films autour de 1 minute avec un espace de temps le plus court possible

Ce qui ne veut strictement rien dire  et c'est la que les bruits de couloirs naissent:D

# les durées de vidéo idéales sur un 200 à 4m de focale avec une cam à 5pix seront totalement différent avec un cam à 2.4 pix. Idem sur des 250/300.

Et suivant le matériel on pourra sans aucun doute dépasser 60s

 

Il y a 2 heures, olivdeso a dit :

ça c'était avant la génération de logiciel qui corrige la distorsion par maillage (Autostac

 

Tu connais beaucoup d'astram qui depuis Autostakkert ont changé les valeurs de temps d'exposition .... c'est à dire largement allongé ?

Il y a 2 heures, olivdeso a dit :

Déjà avec 3ou 4 pixels de corrections, ben ça augmente le temps par 3 ou 4.

? Ça sort d'où ces 3/4 pixels, tu parles d'As3...

 

Remarquez les amis c'est bien aussi de rester dans ses certitudes, ça rassure.

 

Bernard_Bayle

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, Bernard_Bayle a dit :

Tu connais beaucoup d'astram qui depuis Autostakkert ont changé les valeurs de temps d'exposition .... c'est à dire largement allongé ?

Oui, plus ou moins tout le monde je pense. Au Pic avant as3 je limitais à 20s. Et avec le 300 je ne ferais pas plus de 40 à 50 je pense. Dans la pratique je fais 75   ou 80. (Jupiter). 

En gros 60s c'est la limite théorique pour un 200 mm. Les gens faisaient beaucoup 90 quand même à ce diamètre. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Bernard_Bayle a dit :

Tu connais beaucoup d'astram qui depuis Autostakkert ont changé les valeurs de temps d'exposition .... c'est à dire largement allongé ?

Comme Jean-Luc ;-)

A l'époque historique, je me limitais à 45-60s sur Jupiter au C14. Pas plus. Sur Saturne, j'allais un peu plus loin quand il n'y avait pas de tempête visible.

Mais tout récemment, vu le nombre de films que j'avais à traiter sur Jupiter avec le RC 500, j'ai fait l'essai et j'ai vu rapidement le résultat :)

 

Comme je l'ai dit par ailleurs, le test à faire est très simple. Il n'y a pas d'acquisition spécifique à réaliser. Il suffit de faire la jointure de SER existants avec PIPP pour voir jusqu'à quelle durée de film max ça passe. Pour les images de Jupiter avec le RC 500, je faisais des acquisitions de 60s, et je me suis amusé à jointer d'abord 2 films de 60s, puis 3, puis 4. Et je me suis rendu compte que le traitement du SER résultant est au moins aussi bon que le traitement des N films avec Winjupos. Et c'est nettement plus rapide quand il y a beaucoup de film à traiter.

 

Faut d'ailleurs que j'essaie la dérotation vidéo quand j'aurai un peu de temps ;)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Bernard_Bayle a dit :

J'ai fais des dizaines de tests, j'avoue que l'appréciation est très subjective.

L'appréciation est nécessairement suggestive. C'est la même chose quand on choisit le nombre d'AP, le nombre d'images à stacker, la valeur du NR, différents paramètres d'ondelette, etc. L'important est de savoir si l'on voit soi-même une différence ou pas.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas en quoi j'alimente les bruits de couloir ? o.O

Je ne suis pas sur la piste du temps idéal pour un film Bernard, mais sur celle du temps impératif...

Pour rendre compte d'une rotation, le temps passe inexorablement entre le début et la fin de la séance. Et c'est clair que si tu fais 20 films de 1min30s, tu te prends 10 minutes de plus au compteur, la fluidité ne sera pas la même.

Je précise que je parle d'une animation artisanale entièrement bio, pas d'un planisphère tournant de chez Winjupos qui peut être fait avec 3 images très espacées dans le temps, ça c'est autre chose bien évidemment...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, christian viladrich a dit :

Il n'y a pas d'acquisition spécifique à réaliser. Il suffit de faire la jointure de SER existants avec PIPP pour voir jusqu'à quelle durée de film max ça passe.

Ou encore plus simple, un Ser long traité par segments. AS3 permet de définir les bornes. 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, ValereL a dit :

Je précise que je parle d'une animation artisanale

Heu..dans mon post il n'est pas question d'animation, mais de la durée théorique d'un film, selon la Focale résultante de l'instrument, la taille d'1 pixel  de la cam, la temps de rotation de la planète, sa taille a l'équateur ET LE DÉCALAGE EN PIXEL QUE AS3! EST CAPABLE DE RATTRAPER.

Mais là, à part J-L pas trop de piste ..

Pourtant la formule de calcul est bien connue ( voir plus haut ) ...ne manque que ce nbre de pixel....

 

Bernard_Bayle

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Bernard_Bayle a dit :

Tu connais beaucoup d'astram qui depuis Autostakkert ont changé les valeurs de temps d'exposition .... c'est à dire largement allongé ?

 

Quelques un, Christian Villadrich en avait parlé il y a longtemps, 2012 peut-être, mais pas assez c'est vrai.

 

Il me semble bien qu'il y a eu une comparaison entre Winjupos et AS3 seul sur 5min avec un C14 et que la différence n'est pas énorme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui, j'entends bien, mais comme les animations se démocratisent considérablement, je me disais tiens, pour les p'tits jeunes qui passeraient par ici, pourquoi pas faire une petite intervention sur la durée non pas idéale mais impérative des films...:ph34r:

Bon bah OK, désolé pour le HS Bernard...;)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, Bernard_Bayle a dit :

Mais là, à part J-L pas trop de piste ..

