Christophe Pellier

Jupiter en diverses bandes IR par bon seeing le 5 + procédure de traitement IMX462/224 etc

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Merci Christophe, t’es sujets sont toujours une mine d’informations !

Avec des belles images en prime.

Pour la caméra ASI je ne sais pas mais pour la QHY5III462c les trois canaux sont bien réglables dans FC.

(et ce n’est pas évident de savoir comment régler tout ça ;-) )

Fabien

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il y a 1 minute, 6fab a dit :

Pour la caméra ASI je ne sais pas mais pour la QHY5III462c les trois canaux sont bien réglables dans FC.

(et ce n’est pas évident de savoir comment régler tout ça ;-) )

Ah oui c'est ça, c'est pas un logiciel, c'est la caméra de l'autre constructeur.

Et pourquoi est-ce que ce n'est pas évident ? 

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 très belles images christophe et merci pour les explications de traitement ir avec  cam couleur ! :)

 paul

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Merci Ô Grand Maître pour ces infos !

Question bête : plutôt que de monter le gain du vert à fond (ça risque de faire apparaître du bruit ?), est-ce qu'il serait pas possible de faire une addition des 3 signaux R+V+B ? D'ailleurs au passage, l'image

N&B correspond à cette addition (auquel cas ma première question est bête pour le coup) ou c'est autre chose ?

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Il y a 1 heure, Christophe Pellier a dit :

Au fait, il n'y avait pas un logiciel qui permettait le réglage du vert avec cette caméra ?

 

Firecapture le fait très bien : par défaut le vert est bloqué et on ajuste le rouge et le bleu par rapport au vert.

 

Il suffit de valider la case à cocher du vert pour qu'il retrouve lui aussi sa liberté.

 

Ceci est valable pour les versions 2.7 betas, la 462 étant récente, je ne l'ai jamais utilisée avec  la 2.6 stable.

 

- Marc

Modifié par Marc2b
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Superbe! Et je suis etonné de a resolution en 1000!

Et merci pour cette interessante manipulation!

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Une superbe série!Bravo et merci pour les explications si un jour le ciel daigne se dégager je testerai cette méthode avec la 224mc et le ir pass 685nm.

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Super intéressant comme sujet :)

Pour le RGB en camera couleur avec un IR-cut  il y a aussi des préréglages spéciaux ? 

 

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Merci Polo :) 

Merci Florian,

Il y a 2 heures, Florian_Vn a dit :

plutôt que de monter le gain du vert à fond (ça risque de faire apparaître du bruit ?), est-ce qu'il serait pas possible de faire une addition des 3 signaux R+V+B ? D'ailleurs au passage, l'image

N&B correspond à cette addition (auquel cas ma première question est bête pour le coup) ou c'est autre chose ?

A quel stade de la procédure exactement ? Je ne sais pas si je saisis bien :) 

Il y a 2 heures, Marc2b a dit :

Firecapture le fait très bien : par défaut le vert est bloqué et on ajuste le rouge et le bleu par rapport au vert.

Il suffit de valider la case à cocher du vert pour qu'il retrouve lui aussi sa liberté.

 

Ceci est valable pour les versions 2.7 betas, la 462 étant récente, je ne l'ai jamais utilisée avec avec la 2.6 stable.

Merci Marc, ok, c'est pour ça : je suis encore sur la  2.6. Il faudra que teste le débit surtout, parce que j'ai laissé tomber FC pour AsiCap à cause de ce pbl de débit et cette caméra - et je ne suis pas satisfait de ce dernier logiciel -_-

Il y a 1 heure, exaxe17 a dit :

Superbe! Et je suis etonné de a resolution en 1000!

Merci Stéphane, oui, après c'est Jupiter, y'a forcément du détail :) 

Merci Sauveur et Vlaams

il y a 31 minutes, Marc684 a dit :

Pour le RGB en camera couleur avec un IR-cut  il y a aussi des préréglages spéciaux ? 

Salut Marc, dans Firecapture il faut cliquer sur "high speed" et ensuite approcher une balance des couleurs correctes (elle n'a pas besoin d'être parfaite). Ensuite capturer en version non débayérisée, et au format SER (ce que je ne peux pas faire avec AsiCap...). Pour le reste comme pour toute caméra il faut savoir doser les temps d'expo, de gain, de temps de capture. 

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Merci Christophe d'aller gratter et trouver toutes ces subtilités. Incroyable cette couche verte mollassonne !
Mais pourquoi donc ne peut-on pas régler le vert avec les caméra zwo ? ça simplifierai quand même bien les choses 9_9

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il y a une heure, Christophe Pellier a dit :

Merci Marc, ok, c'est pour ça : je suis encore sur la  2.6. Il faudra que teste le débit surtout, parce que j'ai laissé tomber FC pour AsiCap à cause de ce pbl de débit et cette caméra - et je ne suis pas satisfait de ce dernier

Effectivement, j’utilise FC 2.7beta et chose pratique le vert s’ajuste parfaitement. En faisant des essais en plein jour on peut ainsi régler plus facilement la balance des blancs. En IR on peut mettre les 3 couches à 100%.

Super les images IR Christophe. On avance tous en tâtonnant avec cette 462…

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il y a une heure, Christophe Pellier a dit :

oui, après c'est Jupiter, y'a forcément du détail

oui mais je ne pensais pas autant que le 800...

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il y a 32 minutes, papatilleul a dit :

Mais pourquoi donc ne peut-on pas régler le vert avec les caméra zwo ? ça simplifierai quand même bien les choses 9_9

Ben en fait on peut, maintenant :D 

il y a 5 minutes, astrocris a dit :

Effectivement, j’utilise FC 2.7beta et chose pratique le vert s’ajuste parfaitement. En faisant des essais en plein jour on peut ainsi régler plus facilement la balance des blancs. En IR on peut mettre les 3 couches à 100%.

Super les images IR Christophe. On avance tous en tâtonnant avec cette 462…

Merci pour ton témoignage Astrocris. Reste plus qu'à demander à ZWO une modif de leur logiciel mais ils n'ont pas l'air super ouverts.

il y a 5 minutes, exaxe17 a dit :

oui mais je ne pensais pas autant que le 800...

Oh le 800 est quand même plus fin (la comparaison n'est pas facile, à 1 micron il y a pas mal d'absorption CH4), après il y a aussi pas mal de détails détectés mais non résolus, entre le Y et le z'. 

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Même si je reste plutôt fidèle au RVB, merci pour ce comparatif Christophe !

 

Albéric

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Petite contribution avec une CH4 (filtre ZWO) faite le soir du 01/09 avec le mak 180
J'ai appliqué le première méthode de Christophe avec rehaussement du vert
Et bien c'est peut-être ma meilleure CH4

2021-09-01-2137_8-CH4-Jup_ZWO ASI462MC_DeRot_l6_ap13.jpg

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il y a 49 minutes, xs_man a dit :

merci pour ce comparatif Christophe !

Merci à toi Albéric ! Les deux sont tout à fait complémentaires pour moi :) mais c'est vrai qu'avec aussi peu de bonnes nuits cet été, on fait des choix...

il y a 41 minutes, papatilleul a dit :

Petite contribution avec une CH4 (filtre ZWO) faite le soir du 01/09 avec le mak 180
J'ai appliqué le première méthode de Christophe avec rehaussement du vert
Et bien c'est peut-être ma meilleure CH4

2021-09-01-2137_8-CH4-Jup_ZWO ASI462MC_DeRot_l6_ap13.jpg

Elle est franchement bien ! Très bonne résolution compte tenu du diamètre, et le traitement est nif :) 

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Belle série. Par contre je n'ai pas compris ton problème sur les image ir prises à la cam couleur. Il suffit de faire une WB grise ou pas loin à la prise de vue. 

J'ajoute qu'il me semble qu'avec la qhy j'ai accès au réglage V. Au moins dans sharpcap, mais peut être aussi dans firecapture (ca doit être driver dépendant je pense).

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Bonjour,

 

Toujours des images avec des explications aussi intéressantes, c'est bien du cricri.

 

Bon ciel planétaires & lunaire

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Il y a 23 heures, Christophe Pellier a dit :

Donc, la procédure de traitement des images IR avec une caméra couleur va consister à rétablir la neutralité des images avec la balance des blancs dans un logiciel de votre choix. Voici la fenêtre Astrosurface correspondant à l'image ci-dessus :

Interessante manip! Et surtout tres belles images! 

 

Mais il y a beaucoup plus simple, avec un autre logiciel: à l'acquisition, on peut faire directement la balance des blancs avec trois curseurs qui est prise en compte AVANT capture: du coup il faut juste les regler pour avoir une image d'aspect le plus neutre possible (noir et blanc) et sans saturation. Ce logiciel, c'est celui que j'utilise depuis le debut, SHARPCAPTURE,  et j'ai toujours trouvé ça tres pratique: Dans le cas des cam à matrice de bayer utilisées en IR plus on moins proche, l'aspect coloré des images va dépendre de la courbe de reponse des differents filtre de la matrice de Bayer: du coup,  entre un filtre ir610 et ir 742, j e n'ai pas du tout le meme rendu couleur et je dois a chaque fois retoucher les curseurs. Maintenant on peut le faire en post prod apres acquisiton, c'est juste beaucoup moins pratique, car on n'a pas le resultat definitif directement sous les yeux.

Modifié par dfremond

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Il y a 4 heures, Christophe Pellier a dit :

A quel stade de la procédure exactement ? Je ne sais pas si je saisis bien :) 

Indépendamment de la procédure. En fait, je me disais : tu as 3 signaux RVB captés dans l'IR, sauf que dans l'IR, les 3 courbes de transmission de la 462 se superposent donc c'est comme si tu avais capté 3 fois le même signal (voire 4 puisqu'il doit y avoir 2 pixels verts). Derrière, plutôt que de construire une image couleur à partir de chaque canal et de passer en N&B, je pensais à un truc du genre : 

- on arrive à extraire 3 films RVB qu'on assemble et on passe le tout dans AS! pour faire comme si on avait 3 fois plus d'images (bon après, les images de la couche verte risquent d'être éliminées car elles auront une qualité moindre)

- on a 3 images monochromes prises au même instant ==> on fait une dérotation de 3 images avec Winjupos.

 

L'objectif est de profiter du fait qu'on a capté 3 fois le signal dans le même domaine de longueurs d'onde contrairement à ce qui se passe dans le domaine visible. Mais je m'aventure sur un terrain que je ne connais pas donc c'est peut-être un peu tiré par les cheveux :) 

Modifié par Florian_Vn

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