En poursuivant dessus, tu trouves qu'une structure de 10 pixels par exemple, voit sa forme apparente diminuer de 1 pixel au bout de 10 minutes. 
Donc on va rentrer dans une zone où on introduit du flou progressivement. C'est vrai que dit comme ça, ça donne envie de tenter le coup sur une vidéo de 5 minutes. Le gros truc reste la capacité du logiciel à accrocher des détails, et c'est là que tu n'a pas de réponse absolue, car ça dépend du seeing, du télescope, du filtre, de la caméra, du temps de pose, ... Ca fait beaucoup de viriables qui font qu'à mon avis il est vain d'espérer avoir une réponse absolue. Il est possible de faire une expérience qui montrera que ça marche, et puis derrière quelqu'un te montrera que dans d'autres conditions ça ne marche pas (le choix de temps de pose seul doit bien mettre la grouille). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, ValereL a dit :

disais tiens, pour les p'tits jeunes qui passeraient par ici, pourquoi pas faire une petite intervention sur la durée non pas idéale

Oui dans cet esprit là tu as raison Valère

C'est vrai que la dé-rotation devient monnaie courante...allez zou encore un paramètre à prendre en compte dans mes réflexions

Bernard_Bayle

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, jldauvergne a dit :

e gros truc reste la capacité du logiciel à accrocher des détails, et c'est là que tu n'a pas de réponse absolue, car ça dépend du seeing, du télescope, du filtre, de la caméra, du temps de pose, ..

Bien d'accord avec ça, mais je ne désespère pas d'avoir des nouvelles d'Emil...et d'essayer de modéliser avec quelques paramètres génériques...

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Bernard,

 

pour avoir poussé récemment à 120min pour tester, apparemment pas de souci. Et en plus de la rotation de la planète elle-même, j'ai de la rotation de champ avec le dobson ALT AZ donc double risque si durée trop longue, AS3 semble bien maîtriser le tout visiblement comme indiqué par Christophe.

Malgré tout, je pense rester entre 60s et 90s car 7000 ou 8000 images est suffisant et j'ai envie d'avoir le max d'images à déroter sur un laps de temps le plus court possible.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La preuve par l'exemple :  filtre astronomik IR proplanet 642-842nm et un dobson ALT AZ de 382mm barlow 3,5X ASI178MM soit échantillonnage de 0,08".

Vidéos de 60S, puis 90S puis 120S traitées à chaque fois pour arriver au même niveau de bruit pour permettre la comparaison (et sensiblement le même niveau de stack aussi).

 

60S = video de 90Scoupée à 60S.

90S = même video que la première mais 90S.

120S : autre vidéo 15min plus tard (turbu sensiblement identique donc comparable elle n'est pas plus "floue" sur les 2 précédentes).

 

Pas de flou à l'équateur ni aux pôles induit par :

-la rotation de champ (ALT AZ)

-la rotation de la planète

 

animation_duration60s_to_120s.gif.946baa97d90117cd3a4d6efbeddcaa66.gif

 

Donc si avec 382mm en ALT AZ, 120S ne posent pas problème, aucun problème avec 280mm et en plus en équatorial.

Modifié par HAlfie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, HAlfie a dit :

La preuve par l'exemple :  filtre astronomik IR proplanet 642-842nm et un dobson ALT AZ de 382mm barlow 3,5X ASI178MM soit échantillonnage de 0,08".

En fait pour que le test soit complet, il faut comparer aux images équivalents  issues de Winjpupos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Christian, je n'ai pas bien compris le principe du coup?

 

Je partais du principe que si souci lors d'une vidéo "trop longue", la version 60S serait meilleure niveau détails/finesse que la version 90S, elle même meilleure que la version 120S, cela ne suffit-il pas à démontrer le point?

Peut-être ai-je loupé quelque chose?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as raison.

Mais si en plus tu montres que la 120 s est meilleure que la 2 x 60s (obtenue en coupant en deux la vidéo de 120 s) traitée par Winjupos, c'est mieux ;)

C'est ce que j'ai fait de mon côté, mais je n'ai pas trop le temps de poster en ce moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on parle du Temps d'exposition des vidéos en Planétaire
bien entendu c'est pour limiter le trop de décalages de pixels ,
la Planète tourne en 590 mn/j à l'équateur , et en même temps
avec le matériel astro actuel , la Taille de l'image obtenue
est importante .

 

Le jeu subtil est de trouver ce fameux Décalage toléré en pixel
pour une Taille Image en pixels obtenue après traitement .

Les seuls paramètres sont :
- la Taille de l'image de la planète en pixels
- le Temps de rotation de la planète a l'équateur

 

Pour cet exemple , j'étais à 90s de temps expo vidéo ,
et l'image de la Planète mesure 434 pixels, ça veut dire
que j’admettais 3.5 pixels de décalage .

 

Bien entendu on voit directement que pour 3.5 pix admis
sur des images de 250 pixels ...on passerait à 160s de temps expo

 

etc etc .......

 

tem.PNG.bf2419e03cfd47e6f67155d915c77565.PNG

 

**  Ici le fichier excel  :   calcul_Tem.xlsx

 

mesure.jpg.39e2949893245adda2ebf1b6f01eaa9c.jpg

 

Bernard_Bayle

 

 

Modifié par Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

  • Évènements à venir